vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 26 avr. 2017, 08:32

Hervé92 a écrit :Et sur ce coup, on est maudit quand on voit ce qui tombe 300 km plus au sud. Effectivement, il ne reste plus beaucoup de temps avant les mois avec des précipitations souvent orageuses qui ruissellent et ne pénètrent pas en profondeur. Ca ne sent pas très bon tout cela.

A+
Effectivement Hervé, je n'avais même pas vu ce potentiel m'étant un peu détaché de la météo ces derniers temps...
Bref, ce sont les régions qui ont le moins à souffrir de la sécheresse qui ont bien ramassés, le sud-ouest, le sud-est, les massifs en général. La plaine d'Alsace qui était très au sec a pris un peu d'eau (3 à 5mm), bien insuffisant mais toujours mieux que rien comme chez nous.

De plus chez moi, plus vraiment de pluie pour vendredi 28 (1mm si on a de la chance), et l'intensité de la fenêtre de grosse pluie de lundi/mardi est revue à la baisse ce matin (si on a 10mm on sera content).
Des records vont tomber, les relevés de fin 1975 / début 1976 font un peu sourire, je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi on parle de sécheresse importante pour 1976 alors que les chiffres relativisent fortement l'analyse, une surmédiatisation pour lever opportunément un impôt dans un contexte de crise pétrolière et industrielle ?

Sur la station Météo-France de St-Dizier, l'été 1975 est normalement humide (juillet : 71mm et août : 88mm), septembre est très humide (110mm !!) puis vient la "sécheresse" :
Octobre 1975 : 31mm
Novembre : 86 mm (!!)
Décembre 1975 : 37 mm
Janvier 1976 : 52 mm
Février 1976 : 55 mm
Mars 1976 : 20 mm
Avril 1976 : 29 mm
Mai 1976 : 41 mm
Juin 1976 : 3 mm
Juillet 1976 : 44 mm
Août 1976 : 11 mm
Septembre 1976 : 88 mm
Octobre 1976 : 82 mm
Novembre 1976 : 82 mm

Si l'on considère que la "sécheresse" de 1976 dure entre début octobre 1975 et fin août 1976 (ce qui est généralement admis), il tombe 409 mm en 11 mois avec un seul mois sans véritable pluie (juin 1976) et 3 mois pluvieux à très pluvieux avant (été 1975) et très pluvieux après (automne 1976).

Nous sommes dans une situation qui n'a rien à voir aujourd'hui :
Le cumul des précipitations est beaucoup plus faible : 292mm en 10 mois entre début juillet 2016 et fin avril 2017. Et ce n'est pas fini...
Nous avons connu une année 2015 très séche (notamment l'été).
Les températures moyennes sont plus élevées qu'en 1976, accentuant l'évaporation.
Il n'y a eu aucune recharge en automne/hiver, les précipitations y étant chaque mois largement déficitaire, et dans des proportions plus importantes qu'en 1976.

Climatologiquement parlant, il n'y a donc rien de comparable entre 1976 et ce que nous vivons depuis presque une année, et surtout ce n'est pas fini.....

Et pour la note champis, les automnes 1975 et 1976 sont pour mes parents et mes oncles parmi les années records en terme de champignons, on le comprends lorsque l'on voit l'importance des précipitations ces 2 automnes...

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: vous avez le temps ?

Message par Bol de Pau » 26 avr. 2017, 12:15

Il ne faut pas généraliser Gab : le Sud-Ouest a besoin d'eau, nous aussi on souffre de la sécheresse même si c'est moins que vous, ce qui est tombé représente très peu pour ici. et encore, c'est a chaque fois de gros épisodes pluvieux, ce qui au final ne sert pas à grand chose car ça ruisselle. Au dessus de 1000 m dans les Pyrénées on marche sur des chips, ca aura fusillé la saison des morilles. Et non, nous n'avons pas "ramassé" comme d'habitude .. j'ai 1 mm au pluvio pour cet épisode. il n'est tombé que 304 mm depuis mi novembre, c'est environ 50% de déficit pour le Béarn (585 mm pour les seuls premiers 4 mois de 2016, 410 mm pour 2015, 640 mm pour 2014, 650 mm pour 2013, si on ne compare qu'on dernières années). Ca fait 22 jours qu'on n'a pas eu une goutte d'eau, avec les 3/4 du temps des températures supérieurs à 20°, voir 25° .. il y a déjà des feux de forêts, des milliers d'Hectares partis en fumée dans les Landes, la Gironde, L’Ariège. Faut pas rêver, personne n'est bien loti dans cette histoire ... je tenais juste à modérer tes propos, on a l'impression en te lisant qu'on a toujours de la pluie ici, ce qui est absolument faux. Et que dire pour le sud-est, va demander aux Grenoblois s'ils n'ont pas besoin d'eau, c'est un département en alerte sécheresse !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 26 avr. 2017, 17:54

Un petit focus sur le climat de nos printemps depuis 50 ans, c'est intéressant.

http://www.meteofrance.fr/actualites/23 ... s-extremes

Encore une journée sans pluie par ici. Au moins il n'y a pas beaucoup de courant dans la Meurthe et les carassins mordent en ce moment, on passe des bons moments avec le fiston...

A+
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 26 avr. 2017, 18:56

Bol de Pau a écrit :Il ne faut pas généraliser Gab : le Sud-Ouest a besoin d'eau, nous aussi on souffre de la sécheresse même si c'est moins que vous, ce qui est tombé représente très peu pour ici. et encore, c'est a chaque fois de gros épisodes pluvieux, ce qui au final ne sert pas à grand chose car ça ruisselle. Au dessus de 1000 m dans les Pyrénées on marche sur des chips, ca aura fusillé la saison des morilles. Et non, nous n'avons pas "ramassé" comme d'habitude .. j'ai 1 mm au pluvio pour cet épisode. il n'est tombé que 304 mm depuis mi novembre, c'est environ 50% de déficit pour le Béarn (585 mm pour les seuls premiers 4 mois de 2016, 410 mm pour 2015, 640 mm pour 2014, 650 mm pour 2013, si on ne compare qu'on dernières années). Ca fait 22 jours qu'on n'a pas eu une goutte d'eau, avec les 3/4 du temps des températures supérieurs à 20°, voir 25° .. il y a déjà des feux de forêts, des milliers d'Hectares partis en fumée dans les Landes, la Gironde, L’Ariège. Faut pas rêver, personne n'est bien loti dans cette histoire ... je tenais juste à modérer tes propos, on a l'impression en te lisant qu'on a toujours de la pluie ici, ce qui est absolument faux. Et que dire pour le sud-est, va demander aux Grenoblois s'ils n'ont pas besoin d'eau, c'est un département en alerte sécheresse !
Effectivement Bol, je disais d'ailleurs récemment dans un forum météo que ce qui était grave dans cette sécheresse, c'est aussi qu'elle touche une très grande partie du pays, à différents niveaux. 309 mm depuis la mi-novembre cela reste de bon cumuls tout de même :)
Dans mon précédent message, je souhaitais surtout faire le parallèle avec cette fameuse sécheresse 1976, qui en fait était un événement assez banal, largement en dessous de la situation actuelle (et le plus dur est peut-être à venir avec la saison estivale) et ce, dans pas mal de régions.

Concernant les arrêtés sécheresse, il faut largement relativiser, beaucoup de départements où l'enjeu agricole et particulièrement l’agriculture intensive est important ne sont pas en arrêté sécheresse car les restrictions d'eaux sont tout simplement inapplicable sans une levée de bouclier de nos amis agriculteurs. Grenoble a eu 15mm aujourd'hui, 82mm en mars, 61mm en février, 110 mm en novembre, 100 mm en octobre. Même si certains mois ont été secs, on est loin d'être dans une situation dramatique, mais l'enjeu agricole est moins important en Isère que dans la Marne ou la Meuse...

Très inquiétant, ce soir le modèle GFS assèche totalement ou presque (3 à 4mm) la seule fenêtre de pluie possible entre le 1 et le 2 mai. Si nous avons pas ou peu de pluie en mai, la situation va devenir totalement inouïe.

Intéressant Hervé la constatation de MF, mais je pense qu'un zoom sur le Nord-Est aurait encore accentué la tendance. Par exemple, le printemps 2014 est record pour son absence de pluie pendant 2 mois entier (mars et avril), mais cela n'apparaît pas dans le graphique.

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: vous avez le temps ?

Message par seb65 » 27 avr. 2017, 08:25

11 mm ici en 48 heures ! Cela suffira t-il à lancer la pousse des premières girolles..!?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: vous avez le temps ?

Message par Bol de Pau » 27 avr. 2017, 09:11

seb65 a écrit :11 mm ici en 48 heures ! Cela suffira t-il à lancer la pousse des premières girolles..!?
Seulement 2 mm chez moi Seb, a 30 bornes à l'ouest. Ici ca ne suffira pas ! d'autant qu'il faisait 0° au nord de Morlaàs, contre 5° à Pau, pas bien chaud ! La neige est bien basse sur les Pyrénées
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 30 avr. 2017, 13:01

Nous finissons avril sans pluie ou presque (1 mm), sous un soleil de plomb, plus de 21° et un vent de sud terriblement asséchant qui lève des nuages de poussières dans les champs desséchés où rien ne pousse... Quel printemps !!

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: vous avez le temps ?

Message par ecureuil » 01 mai 2017, 17:05

Salut a tous .Avril a terminé hier avec 19mm.Dérisoire .Et meme si la pluie revient un peu en ce debut mai ,n'oublions pas que la secheresse ne s'efface pas a la premiere averse.Rien n’est epargné en ce printemps 2017.Feu de foret,secheresse,gel.La nature en revolution .De nouvelles averses aux portes de l'ocean sont les bienvenues .

jeff

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 02 mai 2017, 13:29

:love: c'est beau la neige.

Une cinquantaine de mm sur les Landes depuis deux jours, ça sent bon les cèpes d'été d'ici 10 jours. Ici, trois fois rien et rien à attendre pendant les 10 prochains jours. Depuis juillet 2016, il est tombé 386 mm pour une normale à 611 mm. Nous rentrons dans les deux mois normalement les plus pluvieux, le déficit risque de s'aggraver :lh:
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 02 mai 2017, 18:39

Hervé92 a écrit ::love: c'est beau la neige.

Une cinquantaine de mm sur les Landes depuis deux jours, ça sent bon les cèpes d'été d'ici 10 jours. Ici, trois fois rien et rien à attendre pendant les 10 prochains jours. Depuis juillet 2016, il est tombé 386 mm pour une normale à 611 mm. Nous rentrons dans les deux mois normalement les plus pluvieux, le déficit risque de s'aggraver :lh:
50mm c'est énorme !! :)

Comme quoi, Météo-France avait raison pour chez vous, de la pluie!!

Pour nous, toujours la même rengaine, voilà des semaines que Météo-France n'annonce que de la pluie ou presque, et des semaines qu'il ne pleut pas. Certes, il est tombé 1mm dans la nuit de dimanche à lundi, excusez-moi, les chemins étaient largement poussiéreux le matin même du premier avril...

Il devient absolument HONTEUX de regarder les prévisions de Météo-France, sortes de provocations ignobles face à l'épisode de sécheresse record que nous connaissons depuis presque 1 année. Encore ce WE je cite : "et les perturbations qui défilent sur le pays, apportant encore et toujours de la pluie, quand cela va t'il finir? Certainement pas cette semaine qui s'annonce aussi très pluvieuse"
Comment on peut dire de telles conneries ?
Il est tombé 2mm depuis le 22 mars, 293mm en un peu plus de 10 mois. C'est grosso modo le niveau des pluies sur les franges du Sahel, je ne parle pas d'1 ou 2 mois, mais de presque 1 année à ce rythme...
Il faut savoir de quoi on cause, on est sur les traces de la sécheresse historique de 1921 (267mm à Paris sur un an !! Bien que ces chiffres incroyables soient mis en doute).
Encore aujourd'hui, Météo-France annonçait de la pluie chez nous, et comme toujours il n'est pas tombé une seule goutte...
Et quand on regarde comment mai est parti, on peut avoir des craintes...

