Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par idefix67 » 16 sept. 2022, 09:01

Décors grandioses et magnifique papillon! :love:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par seb65 » 16 sept. 2022, 10:41

Ah là d'accord, j'ai pu remplir mes vases ! :lf:
Le Sony travaille "finalement" pas si mal que ça à fond de zoom. Y'a encore du détail dans le pelage des animaux ! Le morio est un bien beau papillon et les paysages, comme tu le soulignes, sont en effet grandioses !
Encore bravo et merci d'avoir partagé cette aventure ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Nic67 » 16 sept. 2022, 21:28

ouahooo, belle conclusion et toujours ces beaux paysages et la flore et la faune... :love: :love: :love:
ton Sony à 700 rend plus que bien, je pense pas que le lumix à 600 (1200 en mode auto) rende aussi bien, faudrait comparer sur des sujets identiques .... et merci pour ces beaux dépaysements, vous avez du en avoir plein les bottes après une journée pareille non????

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 18 sept. 2022, 21:52

Merci à tous les 3 !

Nic, Seb, oui je suis assez contente du Sony finalement, c'est pour cela que je le garde. Quoiqu'il va falloir que je pense à le remplacer : certains petits dysfonctionnement après 8 ans de bons et loyaux services : une molette qui va un peu trop vite et le flash qui a lâché à la fin des vacances ! Si je peux, je rependrai le même car il est bien pratique à emmener dans ces grandes courses où il ne faut pas être trop encombré. :happy:

Et oui, Nic, comme tu as pu le lire nous étions bien fatigués après cette grande boucle. Il paraît que j'étais blanche arrivée au camping (c'est ce que Jean et les filles m'ont dit). Moi, j'étais tellement heureuse que je n'ai pas dû me rendre compte que la fatigue pouvait se lire à ce point sur mon visage... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Morillus42 » 19 sept. 2022, 08:34

Bravo Gentiane pour ce reportage palpitant. Je suis toujours impressionnée par vos randonnées. 14 heures !!!! J'aime toujours lire tes aventures, mais c'est pas pour moi ! Déjà que certaines de tes photos me donnent le vertige alors j'imagine ce que cela serai en vrai !

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par djinn » 19 sept. 2022, 10:20

Super Gentiane, quel courage! Bravo et merci.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Nic67 » 19 sept. 2022, 11:22

Gentiane37 a écrit :
18 sept. 2022, 21:52
Merci à tous les 3 !

Nic, Seb, oui je suis assez contente du Sony finalement, c'est pour cela que je le garde. Quoiqu'il va falloir que je pense à le remplacer : certains petits dysfonctionnement après 8 ans de bons et loyaux services : une molette qui va un peu trop vite et le flash qui a lâché à la fin des vacances ! Si je peux, je rependrai le même car il est bien pratique à emmener dans ces grandes courses où il ne faut pas être trop encombré. :happy:

Et oui, Nic, comme tu as pu le lire nous étions bien fatigués après cette grande boucle. Il paraît que j'étais blanche arrivée au camping (c'est ce que Jean et les filles m'ont dit). Moi, j'étais tellement heureuse que je n'ai pas dû me rendre compte que la fatigue pouvait se lire à ce point sur mon visage... :happy:

c'est quel modèle déjà ton sony?

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Hervé92 » 19 sept. 2022, 17:50

Ca donne vraiment envie d'y aller : 25 bornes et 1200 m de dénivelé, ce n'est quand même pas à la portée du premier venu :lg: . Merci pour ces belles photos
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 19 sept. 2022, 22:03

Nic67 a écrit :
19 sept. 2022, 11:22
c'est quel modèle déjà ton sony?
C'est le DSC HX50V mais j'ai l'impression qu'il n'existe plus à la vente. J'ai trouvé des offres en reconditionné... à voir ou bien trouver un modèle équivalent. scared
Morillus42 a écrit :
19 sept. 2022, 08:34
Bravo Gentiane pour ce reportage palpitant. Je suis toujours impressionnée par vos randonnées. 14 heures !!!! J'aime toujours lire tes aventures, mais c'est pas pour moi ! Déjà que certaines de tes photos me donnent le vertige alors j'imagine ce que cela serai en vrai !
djinn a écrit :
19 sept. 2022, 10:20
Super Gentiane, quel courage! Bravo et merci.
Hervé92 a écrit :
19 sept. 2022, 17:50
Ca donne vraiment envie d'y aller : 25 bornes et 1200 m de dénivelé, ce n'est quand même pas à la portée du premier venu :lg: . Merci pour ces belles photos
Merci à tous les trois, Morillus, Djinn et Hervé pour vos derniers commentaires. Ce n'est pas du courage. Ce n'est effectivement pas à la portée du premier venu car il faut être bien entraîné, avoir le pied montagnard et être endurant, mais il ne faut être impressionné pour autant. Le but de ces reportages est de vous faire partager ma passion pour la montagne et les Pyrénées en particulier, vous faire découvrir la faune et la flore de ces lieux qui peuvent être inaccessibles pour certains. Je me sens privilégiée d'avoir la chance de posséder les capacités physiques pour accomplir ces randonnées et, en cette journée magique, j'ai éprouvé un grand bonheur et une immense gratitude envers la nature qui m'a offert toutes ces merveilleuses rencontres. Ce sont ces moments de grâce que je souhaitais tout simplement partager avec vous. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 23 sept. 2022, 22:30

