qu'est ce vous inspire la cop 21?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

qu'est ce vous inspire la cop 21?

Message par Pat25 » 30 nov. 2015, 18:19

pour ma part , je pense aux prochaines années si loin et déjà si près , on doit réussir à faire changer les mentalités ,
pourquoi aller chercher ces enfants à l'école à 300m de son domicile en voiture , ces petits gestes écologiste
ne pas prendre de voiture , la planète est moribonde 2015 est une année record au niveau du changement climatique
maintenant , il est essentiel de changer nos comportements , bannir les moteurs diesels très polluants et extrêmement cancérigène et oui , on ne vous dit pas toutes les vérités , la cop 21 , c'est le dernier espoir de retrouver une planète moins polluer mais n' est ce pas un peu tard , bonne soirée . :lh: :lh:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: qu'est ce vous inspire la cop 21?

Message par ecureuil » 30 nov. 2015, 19:58

Bonsoir a tous ,bonsoir pat.La cop21,pour moi franchement ,un rassemblement de dirigeants ,qui vont blablater ,bien manger et puis c'est tout .Parler c'est une chose ,agir cela en est une autre.Pardon pour cette phrase mais ce n'est pas quand on a fait au froc qu'il faut serrer les fesses .Que deja les humains qui peuplent cette terre prennent deja conscience de leurs actes et ce sera un grand pas .Perso la saison de champis finie ,ben mon panier me servira pour ramasser tout ce que les pignoufs ont jetés cette année dans les bois que je prospecte.Un bien maigre effort mais qui est important a mes yeux .Bien sur le mieux serait que rien ne soit jeté.Pour tout ce qui est gaz d'echappement et autres rejets nocifs ben c'est pas demain que ca bougera malheureusement .

jeff

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: qu'est ce vous inspire la cop 21?

Message par Didier » 30 nov. 2015, 21:16

Oh mon Pat, du même avis que Jeff, ils se rassemblent pour s'en mettre plein la tronche.

Les chinois et les Allemands ( eux qui montrent soi disant l'exemple, je parle pour nos amis Allemands.) ne se sont jamais autant servi du charbon, encore un poison pour la planète.

Et puis, un peu trop tard car ce n'est pas quant on a c...r dans ton froc qu'il faut se torcher le C.l , le slip ou le string est bon pour la poubelle, c'est con, au prix que c'est. :happy:


Conclusion, il n'en sortira pas grand chose, des belles paroles certain, des actes n'y comptons pas, ils s'en fichent royalement ces politiques , je me fous bien d'eux aussi, je n'attend rien de ces gens là.

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: qu'est ce vous inspire la cop 21?

Message par seb65 » 30 nov. 2015, 21:26

Un coup d'épée dans l'eau !
Dans combien de temps, les quelques mesurettes qui seront prises, auront-elles un effet bénéfique sur l'environnement, en supposant que ces grands bouleversements climatiques en grande partie imputable au rouleau compresseur que représente l'industrialisation moderne, ne soient pas dors et déjà irréversibles ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: qu'est ce vous inspire la cop 21?

Message par ecureuil » 30 nov. 2015, 21:54

C'est misere de voir tous ces grands dirigeants se reunir pour decider du sort de la terre alors que comme le dit seb ,c'est peu etre deja trop tard .Quand je disais qu'ils allaient se goinfrer ben je viens de le voir aux infos .Aaaaah la tablée est belle :az: :az: .

jeff

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: qu'est ce vous inspire la cop 21?

Message par Bol de Pau » 01 déc. 2015, 10:49

Perso, je n'en attend rien, mais alors rien du tout de cette parodie d'élan écologique. Ça se saurait si les US, la Chine et l'Europe voulaient faire quoi que ce soit pour changer les choses. Pour info, on critique les Chinois parce qu'ils polluent, mais un Français moyen a une empreinte au moins égale à celle d'un Chinois, si ce n'est plus.

C'est au citoyen de prendre conscience de ses actes, il a beaucoup a faire et il existe des gestes simples pour minimiser son empreinte écologique : Arrêter de prendre sa voiture pour un oui ou un non (pour nous autres champignonneurs, pas simple hein ?), faire son compost, avoir des poules pour réduire ses déchets ménagers (avec 2 poules, j'ai réduit de moitié mes poubelles et j'ai de bons œufs bio), faire son jardin, avoir un noyer et quelques noisetiers, des fruitiers, réduire sa consommation de viande, ne plus acheter de produits en bouteille plastique, prendre uniquement ce que l'on a besoin en terme de nourriture et acheter plusieurs fois par semaine (le frigo plein consomme jusqu'à 30% de plus en électricité, et oui c'est tout con), privilégier le local et les AMAP, se chauffer au bois que l'on fait soi même et j'en passe .. Mais bon faire comprendre ça à nos dirigeants, autant pisser dans un violon. Ce ne sont pas 4 éoliennes, et un peu de tri sélectif qui vont changer la donne.

Le problème aujourd'hui est très simple : on est trop nombreux, la croissance à tout prix, même un enfant de 4 ans comprend qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible. Il faut être raisonnable, réguler les naissances et mieux répartir les richesses .. En un siècle, pour que ce soit vivable, il faudrait que la population terrestre diminue de 80% .. Mais allez dire ça aux chefs religieux, aux banquiers, aux chefs d'état et à notre chère directrice du FMI hein ? :az: :az: :az:
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: qu'est ce vous inspire la cop 21?

Message par GoustiFruit » 01 déc. 2015, 13:36

Pour moi c'est du fout*ge de gu*ule: des milliards qui vont être distribués dans des "projets" inutiles et qui vont finalement arriver dans les poches des 1%... Je ne regarde même plus la télévision qui parle à longueur de cette COP21, parce qu'à aucun moment on ne parlera des vrais causes, à savoir...

1- la surpopulation:
Image

2- l'élevage:
http://www.cowspiracy.com/facts/
-> liste de faits en anglais mais facile à lire - 51% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'élevage, contre 13% pour tous les transports en commun additionnés. Je vous conseille de regarder le documentaire par ailleurs, c'est édifiant.

La seule solution pour s'en sortir: devenir vegan ! https://youtu.be/ZlTBC91L-x0

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: qu'est ce vous inspire la cop 21?

Message par Bol de Pau » 01 déc. 2015, 16:20

Devenir Vegan, dur pour moi ! par contre consommer local et bio, de la viande je veux dire, et en quantité raisonnable, pourquoi pas. Il faut savoir que pour produire 1 Calorie de Boeuf, on en consomme 10 avec le système intensif actuel ! en gros c'est comme dire à un pétrolier de dépenser 10 barils de pétrole pour en extraire 1, évidemment qu'aucune compagnie ne le ferait .. Mais avec la viande si, on continue dans ce système suicidaire. On marche sur la tête ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gebefra
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 21:31
Etes vous un robot : Non
Localisation : Marseille

Re: qu'est ce vous inspire la cop 21?

Message par gebefra » 01 déc. 2015, 18:47

Et bien je ne partage pas le ton acide et méprisant de ce post.
Voir autant de dirigeant réuni sur une cause qui, certes nous concerne tous, mais n'enrichira personne c'est exceptionnel.
C'est peut-être la première fois qu'une cause rassemble autant l'humanité, et nos représentants sont je crois conscient de leur responsabilité.
Après comme vous tous, c'est aussi à chacun d'entre nous de porter notre avenir commun, mais sur Tachenon il n'y a que des convaincus.
Gérard

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: qu'est ce vous inspire la cop 21?

