NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Tout ce qui tourne autour de la cuisine de nos champis ou pas ! (Conservation, vos recettes, vos conseils etc...)
Répondre
Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par velournoir » 08 avr. 2014, 01:01

A TOUS CEUX QUI NE VEULENT PLUS PLEURER

Quand vous peler vos oignons, couper le coté tige et tirer l'enveloppe vers le bas,
mais surtout ne pas couper le coté racines, une fois pelé vous émincez votre oignon en finissant par le coté racines, ainsi vous ne pleurerez plus, car les essences volatiles, s'évaporent au moment ou l'on coupe juste au dessus des racines.

Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
roseca
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 112
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:37
Etes vous un robot : Non
Localisation : Paraguay
Contact :

Re: NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par roseca » 10 avr. 2014, 14:20

Velournoir , merci pour ton astuce , dés la prochaine fois a mettre en application.............

car en effet la première chose que je fais quand je passe au nettoyage d un oignons , c est tout enlever... !!
et misère ..je mouche ... je pleure , et bien sur avec les lunettes , c est le top...GREUUUUUUUU.!!!!!!!!!!!!!!!!
Rosé des prés
ou
Psalliote champêtre
ou
agaric champêtre

***************************************Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par Pat25 » 15 avr. 2014, 23:29

bonsoir Caro.
merci pour l'astuce :happy:
Image

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par Fouad » 16 avr. 2014, 19:53

Merci pour nos aides de cuisine qui pleurent à se déshydrater en épluchant les dix kilos d'oignons deux fois par semaine.
En Alsace ceux d'hiver sont pires que le gaz moutarde!
Je procède exactement comme tu as dit velournoir; par esprit de logique sans doute. Et c'est vrai que je suis beaucoup moins incommodé que les aides.
On fera une note de service demain dans la cuisine ;)

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par velournoir » 21 avr. 2014, 00:52

Pensez aussi que l'oignon doit être utilisé de suite car il devient toxique si vous le gardez haché ne serait ce que jusqu'au lendemain.
Pour les pomme de terre, ne jamais manger celle qui sont devenue vertes, elles sont toxiques, cela arrive souvent avec des PMT nouvelles qui restent à la lumière, elles verdissent en quelques jours.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par Pat25 » 21 avr. 2014, 08:19

velournoir a écrit :Pensez aussi que l'oignon doit être utilisé de suite car il devient toxique si vous le gardez haché ne serait ce que jusqu'au lendemain.
Pour les pomme de terre, ne jamais manger celle qui sont devenue vertes, elles sont toxiques, cela arrive souvent avec des PMT nouvelles qui restent à la lumière, elles verdissent en quelques jours.
Biz. Caro
merci pour les conseils, tu es une gentille fille, une égérie bien utile pour le forum.
et j'aime beaucoup quand tu es présente sur le forum :love: :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par velournoir » 21 avr. 2014, 08:31

Entre Pat Haut Doubs et Pat Haute Savoie, merci pour les compliments.
Biz. Caro



Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
champi84
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1584
Enregistré le : 05 sept. 2012, 19:15
Etes vous un robot : Non
Localisation : Lozère / Vaucluse

Re: NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par champi84 » 23 avr. 2014, 07:21

merci Caro pour cette astuce
j'avais tout essayé pour ne pas être en larmes mais rien n'y faisait !
je te dis pas la tête quand je faisais une pissaladière !
j'ai testé ta méthode hier soir et c'est bien la première fois que je ne pleure pas en épluchant les oignons !
:happy:

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par velournoir » 29 avr. 2014, 10:08

champi84 a écrit :merci Caro pour cette astuce
j'avais tout essayé pour ne pas être en larmes mais rien n'y faisait !
je te dis pas la tête quand je faisais une pissaladière !
j'ai testé ta méthode hier soir et c'est bien la première fois que je ne pleure pas en épluchant les oignons !
:happy:

Heureuse de voir que cela t'a rendu service.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par Didier » 30 avr. 2014, 14:53

Mais, oui, cela marche Caro,
Ma femme et moi, hier soir avions envie d'un gratiné de soupe à l'oignon, alors, j'ai repensé à ton sujet sur l'oignon, pour ne pas pleurer, je voulais savoir, si, c'était vraiment efficace, et bien oui, oui, et oui :happy: 100%( épluché, 5 oignons)

Ma femme a adoré, puisque ce n'est pas elle, qui était de corvée.
Et, elle aura appris aussi, le truc, pour la prochaine fois. :love:
Et pour conclure, nous nous sommes régalés. avec notre petit verre de rosé :happy: :happy: :happy: :happy:
Merci, encore Caro :love:
Par contre, souvent, j'en épluche de trop, alors, je les remets dans la porte du frigo, ils peuvent restés plusieurs jours, alors, vu ce que tu as écrit, je me demande s'ils sont encore consommables sans risque pour la santé.
Merci, de ta réponse, car je n'étais pas au courant de cette nocivité.On en apprend à tout âge et je me coucherai un peu moins idiot ce soir :happy:

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par velournoir » 30 avr. 2014, 20:42

Le saviez-vous ?

Un oignon coupé s’oxyde et devient toxique, aussi, ne conservez pas, y compris au réfrigérateur, un oignon entamé.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par GoustiFruit » 01 juin 2014, 11:16

Perso je le savais, d'ailleurs même "frais" les oignons sont toxiques, il faut éviter d'en manger trop, ça provoque entre-autres des anémies.
J'ai lu quelque part qu'en mettre un dans un bocal ouvert près du lit d'un malade pendant la nuit, permet de le guérir (l'oignon absorberait tous les germes pathogènes, raison pour laquelle ils deviennent toxiques).

Avatar du membre
Pupuce25
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2892
Enregistré le : 20 mai 2014, 23:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (Doubs)

Re: NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par Pupuce25 » 02 juin 2014, 22:50

Merci pour l' astuce :happy:
j' essaierai bientôt.
Bonne soirée

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: NE PAS PLEURER AVEC LES OIGNONS

Message par velournoir » 05 juin 2014, 21:25

GoustiFruit a écrit :Perso je le savais, d'ailleurs même "frais" les oignons sont toxiques, il faut éviter d'en manger trop, ça provoque entre-autres des anémies.
J'ai lu quelque part qu'en mettre un dans un bocal ouvert près du lit d'un malade pendant la nuit, permet de le guérir (l'oignon absorberait tous les germes pathogènes, raison pour laquelle ils deviennent toxiques).


Effectivement, tu mets un oignon émincé dans un bol ou autre sur la table de nuit, tu peux aussi en faire un cataplasme autour de la gorge, pour une angine, mais bonjour l'odeur, alors si tu as des maux de gorge ou un torticolis, tu prends des feuilles de chou frisé, tu enlèves les grosses nervures, tu les fais blanchir dans un peu de lait et tu fais un cataplasme autour du cou.
Si tu as mal à la tête, tu écrases les nervures de feuilles de chou avec un rouleau à pâtisserie et tu les poses sur ton front, maintenues avec une écharpe, pour une douleur au genou ou au dos, la même chose, à garder toute la nuit.
Biz. Caro
,
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Répondre