Comme promis les premières images de Corse… le périple du Mare e Monti aura été magnifique malgré une chaleur accablante si bien que les départs se feront entre 6h30 et 7h00, et heureusement les dénivelés positifs seront quasiment toujours en début d’étape, donc ombragés et donc plus supportables. Mais revenons plus de 6 mois en arrière quand ma chère et tendre me parle de cette randonnée pour les vacances, 8ème ou 9ème périple en Corse… Je suis pas très « fan » sur le coup pour avoir fait deux fois le GR 20 dans les deux sens (mais que la partie nord jusque Vizzavone ou depuis Vizzavone) qui est très alpin et minéral… Pour moi cette rando semble plus adaptée pour les « séniors » (dont je fais partie d’ailleurs) et on lance néanmoins les réservations : la partie qui me plait plus est que là, pas de tentes, pas de refuges, ce sera d’office des demi pensions avec les petits déjeuners et donc plus confortable et surtout avec un sac à dos plus light… et en regardant de près, ce Mare e Monti va de Calenzana à Cargèse, soit 130 bornes et plus de 7000 mètres de dénivelé positif, donc pas si anodin que cela. Et le Covid passe par là, j’y crois plus trop mais on perd pas espoir… marches pendant le confinement , trois à 4 sorties ensuite dans les Vosges sur deux à trois jours pour se mettre en forme et finalement tout se décante favorablement : je relance toutes nos réservations qui sont toujours OK sauf la dernière qui a décidé de ne pas ouvrir de l’année et qui nous mettra dans une grosse galère (ce sera pour la fin de ce reportage…) et le 25 juillet départ en avion de Bâle Mulhouse direction Calvi puis Calenzana… Mes impressions sur ce périple : contrairement au GR (nord), beaucoup moins minéral, beaucoup de marches en forêt donc ombragées (on ne dépassera pas les 1200 m d’altitude contrairement au GR 20 où les deux milles mètres sont très fréquents), mais étapes longues (5 heures pour la plus courte, plus de 10h00 pour la dernière !) et des dénivelés du même « acabit » que le GR (700 m positif en moyenne avec un pic à plus de 1000 m). Mais coté paysages, comme vous le verrez, splendides avec toujours mer et montagne à la grande différence du GR. On croisera quasiment personne sur les 9 étapes (d’ailleurs on est passé pour des fous de le faire à cette époque sous cette canicule, généralement la bonne période étant d’avril à juin) et le fait marquant pour moi sera l’eau… pas une seule source sur le parcours, donc je devrai me lester de 5 à 6 litres d’eau par jour (pour soulager madame qui n’en portera qu’un). Dans le sac, un sac à viande très léger, idem pour la serviette, un poncho (non utilisé), une trousse à pharmacie, deux tee shirts, deux slips et deux paires de chaussettes et une petite veste (inutilisée non plus) et un peu de lessive et un bouquin… Et c’est parti …
Etape 1 : Calenzna – Bonifatu
L’avion est bondé mais drôle d’impression dans un aéroport presque désert… Les quelques nuages laisseront les Alpes se dessiner depuis le hublot…
Puis arrivée en fin d’après midi et déjà la montagne…
Première Pietra d’une longue série

Les locaux tournent au pastis…
Ceux-là, j’en verrai tous les jours
Ce sera resto le premier soir
Avec de la seiche et son encre noire…
Dans notre gîte tenu par une anglaise super sympa, on croise plusieurs marcheurs qui s’apprêtent à en découdre avec le GR et c’est parti le lendemain à 7h00
Départ sur le même parcours que le GR pendant la première montée, Gentiane cela te fais pas trop drôle ?
Et montée d’entrée de jeu
Calvi au loin, et après 350 m de grimpette, je retrouve plus mes lunettes que j’ai dû enlever pour des photos… Je redescendrai quasiment tout pour me rendre compte qu’elles étaient dans ma sacoche de l’APN !!!
Le soleil tape dur…
Mais heureusement les premières vasques d’une longue série…
L’est pas belle la vie…
Dernière montée et arrivée à Bonifatu et ses magnifiques forêts