Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2152
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par idefix67 » 26 mai 2023, 12:08

magnifique fleur et que dire du scolopendre, de ma part jamais vus! Sur la 2ème photo du scolopendre qu'y -a-t-il en haut à droite???
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1401
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par djinn » 28 mai 2023, 10:46

Merci Gentiane pour cette belle série, notamment pour les orchidées que je n'avais jamais vues... :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par Gentiane37 » 30 mai 2023, 22:50

Merci à tous pour vos appréciations et commentaires ! :happy:
Nic67 a écrit :
25 mai 2023, 22:31
Cesar21 a écrit :
25 mai 2023, 15:28
Magnifique , les empreintes de dinosaure :love: :love:
Après quand on compare à la talle des chaussures ce sont des bébés dinosaures ou des grosses dindes mais pas de brontosaures ou autres... Mais surprenant quand même!!!!
Concernant les empreintes de dinosaures, je crois que nous n'avons pas trouvé les plus grosses. Il y existe en ce lieu des empreintes d'Eubrontes Veillonensis, de Grallators et de Talmontopus tersi. Je suis bien incapable de dire lesquelles nous avons trouvées ! Voici cependant quelques liens fort intéressants à visionner quand vous aurez un moment pour en savoir plus sur le sujet :
http://www.lesportesdutemps.com/archive ... 14310.html
http://www.lesportesdutemps.com/archive ... 28610.html
https://www.youtube.com/watch?v=1D7sd22 ... tantNature
https://www.youtube.com/watch?v=YmQo_8k ... ylenormand
https://www.youtube.com/watch?v=U3QOERU ... end%C3%A9e

Je poste la suite du désert des Bardenas dès que possible... scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par Gentiane37 » 31 mai 2023, 23:13

Le lendemain, le lundi 24 avril, pendant que Jean vidange les eaux usées et refait le plein d'eau du camping-car je promène Nooki dans le terrain vague en face de l'aire de camping-cars.

Quelques oiseaux acceptent de poser avec grâce...

Moineau domestique...
Image

Cochevis huppé...
Image

Image

Image

Puis nous allons au Centre d'information des Bardenas, comme recommandé dans les guides. L'hôtesse nous donne une carte et nous explique les zones interdites (zone militaire et zone de nidification). Nous l'interrogeons sur les randonnées mais ne voulant pas prendre de risque (je suppose), elle ne nous indique que la Castildetierra et la Pena del Fraile (seule randonnée balisée). Nous allons nous débrouiller avec le guide et la carte IGN que nous nous sommes achetés avant de partir, ainsi qu'avec le GPS.

A quelques pas du Centre d'information, le belvédère vaut vraiment le détour et nous offre un aperçu des paysages que nous allons bientôt avoir la joie de parcourir !
Image

Image

Image

Image

Image

Et avant de quitter les lieux, le mâle de Fauvette pitchou me fait la joie de se laisser photographier !

Image

Nous allons nous installer à Arguedas sur une aire de camping-cars située au pied des troglodytes à côté du cimetière...
Image

Image

Image

Après nous être installés nous partons pour une randonnée que Jean-Pierre a rentré dans le GPS. Mais un panneau au départ de celle-ci nous en indique une autre qui est tracée et balisée (de longueur équivalente). Nous changeons donc d'objectif et décidons de suivre cet itinéraire.

Image

Un Serin cini nous accueille dès le début du parcours...
Image

Pas de chance, il a eu un incendie et les arbres ont brûlé...

Image

Image

La nature reprend quand même ses droits et quelques jolies fleurs fleurissent...

Du lin (en version blanche)...
Image

Du mouron bleu...
Image

De jolies fleurs roses d'ail sauvage...
Image

Cela n'empêche pas à la Huppe fasciée de chanter...
Image

L'inconvénient des incendies, c'est qu'il détruit aussi les panneaux indicateurs ! Nous nous sommes égarés à cause d'un panneau qui était tombé au sol et n'avait pas été mis dans le bon sens. Nous avons quand même réussi à retrouver notre chemin en empruntant les pistes à VTT (très raides) qui passaient à proximité et à retrouver la piste de retour...

Image

C'est l'heure de la pause déjeuner pour nous et aussi pour le Chardonneret élégant...
Image

Après nous être restaurés, nous partons explorer les troglodytes qui sont ouverts à la visite...
Image

Image

Image

Image

Puis, nous allons faire un petit tour en ville où nous trouvons l'épicerie et la boulangerie pour nos futurs ravitaillements. L'église est somptueuse et incroyablement grande. Malheureusement, elle était fermée et nous n'avons pas pu visiter l'intérieur.
Image

Image

Ce criquet, si je ne trompe pas, sera la dernière rencontre de cette journée bien occupée...
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par Nic67 » 01 juin 2023, 12:32

superbe reportage, jolis piafs, fleurs et tout et tout :happy: :happy: :happy:

Ces troglodytes me font penser à celle proches de Grenade qui à l'époque (1992) étaient encore habitées...

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2152
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par idefix67 » 02 juin 2023, 09:50

L'Office de tourisme devrait remettre une distinction à Gentiane! :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par seb65 » 05 juin 2023, 14:50

Les paysages sont vraiment superbes ! :love:
De belles images ornithos également ! :love:
Bravo Gentiane ! :happy:
PS : je pense que le criquet, est un Criquet égyptien...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1401
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par djinn » 05 juin 2023, 17:38

Super Gentiane, bravo et merci! :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1365
Enregistré le : 05 avr. 2013, 21:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : 90 territoire de Belfort
Contact :

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par noirdez90 » 08 juin 2023, 21:21

Belles images avec des paysages étonnants et de sympathique rencontre.
Merci :happy:
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par Gentiane37 » 09 juin 2023, 22:42

Merci à tous les 5 pour vos appréciations et merci à Seb pour l'identification du Criquet Egyptien. :happy:

En ce troisième jour, nous sommes au cœur de la Bardena blanca et partons pour enchaîner deux randonnées : l'une qui part du Castildetierra, cette cheminée de fées que l'on voit dans tous les magazines dès que l'on évoque les Bardenas, intitulée "Barranco Cordinas - Barranco Grande" et une autre intitulée "Cuesta des Lucas" qui est une autre curiosité géologique.

Nous nous rendons d'abord au Castildetierra, point de départ de la randonnée, pour commencer par une série de photos...

Image

Image

Nous nous dirigeons vers le canyon (Barranco Cordinas) dont il faut suivre le cheminement...

Image

Image

Un regard en arrière pour admirer encore le Castildetierra...

Image

Nous suivons le canyon dans de magnifiques paysages. Il n'y a pas vraiment de chemin, et il n'y a pas de balisage non plus. Il faut se faufiler entre la végétation, rien de bien compliqué pour l'instant...

Image

Image

Image

Image

Image

Je vous laisse admirer ces quelques photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Certains buissons abritent des Fauvettes pitchou...

Image

Image

Le Bruant proyer est bien présent aussi...

Image

Nous poursuivons la randonnée...

Image

Image

Après avoir un peu cherché notre chemin...

Image

... nous trouvons une piste que nous suivons...

Image

J'ai cru rêver... Mais non c'est bien de la salicorne et j'ai même trouvé la confirmation qu'il en poussait dans les Bardenas !

Image

C'est de plus en plus dépaysant par ici...

Image

Image

Image

Image

Les Cuestas de lucas sont toutes proches !

Image

Image

Image

Image

Image

Encore un Bruant proyer !

Image

Image

Après avoir admiré la vue au plus près de las Cuestas, nous amorçons la descente...

Image

Image

Image

Le Castildetierra au loin...

Image

De magnifiques lins en passant...

Image

Après avoir innové car un champ cultivé traversait la piste que nous étions censés emprunter, nous décidons de descendre direct dans le canyon pour ne pas perdre plus de temps et trop nous rallonger...

Image

De même, le topo indiquait que nous pouvions pénétrer dans le zone militaire pour terminer la randonnée, alors que c'est totalement interdit. Nous avons donc longé la route avant de rejoindre un autre canyon qui nous a ramenés à notre point de départ...

Image

Dans ce même canyon, nous avons fait une petite pause à l'ombre pour rafraichir Nooki qui commençait à avoir bien chaud et j'en ai profité pour photographier la Linotte mélodieuse qui était installée sur l'arbuste en face de nous...

Image

Nous voici de retour au point de départ : 10,5 km et 150 m de dénivelé ce qui n'est pas énorme, mais nous avons dû faire une grosse recherche d'itinéraire et souvent marcher hors sentier. La chaleur commence à s'installer...

Image

Nous retournons à Arguedas où nous passerons la nuit.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par seb65 » 12 juin 2023, 08:38

La première pitchou est superbement prise ! :love:
La randonnée est ponctuée de superbes point de vue et de formations géologiques toujours aussi intrigantes...mais je commence déjà à avoir chaud ! :sunglass:
Merci Gentiane pour le partage ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par Gentiane37 » 16 juin 2023, 22:55

Merci pour tes appréciations, Seb ! :love:

Le mercredi 26 avril, nous partons plus au sud, en Bardena Negra. La destination du jour, c'est le Cabezo del Fraile, seule randonnée du séjour balisée (en vert) et cairnée, sans recherche d'itinéraire. Le revers de la médaille c'est que la randonnée est très fréquentée.

Le Cabezo del Fraile...

Image

Image

Image

L'un des cairns qui jalonnent le parcours (en bas à à droite de la photo)...

Image

Plus on s'élève, plus la vue se dégage sur de magnifiques paysages...

Image

Image

Un Traquet oreillard qui pose avec complaisance...

Image

Image

Nous arrivons sur un immense rocher, presque une plateforme, calcaire que nous parcourons pour admirer la vue...

Image

Image

On se dirige vers le sommet...

Image

Dans les Bardenas, les sommets ne culminent pas à de très hautes altitudes...

Image

J'ai bien aimé ce texte.

On ne se lasse pas d'admirer le paysage...

Image

Image

Image

Comme nous ne trouvons pas d'ombre pour nous arrêter pique-niquer, nous décidons de descendre directement au camping-car. Il fait en effet de plus en plus chaud et craignons que Nooki ne souffre de la chaleur...

Image

Image

Image

Après le déjeuner, nous faisons le tour du polygone militaire pour admirer les différents paysages qu'offrent les Bardenas. Nous pouvons nous arrêter à proximité des secteurs fermés de février à septembre en raison de la nidification des oiseaux et les photographier, mais il est absolument interdit d'y pénétrer...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après avoir fait quelques courses à la ville voisine, nous retournons à Arguedas pour passer la nuit.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par Nic67 » 17 juin 2023, 01:53

paysages presque "lunaires", belles photos et de belles rencontres ornitho, mais cela manque quand même d'arbres et d'eau tout ceci... Après plusieurs journées à crapahuter dans ce type de biotope, pas un un peu de lassitude ???

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par Gentiane37 » 21 juin 2023, 22:00

Nic67 a écrit :
17 juin 2023, 01:53
paysages presque "lunaires", belles photos et de belles rencontres ornitho, mais cela manque quand même d'arbres et d'eau tout ceci... Après plusieurs journées à crapahuter dans ce type de biotope, pas un un peu de lassitude ???
Merci pour ton commentaire, Nic. Non pas de lassitude du tout tant les paysages étaient variées. Nous avons d'ailleurs fait l'impasse sur les visites pour rester le plus longtemps possible au cœur de ce magnifique désert, nous imprégner de ce lieu magique et en profiter à fond avant le retour en des lieux plus communs.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Désert des Bardenas, Espagne, avril 2023 !

Message par Gentiane37 » 21 juin 2023, 23:21

Le jeudi 27 avril, nous quittons Arguedas et nous dirigeons plus au Nord à El Paso, autre lieu d'entrée du Désert des Bardenas. C'est aussi et surtout le passage emprunté par les bergers pour la transhumance des brebis venant passer l'hiver dans les Bardenas (de fin septembre à avril).

Cette magnifique statue symbolise ce point d'entrée et rend également hommage aux bergers.

Image

Le but de cette randonnée est de monter sur le sommet du Cornialto où, d'après le topo, le panorama est magnifique. La randonnée n'est pas balisée et est composée à 50 % de piste et 50 % hors sentier. Là, nous sommes sur la piste, c'est donc très facile, ce qui nous permet de profiter pleinement du paysage...

Image

Secrètement, j'espérais avoir cette chance et je l'ai eue ! Il reste au moins un berger et son troupeau dans les Bardenas !

Image

Image

Où que l'on soit, il y a toujours un Bruant proyer à photographier...

Image

Rapidement, nous arrivons au pied du Cornialto...

Image

Le topo est très vague et à vue d'œil impossible de savoir par où passer (randonnée non tracée et non cairnée). Nous lisons et relisons le topo, pesons le pour et le contre et nous décidons d'accéder au sommet par la droite...

Image

Image

La montée est relativement raide...

Image

Jean-Pierre a un peu de mal...

Image

Maintenant, c'est plus "humain"...

Image

Image

Nous voici enfin au sommet où nous prenons le temps d'admirer le panorama...

Image

Image

Nous voyons le troupeau de montons depuis là-haut...

Image

Image

Les Vautours fauves nous survolent...

Image

Image

Au loin, nous apercevons les sommets pyrénéens enneigés...

Image

Image

J'improvise une petite "chasse" aux papillons (Machaon et Flambé)...

Image

Image

Image

Après le déjeuner, nous amorçons la deuxième partie du parcours qui ne commence pas par une descente. Nous longeons le plateau sur lequel nous nous trouvons. Il n'y a pas de chemin, il faut longer les champs. Certains sont cultivés (il faut donc faire attention à ne pas piétiner les cultures), d'autres ne sont pas cultivés. La progression est pénible sur cette terre meuble et parsemée de pierres. De plus, il fait vraiment très chaud. Nous avons bien fait de laisser Nooki au camping-car, il aurait souffert dans cette fournaise.

La beauté du paysage nous fait oublier la pénibilité de la marche...

Image

Image

Comme le topo est imprécis, nous cherchons un peu l'endroit il faut descendre pour rejoindre la piste. Nous nous décidons à passer au milieu de la végétation assez dense où nous arrivons à nous frayer un passage...

Image

Image

Lui, on ne le présente plus !

Image

Nous longeons encore quelques champs...

Image

Et nous regagnons enfin la piste !

Image

Nous sommes surveillés !

Image

Et nous sommes ravis de revoir la statue du Pastor Bardenero nous indiquant que la randonnée est presque terminée car nous sommes épuisés par la progression dans la terre meuble et la chaleur accablante !

Image

Nous faisons une petite pause au camping car avant de reprendre la route. Un Cochevis huppé m'interpelle et me pousse à sortir à nouveau dehors pour une séance photos !

Image

Image

Image

Nous retournons à Santacara où nous avions passé la première nuit à notre arrivée. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre