Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par djinn » 07 août 2022, 08:04

Beau reportage d'une belle région. Merci Gentiane de nous la faire découvrir. :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Cesar21 » 07 août 2022, 08:30

Superbe Gentiane , très jolie la " Raymonde" des Pyrénées que je ne connaissais pas :love: :love: :love: Par contre la dernière photo est aussi belle que dangereuse , c'est de l'aconit (Aconitum napellus ) :kriz: ,plante la plus toxique d'Europe
Image
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 08 août 2022, 22:18

Merci à tous pour vos gentils commentaires. :happy:
Cesar21 a écrit :
07 août 2022, 08:30
Par contre la dernière photo est aussi belle que dangereuse , c'est de l'aconit (Aconitum napellus ) :kriz: ,plante la plus toxique d'Europe
Image
Oui, César, tu as entièrement raison, je me suis trompée de nom : il s'agit bien de l'Aconit napel. L'Ancolie, quant à elle, est bien à sa place un peu plus haut. Je corrige tout de suite ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 09 août 2022, 22:47

Le mercredi 13 juillet, ayant été mise en appétit avec les quelques Edelweiss croisés la veille, j'avais très envie de m'en gaver des Edelweiss ! Et le sommet accessible qui en regorge, c'est le Soum blanc des Espécières. Nous sommes donc partis de bonne heure ce matin, en groupe un peu plus réduit, certains commençant à avoir besoin de repos. Nous serons donc 5 pour cette randonnée : Luc, Jean, Claire, Emilie et moi.

Le lac des Espécières et le Soum blanc (à gauche)...
Image

Le même lac avec la vue sur le Taillon...
Image

Quelques clichés pendant l'ascension jusqu'au col...

Image

Image

Image

Arrivée au col...
Image

Passages un peu délicats, il faut faire attention où on met les pieds !
Image

Image

Image

La photo du sommet (un peu d'indulgence, pour la qualité de la photo, il fallu poser l'appareil en équilibre sur une pierre, puis courir pour rejoindre le groupe) !

Image

Je délaisse le petit groupe qui se prélasse au sommet pour aller explorer ce mini-jardin botanique...

Edelweiss au premier plan et Vignemale au second...
Image

Géranium argenté...
Image

Edelweiss en gros plan...
Image

Je pense à Benoîte des montagnes...
Image

Peut-être Armérie des Alpes..
Image

Myosotis...
Image

Image

Encore quelques Edelweiss et je décide à rejoindre le groupe qui m'attend pour la descente...

Image

Image

La descente...

Image

Jean explique le passage sous l'œil attentif des élèves qui reproduisent ce qu'il faut faire...
Image

Image

Image

Image

Il faut faire autant attention à la descente qu'à la montée !

Image

Image

Image

Image

Jean nous trouve une variante pour le retour qui nous permet d'éviter toute une partie très raide à la descente...

Image

Image

De nombreux Vautours fauves font leur apparition et nous survolent d'assez près...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis, nous nous arrêtons pour pique-niquer sur une jolie pelouse avec vue sur le lac...

Image

... et de jolis bouquets de Joubarbe à toile d'arraignée...

Image

Un curieux papillon vient se poser sur mon sac à dos...

Image

Alors, lui je n'ai pas réussi à l'avoir de plus près. Résultats les photos ne sont pas de bonne qualité et ne m'ont pas permis de l'identifier... Si vous avez une idée...

Image

Image

Image

Puis nous continuons la descente et rejoignons le parking...

Image

Image

Image

Encore une belle journée en montagne. Le lendemain sera une journée de repos pour tous ! :happy:

Environ 600 m de dénivelé et 5 km pour l'aller-retour. Le lien vers le topo : https://www.topopyrenees.com/randonnee- ... res-2685m/
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par seb65 » 09 août 2022, 22:57

Une ascension qui doit bien solliciter les mollets...mais quel superbe jardin botanique en guise de récompense ! :love:
Pour l'oiseau mystère, il s'agit du Pipit spioncelle...avec une donnée de reproduction supplémentaire qui partira dans la base de données du GOPA...si tu es d'accord, bien-sûr ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par djinn » 10 août 2022, 07:25

Superbe randonnée dans un petit coin de paradis... :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

luc
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 190
Enregistré le : 07 mars 2022, 12:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : 77 nord

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par luc » 10 août 2022, 10:06

Super merci Gentiane,
Pour se faire une idée de la rando, peux tu stp préciser d'où à où ? dénivelé ? durée ?

Merci d'avance

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 10 août 2022, 23:03

seb65 a écrit :
09 août 2022, 22:57
Une ascension qui doit bien solliciter les mollets...mais quel superbe jardin botanique en guise de récompense ! :love:
Pour l'oiseau mystère, il s'agit du Pipit spioncelle...avec une donnée de reproduction supplémentaire qui partira dans la base de données du GOPA...si tu es d'accord, bien-sûr ! :happy:
Mes mollets étant bien entraînés, je ne les ai pas trop sentis... Mais je confirme que le jardin botanique est une bien belle récompense, ainsi que la vue au sommet et les Vautours fauves aussi ! :happy:
Merci pour l'identification du Pipit spioncelle, je me doutais un peu, mais pas du tout certaine. Je te donne l'autorisation de publier cette donnée au GOPA. :happy:
djinn a écrit :
10 août 2022, 07:25
Superbe randonnée dans un petit coin de paradis... :happy:
C'est exactement cela, Djinn, un petit coin de paradis ! :love:
luc a écrit :
10 août 2022, 10:06
Super merci Gentiane,
Pour se faire une idée de la rando, peux tu stp préciser d'où à où ? dénivelé ? durée ?

Merci d'avance
Oui, bien sûr, comme je l'avais déjà faite et avais publié un reportage il y a quelques années, je n'ai pensé à remettre ces données mais il faut bien sûr les mentionner. Environ 600 m de dénivelé et 5 km pour l'aller-retour. Au départ du Col des Tentes (après Gavarnie, continuer en voiture au-delà de la station de ski puis stationner au col des Tentes qui est le terminus). Voici un lien vers un site que je viens de découvrir et donne le topo de la randonnée : https://www.topopyrenees.com/randonnee- ... res-2685m/

J'apporterai les précisions relatives au dénivelé et au kilométrage aux 3 précédentes randonnées très prochainement. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par seb65 » 11 août 2022, 08:23

Ok pour le spioncelle Gentiane ! Tu l'as observé entre le lac et le soum blanc ? Tu as une idée de l'altitude ? :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

luc
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 190
Enregistré le : 07 mars 2022, 12:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : 77 nord

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par luc » 11 août 2022, 09:35

Super
Merci Gentiane de ces infos

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Nic67 » 11 août 2022, 09:47

toujours d'aussi si belle balades Gentiane et la dernière est de toute beauté tant pour les paysages, la faune et la flore... merci Gentiane... Pour les Dolomites faudra attendre encore un peu, on termine le rangement et repartons en famille 4 jours en Baie de Somme samedi... Je crains un peu pour la météo....

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 11 août 2022, 22:35

seb65 a écrit :
11 août 2022, 08:23
Ok pour le spioncelle Gentiane ! Tu l'as observé entre le lac et le soum blanc ? Tu as une idée de l'altitude ? :happy:
Oui, aux alentours du col des Espécières (environ 2 300 m). :happy:
luc a écrit :
11 août 2022, 09:35
Super
Merci Gentiane de ces infos
De rien. :happy:
Nic67 a écrit :
11 août 2022, 09:47
toujours d'aussi si belle balades Gentiane et la dernière est de toute beauté tant pour les paysages, la faune et la flore... merci Gentiane... Pour les Dolomites faudra attendre encore un peu, on termine le rangement et repartons en famille 4 jours en Baie de Somme samedi... Je crains un peu pour la météo....
Et le plus beau est à venir... chuuuut ! :sunglass:
Ne t'inquiète pas, on va attendre. D'ailleurs, pour la suite de mes reportages il va falloir attendre aussi, je pars demain soir en Vendée... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par seb65 » 12 août 2022, 07:33

Merci Gentiane pour ces précisions ! :happy: Et bon w.end au pays de la brioche, alors ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 16 août 2022, 21:09

seb65 a écrit :
12 août 2022, 07:33
Merci Gentiane pour ces précisions ! :happy: Et bon w.end au pays de la brioche, alors ! :happy:
La brioche et la gâche furent délicieuses ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 16 août 2022, 22:18

Je continue mes reportages avec la journée du 14 juillet qui devait être une journée de repos, avec une petite prospection champignons prévue au programme le matin et piscine l'après-midi.

Cela n'a pas été tout à fait cela. D'abord, la veille au soir, Nooki s'est fait mal à la queue en voulant faire peur à un gamin qui passait à proximité du camping-car en courant. Connaissant notre toutou, il est toujours attaché (d'ailleurs s'est obligatoire, bien qu'il y en ait toujours pour ne pas respecter les consignes) et n'a donc fait aucun mal au garçon. On suppose qu'au moment de s'élancer sa longe était entortillée autour de sa longe ce qui l'a blessé (aucune blessure apparente), mais avant qu'on aille se coucher j'ai trouvé bizarre que la queue ne soit plus en panache. Toute la nuit, il tourné et viré dans le camping-car et le lendemain matin, inquiets, nous nous sommes levés de bonne heure pour trouver le vétérinaire de garde (jour férié oblige). Le vétérinaire nous reçoit rapidement. Elle nous dit que si la queue est cassée, il faudra envisager l'amputation. Mais avant d'envisager le pire, elle procède à l'auscultation et teste pour voir si la queue a quand même conservé une sensibilité et il semble que oui. Nous procédons ensuite à une série de radios. Elle demande qu'un seul de nous deux l'accompagne dans la pièce dédiée à la radio et je ne sais pas pourquoi je me propose tout de suite. Une fois dans la pièce, me voici affublée d'un tablier en plomb taille unique donc trop grand pour moi et elle me demande de l'aider à le porter pour l'installer sur la table (très haute) afin de pouvoir procéder aux radios. Il est lourd et encombrant le Noo-nook, pas facile de le monter sur la table ! Ensuite, il faut le maintenir sur un côté, puis de l'autre pour les 2 premières radios. Non pas sans mal, nous y arrivons après qu'il ait fait quelques tentatives pour s'échapper. Arrive le plus dur : maintenir Nooki sur le dos les 4 pattes en l'air et parfaitement droit et immobile pour l'ultime radio du bassin. Mission impossible ! Dès que nous arrivons à le stabiliser et que le vétérinaire lâche une main pour appuyer sur le bouton permettant d'enclencher la radio, il se redresse ! Le tablier en plomb ne fait que glisser vu qu'il est trop grand et je commence à transpirer. Au bout de la énième tentative, je lui propose qu'on appelle mon mari en renfort. Elle acquiesce. Et c'est donc avec l'aide de Jean (qui revêt lui aussi un immense tablier de plomb) que nous réussissons non sans mal LA radio !

Il ne semble pas qu'il y ait de fracture, ce qui nous rassure. Nous repartons avec 8 jours d'antibiotiques en comprimés à avaler. Et nous allons acheter de la viande hachée au supermarché avant de rentrer, ce qui permettra de mieux faire passer "la pilule" auprès de Nooki. Par chance, au bout de 2 jours, la queue se redresse et quelques jours plus tard, la queue aura retrouvé tout son panache ! :happy:

Avec tout cela, nous arrivons au camping en milieu de matinée. Je n'ai plus trop envie d'aller prospecter les champignons, d'autant qu'il commence à faire chaud. Mais finalement, je me décide à y aller quand même sans trop d'espoirs. D'ailleurs, je ne prends même pas un appareil photo, seulement mon téléphone portable, mon sac à dos avec un sac à trophées quand même. Après avoir stationné la voiture que mes filles m'ont laissée, je commence à arpenter le sentier de randonnée. Je croise un randonneur qui descend, me mets de côté et m'arrête pour le laisser passer. Il me dit que je suis prioritaire puisque je monte et que c'est lui qui aurait dû me laisser passer. Je lui dit que vu qu'il me semble chargé avec son sac de coulemelles, je lui laisse la priorité. Il m'indique qu'en plus dans son sac à dos il a des cèpes. Je lui dit que justement je montais pour voir s'il n'y avait 2 ou 3 petites choses à ramasser. Il me demande si je connais le coin. Je lui confirme que oui et là il m'indique précisément l'endroit que j'avais prospecté l'année dernière, sans succès, en ajoutant que c'est sous les buis qu'il a trouvé les cèpes. Je le remercie pour cette information et nous prenons congé.

Je poursuis mon chemin, très confiante et enthousiaste à l'idée de trouver des cèpes. Initialement, j'étais plutôt venue pour les girolles car jusqu'ici c'est ce que j'ai trouvé dans le secteur, parfois en grand nombre. Je passe devant le rocher aux Ramondes et il en reste une encore en fleurs (enfin, il ne lui reste que 2 pétales, mais je trouve que c'est de bon augure : je suis un peu superstitieuse parfois). Je continue d'abord jusqu'au secteur au girolles, mais je n'en trouve que 3 presque desséchées...

Image

Puis, je vais dans le secteur que m'a indiqué le randonneur. J'avoue qu'au début, je suis un peu sceptique par rapport à l'état des girolles, mais rapidement, je tombe sur un joli petit bouchon...

Image

Petit bouchon qui n'est pas tout seul...

Image

Non pas 2, mais 3 petits bouchons !

Image

Une coulemelle, mais un peu trop sèche, restera sur place...

Image

Un couple très soudé...

Image

Et au-dessus, un autre bouchon...

Image

Image

Je fais une zone où je ne trouve plus rien, puis une zone plus productive avec quelques vieux exemplaires, dommage, puis 2 qui se cachent sous une toile d'araignée...

Image

Une autre zone avec de jolies surprises, d'abord un...

Image

... accompagné de 3 autres !

Image

Et en me retournant, encore 3 !

Image

Un petit dernier un peu plus bas...

Image

Et puis c'est l'heure de rentrer... D'autant que Jean et les filles attendent la voiture pour aller à la piscine !

Le sac à trophées est plein à craquer !

Image

Je décide de ne pas aller à la piscine, d'une part, pour ne pas laisser Nooki tout seul et, d'autre part, pour nettoyer et préparer les champignons.

Image

Ce soir, toute la famille va se régaler. Je vais chercher, à la petite surface qui est ouverte même les jours fériés, spaghettis, parmesan et jambon de pays, Jean-Pierre achète un délicieux saucisson de porc noir de Bigorre et Luc apporte une tarte aux myrtilles pour le dessert. Nous allons nous régaler, d'autant qu'Elise apporte 2 bonnes bouteilles également.

Image

Image

Voilà de quoi nous mettre en forme pour la randonnée de demain ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre