Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 16 août 2017, 21:34

seb65 a écrit :A peine partis que déjà perdus ! :lo:
En tout cas le préambule est des plus agréables à lire ! Me tarde la suite ! :happy:
Merci Seb ! :happy:

Le pire c'est que Jean-Pierre venait de dire à Hélène, sa compagne, que là il ne fallait pas se tromper... Il venait juste de passer devant nous et on l'a vu prendre le mauvais itinéraire, mais trop tard... scared

La suite arrive bientôt... Le temps d'écrire un peu... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 16 août 2017, 22:22

Lundi 10 juillet

Pour nous remettre de la fatigue du voyage et des derniers jours passés à faire les préparatifs (week-ends + les soirs après le travail), à se mettre à jour des dossiers avant de partir et même à avancer le travail pour que la collègue ne soit pas trop débordée à mon départ, nous optons pour un circuit en voiture repéré dans le guide vert : "de Ponte-Leccia à Corte en passant par la Castagniccia". La Castagniccia est la région des châtaigniers. Nous y ferons une randonnée le lendemain et pourrons y admirer quelques magnifiques arbres séculaires.

J'ai oublié de préciser qu'il y a 8 ans, nous sommes allés en Corse du Sud et avons passé 3 semaines à la visiter de fond en comble (nous avions initialement prévu de faire la moitié du séjour au Sud et l'autre moitié au Nord, mais il y avait tant à voir que nous sommes restés les 3 semaines au Sud). Cette année, nous visiterons donc au maximum la partie Nord : la Haute-Corse.

La jolie petite route tortueuse qui serpente dans la montagne nous mène d'abord à la Chapelle de San Pantaléone. Malheureusement, comme beaucoup, cette chapelle n'est pas ouverte et nous resterons donc sur le descriptif du Guide vert pour savoir ce qu'il y a à l'intérieur...
Nous arrivons ensuite dans le superbe village de Saliceto (Salicetu) -chaque fois que possible, j'essaierai de mettre les noms en Corse entre parenthèses- où nous nous attardons pour faire quelques photos...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nous nous dirigeons ensuite vers la Chapelle Santa Maria de Corsoli (fermée également). En chemin, nous admirons quelques arbres remarquables :

Châtaignier...
Image

et chêne...
Image

la Chapelle Santa Maria de Corsoli...
Image

le Menhir de Petra Frisgiata...
Image

... et sa légende !
Image

Nous poursuivons en direction de la Chapelle San Quilico (San Quilicu) de Cambia.

Nous tombons d'abord sous le charme de cette jolie maison dans le hameau de San Quilico...
Image

... puis de ce chêne au tronc tortueux enroulé autour d'un rocher !
Image

La chapelle San Quilico...
Image

Notre route se poursuit jusqu'à Corte en passant par le village de Carticasi, le Col Saint-Antoine où nous ferons la pause déjeuner, puis les villages de Busticano, Sermano et Tralonca.

Cette journée fut un enchantement entre villages typiques et magnifiques paysages ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 16 août 2017, 22:32

Superbes photos avec une ou deux tout à fait appropriées pour le concours du mois ! :love: :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6826
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 17 août 2017, 00:26

:love: :love: :love: Ah Corsica quand tu nous tiens....

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par DonBenvenuto » 17 août 2017, 09:41

Ce sont de belles photos d'un villages corse aux maisons si caractéristiques, les arbres aussi sont impressionnants. :love: La température était-elle supportable aux heures de midi ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 17 août 2017, 21:23

Merci à tous les trois ! :happy:
seb65 a écrit :Superbes photos avec une ou deux tout à fait appropriées pour le concours du mois ! :love: :sunglass:
J'ai dû photographier tous les ponts et passerelles que j'ai croisés en Corse ! :lf: Mais j'ai très rapidement su quelle photo je devais absolument réussir pour le concours... à suivre ! :sunglass:
DonBenvenuto a écrit : La température était-elle supportable aux heures de midi ?
Même avant midi, il faisait déjà bien chaud ! Heureusement, nous avions un emplacement à l'ombre et en fin de journée, avec le petit vent et la fraîcheur de la rivière Golo toute proche, les nuits étaient fraîches... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 17 août 2017, 22:35

Mardi 11 juillet

Petite randonnée de 8 km, entre 400 et 500 m de dénivelé dans la Castagniccia au départ de Piedicroce.

L'église de Piedicroce...
Image

De beaux châtaigniers tout au long du parcours (seulement quelques uns ont été photographiés)...
Image

Métissage...
Image

Petite centaurée (Centaurium erythraea)...
Image
Image

Le village de Pie-d'Orezza...
Image

Nous admirons le paysage...
Image

La cascade de Carcheto...
Image

Juste au dessus de la cascade se trouve une petite aire de pique-nique ombragée, c'est là que nous déjeunerons en compagnie de Corsie...
Image

Pas de doute, nous sommes bien en Corse !
Image

Encore un beau châtaignier...
Image

Dans celui-ci, on peut jouer à cache-cache !
Image

Piedicroce d'où nous sommes partis se rapproche, mais il y a encore une petite montée avant d'arriver...
Image

:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6826
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 17 août 2017, 23:13

:love: :love: :love: Super Gentiane, la Corse on s'en lasse pas... Mais dis donc, j'ai pas encore vu l'ombre d'une Pietra :stick: :stick: :stick:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 18 août 2017, 21:10

Nic67 a écrit ::love: :love: :love: Super Gentiane, la Corse on s'en lasse pas... Mais dis donc, j'ai pas encore vu l'ombre d'une Pietra :stick: :stick: :stick:
Merci Nic ! :happy: Avec la chaleur qu'il faisait, la Pietra, elle n'a eu le temps de faire de l'ombre... :lm: Ceci dit, je ne suis pas très bière (et même pas bière du tout), par contre, le petit Muscat du Cap Corse à l'Apéro... :love: :love: :love:

Si... J'en ai fait une photo de la Pietra avec une belle assiette de charcuterie, mais il faudra attendre le GR20 pour l'admirer... :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 18 août 2017, 22:14

Mercredi 12 juillet

Aujourd'hui, journée plage à Lozari ! Désolée les garçons, pas de fesses sur mon sujet... :lm: Quoique j'aurai pu parce qu'au lieu de rester sagement à bronzer sur ma serviette, je suis partie en expédition pour des photos de la flore et un petit tour dans les rochers... A proximité de ceux-ci, je suis tombée sur 2 couples de naturistes qui s'étaient éloignés pour faire bronzette tranquille ! Bah, j'ai continué mon inventaire floristique, après tout il n'y avait pas de démarcation (d'un côté les textiles et de l'autre les tous nus).

Un superbe Pin maritime...
Image

Agave (Agave americana) et tapis de Carpobrotus edulis en fruits...
Image

Ici on l'appelle Immortelle de Corse, mais il s'agit bien d'Helichrysum italicum et le même tapis de Carprobrotus edulis...
Image

Encore un Agave...
Image

A l'approche des rochers...
Image

Celles-ci, je n'ai pas réussi à les identifier (merci à DonBenvenuto pour les identifications)...
Limonium virgatum
Image
Image

Criste maritime (Crithmum maritimum)
Image
Image

J'aime cette ambiance !
Image

Ce qu'il y a de bien en Corse, c'est que la montagne n'est jamais loin de la mer et vice-versa !
Image

:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par DonBenvenuto » 19 août 2017, 09:42

Ouf shock Je n'arrive pas à suivre ta cadence Gentiane. Très jolis reportages encore. :love: :love: Par ailleurs, la première plante à déterminer est un Limonium, vraisemblablement Limonium virgatum, communèment appelé le Statice en baguette, la seconde, le Criste maritime, Crithmum maritimum. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 19 août 2017, 10:18

Tes photos sont vraiment superbe Gentiane ! :love:
Pour la Criste maritime, également présente sur le littoral atlantique, la plante dégage une agréable odeur de citron lorsque l'on froisse ses feuilles !
La suite, la suite !!!! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 19 août 2017, 21:30

Un grand merci à tous les deux ! :happy:
Reprends ton souffle DonBenvenuto et garde un peu de forces, cela va s'accélérer avec le GR20 ! :lf: Mais tu va finir par t'habituer, comme Seb ! Avant, il avait du mal à suivre et maintenant il trépigne d'impatience et en redemande ! :lm:
En tous cas, merci pour les identifications, je vais pouvoir éditer. :happy:
Dommage, Seb, je n'ai pas pensé à froisser les feuilles... Si j'en croise en Vendée, je ne manquerai pas de le faire ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 19 août 2017, 22:47

Jeudi 13 juillet

Nous partons aujourd'hui pour le tour du Cap Corse (en voiture, bien sûr).

Jolie vue sur Bastia...
Image

Tour génoise...
Image

Dans le village de Tomino (Tuminu), nous nous arrêtons pour profiter de la vue sur la baie et le port de Macinaggio, ainsi que sur les îles Finocchiarola et Capraia et faisons quelques photos...
Image
Image
Image
Image
Image

Nous reprenons notre route en direction de Rogliano (Ruglianu) où nous profiterons de l'ombre de l'église pour déjeuner...
Image

De là, la vue est magnifique !
Image

Le village de Rogliano depuis la route...
Image

Sous le charme des paysages...
Image
Image
Image

En arrivant à Centuri où nous ferons un petit arrêt...
Image
Image

Accueillis par la bébés hirondelles...
Image

... et les bateaux !
Image

Nous poursuivons notre promenade...
Image
Image
Image

et reprenons la route en direction de Pino, Nonza, puis Patrimonio...
Image
Image
Image
Image

Depuis le col de Teghime, jolie vue l'étang de Biguglia...
Image

Retour sur Bastia, puis au camping, enchantés par cette belle journée ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 20 août 2017, 22:13

De très beaux paysages...qui donnent envie de repartir en vacances ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre