Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février-mars 2018

Message par Gentiane37 » 15 mars 2018, 23:22

Merci tous les deux Nic et Seb ! :happy:
seb65 a écrit :Elles sont réglées comme du papier à musique ces vacances ! :lf:
Le Soulor, puis Gavarnie, ensuite Hautacam...je suis remonté jusqu'à tes vacances de 1961, le road book n'a pas changé ! :lm:
Tu remarqueras quand même que sur la deuxième moitié des vacances, nous avons fait quelques fantaisies... :lm:
Par contre, tu vas te faire tirer les oreilles... Tu me vois donc si vieille ? Dommage que je ne les ai pas à portée de main, puisque tu aimes les vieux albums photos, je t'aurais volontiers mis une ou deux photos de mes toutes premières vacances à la neige en 1977... :sunglass:

seb65 a écrit : Plaisanterie mise à part, plus de neige que l'an passé, a priori...et des photos toujours aussi lumineuses (dans les deux sens du terme) ! :happy:
Oui, il y avait beaucoup plus de neige que l'année dernière et je crois qu'ils en annoncent encore la semaine prochaine... ça sent bon pour les courses de montagne de cet été ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février-mars 2018

Message par Gigi67 » 16 mars 2018, 00:36

Bien belles vacances ,Gentiane , avec technique de ski variées .
Vos Pyrénnées n'ont rien à envier aux Alpes , les paysages sont magnifiques ,et les pistes alpines aussi . :love: :love:
Avant avant dernière photo :love:

Et celle-ci , un petit air norvégien :smile: :love:

Image

Et comme d'hab., le ski ouvre bien l'appétit : crèpes aux myrtilles , slurp !!!

Merci pour ce partage .
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février-mars 2018

Message par Gentiane37 » 16 mars 2018, 23:08

Merci pour tes commentaires, Gigi ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 09 juil. 2018, 23:22

De retour dans les belles Pyrénées... :love: :love: :love:

Malgré le temps un peu capricieux, les vacances démarrent sous les meilleurs hospices.

Dimanche, histoire de se dégourdir un peu les jambes, petite balade sur le plateau de Bellevue, au-dessus du Cirque de Gavarnie...
Image

Une petite halte dans la plus belle salle à manger du monde...
Image

Je ne peux pas mettre beaucoup de photos, la Wifi ne fonctionne pas bien. Je ferai cela à mon retour. Des fleurs en veux-tu en voilà : orchidées par centaines, Lis martagon, Ramonde... côté faune nous avons été gâtés : marmottes, Gypaète barbu et Traquet motteux (les deux derniers cités ayant été postés dans la rubrique ornitho).

Ce matin, changement de programme : nous avions prévu d'aller faire une autre petite randonnée facile : le Bergons, mais le temps bouché de ce côté, nous incita à changer nos plans et nous voici repartis en direction de Gavarnie, cette fois pour s'arrêter au Col des Tentes, direction le pic des Tentes, puis le pic de la Pahule. Toujours pour se dégourdir un peu les jambes et passer quelques heures en altitude...

Arrivée au pic des Tentes :
Image

Arrivée au Pic de la Pahule :
Image

Là haut, le temps se fait plus capricieux, mais ne nous empêche pas de déjeuner et de faire une bonne pause. Les vautours fauves sont à la fête ! Ils passent et repassent... Je photographie à tour de bras ! Toutes les photos ne sont pas réussies, loin de là. J'en mettrai quelques unes dans la rubrique ornitho dès que j'aurai un moment et que la Wifi voudra bien. J'en poste une (peut-être pas la plus réussie) ici...
Image

Et puis, le temps se fait plus menaçant. Il est tout juste 14 heures et nous décidons qu'il est temps de repartir avant que cela ne se gâte. Déjà les premiers coups de tonnerre. Par prudence, nous avions mis les gore-tex. Les gouttes commencent à tomber un peu avant l'arrivée au Parking. Bon ça va, nous sommes à peine mouillés et à portée de la voiture. Dans 5 minutes, nous serons bien au sec. Déjà hier, nous avions échappé à la pluie et aujourd'hui presque. Quelle chance ! Alors que nous nous apprêtions à ouvrir la voiture, nous voyons un homme au sol, au milieu de toutes les voitures et de tous les touristes qui, comme nous, retournent à leur voiture. Nous nous approchons, d'autres font comme nous. Il ronfle... Nous lui parlons mais il ne nous répond pas, ne se réveille pas. Nous voyons bien que quelque chose ne va pas. Il est inerte mais respire. Nous le mettons en position latérale de sécurité. Ses lunettes sont cassées, sont nez saigne (sans doute la chute). Nous cherchons le pouls. Nous ne trouvons pas le pouls. En même temps, son visage devient bleu. Il ne respire plus et puis une sorte de soubresaut, un râle... et puis plus rien. Nous le mettons sur le dos pour commencer le massage cardiaque. Entre temps, nous lui avons mis une couverture de survie et d'autres personnes ont essayé d'appeler les secours. Pas de réseau ! Jean et Jean-Pierre prennent la voiture pour descendre vers la station de ski ou vers le village, trouver du réseau afin de prévenir les secours. Avec plusieurs randonneurs nous nous relayons pour poursuivre le massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours (plusieurs randonneurs, dont des espagnols, se joignant à nous pour nous aider. Jean et Jean-Pierre trouvent des personnes du Parc qui travaillent à la station de ski. Ils les informent de ce qui se passe. Les pompiers de Gèdre sont informés à leur tour. Jean et Jean-Pierre nous rejoignent, suivi quelques minutes plus tard des personnes du Parc avec un défibrillateur qui sert l'hiver à la station. Malheureusement, celui-ci n'est pas assez chargé et s'avère inutile. Les pompiers arrivent enfin pour prendre le randonneur en charge, malheureusement trop tard. Il est en arrêt cardiaque depuis bien trop longtemps (au moins 45 min si ce n'est plus se sont écoulées entre la découverte de son malaise et l'arrivée des secours). Les pompiers nous demandent de quitter les lieux. Sur le chemin du retour, nous voyons l'hélicoptère arriver péniblement : les conditions météo sont rendues mauvaises à cause du brouillard.
Nous sommes tous chamboulés par cette fin de journée et cette issue tragique. En discutant avec les gens qui l'accompagnaient j'ai su qu'il allait avoir 67 ans et qu'il faisait partie d'une chorale venue passer quelques jours dans les Pyrénées. Ils ont fait ce jour-là une petite sortie au Lac des Espécières (à peine 15 min de marche depuis le parking où il a fait son malaise). Je ne sais comment achever ce récit si ce n'est qu'en disant qu'aujourd'hui j'ai vu un homme mourir, malgré tous nos efforts, nous n'avons pas pu le sauver...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par DonBenvenuto » 10 juil. 2018, 20:42

Quel moment dramatique Gentiane, je comprend que tu en sois sorti chamboulé.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par seb65 » 10 juil. 2018, 23:01

Une très malheureuse anecdote mais qui n'enlève rien à la beauté de tes photos !
Modifié en dernier par seb65 le 11 juil. 2018, 08:03, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Nic67 » 10 juil. 2018, 23:52

seb65 a écrit :Une très malheureuse anecdote mais qui n'enlève rien à la beauté de tes photos ! :love: :love:
Itou, drôle d'épisode avec une fin si tragique :lh: :lh: :lh:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 11 juil. 2018, 23:02

Le lendemain (hier), retour sur les lieux du drame après une très mauvaise nuit.

Objectif : la Brèche de Roland, la classique du coin, notre petit pèlerinage familial...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le petit lac sous fond de Sarradets...
Image

Finalement, nous décidons de pousser un peu plus loin, jusqu'au doigt de la Brèche...
Image
Image
Image

Et le retour...
Image

Le bisou des marmottes... :love: :love: :love:
Image

Le bouquet de Gentianes...
Image

Et les Saxifrages pour terminer la journée...
Image

:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Nic67 » 12 juil. 2018, 00:32

oh ces paysages :love: :love: :love: et que de neige... et ces marmottes :happy: :happy: :happy:
La brèche, la brèche, mais où est "Durandal"?????

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par seb65 » 12 juil. 2018, 21:43

Superbes paysages ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gigi67 » 12 juil. 2018, 23:24

:love: :love: :love:
Toujours un grand plaisir de te lire , Gentiane, malgré cet épisode dramatique .
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 12 juil. 2018, 23:27

Merci à tous les trois ! :happy: Effectivement, cette année, il y a beaucoup de neige, ce qui rend les paysages encore plus beaux... :love:

Hier, nous sommes allés faire une petite randonnée en boucle depuis Gavarnie qui passe par le fond du cirque et Pailla.

Arrivés à l'hôtellerie du Cirque...
Image

Une slackline a été dressée et il y a quelqu'un qui s'y essaie...
Image

Après l'hôtellerie du Cirque nous empruntons un chemin qui passe par le Pailla, beaucoup moins fréquenté et beaucoup plus fleuri...

Des grassettes en quantité impressionnante...
Image

Des Ancolies...
Image

Des Lis de Saint-Bruno...
Image

Des orchidées, ici je pense qu'il s'agit de Gymnadenia. Elles étaient très odorantes, j'ai donc logiquement pensé à Odoratissima, mais il parait que Conopsea l'est tout autant et qu'il faut comparer la taille des fleurs et la longueur de l'éperon. Aussi, je ne sais pas laquelle des deux...
Image
Image

Il s'agit de gentianes, mais je n'ai pas trouvé précisément la variété...
Image

Une inconnue (pas eu le temps de chercher)...
Image
Image

Et pour finir, le clou de cette journée, la star du jour, la Ramonde ! Il y en avait des dizaines de bouquets...
Image
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Nic67 » 13 juil. 2018, 09:27

superbes fleurs et quant à la vue de l'hôtel du cirque , trop beau :love: :love: :love:

et la slackline, tu n'as pas essayé????

autre remarque dans le reportage précédent, pas de crampons dans toute cette neige ????

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 13 juil. 2018, 22:11

Merci pour tes commentaires Nic. :happy:
Pour répondre à tes questions : je n'ai pas tenté la slackline et nous avions bien emmené les crampons mais ne nous en sommes pas servi.

Pas de chance ce soir : La wifi ne veut rien savoir... Obligée de répondre avec le téléphone. J'avais quelques champignons pyrénéens et encore de belles fleurs à partager...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par seb65 » 14 juil. 2018, 20:37

Aaaah la ramonde, la ramonde ! Qu'est-ce que j'en entends parler ces derniers jours ! :lf:
La photo du cirque est magnifique !! :love:
Sinon, je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais me coucher tôt ce soir.... :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre