Page 1 sur 1

tempête Klaus : 7 ans déjà

Posté : 25 janv. 2016, 11:50
par girolle
bonjour

24 janvier 2009......... 24 janvier 2016, 7 ans déjà que la tempête Klaus a mis à terre une grande partie de la forêt landaise, triste anniversaire. La forêt se relève malgré tout, beaucoup de replantations ont été faites, mais certaines parcelles ne sont toujours pas nettoyées.

Image

Le 23 janvier 2009 nous étions en alerte rouge, et je ne sais pas pourquoi, mon sommeil fut très léger cette nuit là. Vers 4 h du matin lorsque le vent a commencé de souffler, j'ai sauté hors de mon lit, je me suis habillée et j'ai déjeuné. Le vent s'est intensifié et vers 6 h , ce fut l'apocalypse. Je regardais les arbres se tordre, se vriller puis se casser à mi hauteur ou bien carrément se déraciner. Le plus dur moralement fut quand un de mes fils arriva, à pied tout trempé me disant : " bassines bassines , serpillères ", pour m'annoncer enfin , que le grand arbre du parc voisin était tombé , se cassant en trois morceaux et dont la cime était sur le toit de leur maison , transperçant le toit et le plafond. Les travaux n'étaient pas tout à fait finis et il avait aménagé 8 jours avant ce jour maudit.
La ville était cernée de toute part et nous ne pouvions pas en sortir.Comme seul le centre ville avait conservé l'électricité, mes fils ont réintégré la maison familiale le temps des travaux de réparations.
Les compagnies de sapeurs pompiers venues de toute la France pour nous aider, ont fait un sacré boulot merci encore à eux.
Les souvenirs de cet évènement restent très vifs dans la mémoire collective des Landais.
Voici quelques images.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
adishatz
MJ

Re: tempête Klaus : 7 ans déjà

Posté : 25 janv. 2016, 13:46
par thieum
Oui dans l'Aude aussi la tempête avait été d'une violence extrême (190km/h à port la nouvelle avant que l'anémomètre ne rende l'âme shock )
Comme chez vous beaucoup de pins, aux racines très peu profondes, et donc beaucoup de dégâts et peu de nettoyage depuis. :lh:

J'avais pris quelques photos de la dévastation le dimanche matin, je verrai si je les retrouve. :stick:

Re: tempête Klaus : 7 ans déjà

Posté : 25 janv. 2016, 15:01
par vinc40
a l'époque j'étais encore en région parisienne et j'avais mes parents au téléphone qui sont restés trois jours sans eau et cinq sans électricité.
Quand je suis venu en vacance en avril j'ai pu constater les dégats énormes et les gens étaient déprimés.

La forêt est depuis complètement chamboullée les re-plantations ne sont pas encore complètement terminées.

c'est vrai que la répétion de grosses tempêtes est problématique pour la forêt et que le marais a tendance à ressurgir rapidement quand les arbres ne sont plus la pour pomper l'eau

En espérant ne plus revoir ça

Re: tempête Klaus : 7 ans déjà

Posté : 25 janv. 2016, 15:11
par kriss
Pas touché de près, mais je me souviens bien du camping Les Grands Pins à Sanguinet, qui n'avait plus aucun pin après la tempête...
Spectacle de désolation...

Re: tempête Klaus : 7 ans déjà

Posté : 25 janv. 2016, 16:39
par Pat25
bonjour à toutes et tous ,
cette tempête avait été monstrueuse , les images de la télé étaient impressionnantes , mais avons nous retenu
la leçon? il faudra bien un jour changer de cap et s'occuper de notre pauvre planète , la tempête Klaus et celle
aussi de 1999 qui avait fait d'énormes dégâts , la forêt est notre patrimoine , il faut la protéger , bonne journée . :lh:

Re: tempête Klaus : 7 ans déjà

Posté : 25 janv. 2016, 17:39
par Pascal
Pat25 a écrit :bonjour à toutes et tous ,
cette tempête avait été monstrueuse , les images de la télé étaient impressionnantes , mais avons nous retenu
la leçon?
il faudra bien un jour changer de cap et s'occuper de notre pauvre planète , la tempête Klaus et celle
aussi de 1999 qui avait fait d'énormes dégâts , la forêt est notre patrimoine , il faut la protéger , bonne journée . :lh:
pour le remplacement des essences d'arbres ,oui :happy:
mais, pour la pollution :lh: :lh: :lh:

Re: tempête Klaus : 7 ans déjà

Posté : 25 janv. 2016, 22:39
par ecureuil
Bonsoir a tous ,j'ai vecu comme bon nombre d'entre nous la tempete klaus comme un veritable cauchemar .Je n'etais sur le bassin que depuis 1 an .Le desastre complet .Des millions d'arbres a terre .Une sorte de refrain car 10 ans auparavant martin avait ete tout aussi devastateur et meurtrier dans ma charente maritime natale .Un traumatisme pour ceux qui vivent de la foret .Je travaille pour la filiere bois et forcement on ne sait pas si notre vie professionnelle ne va pas etre affectée .Le spectacle lui est indefinissable .Le patrimoine familial est a terre .Les arbres que mon grand pere cherissaient ne sont plus !!!!Il nous fallu faire deuil de tous ces arbres .Les couper et les degager.Prendre une revanche ?Oh oui ,replanter voila l'objectif .Certes nous avons remis des resineux qui sont maintenant prets a etre eclaircis et elagués mais depuis 2015 avec mon frere nous avons aussi a coeur de planter des feuillus car eux aussi avaient ete tres touchés par ces 2 tempetes .Ce sont des feuillus de chez nous et d'un autre continent .Pour nous il est important que la foret reprenne un visage ,nous avons toujours vecu avec elle et sans elle notre passion des champignons ne serait pas .Merci mj d'avoir remis notre memoire a jour meme si c'est ces evenements sont touchants .


jeff

Re: tempête Klaus : 7 ans déjà

Posté : 25 janv. 2016, 23:14
par Gentiane37
C'était bien triste en effet. Même si je n'ai pas été personnellement touchée, voir tous ces arbres à terre m'a profondément attristée.

Re: tempête Klaus : 7 ans déjà

Posté : 26 janv. 2016, 11:00
par Bol de Pau
Salut à tous,

Je me rappelle très bien de Klaus en 2009, nous avions eu des vents à plus de 140 km/h (à l'époque je vivais entre Pau et Vic en Bigorre), ma femme était enceinte de 8 mois de notre deuxième fille et ne devait pas se lever, nous étions restés 5 jours sans eau, sans électricité, sans réseau avec pour seul compagnon le poêle à bois et une petite radio. Nous étions les seuls du quartier à avoir un peu de chauffage (les autres étaient tous à l’électricité), je me rappelle de soirée où les voisins venaient chez nous se réchauffer, ce fût l'occasion d'apéros mémorables, de raclette sur le poêle à bois éclairés à la bougie, c'est dingue comme dès qu'on s'éloigne un peu des futilités on s'entend mieux avec les gens. La mairie avait installé un groupe électrogène et nous avions pu sauver nos congélations (en particulier mes sacs de cèpes, mes voisins avaient halluciné, du coup j'en avais distribué, c'est depuis ce jour là que j'ai eu la réputation d'être le "Mr Champi" du coin , hé hé !!). Les arbres autour de chez moi étaient tous par terre ou pendus aux fils téléphoniques, mes coins à Girolles de l'époque (où je ne vais plus ou que très rarement) ne s'en sont jamais remis. En tous cas, je me souviens de ce vent incroyable qui avait soufflé et levé les tuiles du toit pendant des heures et des heures, ce fut la pire tempête que j'ai vu, pire que 1999 (j'étais à Grenoble à l'époque, nous avions eu peu de dégâts) ...

Re: tempête Klaus : 7 ans déjà

Posté : 26 janv. 2016, 11:34
par kriss
Déplacement du sujet dans "Météo"

Re: tempête Klaus : 7 ans déjà

Posté : 26 janv. 2016, 15:58
par guit
Ah je m'en rappelle aussi très bien...
Je venais de finir de refaire ma toiture et la construction d'un agrandissement.
On avait aménagé dans la nouvelle chambre 15 jours avant environ
Etre reveillé dans la nuit par e bruit des tuiles qui glissaient sur le toit, et ensuite l'eau qui s'infiltrait derrière le placo tout neuf...je comprend tout à fait le désarroi de Girolle
Ma moitié était aussi enceinte du deuxième, et la je comprend tout à fait le désarroi de Bol de Pau!
10 jours sans électricité (mais je n'avais pas de stock de cèpe ouf!)

Depuis j'ai re-refait le toit, et j'ai carrément vissé les tuiles de rives dans les chevrons...ça bouge plus (ou alors c'est tout le toit qui part!)

Je parcours encore des endroits ou la foret n'a pas été nettoyée (et elle ne 'lavait pas été non plus depuis 1999)...pas beaucoup de monde parcourt ces coins car il faut en escalader des souches et des troncs en travers (paradis des sparrasis et des pdms d'ailleurs!)
J'ai même un ruisseau à truite qui a changé un peu le cours de son lit à cause de tous les arbres déracinés
J’espère ne plus revivre une nuit comme celle la ...