Image

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 03 mai 2017, 14:22

Les prévisions sont un poil plus optimistes aujourd'hui. La situation de blocage devrait s'arrêter enfin. Comme souvent en cette période, on risque d'avoir un beau marais barométrique, avec des orages possibles... Pas sûr que cela recharge un tant soit peu les nappes, mais toute goutte d'eau est bonne à prendre :happy: (deux gouttes hier soir sur Nancy, on est pour l'instant entre deux lignes d'averses assez frotes).

On croise les doigts :happy:
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 05 mai 2017, 07:46

Hervé92 a écrit :Les prévisions sont un poil plus optimistes aujourd'hui. La situation de blocage devrait s'arrêter enfin. Comme souvent en cette période, on risque d'avoir un beau marais barométrique, avec des orages possibles... Pas sûr que cela recharge un tant soit peu les nappes, mais toute goutte d'eau est bonne à prendre :happy: (deux gouttes hier soir sur Nancy, on est pour l'instant entre deux lignes d'averses assez frotes).

On croise les doigts :happy:
En effet, la pluie devrait faire son grand retour demain samedi sur notre région. Il est prévu de grosses quantités (10 à 15 mm au moins) ce qui devrait faire du bien en surface. 7 semaines qu'il n'avait (quasi) pas tombé de pluie si l'on excepte 1mm tout début avril...

Reste que Météo-France, les modéles GFS et Arpège nous avaient promis de la pluie ces trois derniers jours et il n'est rien tombé. Au printemps, j'attends de voir pour y croire! Quoi qu'il en soit, si il pleut ce sera trop tard pour les champignons de printemps.

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: vous avez le temps ?

Message par ecureuil » 05 mai 2017, 17:07

Bonjour a tous ,de la pluie oui mais de façon tres inegale .50mm c;est pur mont de marsan mon cher hervé .27mm pour le bassin .Il n'empeche que ca s'asseche tres vite .En 2 jours la poussiere est de retour .De nouvelles averses qui arrivent depuis le debut d'apm mais locales et faibles.En esperant qu'un front orageux plus consistant traverse cette nuit notre region .Pour les cepes sans vouloir etre rabajoie ,avec des minimales entre 0 et 5 ca va etre compliqué .Et meme si les maximales sont entre 20 et 24 le sol peine a se rechauffer hervé .Mais tout vient a point pour qui sait attendre :happy: .

jeff

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 05 mai 2017, 18:39

ecureuil a écrit :50mm c;est pur mont de marsan mon cher hervé .27mm pour le bassin .Il n'empeche que ca s'asseche tres vite .En 2 jours la poussiere est de
oui oui mais j'ai dit les Landes, pas la Gironde :lo: :happy: . On croise les doigts, ça va tomber en soirée :happy:

A+
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: vous avez le temps ?

Message par gab75 » 06 mai 2017, 21:36

Et bien pour nos grosses précipitations d'aujourd'hui (était annoncé entre 10 et 15mm), encore pschit... :(
Je viens une nouvelle fois d'arroser les fruitiers qui sont en difficultés et le jardin, quelle galère.
Il bruine en ce moment, une averse ce matin., trois gouttes l’après midi.

Toute à l'heure au pluviomètre, on s'approchait des ... 1mm
Il continue à bruiner et cela devrait le faire une partie de la nuit, si on est chanceux on pourrait franchir la barre historique des 2mm, non franchi depuis près de 2 mois!

Alors quand je lis vos cumuls de malade à coup de plusieurs dizaines de millimètres :) :) :) ...

Toujours de la pluie annoncée pour plus tard, pas avant mercredi, d'ici là cela aura le temps de faire ... pschit ! :)

Répondre