De natura rerum...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
- seb65
- Ecrivain
- Etes vous un robot : Non
Re: A défaut de champis...
Merci jeanno ! 

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Lola
- Connaisseur(se)
C'est un très beau moment que tu nous offres !
Merci ! Je te promets de mieux regarder toutes ces petites bêbêtes à l'avenir et d'y faire plus attention.

L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme
- seb65
- Ecrivain
Merci Lola, content que mes photos aient chatouillé ta corde sensible !
Tu verras le monde des libellules et des insectes en général est passionnant !

- kriss
- Ecrivain
Chouettes tofs Seb, comme d'hab
Arf j'étais passé à côté du Chorthippus, surtout après un match.....
Trop bon !

Arf j'étais passé à côté du Chorthippus, surtout après un match.....

- seb65
- Ecrivain
Merci kriss !kriss a écrit :Chouettes tofs Seb, comme d'hab![]()
Arf j'étais passé à côté du Chorthippus, surtout après un match.....Trop bon !

C'est vrai que j'étais pas peu fier de celle-là !

J'enverrai ds qques jours un dernier (enfin, comme Aznavour, avec moi c'est toujours la dernière !) reportage de diverses bestioles, avec notamment des photos de poissons qui devraient te plaire !
- Gentiane37
- Modératrice
Danouxmes s'en est chargé !seb65 a écrit :Tout le plaisir est pour moi !Gentiane37 a écrit :Toujours aussi magnifique ! Bravo, Seb et merci !Zut, j'ai oublié l'araignée...tant pis la prochaine fois !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- ElXixi
- Modérateur
Youpiii ! Vive les bébêtes à Seb !

- seb65
- Ecrivain
Bonjour à tous
J'avais gardé sous le coude qques photos pour faire un petit reportage, façon bestiaire, pour cet hiver, mais comme ici la mauvaise saison ne commence véritablement que le 15 janvier pour s'achever le 15 février (
), je me suis dit que j'aurai sûrement encore l'occasion de croiser qques bébêtes volantes ou sauteuses d'ici là ! Donc ici, comme l'indique mon titre, point de cèpes de trompettes ou de girolles (le dernier à en avoir vu par chez moi a passé l'arme à gauche, et tout le monde s'accorde à dire que les bois du 65 remplis de champis, ne sont que fable et légende !).
Je me rabats alors sur une autre de mes passions, l'ornithologie. Et c'est depuis ce col "culminant" à 810 mètres, le col des Palomières, que j'observe, à l'automne, la migration des oiseaux qui longent les Pyrénées d'est en ouest, afin de franchir le massif du côté du pays basque, où les montagnes sont moins élevées. Comme son nom pouvait le laisser penser, il est chassé, et ses contreforts sont parsemés de dizaines de postes fixes, d'où retentissent, à la saison du passage de la palombe, d' interminables détonations, qui fragmentent les volées de pigeons, obligeant certains d'entre eux à effectuer demi-tour ou à prendre très rapidement de l'altitude ! Et c'est comme ça pour eux depuis la Scandinavie ! Les survivantes iront passer l'hiver dans le Sud de l'Espagne.
Un autre "gibier" du début du XXème siècle, aujourd'hui protégé, le Vautour fauve Gyps fulvus, dont les populations actuelles stagnent. La fermeture des charniers de montagne et la disponibilité de proies insuffisantes l'oblige à vadrouiller plus loin pour trouver de menus cadavres ; de ce fait, il n'est pas rare de l'observer loin des montagnes, certains ayant été observés jusqu'en Belgique ! Toujours dans le monde ailé, j'ai été initié au baguage par un pote aujourd'hui exilé en Bretagne, pour s'être amouraché d'une fille du pays !
Ici une capture d'une Gorgebleue à miroir Luscinia svecica cet automne dans le Pays basque, baguée et prête à être relachée. Puis, pour varier les plaisirs, un peu d'entomologie ! Avec les libellules, comme ce Sympetrum méridional Sympetrum meridionale, reconnaissable, entre autres, à ses pattes plutôt jaunes, son thorax uni surligné de fines lignes noires et un abdomen sans tâches noires... ...ou bien ce Leste vert Lestes viridis possédant une "pointe" sur le flanc du thorax et aux ptérostigmas et appendices anaux clairs... ...ou encore cette patrouille d'Agrions porte-coupe Ennalagma cyathigerum. Les lépidoptères sont également souvent très photogéniques comme cette Petite violette Clossiana dia ! Du temps où il pleuvait encore sur la région, on pouvait croiser la bondissante Grenouille agile Rana dalmatina... ...et aujourd'hui on en viendrait presque à regretter la présence de ces petits morfales, ici becquetant à la surface, je ne sais quels détritus ! Regardez-moi ces petits yeux de voraces (hein qui sont t'y pas mignons, n'est-ce pas kriss, Xixi, NOE et j'en oublie !
)
Voilà, c'est sur ce petit clin d'oeil que je termine, en espérant n'avoir pas été trop long ! A bientôt avec peut-être des photos de champis, si la pluie daigne un jour se remettre à tomber ! 
J'avais gardé sous le coude qques photos pour faire un petit reportage, façon bestiaire, pour cet hiver, mais comme ici la mauvaise saison ne commence véritablement que le 15 janvier pour s'achever le 15 février (

Je me rabats alors sur une autre de mes passions, l'ornithologie. Et c'est depuis ce col "culminant" à 810 mètres, le col des Palomières, que j'observe, à l'automne, la migration des oiseaux qui longent les Pyrénées d'est en ouest, afin de franchir le massif du côté du pays basque, où les montagnes sont moins élevées. Comme son nom pouvait le laisser penser, il est chassé, et ses contreforts sont parsemés de dizaines de postes fixes, d'où retentissent, à la saison du passage de la palombe, d' interminables détonations, qui fragmentent les volées de pigeons, obligeant certains d'entre eux à effectuer demi-tour ou à prendre très rapidement de l'altitude ! Et c'est comme ça pour eux depuis la Scandinavie ! Les survivantes iront passer l'hiver dans le Sud de l'Espagne.
Un autre "gibier" du début du XXème siècle, aujourd'hui protégé, le Vautour fauve Gyps fulvus, dont les populations actuelles stagnent. La fermeture des charniers de montagne et la disponibilité de proies insuffisantes l'oblige à vadrouiller plus loin pour trouver de menus cadavres ; de ce fait, il n'est pas rare de l'observer loin des montagnes, certains ayant été observés jusqu'en Belgique ! Toujours dans le monde ailé, j'ai été initié au baguage par un pote aujourd'hui exilé en Bretagne, pour s'être amouraché d'une fille du pays !
Ici une capture d'une Gorgebleue à miroir Luscinia svecica cet automne dans le Pays basque, baguée et prête à être relachée. Puis, pour varier les plaisirs, un peu d'entomologie ! Avec les libellules, comme ce Sympetrum méridional Sympetrum meridionale, reconnaissable, entre autres, à ses pattes plutôt jaunes, son thorax uni surligné de fines lignes noires et un abdomen sans tâches noires... ...ou bien ce Leste vert Lestes viridis possédant une "pointe" sur le flanc du thorax et aux ptérostigmas et appendices anaux clairs... ...ou encore cette patrouille d'Agrions porte-coupe Ennalagma cyathigerum. Les lépidoptères sont également souvent très photogéniques comme cette Petite violette Clossiana dia ! Du temps où il pleuvait encore sur la région, on pouvait croiser la bondissante Grenouille agile Rana dalmatina... ...et aujourd'hui on en viendrait presque à regretter la présence de ces petits morfales, ici becquetant à la surface, je ne sais quels détritus ! Regardez-moi ces petits yeux de voraces (hein qui sont t'y pas mignons, n'est-ce pas kriss, Xixi, NOE et j'en oublie !

-
- Modérateur
Arghh (souffle coupé)
Rien à dire
Il n'y a décidément pas que les champignons alors dans la vie !!!
Rien à dire

- fabricej
- Connaisseur(se)
Très Très joli !
C'est quoi ces petits poissons chats ? Il y en a des tonnes ! Quelle taille STP ?
C'est quoi ces petits poissons chats ? Il y en a des tonnes ! Quelle taille STP ?
Fabrice (Né avec un couteau dans une main et un panier dans l'autre)
Merveilleux Seb !
La saison morte qui dure un mois ?! Pfffff bandes de veinards !
Le leste porte bien son nom : Wouaaaa quelle légèreté !

La saison morte qui dure un mois ?! Pfffff bandes de veinards !

- seb65
- Ecrivain
Merci Albert ! Je crains que non, en effet !Albert78 a écrit :Arghh (souffle coupé)
Rien à dire![]()
![]()

- seb65
- Ecrivain
Merci fabrice ! Je crois me souvenir que c'est une espèce introduite ! Les plus gros faisaient 10 cm, mais je pense que ça peut atteindre au-moins 20 cm (de mémoire de gosse s'essayant à la pêche!). Si les 3 sus-nommés passent par ici, peut-être pourront-ils en dire plus !fabricej a écrit :Très Très joli !

- seb65
- Ecrivain
Merci Dan' !Danouxmes a écrit :Merveilleux Seb !![]()
![]()
La saison morte qui dure un mois ?! Pfffff bandes de veinards !![]()
![]()
Enfin, ça dépend des années !! Parfois c'est interminable !

- kriss
- Ecrivain
Punaise, joli Seb, ça doit être bien balaise de capturer un oiseau de cette taille (de n'importe quelle taille d'ailleurs^^)
Sinon c'est vrai qu'ils sont mignons ces poissons chat mais juste pour la photo... Une vraie saloperie !!! Il est d'ailleurs classé parmis les nuisibles.
Sinon c'est vrai qu'ils sont mignons ces poissons chat mais juste pour la photo... Une vraie saloperie !!! Il est d'ailleurs classé parmis les nuisibles.