24 janvier 2009......... 24 janvier 2016, 7 ans déjà que la tempête Klaus a mis à terre une grande partie de la forêt landaise, triste anniversaire. La forêt se relève malgré tout, beaucoup de replantations ont été faites, mais certaines parcelles ne sont toujours pas nettoyées.

Le 23 janvier 2009 nous étions en alerte rouge, et je ne sais pas pourquoi, mon sommeil fut très léger cette nuit là. Vers 4 h du matin lorsque le vent a commencé de souffler, j'ai sauté hors de mon lit, je me suis habillée et j'ai déjeuné. Le vent s'est intensifié et vers 6 h , ce fut l'apocalypse. Je regardais les arbres se tordre, se vriller puis se casser à mi hauteur ou bien carrément se déraciner. Le plus dur moralement fut quand un de mes fils arriva, à pied tout trempé me disant : " bassines bassines , serpillères ", pour m'annoncer enfin , que le grand arbre du parc voisin était tombé , se cassant en trois morceaux et dont la cime était sur le toit de leur maison , transperçant le toit et le plafond. Les travaux n'étaient pas tout à fait finis et il avait aménagé 8 jours avant ce jour maudit.
La ville était cernée de toute part et nous ne pouvions pas en sortir.Comme seul le centre ville avait conservé l'électricité, mes fils ont réintégré la maison familiale le temps des travaux de réparations.
Les compagnies de sapeurs pompiers venues de toute la France pour nous aider, ont fait un sacré boulot merci encore à eux.
Les souvenirs de cet évènement restent très vifs dans la mémoire collective des Landais.
Voici quelques images.

adishatz
MJ