Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6354
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016

Message par Cesar21 » 21 sept. 2016, 08:56

Image

Merci pour cette belle balade ,Une pensée provenant des sommets Alsaciens de dimanche dernier (il n'y avait pas de champignons) pour souligner ta dernière phrases qui arrive effectivement à quelques-uns d'entres nous ,les Pyrénées sont vraiment un terrain de jeu exeptionnel :ls:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016

Message par DonBenvenuto » 21 sept. 2016, 09:36

Superbe récit encore Gentiane. :love: Je suis par ailleurs épaté par le kilométrage et le dénivelé total ! Je me permets de te communiquer certaines déterminations : la première plante, n'est pas la Cymbalaire des murs, mais la Linaire à feuille d'Origan (Chaenorrinum origanifolium), que l'on ne trouve que dans les Pyrénées , la péninsule ibérique et la Corse. La deuxième est l'Erine des Alpes (Erinus alpinus) et enfin la dernière, la Globulaire naine ( Globularia nana).
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016

Message par Gentiane37 » 21 sept. 2016, 21:40

Merci pour ta jolie pensée alsacienne, César ! :happy:
DonBenvenuto a écrit :Superbe récit encore Gentiane. :love: Je suis par ailleurs épaté par le kilométrage et le dénivelé total ! Je me permets de te communiquer certaines déterminations : la première plante, n'est pas la Cymbalaire des murs, mais la Linaire à feuille d'Origan (Chaenorrinum origanifolium), que l'on ne trouve que dans les Pyrénées , la péninsule ibérique et la Corse. La deuxième est l'Erine des Alpes (Erinus alpinus) et enfin la dernière, la Globulaire naine ( Globularia nana).
Je te remercie pour toutes ces précisions concernant mes identifications un peu hasardeuses, DonBenvenuto. :happy: Tu es sacrément calé en botanique. La linaire à feuille d'origan ressemble tellement à la Cymbalaire des murs... Je trouvais cela étonnant aussi de retrouver en pleine montagne la même plante qu'en Touraine (enfin elles sont de la même famille quand même). Pareil pour la globulaire naine... A chaque fois, je ne suis pas loin, mais ce n'est pas encore ça... Je vais de ce pas faire la mise à jour avec les noms corrects ! :happy:
Quant au dénivelé, si on fait la moyenne sur les 10 jours de marche, cela fait à peine 15 km et 1 000 mètres de dénivelé par jour, ce qui n'est pas non plus surhumain...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016

Message par seb65 » 24 sept. 2016, 18:54

Gentiane37 a écrit :Merci à toi, Seb, d'avoir été un lecteur assidu et même de la première heure (4 h 41 du matin... si t'es pas accroc toi... :lm: ) ! Comme je le disais en première page de mon "roman", sans toi l'aventure n'aurai jamais commencé. Alors, encore un grand merci pour ta disponibilité, ta gentillesse et ton amitié si précieuse. C'est tellement rare et exceptionnel une vrai amitié qui démarre sur un forum que cela mérite d'être souligné. Je crois que je suis un peu chanceuse... :happy:
En fait, il était 5h41...sur le forum, je suis toujours à l'heure d'hiver ! :lf: Sinon, je ne lis que ce qui me semble digne d'intérêt ! Et votre périple valait bien que je m'y attarde ! Pour le reste, bien que j'en suis flatté, je n'en mérite pas tant... :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016

Message par Gentiane37 » 24 sept. 2016, 22:07

Bien sûr que si tu le mérites et ce n'est pas de la flatterie... Seulement des remerciements sincères. Je ne connais pas grand monde qui accepterait de faire plus de 300 km aller-retour (bien plus d'ailleurs puisque nous nous sommes perdus, par ma faute en plus) et me consacrerait une journée entière pour m'emmener au point de départ d'une randonnée, puis une autre journée entière pour m'emmener voir des guêpiers... :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016

Message par girolle » 25 sept. 2016, 18:38

merci Gentiane pour le CR de cette belle randonnée fleurie, avec de très beaux paysages.
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016

Message par Gentiane37 » 26 sept. 2016, 22:09

Merci Girolle d'apprécier mes randonnées fleuries ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016

Message par Gentiane37 » 24 nov. 2016, 00:13

Prise par tout un tas d'autres activités, j'avais laissé un peu de côté la suite de mes aventures pyrénéennes... Voici l'épilogue !

Durant les derniers jours de notre périple, ma fille aînée et mon mari participaient aux Championnats de France de TREC (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition) à Lamotte-Beuvron (41)... C'est sous une chaleur accablante que Claire, qui concourait en individuel, passait péniblement l'épreuve de Parcours de d'Orientation et de Régularité (POR), la maîtrise des allures fût un peu mieux et le Parcours en Terrain Varié (PTV), lui permis de remonter dans le milieu du classement ! La déception de ces résultats moyens, fut très vite oubliée quand son papa et son équipe devinrent vice champions de France le vendredi 22 juillet !
Image

Le tour au galop dans la carrière d'honneur... Au premier plan, Jean, mon mari et sa jument Snowflakes (dite Snow) !
Image
Image

Le lendemain soir, Jean et Emilie, ma fille cadette (Claire reprenant le travail le lundi), débarquaient dans les Pyrénées pour terminer les vacances avec nous...

Si je le peux je mettrai quelques photos plus tard de ces deux semaines passées en famille... Mais il y a une randonnée que nous avons faite ce 3 août et que nous pourrions appeler "le chaînon manquant"...

Souvenez-vous le 31 juillet 2015, en raison des conditions météo épouvantables, nous avions dû renoncer à faire la dernière étape de notre premier tronçon de la Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP) qui passait par les lacs d'Arratille...

Le gave du Marcadau "gonflé à bloc" (31 juillet 2015)...
Image

En ce 3 août, le débit est réduit !
Image

Le ciel est bleu et les conditions sont idéales, il faut en profiter !

Un peu plus bas, ce magnifique Pin à crochets nous avait fait la révérence...
Image

Nous sommes saisis par le caractère sauvage de cette superbe vallée...
Image

... où les cascades coulent paisiblement...
Image

Un peu plus loin, je suis attirée par cette cascade que j'ai très envie de photographier de plus près... Mais pour cela, il faut s'écarter du chemin et il y a 5 à 10 minutes de marche pour arriver auprès. Jean continue son chemin, tandis que Jean-Pierre m'attend au bord du chemin le temps que je fasse l'aller-retour.

Je ne suis pas satisfaite de la première photo...
Image

Alors, je monte un peu plus haut, je m'installe pour la photo et là, mes yeux tombent là-dessus !
Image

Je n'avais jamais vu une telle merveille ! Swertie vivace (Swertia perennis)...
Image

Une photo de la cascade quand même avant de repartir !
Image

Je rejoins Jean-Pierre tout sourire et lui montre la photo de la petite merveille. Je n'en reviens pas d'une telle chance : il aura donc suffit que je m'écarte du chemin, que je me décale de quelques mètres pour réussir ma prise de vue, que mon regard se pose là et pas ailleurs pour la découvrir... Presque incroyable ! Cela me refait penser au Lis des Pyrénées que je rêvais de rencontrer et qui est apparu à peine 5 minutes après avoir dit à Jean-Pierre qu'il ne manquait plus que lui pour la journée soit complète ! C'est à se demander d'où vient cette chance : entre le vœu qui se réalise et la découverte alors que je n'aurai pas dû m'écarter du chemin...

Bref, toute à mes réflexions et après une bonne grimpette intense pour tenter de rattraper Jean, nous arrivons enfin au Lac d'Arratille où il nous attendait sans s'inquiéter de notre retard...
Image

Nous en profitons pour faire une petite pause bien méritée...
Image

... et puis nous repartons en direction du Col d'Arratille...
Image

... laissant le lac d'Arratille s'éloigner...
Image

Nous voici au lac du Col d'Arratille !
Image

... et puis très rapidement au Col d'Arratille où nous ne résistons pas à faire une petite pause (pose) devant le Vignemale !
Image

Il nous faut maintenant rejoindre le Col des Mulets (en face)...
Image

On se retourne pour voir le chemin parcouru et admirer le paysage grandiose !
Image

Une fois passé le col, nous descendons en direction du refuge des Oulettes de Gaube...
Image
Image

Et c'est ici, au milieu de l'aire de bivouac, face à l'impressionnante face Nord du Vignemale que nous ne nous lassons pas d'admirer...
Image

... que nous ferons la pause pique-nique !
Image

En faisant un petit détour devant le refuge, les Linaigrettes subliment la vue déjà magnifique sur le Vignemale (il aura quand même fallu que je me mouille les pieds pour faire cette photo)...
Image

nous poursuivons la descente et admirons la vue plongeante sur le lac de Gaube...
Image

Arrivés à la hauteur de l'hôtellerie du lac de Gaube, une surprise nous attend !
Image
Image
Image

La randonnée aura été décidément riche en rencontres !

Nous arrivons au parking du Pont d'Espagne après avoir parcouru 25,4 km et 1 350 mètres de dénivelé. La boucle est bouclée, la randonnée inachevée de l'année dernière est faite et elle était superbe. Nous sommes tellement contents !

L'heure est maintenant au bilan de ce deuxième tronçon de la HRP, totalement différent de celui de l'année dernière. Tout d'abord, nous sommes partis un peu plus légers, mais avec de bons sacs à dos quand même (environ 13 kg pour le mien et 15 kg pour celui de Jean-Pierre) car nous avons fait beaucoup plus de nuits en refuge. Nous avons aussi fait plus de rencontres et de jolies rencontres car moins en autonomie, les repas pris en commun aux refuges facilitant les échanges. Ces échanges, je ne les pensais pas aussi faciles en raison de la barrière de la langue, le périple se déroulant en grande partie en Espagne et n'ayant plus pratiqué l'espagnol depuis des années. Finalement, en mélangeant espagnol, anglais et français, tout c'est très bien passé et j'ai même pris du plaisir à voir que j'arrivais à me faire comprendre !

Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs, des oiseaux, des isards, des marmottes... J'aime aussi ces rencontres-là et nous avons été gâtés !

Des paysages tellement différents de l'année dernière avec 3 journées intenses : Conangles - Bénasque / Bénasque - Portillon / Portillon - La Soula. Nous sommes unanimes avec Jean-Pierre sur la partie "haute montagne" qui nous a vraiment plu : cheminement à trouver avec, pour seuls guides, les cairns, progression dans la neige qui était restée en abondance cette année, même la descente vers Bénasque dans le brouillard avec le cheminement à trouver dans les névés, puis les éboulis fut un régal !

Nous nous sommes servi de tout ce que nous avions emmené et il n'y avait donc rien d'inutile dans nos sacs à dos. Par contre, il nous a manqué : un petit tube de colle forte (qui aurait permis de recoller mes lunettes de soleil), un petit rouleau de ruban adhésif armé (qui peut servir à réparer tout un tas de choses, dont mon bâton : si nous avions eu de quoi le réparer dès qu'il a commencé à donner des signes de faiblesse, je n'en aurai pas perdu un morceau) et, surtout, un petit tube de crème pour mettre sur mes pieds échauffés (parce que la crème à mettre sur le visage n'est vraiment pas prévue pour et donc peu efficace) ! Notre check-list est donc complétée pour les aventures de l'année prochaine qui seront complètement différentes, mais chut... Pour l'instant, tant que c'est à l'état de préparatif, il est trop tôt pour en parler... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par seb65 » 27 nov. 2016, 19:02

Un final (que j'ai loupé comme sûrement beaucoup ici ! :oops: ) et qui finit en apothéose !
La consécration équestre pour Jean, des paysages toujours sublimes (j'ai déjà fait Aratille en plein cagnard...mes mollets s'en souviennent encore), une sublime fleur que je ne connaissais absolument pas (et qui est protégée je suppose ?) et de superbes bêtes à cornes ! :love: :love:
J'attends avec impatience la version papier ! :sunglass:
Vraiment bravo et encore merci d'avoir pris le temps de nous narrer ce périple dont on sent bien que chaque seconde fut pour toi un moment de pur bonheur ! :happy:
Modifié en dernier par seb65 le 27 nov. 2016, 22:38, modifié 2 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Seb67
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1738
Enregistré le : 21 févr. 2014, 19:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par Seb67 » 27 nov. 2016, 21:59

:love: :love: :love:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par Gentiane37 » 27 nov. 2016, 22:27

Merci à tous les deux, les Seb ! :happy:

Je crois effectivement que la Swertie vivace ou pérenne est protégée. De la famille des Gentianaceae, une gentiane ne pouvait qu'en appeler une autre ! :sunglass:
Il est vrai que cette journée-là, nous avons été particulièrement gâtés en rencontres et les isards étaient la cerise sur la gâteau (bien que j'avais demandé aux bouquetins ibériques réintroduits il y a deux ans de bien vouloir se montrer, mais ce ne fut pas le cas) !

Avec la saison des champignons qui s'achève, je prendrai peut-être le temps de poster quelques photos des 3 ou 4 autres randonnées que nous avons faites cet été... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2860
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par Gigi67 » 03 déc. 2016, 18:48

Bonjour Gentiane,
Je viens de découvrir et de lire ton reportage de la saison 2 sur le HRP
D'abord chapeau bas pour la partie "physique", env. 150 kms, 10000 m. en + et en -,sur 10 j.
c'est pas rien. (Nous faisons, mon épouse et moi, des journées a 12-14 kms ds les Vosges, rien de comparable )
Et surtout les photos : faune, flore et paysages ; magnifique !! :love: :love: :love:

Bravo pour tout cela, un grand merci pour le partage :happy: :happy:

Mention spéciale pour Sertie vivace. :love:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par DonBenvenuto » 03 déc. 2016, 21:09

Ah ! Là tu étais en pays bien connu de moi Gentiane, que tu as sublimé par des photos prises sous les meilleurs angles et par un récit égal en qualité aux précédents. :love: :love: :love: C'est vrai que Swertia perrenis est une plante magnifique, elle est assez répandue en Haut Ossau mais d'apparition plutôt tardive.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par Gentiane37 » 03 déc. 2016, 22:16

Merci à tous les deux, Gigi et DonBenvenuto, pour vos appréciations !

Gigi, 12 à 14 km, c'est déjà pas mal et puis ce n'est pas un concours de kilométrage, l'essentiel étant de se faire plaisir et de découvrir de belles choses ! :happy:

DonBenvenuto, j'ai encore quelques photos de paysage à poster de ces dernières vacances. Maintenant que tu me dis que Swertia perennis est d'apparition tardive, je comprends mieux pourquoi je ne l'avais jamais croisée auparavant : nos vacances ne débordent quasiment jamais sur la première semaine d'août habituellement... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18006
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par Gentiane37 » 13 févr. 2017, 23:53

Vite, vite ! Que je poste mes dernières photos de l'été 2016 avant d'y retourner... scared

28 juillet, c'est le grand jour ! Le jour de la transhumance des vaches espagnoles venues de la vallée de Broto pour rejoindre les pâtures françaises de la vallée d'Ossoue. Chaque année, rendez-vous est fixé à la frontière, au col de la Bernatoire, pour accueillir les vaches espagnoles. Je n'avais jamais eu l'occasion d'y assister et je mourrais d'impatience de vivre un tel moment. La journée fut magnifique et magique à la fois !

La veille au soir, nous sommes montés au barrage d'Ossoue et avons bivouaqué de façon à être à l'heure au rendez-vous du lendemain...
Image

Départ avant le lever du jour et début de randonnée à la frontale...
Image

Alors que le soleil est maintenant levé, nous sommes tout proche du Col de la Bernatoire...
Image

... d'où la vue sur le lac est superbe !
Image

Nous sommes en avance et arrivés dans les premiers, il ne reste plus qu'à attendre...
Image

... Enfin les premières !
Image
Image

La descente est raide et très caillouteuse : il faut que les vaches aient le sabot sûr...
Image
Image

A mi-chemin, elles se désaltèrent dans le lac...
Image

Et puis, elles remontent courageusement la pente...
Image

... allant à la rencontre des randonneurs venus les accueillir !
Image
Image

Elles sont de plus en plus nombreuses...
Image
Image
Image

... une fois passé le col, elles vont se disperser dans les vertes pâtures de la vallée d'Ossoue...
Image
Image

Nous les suivrons du regard longtemps avant de commencer notre descente et pique-niquer à mi-chemin, profitant du reste de la journée pour prendre notre temps puis rentrer tranquillement...
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre