Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Cesar21 » 21 sept. 2020, 00:21

Iron women :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par djinn » 22 sept. 2020, 07:37

Superbe reportage: paysages magnifiques, difficultés des randonnées, merci pour ce partage.
Et encore bravo aux randonneurs et à la photographe. :love:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Gentiane37 » 22 sept. 2020, 21:50

Merci à tous les trois, Nic, César et Djinn ! :happy:
Nic67 a écrit :
20 sept. 2020, 22:45
superbes paysages Gentiane :love: :love: :love: mais un peu trop caillouteux pour moi sur la fin, j'ai passé l'âge et la foi... Dis moi 1800 m de positif et autant de négatif, Z'êtes fous là, je ferais plus (certes presque dix ans de plus que toi...) . J'ai fait aussi plus de 26 bornes sur notre dernière étape en Corse (mais bcp moins de positif) , mais pas programmées et ma Sylvie a payé cher, je ferai plus en connaissance de cause . Chapeau bas en tous les cas pour cet "iron man"!!!!
Nic, figure-toi que Jean-Pierre aura 78 ans à la fin de l'année et il est arrivé le 3ème au sommet et le premier au parking (après avoir pris un raccourci dont lui seul a le secret, il a grillé Mathieu qui n'en revenait pas). S'il y en a bien un qui doit recevoir les lauriers, c'est lui : un véritable exploit ! Tout autant que le GR20 qu'il a parcouru à près de 75 ans ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par seb65 » 23 sept. 2020, 07:56

La famille a l'air de mieux se débrouiller sur les sentiers de randonnée que dans les airs, apparemment ! :sunglass:
Une belle et rude ascension agréablement narrée avec de belles images à la clef ! Bravo à vous ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par idefix67 » 24 sept. 2020, 19:03

failli louper ce reportage , bravo à toute l'équipe! :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Gentiane37 » 24 sept. 2020, 22:43

Merci à tous les deux, Seb et Idefix. :happy:

Le lendemain matin, repos au camping et l'après-midi escalade.

Le mardi 28 juillet, petite randonnée familiale à laquelle des amis de Jean-Pierre se joignent. Ils sont arrivés du samedi et Jean-Pierre leur a promis de leur faire découvrir quelques coins sympas.

Rien à voir avec l'ascension d'il y a deux jours : cette fois-ci nous serons sur à peine 500 m de dénivelé et 11 km aller-retour.

Le parking de la fruitière est déjà bondé. Pourtant le temps semble guère propice à la balade car nous somme accueillis par le brouillard. La météo n'annonçait pas de mauvais temps et nous supposons que nous réussirons à percer la couche de nuages en montant en altitude.

Image

Image

Un semblant d'éclarcie dévoile le paysage...

Image

Ca y est ! Nous perçons enfin la couche de nuages et c'est sous un magnifique ciel bleu que la randonnée s'achève. Sur la photo, au fond, le Pic de Labas...

Image

Image

Nous y voilà !

Image

En attendant le reste de la troupe, je photographie la mer de nuages en espérant qu'elle reste stationnée là où elle est...

Image

Pique-nique, sieste pour ceux qui le souhaitent. Je tente de m'éloigner pour surprendre quelques oiseaux ou marmottes ou autres animaux montagnards, mais rien ne se présente à mon objectif. En fait il y a, je pense, beaucoup trop de monde.

Nous descendons. Je m'autorise un petit détour pour aller photographier la cascade...

Image

... en me disant que j'arriverai bien à rattraper les plus rapides ensuite !

J'accélère le pas, je réussis à doubler Luc et Christine qui étaient partis bien avant nous, mais toujours pas Jean, Emilie, Jean-Pierre, Mathieu et Adrien. Je les retrouverai à la voiture. En fait, ils sont descendus en courant pour la plus grande joie de Nooki qui, fatigué, attend les retardataires dans le coffre de la voiture !

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par seb65 » 25 sept. 2020, 06:53

Sympa les images, aussi bien sous le brouillard que sur fond de ciel bleu ! :love: Il m'est arrivé, il y a très longtemps, de faire une descente de randonnée en courant...j'en garde un souvenir agréable avec notamment des sensations zarbi dans les jambes notamment lorsque alternaient raidillons et petites descentes...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Gentiane37 » 25 sept. 2020, 22:52

Merci Seb ! Moi aussi une fois j'avais fait une descente en courant il y a très très longtemps et le lendemain entre l'ascension et la descente il y avait beaucoup de dénivelé), j'avais un de ces mal aux jambes ! Finalement, je ce n'est pas trop mon truc...

Le lendemain, mercredi 29 juillet, je pars faire un petit dans l'unique coin à girolles que je connais...

Image

Et voilà la totalité de la récolte ! :lm:

L'Epipactis helleborine constituera le lot de consolation...

Image

L'après-midi, j'ai rendez-vous avec Seb pour une petite randonnée fleurie, où nous croisons la Balsamine de l'Himalaya et sa palette de couleurs...

Image

Image

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par seb65 » 26 sept. 2020, 07:00

Gentiane37 a écrit :
25 sept. 2020, 22:52
... je pars faire un petit dans l'unique coin à girolles que je connais...
Qu'est-ce que tu entends par là !? :lm: :sunglass:
Sympa la balsamine, surtout la dernière qui rend bien je trouve ! En ce moment, leurs capsules de graines arrivées à maturité explosent dans un sonore "ploc", au moindre frôlement d'insectes...
Modifié en dernier par seb65 le 26 sept. 2020, 22:18, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Gentiane37 » 26 sept. 2020, 22:11

seb65 a écrit :
26 sept. 2020, 07:00
Gentiane37 a écrit :
25 sept. 2020, 22:52
... je pars faire un petit dans l'unique coin à girolles que je connais...
Qu'est-ce que tu entends par là !? :lm: :sunglass:
Sympa la balsamine, surtout la dernière qui rend bien je trouve ! En ce moment, leurs capsules de graines arrivées à maturité explosent dans un "ploc", au moindre frôlement d'insectes...
Un petit tour, Seb, juste un petit tour... :lf:

Merci pour le compliment concernant la dernière balsamine. Moi aussi je l'aime bien ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par djinn » 27 sept. 2020, 07:38

Gentiane37 a écrit :
25 sept. 2020, 22:52

Merci pour le compliment concernant la dernière balsamine. Moi aussi je l'aime bien ! :happy:
Hello,
jolies photos. :love:
La dernière je l'aurai bien vu cadrée ainsi:

Image
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Gentiane37 » 27 sept. 2020, 21:34

Je la trouve encore plus belle ainsi recadrée... :love: Merci Djinn ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
saha73
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2162
Enregistré le : 11 mai 2014, 10:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : savoie

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par saha73 » 28 sept. 2020, 11:03

:love: :love: :love: jolie escapade et tophs et bravo car la montagne a ce que j'ai pu voir cette été faut etre en forme et surtout bien chaussé ci non ca vire vite au cauchemars scared

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Gentiane37 » 05 oct. 2020, 21:21

Merci pour tes compliments, Saha ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2020 !

Message par Gentiane37 » 05 oct. 2020, 22:59

Le jeudi 30 juillet, une vague de chaleur est annoncée. Pour que notre sortie en montagne ne soit par rendue trop pénible par les températures élevées et compte tenu du dénivelé important prévu (un peu plus de 1 100 m), nous arrivons au parking du col des Tentes à 6 h...

Image

En chemin, quelques brebis à la toison tirant sur le bleu... :lm:
Image

Image

Au bord du sentier, un petit compagnon qui me suivra jusqu'au sommet ! La photo de l'Accenteur alpin n'est pas très réussie : je n'avais en ma possession que le Sony...

Image

Mathieu et Adrien nous attendent avant le passage délicat (la Raillère)...

Image

Je n'ai pas trouvé l'identité de cette jolie plante...

Image

Image

Jean, Emilie et Luc nous rejoignent au pied de la Raillère...

Image

Il faut trouver le passage le mieux adapté, et même celui-ci peut s'avérer impressionnant pour les moins habitués, surtout par le fait que le débit de l'eau est assez fort (et encore plus en fin de journée)...

Image

Après c'est plus facile, bien qu'un peu raide. En début de saison ce passage est entièrement recouvert de neige.

Image

Avec Jean, nous décidons d'attendre Jean-Pierre et ses deux amis qui ne sont pas habitués à la haute-montagne...

Image

Les conseils et le coup de main de Jean pour le passage délicat seront les bienvenus...

Image

Image

Un peu plus haut, les deux objectifs du jour sont en vue : au milieu le doigt de la brèche et à droite le Taillon (3 144 m)...

Image

En fait, avant les deux objectifs ci-dessus cités, il faut atteindre en premier la fameuse Brèche de Roland. Le panorama pour ceux qui le souhaitent, de gauche à droite : La Tour, le Casque et la brèche de Roland. Au milieu : le refuge des Sarradets (ou de la Brèche de Roland), toujours en cours de rénovation...

Image

Sur cette photo, on voit le Marboré à gauche et les pics de la cascade...

Image

Le premier palier est franchi, la brèche de Roland se rapproche. Du refuge, Jean-Pierre nous fait signe que ses amis ne souhaitent pas aller plus loin. Nous continuons donc sans eux...

Image

Emilie et Luc sous fond de dalle des Sarradets (belles voies d'escalade)...

Image

Nous y sommes presque !

Image

Ah, revoilà mon petit compagnon...

Image

Depuis la Brèche, la vue sur les Sarradets...

Image

De l'autre côté de la Brèche, nous contournons la barre rocheuse et nous nous dirigeons vers le doigt...

Image

Image

Nous ne nous attardons pas et arrivons relativement rapidement au sommet (il est à peine 10 h 45) !

Image

Il est encore là...

Image

Nous nous reposons une petite heure et grignottons un peu avant de repartir...

Image

Image

Image

Image

Passé la Brèche, à chacun son style pour une jolie glissade sur la neige !

Image

Image

Image

Image

Image

On se concerte pour décider de déjeuner au premier palier...

Image

Le sandwich pyrénéen est le bienvenu !

Image

Quelques fleurs...

Image

Image

Et c'est reparti pour la descente !

Image

Quelques campanules avant d'arriver...

Image

Image

Un Géranium argenté...

Image

Et encore une belle inconnue pour terminer cette belle randonnée !

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre