Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6826
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Nic67 » 19 juil. 2018, 09:57

seb65 a écrit :Aujourd'hui jusqu'à Tarbes, des marmottes ont été aperçues fuyant la montagne !! shock
Y aurait-il un lien avec l'arrivée de Nooki !!? scared :lm:
Blague à part, j'aime beaucoup la première photo ! :love:

:lol: :lol: :lol: :lol:

itou pour la première et les suivantes.... :love: :love: :love:
Mais dis moi Gentiane, tu arrives encore à emmener tes enfants avec vous en vacances, quelle chance!!!! Pour ma part ils nous ont accompagnés les deux dernières années à cause de la destination (Argentine et Brésil, rien que cela...) mais cette année, les Pyrénées que j'ai hâte de découvrir, ben c'est pas assez "flashi" bande d'ingrats!!!! :az: :az: :az: :az:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 19 juil. 2018, 21:36

Merci à tous les deux, Seb et Nic ! :happy:
seb65 a écrit :Aujourd'hui jusqu'à Tarbes, des marmottes ont été aperçues fuyant la montagne !! shock
Y aurait-il un lien avec l'arrivée de Nooki !!? scared :lm:
Ah, c'est pour ça que je n'ai plus revu de marmottes depuis hier... :lm:
Nic67 a écrit : Mais dis moi Gentiane, tu arrives encore à emmener tes enfants avec vous en vacances, quelle chance!!!! Pour ma part ils nous ont accompagnés les deux dernières années à cause de la destination (Argentine et Brésil, rien que cela...) mais cette année, les Pyrénées que j'ai hâte de découvrir, ben c'est pas assez "flashi" bande d'ingrats!!!! :az: :az: :az: :az:
Je ne connais pas le secret, Nic. Avec nous, cette année, il y a Emilie qui nous a rejoint mardi dernier après avoir passé une épreuve de rattrapage (1ère année d'école d'infirmière). Notre fille aînée qui travaille prend ses vacances en décalé. Ceci dit, elle nous a accompagnés au ski cet hiver. Sur la photo, il y a un de mes neveux (son frère plus âgé et qui travaille également nous rejoint demain). Je crois que nous aimons bien de temps en temps passer des vacances tous ensemble... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par DonBenvenuto » 21 juil. 2018, 19:34

De toutes ces belles photos, je retiens celles de la Ramonde, :love: :love: :love: une des plus belles fleurs des Pyrénées, voire de France. Il y en avait une belle station sur la route de Luz, mais des travaux l'ont amputée des 3/4. :lh:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 21 juil. 2018, 22:08

Merci DonBenvenuto ! :happy:

Je ne connais pas cette station de ramondes dont tu parles sur la route de Luz, mais c'est vraiment dommage en effet. J'en connais juste une toute petite sur Luz Saint-Sauveur sur un sentier de randonnée mais souvent quand je vais la voir, les fleurs sont fanées. Cette année, il n'en restait qu'une encore fleurie !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 21 juil. 2018, 22:59

Profitant d'une fenêtre de beau temps ce jeudi, nous nous sommes levés à 3 h du matin pour un départ du camping à 4 h 10. Direction le Lac d'Aubert pour réaliser l'ascension du Néouvielle par la voie normale. Nous arrivons au parking plus de 2 h plus tard et après nous être équipés, démarrons la randonnée à 6 h 32 très précises avec une température de 6,5° C. Nous comptons sur la montée pour nous réchauffer...
Image

Ce qui se produit relativement vite à partir du moment où le soleil pointe ses rayons dans notre direction...
Image

Encore une Gymnadenia...
Image

Très rapidement, nous trouvons les premiers névés...
Image
Image
Image

Puis ce sont les gros blocs d'éboulis à franchir...
Image

Pour ces fleurs, je pense à Primula integrifolia...
Image

Petite pause...
Image

Dernière pente neigeuse avant d'attaquer le rocher...
Image

Un petit pas d'escalade un peu difficile (en fait nous nous sommes trompés de côté : le Néouvielle se contourne par la droite, nous l'avons contourné par la gauche et avons eu quelques difficultés à trouver un accès facile pour la partie sommitale)...
Image

Au passage, je prends quand même le temps de photographier un Aster...
Image

Puis, nous trouvons l'accès par la voie normale et l'escalade devient plus facile...
Image
Image
Image
Image

Photo souvenir au sommet (avec le Vignemale en arrière plan à gauche), où nous en profiterons pour admirer le panorama et nous restaurer...
Image

La vue sur le massif de Gavarnie...
Image

Et puis, nous entamons la longue descente (par la voie normale cette fois)...
Image
Image

Pour le fun...
Image

A cette heure de l'après-midi, l'eau des lacs est d'une couleur vraiment exceptionnelle !
Image

Retour à la voiture aux alentours de 15 h 15 et au camping 2 h plus tard : encore une journée bien remplie à la fin de laquelle il n'y a pas eu de retardataire pour aller au lit ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6826
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Nic67 » 21 juil. 2018, 23:50

OHHHHHHHHHHHHHHHHH ces paysages et ces couleurs de toutes beauté :love: :love: :love: merci pour ce partage Gentiane :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Hervé92 » 22 juil. 2018, 08:35

:love: :love: :love:
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par seb65 » 22 juil. 2018, 08:42

Elle avait l'air facile cette PR ! :lf: :out: Combien en dénivelé ?
Encore un bel exploit dans un superbe cadre ! Merci Gentiane pour le partage ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Cesar21 » 22 juil. 2018, 08:48

Paysage sompteux , magique, magnifique :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 22 juil. 2018, 14:35

Merci à tous pour vos gentils commentaires ! :happy:

Pour répondre à Seb, le topo indiquait 950 m de dénivelé. Le GPS de Jean-Pierre ayant décidé de faire grève durant le parcours, nous ne saurons pas le dénivelé cumulé (sans doute un peu plus de 1 000 m), ni la longueur du parcours estimée à environ 9 km... :happy:

Le lendemain, pluie, pluie et re-pluie, nous en avons profité pour visiter les grottes de Bétharram (nous y étions déjà allés il y a quelques années mais Emilie étant toute petite à l'époque, elle ne s'en souvenait plus).

Hier, nous avons fait une petite randonnée en famille au-dessus de Cauterets, dans une forêt au cadre enchanteur...
Image
Image
Image

Une poignée de girolles glanées ici ou là nous a permis de faire une (toute) petite poêlée pour le dîner...
Image

:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6826
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Nic67 » 22 juil. 2018, 18:15

superbe forêt et superbes essences d'arbres :love: :love: :love:
Mais dis moi Gentiane, quand tu parles de dénivelé, tu parles que du positif je suppose???? dans ce cas tu dois avoir des mollets en Tombé :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par DonBenvenuto » 22 juil. 2018, 18:55

Gentiane37 a écrit :Merci DonBenvenuto ! :happy:

Je ne connais pas cette station de ramondes dont tu parles sur la route de Luz, mais c'est vraiment dommage en effet. J'en connais juste une toute petite sur Luz Saint-Sauveur sur un sentier de randonnée mais souvent quand je vais la voir, les fleurs sont fanées. Cette année, il n'en restait qu'une encore fleurie !
En effet, à cette altitude, la floraison a lieu en juin. Sinon, magnifique ascension du Néouvielle avec cette vue si belle sur les lacs ! :love:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6826
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Nic67 » 22 juil. 2018, 21:36

Et j'ai oublié, paysages somptueux avec des lacs.... une pure merveille niveau couleur :love: :love: :love:

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gigi67 » 23 juil. 2018, 19:42

Magnifiques randos , et chapeau pour ce que vous faites ! :love: :love: :love:

Sur que de tels panoramas ,ça motive pour partir à la fraiche !!
Mention aussi pour la forêt moussue . :love:

Merci gentiane :happy:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 25 juil. 2018, 19:03

Merci à tous ! :happy:
Nic67 a écrit : Mais dis moi Gentiane, quand tu parles de dénivelé, tu parles que du positif je suppose???? dans ce cas tu dois avoir des mollets en Tombé :lol: :lol: :lol:
...Et même des mollets à tomber ! :lf: Et oui que du dénivelé positif... :happy:

J'ai encore plein de belles choses à poster, mais le temps me manque... Il faut rentabiliser au mieux les derniers jours de vacances... :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre