De natura rerum...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
nouss
Ecrivain
Ecrivain
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Re: A défaut de champis...

Message par nouss » 23 août 2012, 08:54

:love:
fer teckel Seb ! dess ech magnifiquement wunberbach ! :love:

seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Message par seb65 » 23 août 2012, 13:09

nouss a écrit ::love:
fer teckel Seb ! dess ech magnifiquement wunberbach ! :love:
Wouaf wouaf ! Viele danke ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 août 2012, 18:15

Encore qques spécimens rencontrés ces derniers jours !
Un criquet du genre Chorthippus (surtout après un match ! :lf: ) à l'abdomen "doigt d'ET" !
Chorthippus sp. 02.jpg
Chorthippus sp. 02.jpg (87.08 Kio) Vu 6318 fois
Une punaise assez commune, la Punaise rhomboïdale, qui a donc la forme d'un...losange, bien-sûr, bien joué à tous ! :lf:
Syromastes rhombeus 02.jpg
Syromastes rhombeus 02.jpg (57.39 Kio) Vu 6317 fois
Un papillon aux couleurs pas chatoyantes, ce qui n'enlève rien à son charme, j'ai nommé le tircis !
Pararge aegeria.jpg
Pararge aegeria.jpg (82.96 Kio) Vu 6317 fois
Un moment d'intimité volé, l'accouplement de deux diptères du genre Merodon.
Merodon sp..jpg
Merodon sp..jpg (56.52 Kio) Vu 6317 fois
Et pour finir la plus belle, que je dédicace à Gentiane, l'Argiope frelon, une araignée vorace qui bouffe tout ce qui a le malheur de s'engluer dans sa toile, du simple criquet au frelon, en passant par son amant bien évidemment !
Argiope bruennichi 00.jpg
Argiope bruennichi 00.jpg (64.33 Kio) Vu 6316 fois
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Danouxmes

Message par Danouxmes » 29 août 2012, 18:21

:love: Magnifiques ces bêbêtes ! :lp:
seb65 a écrit : Un criquet du genre Chorthippus (surtout après un match ! :lf: )
Image :lol:

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 29 août 2012, 19:51

Fort jolies ces instants de vie...
L'argiope (femelle) a signé sa toile de son stabilimentum.
André

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 août 2012, 22:17

Bon c'est vrai qu'elle est jolie cette horrible araignée, mais je préfère quand même les autres photos d'insectes ! :lol: Bravo pour ces magnifiques photos ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 30 août 2012, 21:33

Danouxmes a écrit ::love: Magnifiques ces bêbêtes ! :lp:
seb65 a écrit : Un criquet du genre Chorthippus (surtout après un match ! :lf: )
Image :lol:
Oui, je sais...! :lf:
Merci à tous les trois ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 sept. 2012, 10:23

Bonjour à tous
Sentant l'imminence d'une avalanche de photos champignonesques et alors que d'ici qques semaines mes copines les libellules auront toutes disparu, je me permets d'encore vous faire partager mes observations de ces derniers jours !
Tout d'abord une coche (dans le jargon naturaliste, première observation de mon vivant ! ), bien qu'il soit le plus répandu du genre, le Sympétrum strié Sympetrum striolatum reconnaissable, entre autres, à l'épais trait noir au-dessus du front et aux deux bandes jaunes sur le thorax. Ici une femelle.
libellules 533.jpg
libellules 533.jpg (61.54 Kio) Vu 6220 fois
A nouveau une femelle, mais toute jeune celle-ci (ailes brillantes, seulement deux segments bleutés sur quatre). Il s'agit de la Naïade aux yeux bleus (anciennement Agrion de Vander Linden) Erythromma lindenii, en pleine séance de toilettage !
libellules 609.jpg
libellules 609.jpg (67.27 Kio) Vu 6220 fois
Et pour finir, l'ultime transformation avant de prendre les airs (on devine sous la tige, l'exuvie dont elle s'est extirpée, dernier vestige de son passé aquatique). A ce stade, l'identification est quasi impossible ! Deux solutions : la suivre durant 10 jours jusqu'à maturation totale, ou bien récupérer l'exuvie et la passer à la loupe binoculaire et à l'aide d'un guide approprié, relever les indices morphologiques qui permettront d'aboutir à l'espèce !
libellules 518.jpg
libellules 518.jpg (44.06 Kio) Vu 6221 fois
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! :happy:
PS : Danouxmes, pour la 3ème photo, je t'ai mis un plan différent !
Modifié en dernier par seb65 le 05 sept. 2012, 21:06, modifié 2 fois.

nouss
Ecrivain
Ecrivain
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Message par nouss » 05 sept. 2012, 10:32

toujours d'aussi sublimes photos Seb :love: :love:

mais tu dois surement être muni d'une patience extrême pour photographier tes bêbêtes

j'avais pensé à toi en voyant des demoiselles , mais impossible ...ça ne reste pas en place
ben ! elles font kom' moi ! ça bouge tout l'temps ... :lf:

Danouxmes

Message par Danouxmes » 05 sept. 2012, 10:45

Euuuhhh que c'est beau ! :love:
Madame Sympetrun striolatum se distingue par sa discrète élégance, j'aime beaucoup :lf:
seb65 a écrit : PS : Danouxmes, pour la 3ème photo, je t'ai mis un plan différent !
Oui, je vois plus les choses de la même manière à présent. :lol: Merci :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 sept. 2012, 13:34

Merci à tous les deux ! :happy:
@ nouss : pour les plus grosses, pas évident, de vrais avions furtifs ! Pour les demoiselles (zygoptères), faut savoir les amadouer ! :lm:
Je m'accroupis près de la végétation et au bout de qques minutes, je fais parti du décor ! Elles virevoltent tout autour de moi et n'hésitent pas à se poser à qques dizaines de centimètres (certaines se posent même sur moi, pensant avoir à faire à une vieille branche ! :lf: ). Une astuce en plus : tu plantes un bout de bois à la verticale (à qques décimètres de la rive) et à portée d'objectif, dans la minute qui suit, il y en aura forcément une qui s'en servira de perchoir ! :happy:

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 05 sept. 2012, 14:00

Seb65
"A nouveau une femelle, mais toute jeune celle-ci (ailes brillantes, seulement deux segments bleutés sur quatre). Il s'agit de la Naïade aux yeux bleus (anciennement Agrion de Vander Linden) Erythromma lindenii, en pleine séance de toilettage !".

La femelle de Cercion lindenii serait –elle différente de la mienne de Maubeuge à Tarbes ?….
J'comprends pas très bien : "deux segments bleutés sur quatre"…
Belles photos, bonne journée.
André

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 sept. 2012, 20:05

André Fournier a écrit :Seb65
"A nouveau une femelle, mais toute jeune celle-ci (ailes brillantes, seulement deux segments bleutés sur quatre). Il s'agit de la Naïade aux yeux bleus (anciennement Agrion de Vander Linden) Erythromma lindenii, en pleine séance de toilettage !".
La femelle de Cercion lindenii serait –elle différente de la mienne de Maubeuge à Tarbes ?….
J'comprends pas très bien : "deux segments bleutés sur quatre"…
Belles photos, bonne journée.
André
Bonsoir André
Je ne pense pas qu'elle soit fondamentalement différente !
Sur une femelle mature, l'étendue du bleu (terne) de l'abdomen couvre approximativement 4 segments (particulièrement S4 à S6, dixit Dijkstra !) ; ici, seulement deux segments sont colorés (4 et 5).
Bonne soirée à toi
Seb

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 05 sept. 2012, 20:59

Toujours aussi magnifique ! Bravo, Seb et merci ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 sept. 2012, 21:07

Gentiane37 a écrit :Toujours aussi magnifique ! Bravo, Seb et merci ! :love:
Tout le plaisir est pour moi ! :happy: Zut, j'ai oublié l'araignée...tant pis la prochaine fois ! :happy:

Répondre