Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Gentiane37 » 27 août 2020, 22:54

Merci à tous les deux, Seb et Nic ! :happy:

Le mardi 21 juillet, nous avons fait l'ascension du Pic de Viscos, depuis la station de ski du Béderet à Luz Ardiden (environ 700 m de dénivelé).

J'aime beaucoup cette randonnée où l'on croise fleurs, papillons (surtout les insaisissables Appolons) et Vautours fauves.

Alors que nous faisons une petite pause avec Jean-Pierre et Mathieu, en attendant le reste de la troupe qui arrive en force...

Image

Image

En chemin...

Image

Image

Contemplation du massif de l'Ardiden et remémoration de l'ascension de ce géant en 2012 (1900 m de dénivelé)...

Image

Et on reprend notre chemin...

Image

Objectif en vue...

Image

L'un des passages délicats...

Image

Image

Image

Le sommet se rapproche...

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons au col très fleuri et bien pourvu en Appolons (malheureusement, ces derniers n'ont pas voulu faire une petite pause photo)...

Image

Image

Image

Mathieu est déjà arrivé au sommet et Jean-Pierre est sur le point de le rejoindre...

Image

Jean et Claire nous rejoignent...

Image

Nous sommes tous au sommet...

Image

Quelques Vautours fauves nous survolent mais je trouve mes photos plutôt moyennes...

Image

Image

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par djinn » 28 août 2020, 07:32

Ah, la montagne :love: ... Superbe endroit, merci pour ce reportage. :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Cesar21 » 28 août 2020, 10:44

Eh! ben dis donc, même les chèvres auraient du mal à vous suivre :love: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par seb65 » 28 août 2020, 20:18

C'est quand on aperçoit le sommet que l'on sait qu'il reste encore pas mal de chemin à parcourir ! :lf: Les paysages sont superbes et les vues imprenables ! :love: As-tu identifié le premier oiseau ? Sinon, je connais quelqu'un qui peut t'aider ! :lm: Les vautours ne sont jamais évidents à immortaliser mais sur le premier, je trouve que tu t'en sors plutôt pas mal !
Merci Gentiane pour le partage de cette randonnée ensoleillée ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Nic67 » 28 août 2020, 21:35

As-tu identifié le premier oiseau ? Sinon, je connais quelqu'un qui peut t'aider !

donne mois son adresse stp :lf: :lf: :lf:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Gentiane37 » 28 août 2020, 22:54

Merci à tous les 3 pour vos retours ! :happy:

Seb, pour mon premier oiseau, je pense à un Pipit... Après, je trouve cela compliqué, mais je dirai celui que je rencontre toujours en montagne le Pipit spioncelle (nous sommes à une altitude d'envion 1800 - 1900 m).

Qu'en penses-tu ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par seb65 » 29 août 2020, 07:22

Je pense comme toi à une Pipit spioncelle de l'année (commissures jaunes) : bec fort, stries larges à la poitrine, teinte générale terne... :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Bourgeon » 30 août 2020, 13:27

Merci Gentiane pour tes compte-rendu de vacances, tes photos sont une invitation pour arpenter les chemins de randonnées :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Gentiane37 » 06 sept. 2020, 23:01

Merci pour ton gentil commentaire, Bourgeon. :happy:

Voici la suite...

Le lendemain, repos avec au programme piscine l'après-midi.

Le jeudi 23 juillet, nous partons pour le Lac de Bastampe, une randonnée inédite avec un peu plus de 1000 mètres de dénivelé. Nous ne sommes plus que 5 : Jean-Pierre, Luc, Mathieu, Adrien et moi. Jean et Claire sont partis faire une randonnée à cheval et Emilie est restée se reposer au camping.

Cela commence en forêt par une jolie montée...

Image

Image

Elle est bien belle cette forêt et je zieute à la recherche d'éventuels champignons. Quelques bolets, et surtout une toute petite poignée de girolles et un petit bouchon de cèpe seront soigneusement repérés pour le retour.

Au sortir de la forêt la vue est superbe !

Image

Image

Quelques fleurs et insectes se laissent volontiers photographier...

Image

Image

Image

Puis, nous arrivons à la canalisation d'eau en ciment. Ici, nous avons le choix entre prendre à droite un itinéraire tranquille et plus long ou à gauche, un itinéraire plus sportif, mais plus direct. Nous choisirons la deuxième option...

Image

Nous arrivons sur la partie escarpée et un peu aérienne qui nécessite de s'aider d'un cable (enfin pas trop, car celui-ci était abîmé, ce qui m'a valu une petite entaille à l'intérieur de la main)...

Image

Image

Image

Puis, nous retrouvons la canalisation que nous longeons à nouveau...

Image

Et ça continue à grimper...

Image

Image

Image

Le lac est sûrement là-haut, juste derrière ces rochers...

Image

Image

Le voilà enfin...

Image

Image

Image

Après le pique-nique, je pars en expédition...

Image

Image

Puis, c'est la descente en empruntant l'itinéraire qui était indiqué comme plus cool mais plus long à l'aller...

Image

Image

Une descente très fleurie...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Spécial dédicace pour Seb...

Image

Image

Dans la forêt, nous ramasserons les champignons repérés à la montée...

Image

Et aurons même en prime une coulemelle sur le bord de la route que je repèrerai depuis la voiture, alors que je conduisais, donnant l'ordre à Mathieu qui hésitait d'aller la ramasser.

Image

Pour que tout le monde profite de cette toute petite cueillette, une omelette partagée à l'apéritif ravira randonneurs à pied et à cheval... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Cesar21 » 07 sept. 2020, 10:47

C'est bien ce que je disais, même les chèvres auraient du mal à vous suivre :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Nic67 » 07 sept. 2020, 11:11

Cesar21 a écrit :
07 sept. 2020, 10:47
C'est bien ce que je disais, même les chèvres auraient du mal à vous suivre :lol:
:lol: :lol: :lol: ya quand même des passages bien exposés... Depuis que mon filleul est tombé dans un ravin j'ai pris un coup au moral et j'avoue avoir depuis une certaine appréhension...

superbes paysages et magnifiques tofs, merci Gentiane...

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par seb65 » 07 sept. 2020, 17:21

Pourquoi s'embêter à prendre un itinéraire cool quand on a le choix d'un plus corsé ! :sunglass:
Les iris sont magnifiques, le bouchon aussi ! :love: Merci pour la dédicace mais j'ai un peu honte, je ne me souviens plus, ni du nom de la fleur, ni du rapport que je suis censé entretenir avec elle ! :oops:
En tout cas, bravo pour cette nouvelle ascension et pour les superbes photos qui vont avec ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Gentiane37 » 13 sept. 2020, 21:58

Merci à tous les 3, Cesar, Nic et Seb ! :happy:

Seb, la fleur, c'est l'Epilobe en épi : nous l'avions photographié quand tu nous avais emmené en Espagne démarrer notre deuxième périple sur la HRP. A chaque fois que je la vois, je pense à toi et à ce début de trek ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Gentiane37 » 19 sept. 2020, 22:26

Le vendredi 24 juillet, accrobranche où chacun ramènera un souvenir : Jean-Pierre, s'est pris la plateforme d'atterrissage de la tyrolienne dans le tibia et il aura un énorme bleu qui aura du mal à guérir, Emilie s'est brûlée la jambe avec la corde de la tyrolienne et moi, toujours à la tyrolienne (décidément), je suis arrivée de dos de plein fouet sur le tronc d'arbre (aïe, aïe, aïe !)... :kriz:

Le samedi matin, nous emmenons Claire au train (elle n'avait qu'une semaine de vacances de commune avec nous), puis faisons quelques courses et nous reposons l'après-midi.

Le dimanche 26 au matin, debout à 4 h, départ du camping à 5 h direction Pont d'Espagne pour l'ascension du Petit Vignemale (alt. 3 032 m). Nous partons du parking à 6 h, le jour n'est pas encore levé...

Image

L'objectif, c'est le sommet le plus à gauche...

Image

Le lac de Gaube et le massif du Vignemale au fond...

Image

Nous contournons le lac par la droite pour rejoindre le refuge des Oulettes de Gaube...

Image

Image

L'ascension se poursuit...

Image

Mathieu qui écoute attentivement les récits d'ascensions et de trek de Jean-Pierre...
Image

Image

Nous voici enfin au refuge des Oulettes de Gaube (alt. 2 151 m)...

Image

... Où nous nous accordons une petite pause.

Image

Le refuge est situé à une altitude de 2 151 m. Un rapide calcul dans ma tête : il reste environ 900 m de dénivelé avant le sommet ! Je garde l'information pour moi car il y en a qui commencent à se décourager. D'ailleurs, chez certains la fatigue se fait déjà ressentir et Jean, par prudence pour notre petite équipe, nous prévient qu'il ne faut pas être au sommet trop tard. Il avait un peu "bradé" la course en lui attribuant un bon 1 000 mètres de dénivelé, alors qu'elle en fait au moins 1 500. Le parking de Pont d'Espagne est en effet situé à environ 1 500 m d'altitude.

Sans plus perdre de temps, nous reprenons donc notre chemin...

Image

Un regard en arriière sur la route déjà parcourue et le Lac de Gaube devenu tout petit...

Image

Mathieu qui est toujours le premier, m'attend aux changements de direction pour que je lui confirme le chemin à prendre...

Image

Comme on le voit sur la photo, le col (La Hourquette d'Ossoue) n'est plus très loin. Ensuite il reste l'ascension finale jusqu'au sommet. Comme je sais que nous serons dans les temps, je promets à Mathieu que nous irons au sommet.

Arrivés à la Hourquette d'Ossoue, nous reprenons notre souffle, tout en surveillant l'arrivée de nos coéquipiers. Voici Jean-Pierre...

Image

De l'autre côté, nous admirons la vue sur la Vallée d'Ossoue avec, au milieu, le refuge de Baysselance, point de départ pour l'ascension du Grand Vignemale (3 298 m), dont la dernière ascension en famille remonte à 2012 (Jean-Pierre, Jean, Luc, Adrien, Claire, Emilie et moi)...

Image

Jean-Pierre nous a rejoint au col et, devant le Grand Vignemale (sommet le plus à droite sur la photo), raconte l'ascension de ce géant mythique à Mathieu qui ne l'a pas encore gravi...

Image

Je photographie l'arrivée d'Emilie encouragée par Jean qui a volontairement ralenti le pas pour rester avec elle...

Image

Luc nous rejoint enfin à la Hourquette d'Ossoue, en déclarant que la montagne c'est fini, terminé !

Image

Fatigués, Emilie et Luc préfèreront ne pas faire l'ascension finale et resteront se reposer au col en nous attendant.

Mathieu arrive le premier...

Image

Jean-Pierre, juste après moi, puis Jean...

Image

Image

Quelques photos, puis nous descendons au col rejoindre Emilie et Luc. Nous déjeunons rapidement. La descente va être longue...

Quelques fleurs au passage...

Image

Une surprise, deux Edelweiss au bord du chemin ! Pourvu que personne n'ai l'idée de les cueillir...

Image

Arrivés au refuge, nous réorganisons les voitures. A l'aller, il y avait Jean, Emilie et moi dans notre voiture et Mathieu, Luc et Jean-Pierre dans la voiture de Mathieu. Au retour, comme Mathieu, Jean-Pierre et moi sommes les plus rapides, nous partons devant et laisserons Jean accompagner et soutenir Emilie et Luc qui sont vraiment fatigués. Notre mission ? Arriver les premiers au camping pour s'occuper de Nooki qui nous attend au camping-car depuis 5 h du matin.

Jusqu'au lac ça va...

Image

Après la fatigue se fait vraiment sentir mais nous continuons. La descente est rendue pénible par tous les touristes, souvent mal chaussés, qui gênent notre progression. On piétine derrière eux, avant de pouvoir les doubler en mettant un coup d'accélérateur et il y en a du touriste à doubler, à croiser (même à cette heure tardive, il y en a qui montent). Nous arrivons au parking à 18 h 15, cela fait plus de 12 h que nous sommes en montagne et il y a encore la route pour retourner au camping... J'avais l'impression d'être un zombie au volant ! Nous arrivons aux alentours de 19 h... 14 h que Noo-nook n'est pas sorti ! Il est content de nous voir. J'ai encore la force de l'emmener faire ses petits besoins et puis il dévore sa gamelle de bon appétit.

Jean, Luc et Emilie arriveront un peu plus d'une demie-heure après nous. Le GPS de Jean-Pierre nous donnera les données suivantes : un peu de plus de 1 800 m de dénivelé cumulé et plus de 26 km pour l'aller-retour ! On comprend mieux notre fatigue ! :kriz:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Nic67 » 20 sept. 2020, 22:45

superbes paysages Gentiane :love: :love: :love: mais un peu trop caillouteux pour moi sur la fin, j'ai passé l'âge et la foi... Dis moi 1800 m de positif et autant de négatif, Z'êtes fous là, je ferais plus (certes presque dix ans de plus que toi...) . J'ai fait aussi plus de 26 bornes sur notre dernière étape en Corse (mais bcp moins de positif) , mais pas programmées et ma Sylvie a payé cher, je ferai plus en connaissance de cause . Chapeau bas en tous les cas pour cet "iron man"!!!!

Répondre