Mes balades en Touraine ou ailleurs... Lorraine & Alsace - Avril 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 20 août 2017, 22:54

Vendredi 14 juillet

On enfile les chaussures de randonnée et on part dans la Restonica, direction le Lac de Mélo (Lavu di Melu) !
Image
Image

Un passage qui peut paraître impressionnant avec des échelles...
Image

... puis avec des chaînes !
Image

Arrivés au Lac de Mélo...
Image

En attendant Jean-Pierre et Hélène qui ont emprunté un autre chemin, je pars en exploration photographique !

Chocards à bec jaune...
Image

Lézard...
Image

D'après le Guide vert, 2 sortes de lézards en Corse, mais je n'arrive pas bien à faire la distinction de l'un et de l'autre : le Lézard de Bédriaga et le Lézard de Tiliguerta.

Des petites fleurs blanches que je n'ai pas eu le temps d'identifier --> Immortelle des frimas (Castroviejoa frigida ou Helichrysum frigida) - Merci DonBenvenuto...
Image

Image

Voilà Jean-Pierre et Hélène !
Image

Les Chocards à bec jaune s'invitent à notre table...
Image
Image
Image

Et quand les Chocards ont bien mangé, ils font leur toilette...
Image

... puis la sieste !
Image
Image

Trop mignon ! :love:

Bon on va les laisser dormir et commencer à redescendre.

A la descente, Jean encadre Hélène pour le passage des échelles...
Image

... et celui des chaînes.
Image
Image

Nous profitons de la vue magnifique !
Image

Une rencontre surprise !
Image

Au pays des Géants (Pins laricio) !
Image
Image
Image

Encore une belle journée ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 21 août 2017, 01:54

ca y est rentré du Brésil.... :happy: :happy: :happy: mais que les nuits sont fraiches!!! Ah le Mélo et que de belles photos... :love: :love: :love:
Mais il manque le Capitello un peu plus haut non??? Je me rappelle y avoir piqué une tête avec de la neige sur la bord!!!! Mais je pense qu'on le reverra sur ton CR du GR quand tu passeras la brèche du même nom :lf: :lf: :lf:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 21 août 2017, 07:22

Ah...ça devient un petit peu plus sauvage, là !! Le lézard est splendidement mis en valeur ! :love:
Merci pour ce nouvel épisode Gentiane !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 21 août 2017, 09:09

Merci Gentiane pour ce reportage( que je viens de finir de visionner) d'un raid apparemment bien <<corsé>>! :evil: Tu es une excellente ambassadrice de la Corse , ça donne envie d'y aller :happy:
Ayant un faible pour les arbres remarquables , je me suis régalé , j'ai aussi bien aimé le menhir! :lol: :love: Par contre , question champignons ça doit pas être le top! :lo:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par savoie74 » 21 août 2017, 09:58

idefix67 a écrit :Merci Gentiane pour ce reportage( que je viens de finir de visionner) d'un raid apparemment bien <<corsé>>! :evil: Tu es une excellente ambassadrice de la Corse , ça donne envie d'y aller :happy:
Ayant un faible pour les arbres remarquables , je me suis régalé , j'ai aussi bien aimé le menhir! :lol: :love: Par contre , question champignons ça doit pas être le top! :lo:
Détrompe toi!

Je me souviens de reportages de Laetitia qui trouvait aerus, oronges et morilles en corse! :love: :love:

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 21 août 2017, 20:27

savoie74 a écrit :
idefix67 a écrit :Merci Gentiane pour ce reportage( que je viens de finir de visionner) d'un raid apparemment bien <<corsé>>! :evil: Tu es une excellente ambassadrice de la Corse , ça donne envie d'y aller :happy:
Détrompe toi!

Je me souviens de reportages de Laetitia qui trouvait aerus, oronges et morilles en corse! :love: :love:

Un vrai paradis donc! :love: :love: :love:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 21 août 2017, 21:47

Un grand merci à tous pour vos sympathiques commentaires ! :happy:
Nic67 a écrit :ca y est rentré du Brésil.... :happy: :happy: :happy: mais que les nuits sont fraiches!!! Ah le Mélo et que de belles photos... :love: :love: :love:
Mais il manque le Capitello un peu plus haut non??? Je me rappelle y avoir piqué une tête avec de la neige sur la bord!!!! Mais je pense qu'on le reverra sur ton CR du GR quand tu passeras la brèche du même nom :lf: :lf: :lf:
Bon retour parmi nous, Nic ! Et oui, le Lac de Capitello sera pour le GR20. Nous sommes passés au-dessus et donc pas de baignade (même pas un orteil : de toute façons l'eau aurait été trop froide) ! :kriz:
seb65 a écrit :Ah...ça devient un petit peu plus sauvage, là !! Le lézard est splendidement mis en valeur ! :love:
Merci pour ce nouvel épisode Gentiane !
Pour le lézard, je me suis inspirée des clichés du photographe de l'année... :lf: :lm:
Là ce n'est que l'apéritif et l'entrée : les "vraies" vacances avant le "terrible" GR20 qui constituera le plat principal, un gros morceau... :phone: Je crois que je pourrai être l'ambassadrice de n'importe quelle région / pays qu'il m'aura plu de visiter et je suis bien contente de t'avoir donné envie de visiter l’Île de beauté qui porte si bien son nom. :happy: Pour ce qui concerne les arbres, ce n'est pas fini : il y en a encore plein à venir ! :sunglass: Par contre, question champignons ce n'était pas la bonne période : beaucoup trop sec ! Mais comme l'a souligné Savoie, Superlaetitia y a fait d'incroyables récoltes ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 22 août 2017, 13:18

Ce sont de superbes vues de la Haute Corse Gentiane, avec des arbres spectaculaires et une belle photo de lézard ! :love: La petite plante est fort intéressante. Il s'agit de l'Immortelle des frimas ( Castroviejoa frigida ou (Helichrysum frigida), petite composée propre à la Corse. :love:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 22 août 2017, 21:57

Un grand merci pour tes appréciations et tes précieuses explications, DonBenvenuto ! :happy: Peux-tu me dire pourquoi l'Immortelle des frimas a deux noms latins ?

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 22 août 2017, 23:00

Samedi 15 juillet

Nous partons en randonnée 4x4 dans le Désert des Agriates. Nous empruntons la piste de Malfalcu qui, en 13 kilomètres, mais une bonne heure, nous conduit à la plage de Ghignu.

A la vue du paysage, vous constaterez que les Agriates ne sont pas si désertiques que cela... Baptisées autrefois le grenier à blé de Gênes, les cultures furent progressivement abandonnées, les incendies et le soleil contribuèrent à son nouveau nom de désert. Pourtant, au printemps se sont bien des tapis de fleurs qui le recouvrent et il me plairait beaucoup de venir les admirer à cette période de l'année.

Quelques photos de paysages...
Image
Image
Image

Carline en corymbe (Carlina corymbosa)...
Image
Image

Le 4x4 de Monsieur en plein effort...
Image

Nous arrivons à la plage Ghignu et tombons sous le charme de son sable blanc et de ses eaux translucides...
Image
Image
Image

Une spéciale dédicace pour Nic. Je l'ai baptisée "Oh les vaches, j'ai voulu les photographier, mais elles m'ont montré leurs fesses !"...
Image

Et une spéciale dédicace pour Seb...
Image

Entre deux bains de mer, petite exploration le long de la plage...
Image

Je pense qu'il s'agit d'Euphorbe à feuilles de genévrier (Euphorbia pithyusa)...
Image

Panicaut maritime (Eryngium maritimum)...
Image

Nous reprenons le 4x4 et empruntons la piste de Terriccie longue de 10 km (1 h 30 pour la parcourir quand même)...
Image
C'est bien joli tout ça mais les photographes sont obligés de faire les montées à pied (ceci dit cela nous entraîne pour le GR20) !

Une petite rencontre bien sympathique en chemin...
Image

Vous me croirez si vous voulez, mais le 4x4 c'est fatiguant, j'étais épuisée à la fin de la journée... épuisée d'avoir été secouée dans tous les sens... :kriz:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 22 août 2017, 23:15

:love: :love: :love: Que de souvenirs les agriates....

Merci pour ta pensée Gentiane, mais je pense comme André que les fesses brésiliennes sont plus charnues et donc attirantes :lol: :lol: :lol:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 23 août 2017, 06:51

Magnifique photo de carline ! :love: Les autres n'étant pas en reste, ça va de soi ! :lf:
Pour les noms de bled, tu avais pris des notes !?

PS : merci pour la dédicace ! La tienne a fait trois fleurs cette année !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 23 août 2017, 14:24

:love: :love: :love:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 août 2017, 22:18

Merci à tous les trois, Nic, Seb et Vinc ! :happy:
seb65 a écrit :Magnifique photo de carline ! :love: Les autres n'étant pas en reste, ça va de soi ! :lf:
Pour les noms de bled, tu avais pris des notes !?

PS : merci pour la dédicace ! La tienne a fait trois fleurs cette année !
Oui, Seb, je prends des notes (mais pas pendant les balades)... Tous les soirs, je fais mon petit compte-rendu de la journée pour essayer de ne rien oublier et puis je m'aide du Guide vert et des documentations que je conserve parfois (jusqu'à ce que j'en ai plus besoin). Durant le GR20, j'ai aussi photographié les panneaux avec, en particulier, le nom des cols franchis pour savoir à peu près d'où j'ai pris mes photos... :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 août 2017, 22:41

Dimanche 16 juillet

Le compte-rendu de cette journée sera ultra-rapide, puisque nous somme restés au camping le matin (courses, lessive, écriture des cartes postales...). L'après-midi, nous sommes allés à Corte. Tout d'abord, nous avons visité le Musée de la Corse (Musée régional d'Anthropologie). J'ai adoré cette visite que je recommande vivement. Une partie, la galerie Doazan est consacré à la Corse rurale et traditionnelle, la seconde "le Musée en train de se faire" porte un regard sur les aspects de l'histoire économique, sociale et culturelle, aidant ainsi à comprendre la Corse contemporaine. Je crois que j'ai lu à peu près tous les panneaux, ce qui fait que j'étais toujours la dernière à sortir de chaque salle... :lm:

Ensuite, nous sommes allés jusqu'à la Citadelle...
Image

... admirer le paysage de là-haut...
Image

... et ces jolis figuiers aussi !
Image

:happy:

Répondre