Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2026 : sur le GR10 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2026 : sur le GR10 !

Message par Nic67 » 03 sept. 2026, 22:16

enfin la "vraie " montagne, :love: :love: :love: superbe.
La salamandre, je ne crois pas en avoir revu depuis mon enfance avec les tritons quand on barbotait dans les ruisseaux, toujours aussi beau comme bestiau..
et la glace à la myrtille, faut la chercher dans toute cette chantilly :vamp:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 04 sept. 2026, 22:19

Merci, Nic. Moins de montagne pour l'étape qui suit... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 04 sept. 2026, 22:39

Etape 14 – 18 juillet 2026 (Lescun – Etsaut)

Je me réveille à 5 h 30 et fais attention de ne pas faire de bruit en me préparant et en rangeant ma tente car Bérangère et Simon sont dans la tente juste à côté. C’et leur journée de repos et je ne veux pas les réveiller. Je pars à 7 h.

Je monte à mon rythme pour ne pas me fatiguer. La presque totalité du parcours se fera en forêt dans la brume avec quelques éclaircies sur la fin...

Image

Image

Sur la route, je double une famille qui randonne depuis 4 jours avec un âne. C'est leur dernière journée. Dans la montée, ils me rattrapent et je les laisse passer en leur disant que je ne vais pas vite avec mon gros sac et que j'aurais bien besoin d'un âne pour m'aider à le porter...

D'incroyables hêtres aux formes étranges me font une haie d'honneur…

Image

Image

un Pin célèbre à sa façon mes 50 ans d'amour pour les Pyrénées…

Image

Je croise de troupeaux de vaches, chevaux, brebis…

Image

Image

Image

Image

Une Amanite me salue du chapeau...

Image

Dans une trouée entre deux arbres, je le vois encore : le Pic du Midi d'Ossau §

Image

Image

Je m'accorde une petite pause au col de Barranco. Il reste 2 h de descente jusqu'à Borce. Je prends connaissance des adorables messages laissés par mes amies du GR10 qui me font fondre en larmes. En montagne, les émotions sont décuplées. Je ne m'attendais pas à faire d'aussi belles rencontres. J'adore la magie des treks pour cela. J'ai aimé ce bout de chemin avec eux tous, les discussions, les blagues, les rires !

Image

Image

À peine la pause terminée, voilà que les myrtilles m'imposent de m'arrêter à nouveau. Il ne faut pas grand-chose pour satisfaire une incorrigible gourmande !

Image

Je rattrape la famille et son âne avant d'arriver à Borce...

Image

Borce est un magnifique petit village...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je décide d'y prendre ma pause déjeuner en terrasse à l'auberge de l'Ours : pique-nique tiré du sac avec supplément frites et Ice Tea que j’ai attendu un peu car c’est l’heure du coup de feu avec des touristes qui arrivent en nombre pour déjeuner. Alors, en attendant, j’admire la décoration et je constate qu’ici on pratique une curieuse thérapie…

Image

Je tente le fromage de brebis en espérant qu'il ne sente pas trop fort dans le sac...

Image

En trek, j’arrive à lâcher plein de choses (pas que les larmes) : mes vêtements de la veille n’étant pas tout à fait secs, je les étends sur la chaise à côté de moi. A la fin déjeuners, ils sont prêts à resservir dès ce soir.

Olivier et Julien rencontrés la veille, arrivent à Borce et discutent quelques minutes avec moi. Ils ne s'attardent pas et vont directement à Etsaut où je les retrouve un peu plus tard.

Image

J’installe la tente à l'ombre auprès du Gave d'Aspe, puis je vais faire un petit tour au village avant d'aller me rafraîchir dans le Gave. Pas de douche. Alors, de retour à ma tente, je me nettoie avec les lingettes.

Je dîne au bar-restaurant d’Etsaut une délicieuse paella et une sublime part de gâteau chocolat et je me couche aux alentours de 21 h. L’étape de demain étant importante, je programme le réveil à 4 h 30.

Bilan de la journée : 14,7 km – 850 m de dénivelé positif – 1 130 m de dénivelé négatif
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 06 sept. 2026, 17:09

Une suite toujours aussi agréable à lire ! :love: Si j'ai bien compris, il t'arrive de dormir avec d'autres personnes dans la même chambre, c'est ça !?
Du coup, boules quiès obligatoires, non !? scared
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » Hier, 21:20

Joli village en effet :love:
le fromage de brebis dans le sac, j'aurais pas osé..... Sinon quel changement de paysage d'une étape à l'autre, c'est fou... J'ai l'impression que vous avez souvent des fractions de goudron, je me trompe? (mais peut être que tu en as déjà parlé, je veux pas refaire tous les posts antérieurs...)
Seb perso je n'ai jamais mis de boules quiès, cela m'énervais et j'en ai passé des nuits en refuge et tout le toutim, sans compter l'internat dès l'âge de 10 ans....

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » Hier, 22:13

Merci à tous les deux. :happy:
seb65 a écrit :
06 sept. 2026, 17:09
Si j'ai bien compris, il t'arrive de dormir avec d'autres personnes dans la même chambre, c'est ça !?
Du coup, boules quiès obligatoires, non !? scared
Sur ce trek, cela m'est arrivé une seule fois. Nous étions peu nombreux et pas trop de ronfleurs, donc cela a été. Cela fait en effet partie du jeu : ronflements, bruits quand certains sortent pour aller aux toilettes dans la nuit, etc. Pas de boules quiès, de toutes façons, j'ai les conduits trop petits et elles ne tiennent pas ! :lm:
Nic67 a écrit :
Hier, 21:20
le fromage de brebis dans le sac, j'aurais pas osé..... Sinon quel changement de paysage d'une étape à l'autre, c'est fou... J'ai l'impression que vous avez souvent des fractions de goudron, je me trompe? (mais peut être que tu en as déjà parlé, je veux pas refaire tous les posts antérieurs...)
Seb perso je n'ai jamais mis de boules quiès, cela m'énervais et j'en ai passé des nuits en refuge et tout le toutim, sans compter l'internat dès l'âge de 10 ans....
Il n'y avait pas d'emmental, donc j'ai osé le brebis. J'ai demandé un qui ne sent pas trop et se tient bien car j'ai précisé que j'allais l'emmener dans le sac à dos. Je l'ai sur-emballé dans un sac zip + le sac plastique dans lequel je mets ma nourriture et dans le compartiment du bas du sac et je n'ai pas eu d'odeur de bergerie ! :lf:

Effectivement, il y avait beaucoup de retours dans les villages, c'est une des caractéristiques du GR10, ce qui induit aussi pas mal de dénivelé. L'avantage c'est que cela permet des ravitaillements. Donc, des jours avec goudrons (et certains jours un peu trop). Je préfère bien sûr les sentiers de montagne.

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » Aujourd’hui, 15:49

Magnifique , je suis pour la thérapie de groupe :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre