Année 2013
Bonjour à tous
Dans un mois, le printemps touche à sa fin (en supposant qu'il ait vraiment commencé !?) et revoici donc le temps des bébêtes volantes, rampantes et sautantes !
Pour commencer, une vue minérale sur la sierra de Guara, en Espagne, depuis le village d'Alquézar ! J'ai eu la chance d'y passer 3 jours dernièrement et quel dépaysement, à seulement 200 kms de mon fief tarbais !
Des oiseaux à la pelle (vautours, pie-grièches, rossignols, guêpiers (pour celui-ci, cf. mon avatar) et j'en passe) ! Mais également un monde végétal aux enivrantes senteurs provençales. Et soudain, au détour d'une vigne, la majestueuse Tulipe australe
Tulipa australis !
Parmi les "protéiniques", un balèze Criquet égyptien
Anacridium aegyptium. Egalement présent en France (midi méditerranéen), il en est le plus grand représentant du genre (jusqu'à 65 mm) !
A qques secondes près, je raterais le lézard ocellé ! Dommage ! Mais je compte bien me rattraper cette année avec qques reptiles du sud-ouest !
De retour au pays, direction le Gers ! Quelques insectes croisés, dont ce Zygène du trèfle
Zygaena trifolii, espèce qui se chrysalide près du sol. De dos :
Puis sous son meilleur profil :
Suit la rencontre de celui-ci, à mi chemin entre le papillon et la libellule ! Il s'agit de l'Ascalaphe soufré
Libelloides coccajus, espèce plutôt méridionale, affectionnant les prairies proches des arbres.
Partis, à la base, pour "herboriser", histoire de varier les plaisirs, nous espérions admirer qques orchidées. Dans une magnifique prairie naturelle, deux espèces se côtoient. L'Ophrys abeille
Ophrys apifera dont la pollinisation sera essentiellement assurée par l'insecte du même nom !
Détails d'une fleur :
Puis la seconde, le sculptural Orchis pyramidal
Anacamptis pyramidalis dont il est dit que l'odeur ressemble souvent à celle du renard ! N'ayant pas eu, jusque là, l'occasion d'être invité dans la tanière de maître goupil, je ne puis donc vous l'assurer !
The end !