Message par GoustiFruit » 01 déc. 2015, 20:53

@Bol de Pau: la viande est cancérigène. Quand on a annoncé il y a quelques décennies que le tabac était dangereux pour la santé, la plupart des gens réagissaient comme toi. Ça a pris du temps mais maintenant tout le monde est conscient du danger de la cigarette. Espérons que ça prendra moins de temps pour la viande et les produits animaux, l'avenir de la planète en dépend.
-> sur le même site dont j'ai parlé précédemment: "Even without fossil fuels, we will exceed our 565 gigatonnes CO2e limit by 2030, all from raising animals".
La faim dans le monde:
-> "One acre of land can yield 30,000 pounds of carrots, 40,000 pounds of potatoes or 50,000 pounds of tomatoes. However, one acre of land can yield only 250 pounds of meat.
En passant on ne pourrait pas se payer de la viande si cette industrie n'était pas subventionnée: comment est-il possible qu'un kg de viande coûte si peu alors qu'il faut jusqu'à 20kg de grains pour la produire, des milliers de litres d'eau, et de grosses quantités d'énergie pour la "transformer".
Encore une fois je te (et vous) conseille (à tous) de voir le documentaire CowSpiracy: vous y apprendrez entre-autres que même le local et bio est une gabegie.
L'avenir est vegan, vous pouvez choisir de faire partie des pionniers ;-) ou bien de le faire payer à vos enfants.

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: qu'est ce vous inspire la cop 21?

Message par Bol de Pau » 02 déc. 2015, 12:15

gebefra a écrit :Et bien je ne partage pas le ton acide et méprisant de ce post.
Voir autant de dirigeant réuni sur une cause qui, certes nous concerne tous, mais n'enrichira personne c'est exceptionnel.
C'est peut-être la première fois qu'une cause rassemble autant l'humanité, et nos représentants sont je crois conscient de leur responsabilité.
Après comme vous tous, c'est aussi à chacun d'entre nous de porter notre avenir commun, mais sur Tachenon il n'y a que des convaincus.
Gérard

Bonjour Gérard, peux tu me permettre de te tutoyer ?
Il n'y a rien d'acide ni de méprisant dans mon discours, c'est juste qu'il y a bien longtemps que je ne crois plus au pouvoir politique pour faire bouger les choses, il ne sortira strictement rien de la COP21, j'en suis persuadé. Nos dirigeants, je pense que tu leur accordes un peu trop de crédit. Ils sont beaucoup trop mouillés avec les industriels et les banquiers pour avoir quelque liberté de manœuvre que ce soit. Que tu sois un humaniste convaincu et persuadé que l'homme prendra un jour conscience que son avenir est entre ses mains, c'est tout à ton honneur, mais personnellement, je n'ai pas une aussi haute estime de notre espèce. Il est des gens de bons sens, dans plein d'associations, dans des petites organisations, et qui au jour le jour essaye de faire bouger les choses, mais généralement, ce ne sont pas ceux là qui nous gouvernent et surtout, pas ceux là qui ont le pognon entre les mains. Tu vois, c'est le double discours qui me dérange, d'un côté Hollande et ses déclarations humanistes, de l'autre on massacre Sivens, on construit un aéroport qui ne sert à rien à Notre Dame des Landes, on ne taxe pas les camions, on oublie le ferroutage, on se félicite de la baisse du prix du pétrole, on laisse la Guyane et le Brésil se faire pourrir par les déchets miniers et le mercure, et les exemples sont légions, je pourrais t'en citer 10.000 (y compris le subventionnement de la viande évoqué par Goustifruit ou payer des gens à ne rien faire qui est une aberration).
La solution pour moi, ne viendra pas d'une réunion; mais d'un changement fondamental de notre société, y compris dans le choix du mode d'élection de nos dirigeants, le suffrage tel qu'il est fait aujourd'hui est un simulacre de démocratie, où comme il est écrit dans ma signature, "on a le choix entre plusieurs solutions qu'on nous impose" ...

GoustiFruit a écrit :@Bol de Pau: la viande est cancérigène. Quand on a annoncé il y a quelques décennies que le tabac était dangereux pour la santé, la plupart des gens réagissaient comme toi. Ça a pris du temps mais maintenant tout le monde est conscient du danger de la cigarette. Espérons que ça prendra moins de temps pour la viande et les produits animaux, l'avenir de la planète en dépend.
-> sur le même site dont j'ai parlé précédemment: "Even without fossil fuels, we will exceed our 565 gigatonnes CO2e limit by 2030, all from raising animals".
La faim dans le monde:
-> "One acre of land can yield 30,000 pounds of carrots, 40,000 pounds of potatoes or 50,000 pounds of tomatoes. However, one acre of land can yield only 250 pounds of meat.
En passant on ne pourrait pas se payer de la viande si cette industrie n'était pas subventionnée: comment est-il possible qu'un kg de viande coûte si peu alors qu'il faut jusqu'à 20kg de grains pour la produire, des milliers de litres d'eau, et de grosses quantités d'énergie pour la "transformer".
Encore une fois je te (et vous) conseille (à tous) de voir le documentaire CowSpiracy: vous y apprendrez entre-autres que même le local et bio est une gabegie.
L'avenir est vegan, vous pouvez choisir de faire partie des pionniers ;-) ou bien de le faire payer à vos enfants.

Goustifuit, peux tu me permettre de te tutoyer ?
Je vais lire ce soir l'article dont tu parles car je suis peu au fait de cette question. mais je peux cependant t'assurer que non, tout le monde n'est pas conscient du danger de la cigarette ou de la consommation de viande, certains s'en tamponnent allègrement, comme ils se tamponnent des dangers de l'alcool ou de celui des particules fines. Et parmi ceux là, nos gouvernants. Je te retourne la question enfin plein de questions : Comment se fait-il qu'on puisse encore vendre des clopes ? comment se fait il qu'on continue d'encourager la bagnole avec des pubs partout, ce qui est d'un débile sans nom ? Comment est il possible qu'un litre de pétrole coûte moins cher qu'un litre de coca, alors qu'il faut allez le chercher sous parfois plus de 2500 m d'eau et 2500 m de sédiments, à 250 km des côtes et en utilisant des puits à 1 Millions de $/jour d'utilisation ? Comment est il possible qu'en 100 ans, nous consommions ce que la terre à mit des millions d'années à générer ? Comment est il possible que nous continuions de gaspiller de l’énergie dans des i-trucs débiles et des vieilles baraques pas isolées, alors qu'il n'y a rien d'autre derrière pour assurer la transition énergétique. Je comprends bien que le problème de la viande est sérieux, et de ton point de vue de végétarien, c'est un non-sens, mais tu vois, de mon point de vue d'énergéticien, le problème des ressources en matières premières l'est d'avantage et nos dirigeants ne semblent même pas savoir qu'on va droit dans le mur .. Ce n'est pas une prise de conscience qui fera qu'on arrêtera la surproduction de viande, ou qu'on se souciera de réduire nos émissions de carbone. C'est la raréfaction des énergies directement disponibles qui jouera ce rôle.. L'avenir est d'être résilient et conscient que le problème numéro 1 au monde, c'est le pétrole, tu peux aussi faire partie des pionniers ou bien de le faire payer à tes enfants. Et eux crois moi, il vont bien manger (et j'ai deux enfants).


Je vous conseille à tous de lire ce livre (c'est long mais hyper enrichissant) mit gratuitement à disposition de tout le monde sur internet par son auteur, c'est une véritable bible (et on y aborde aussi le problème de la viande).

http://www.inference.phy.cam.ac.uk/sust ... lowres.pdf
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: qu'est ce vous inspire la cop 21?

Message par GoustiFruit » 02 déc. 2015, 14:14

Je ne suis pas d'accord, le pétrole on sait déjà faire sans, c'est juste on question de volonté - hélas politique et comme tu le dis, il n'y a pas grand chose à attendre de ces gens qui ont tous des intérêts directs dans une grande partie des questions économiques. Le soleil fournit une énergie inépuisable (à l'échelle de l'humanité) et renouvelable, la Terre peut fournir la géothermie, on a le vent, les marées, l’hydraulique, etc. On sait déjà stocker l'énergie solaire dans des batteries, certes ce n'est pas très efficace au niveau du rendement mais puisque cette énergie est "illimitée", on s'en fout. Par contre évidemment que les politiques freinent des quatre fers, parce qu'ils n'ont pas encore trouvé comment nous taxer, pour le jour où on n'aura plus besoin des grandes entreprises énergétiques...
Donc en revenir au sujet, je ne suis pas d'accord, parce que l'agriculture intensive et particulièrement l'élevage, est *sans aucun doute possible* le principal contributeur au réchauffement climatique, grand consommateur de ressources naturelles (eau, sols, forêts, énergies), premier responsable de la faim dans le monde (avec ce qui est donné aux bétail on pourrait nourrir plusieurs fois la planète), l'alimentation animale est aussi responsable de la plupart des maladies dites occidentales (maladies cardiovasculaires, nombreux cancers, obésité, diabètes, Alzheimer, Parkinson, etc.) qui coûtent des milliards à la société (et en rapportent autant à BigPharma).

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: qu'est ce vous inspire la cop 21?

Message par Bol de Pau » 02 déc. 2015, 14:52

GoustiFruit a écrit :Je ne suis pas d'accord, le pétrole on sait déjà faire sans, c'est juste on question de volonté
Ah bon on sait faire sans ? :kriz: :lg: scared

Là je suis preneur de ta solution ! tu m'expliqueras comment construire des panneaux solaires, des éoliennes, des barrages à marée motrice, des batteries, remplacer tout le cheptel de véhicules thermiques (avions, voitures, camions) par des véhicules électriques, oublier toute forme d'engrais, y aller mollo sur le chauffage, juguler la production de matières plastiques, de routes, le tout sans pétrole ? c'est qu'il en faut de l'énergie pour ériger ces petites bébêtes, bien plus d'énergie que ce dont nous disposons ... A mon tour, je ne suis pas d'accord avec toi (mais on est là pour débattre amicalement hein ? :lol: :lol: ). A l'heure actuelle, on est incapables de faire sans pétrole, tout autour de nous est du pétrole: ta maison, ta voiture, ton pc, la bouffe que tu manges (même si tu manges uniquement végétarien, tu ne te fais quand même pas livrer des légumes non arrosés, non stimulés par engrais, qui n'ont pas poussé sous des serres (en plastique) et amené par des chevaux que l'on a nourri avec de l'herbe naturelle des champs non coupée par des tracteurs), l'acheminement de l'eau que tu bois (bin oui il a bien fallu creuser et poser des conduits et traiter l'eau et la recycler), les fringues que tu mets, tous les produits solvants, tout le secteur du bâtiment, l’industrie pharmaceutique pour les personnes malades, la pêche, l'agriculture et même les petites sucreries et le chewing-gum que tu mâches peut être de temps en temps, tout ça c'est du pétrole ...

Sans lui, toute l'infrastructure de notre société se casse la gueule, j'ai bien dit TOUTE, des millions et des millions de gens se retrouvent sans emploi, c'est pour cela que les politiques ne veulent pas l’avènement du grand soir, ce serait le chaos .. Alors après, avec 100 ou 200 millions d'habitants sur terre, ta solution est tout à fait envisageable, si on veut bien mettre un gros coup de pied dans la fourmilière et arrêter de s'entasser dans des villes qui sont complètement dépendantes de cette matière première, former des petites communautés et cultiver la terre .. Je ne cautionne absolument pas le système actuel, mais malheureusement, aucun autre ne nous permet ne serait-ce que d'avoir 20 ou 30% du rendement énergétique que nous procure le pétrole. Pas un, tu peux creuser le sujet. Là encore ne te méprends pas sur mes dires, je ne dis pas que j'aime ça, mais c'est juste un fait, malheureusement ... Tant que nous ne serons pas volontairement décroissants énergétiques et déclinistes en terme de natalité au niveau mondial, il n'y aura pas de solution.
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Répondre