La suite est moins sportive... Le lendemain, repos obligatoire ! L'après-midi direction les termes. J'avais déjà testé à Luz un hiver, mais je n'avais pas trop aimé cette eau hyper chlorée et je m'étais un peu ennuyée dans les différents bassins. Pour faire plaisir à tout le monde, c'est donc un peu en traînant les pieds que je les ai suivis jusqu'aux Bains du Rocher à Cauterets. Et là, surprise, j'ai bien aimé ! Il y avait plusieurs bassins tous différents : des bulles, des remous, des jets de toutes sortes et même une piscine extérieure. Je n'ai pas aimé le hammam que j'ai trouvé trop étouffant. Du coup, je n'ai pas voulu tester le sauna. Par contre, la salle de relaxation en pierres de sel de l'Himalaya où il faisait plus frais et où il n'y avait personne, j'ai adoré ! Après ça une petite glace et pour clôturer la soirée et les vacances tous ensemble (Claire repartant le lendemain), dîner au restaurant.

Le jeudi 21 juillet nous anticipons la fermeture de la route en raison du passage du Tour de France et changeons les plans de Claire qui devait prendre le train à la gare de Lourdes et la conduisons jusqu'à Tarbes. Rendez-vous est pris au préalable avec Seb pour une petite entrevue au Jardin Massey en attendant l'heure de départ du train.

Seb ayant déjà posé de magnifiques photos, voici les miennes de moindre qualité...

Image

Image

Image

Image

Image

L'instant magique où l'écureuil est venu chercher les noix et cacahuètes dans nos mains...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne sais pas qui était la plus émerveillée entre la petite fille qui se trouvait avec nous et moi... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par seb65 » 24 sept. 2022, 21:23

Ah oui, je m'en souviens de cette matinée ! :lm:
Tes photos n'ont rien à envier aux miennes, notamment la seconde du geai qui est superbe ! :love:
J'ai promis à Véro que l'on irait dire bonjour aux écureuils cet automne, lorsque les couleurs et la lumière seront plus belles...et je suis sûr qu'elle sera à peu près dans le même état d'esprit que toi ! :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Nic67 » 24 sept. 2022, 22:20

superbe ce rouquin :love: :love: :love: et choli jet :lf: :lf: :lf:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 27 sept. 2022, 22:55

Merci à tous les deux. :happy:
Le lendemain, nous sommes allés faire de l'escalade à Pont d'Espagne et le samedi c'était le grand départ avec un retour en Touraine pour tous, sauf pour Jean et moi qui avons poursuivi nos vacances dans la chaine pyrénéenne.

Tout d'abord la visite des grottes de Gargas aussi appelées le Sanctuaire des mains. Une visite vraiment très intéressante. Puis, nous sommes allés visiter Saint-Bertrand-de-Comminges...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En fin de journée, nous prenons la route pour Superbagnères dans le but d'y passer la nuit afin de prendre de l'altitude le lendemain, jour où un nouveau pic de chaleur était annoncé...

Image

Image

:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 04 oct. 2022, 23:11

Nous nous levons relativement tôt ce dimanche 24 juillet de façon à partir avant que soleil ne chauffe trop : tout le parcours est en plein soleil et nous allons faire l'ascension du Pic de Céciré depuis la station de Superbagnères, environ 700 m de dénivelé et 14 km. Cette randonnée n'est pas difficile, hormis un passage à flanc de montagne pour lequel il faut faire preuve de vigilance.

Tout près d'une arrivée de télésiège, nous faisons une halte à la table d'orientation et admirons la vue sur le massif de l'Aneto et de la Maladeta...

Image

L'objectif du jour est droit devant !

Image

Image

Image

Corneille noire ?

Image

Au fur et à mesure que nous nous élevons, nous profitons d'une vue panoramique sur les sommets environnants...

Image

Je suis intriguée par la queue de cet oiseau qui semble avoir été déplumée. Il me fait penser à un Milan royal. Qu'en penses-tu Seb ?

Image

Image

Image

Celui-là est un Vautour fauve...

Image

Nous sommes au sommet : de-là nous avons une jolie vue sur Superbagnères !

Image

Image

Image

Pipit spioncelle ?

Image

Image

Le sentier en balcon où il faut faire attention...

Image

En poursuivant notre randonnée, nous apercevons en contrebas 2 silhouettes que nous prenons au départ pour des bouquetins, mais après avoir pris une photo avec le Sony en zoomant à fond, nous nous sommes rendu compte qu'il s'agissait de deux magnifiques cerfs. Vite, je sors le Nikon de son étui pour immortaliser les majestueux cervidés...

Image

Image

Image

Image

Allez, on les laisse partir... Merci pour cette visite inattendue !

Image

Après la randonnée, nous descendons sur Bagnères de Luchon pour passer la nuit dans un camping afin de nous rapprocher de Toulouse, but de la prochaine visite.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par seb65 » 05 oct. 2022, 08:23

De belles images du "Comminge" où je me disais en les regardant, que ça devait bramer sévère en ce moment !
Et paf, deux cerfs servis sur un plateau dans le reportage suivant avec une très belle avant-dernière image ! :love:
Pour le milan, c'est bien un royal adulte au plumage usé et apparemment en période de mue avec repousse des caudales !
Le corvidé est bien une corneille et le passereau ressemble bien au spioncelle !
Maintenant que tu maîtrises assez bien l'identification, il va falloir que tu te concentres sur les chants... :phone:
Bravo Gentiane pour toutes ces belles images et merci du partage ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre