Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2023 !

Message par seb65 » 10 mars 2023, 09:00

C'est vrai que c'est beau...un beau cadeau pour votre dernier jour ! :love:
Pour le ski, je vais réfléchir : j'étais en vacances cette semaine et j'ai fait le Pibeste lundi matin (enfin presque, seulement 600m de dénivelé). Le lendemain, j'avais les quadriceps en feu et me déplaçait comme un canard ! :lf:
Elle fait combien de kms la piste Couraduque/Soulor ?
Merci en tout cas pour le partage de ces belles images ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1406
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2023 !

Message par djinn » 10 mars 2023, 10:50

Magnifique... Quelle belle région!!
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18028
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2023 !

Message par Gentiane37 » 10 mars 2023, 22:27

Merci à tous les 3 ! :happy:
seb65 a écrit :
10 mars 2023, 09:00
Pour le ski, je vais réfléchir : j'étais en vacances cette semaine et j'ai fait le Pibeste lundi matin (enfin presque, seulement 600m de dénivelé). Le lendemain, j'avais les quadriceps en feu et me déplaçait comme un canard ! :lf:
Il ne te manquait que 300 m ! Il faut y aller progressivement pour ne pas avoir trop mal aux jambes le lendemain : démarrer par 300 ou 400 est suffisant !
Tu pourras y retourner, je crois que ses flancs sont tapissés de jonquilles au printemps, ce doit être magnifique ! :happy:

seb65 a écrit :
10 mars 2023, 09:00
Elle fait combien de kms la piste Couraduque/Soulor ?
La noire, qui s'appelle aussi la Traversée qui relie Couraduque à Soulor ou inversement fait environ 16 km, uniquement pour l'aller simple (donc 32 km pour l'aller-retour). Nous nous sommes arrêtés à la Cabane de Cantau et avons fait demi-tour et j'ai estimé que nous avons fait environ 18 km pour l'aller-retour, ce qui n'est pas énorme. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18028
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Atlantiques pour faire exotique !

Message par Gentiane37 » 30 août 2023, 22:49

Bonjour à tous !

Cet été, pour changer un peu des Hautes-Pyrénées, nous somme allés explorer les Pyrénées-Atlantiques. Une magnifique région également, où nous avions séjourné une dizaine de jours en 2008, et qui ne manque pas de charme. Notre destination était Bedous, un charmant petit village où j'avais déjà eu l'occasion d'aller en colonie alors que j'étais enfant à 9, 10 et 11 ans. J'y ai retrouvé une partie de mes souvenirs, mais pas la colonie, que j'ai pourtant cherché longuement avec l'aide de Jean et des filles.

Le lendemain de notre arrivée, petite balade au village...

Image

L'église toujours aussi magnifique...

Image

L'après-midi, nous avons fait une petite balade sur les hauteurs du village. De là, la vue est très belle (quoique un peu bouchée ce jour-là). J'ai retrouvé "la montagne Cœur" de mon enfance...

Image

Image

... ainsi que la Roche qui pleure !

Image

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18028
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Atlantiques pour faire exotique !

Message par Gentiane37 » 31 août 2023, 22:16

Le lendemain, nous avions prévu une petite randonnée de mise en jambes sur Lescun (le Tour du Belvédère). Mais avant de partir, j'ai assisté à un spectacle ! Un habitant de Bedous nourri les rapaces sur le stade de rugby jouxtant le camping environ un jour sur deux. De nombreux Milans royaux et quelques Vautours fauves sont au rendez-vous ! Les touristes assistent au nourrissage et prennent des photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis direction Lescun pour cette magnifique et incontournable randonnée...

Image

Image

Image

Image

Un troupeau de chèvres pyrénéennes se rafraichit sous les arbres...

Image

Puis nous amorçons la descente vers le village...

Image

Les Orgues de Camplong se dévoilent...

Image

Image

Retour au village : la boucle est bouclée !

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1406
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Atlantiques pour faire exotique !

Message par djinn » 01 sept. 2023, 07:25

Belle région et beau reportage, merci Gentiane... :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18028
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Atlantiques pour faire exotique !

Message par Gentiane37 » 02 sept. 2023, 22:58

Merci pour ton appréciation, Djinn. :happy:

Le lendemain, nous sommes partis à la frontière entre la France et l'Espagne faire un randonnée qui mène au lac d'Estaens (Ibon des Estanes, puisque celui-ci est situé en Espagne).

Au départ de la randonnée, après quelques mètres dans le sous-bois, une magnifique cascade se laisse admirer...
Image
Image

Au sortir du bois, le paysage est magnifique !

Image

Image

Dans le petit ruisseau à gauche, Jean a eu la chance de voir des Cincles plongeurs (pas moi, car j'étais serre-file et qu'ils sont partis bien avant que j'arrive)...

Image

Les magnifiques couleurs rouges des rochers dans ce secteur...

Image

Malheureusement, le ciel se charge rapidement de nuages et nous aurons même quelques gouttes sur le retour...

Image

Image

Image

Une petite échelle à passer...

Image

... ainsi qu'une passerelle...

Image

Juste en face, le col et derrière l'Espagne...

Image

Nous voici arrivés au Lac !

Image

Image

Image

Image

Image

Colchique des Pyrénées...

Image

Nous ne nous attardons pas et descendons rapidement pour déjeuner avec Adrien et Christine restés au parking car fatigués des randonnées précédentes...

Image

Je prends quand même le temps de faire plusieurs photos de fleurs et d'insectes...

Image

Rencontre avec les brebis...

Image

Campanule agglomérée...

Image

Pavot du Pays de Galle...

Image

Image

Retour dans la forêt...

Image

Demi-deuil sur Chardon bleu des Pyrénées...

Image

Après le déjeuner, nous allons visiter la gare désaffectée de Canfranc en Espagne. La bâtiment abrite désormais un hôtel luxueux. Nous pensions qu'il y aurait bien plus qu'un panneau explicatif et nous attendions à trouver a minima un petit musée avec des machines et équipements de l'époque. Pour cela nous avons été un peu déçus, malgré la beauté de cette gare...

Image

Image

Image

En tous cas, nous avons bien profité de notre journée. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

luc
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 191
Enregistré le : 07 mars 2022, 12:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : 77 nord

Re: Gentiane aux Pyrénées... Atlantiques pour faire exotique !

Message par luc » 03 sept. 2023, 08:30

Que de belles sorties entre amis Gentiane :love:
Fort bien illustrées

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2861
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Gentiane aux Pyrénées... Atlantiques pour faire exotique !

Message par Gigi67 » 03 sept. 2023, 21:18

merci pour ce beau reportage Gentiane ; il donne vraiment envie d'y aller ! :love: :love:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Atlantiques pour faire exotique !

Message par seb65 » 05 sept. 2023, 08:58

Une chouette immersion dans les Basses-Pyrénées (pour faire exotique...et nostalgique) !
La randonnée vers le lac hispanique a l'air bien sympa et les rencontres que tu as pu faire toujours aussi agréablement mises en images ! :love:
Merci Gentiane pour le partage ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18028
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Atlantiques pour faire exotique !

Message par Gentiane37 » 06 sept. 2023, 22:58

Merci à tous les trois ! :happy:
luc a écrit :
03 sept. 2023, 08:30
Que de belles sorties entre amis Gentiane :love:
Fort bien illustrées
Luc, il s'agit de sorties en famille. :happy:

Le lendemain, nous retournons en Espagne, à la station de ski d'Astun qui propose une montée en télésiège, puis un circuit qui permet de passer à proximité de plusieurs lacs. Nous étudions le simple dépliant qui s'avère très peu précis. Jean et Jean-Pierre étudient donc un itinéraire sur carte IGN...

Image

Le premier lac, Ibon de Truchas, se dévoile tout de suite en descendant du télésiège...

Image

Nous ne voyons pas l'énorme piste derrière nous et suivons le sentier trouvé par Jean et Jean-Pierre qui devrait nous conduire, en 20 minutes, au second lac.

En nous retournant, la vue sur le premier lac...

Image

Les paysages sont magnifiques !

Image

Image

Bizarre, bizarre, cela fait largement plus de 20 minutes que nous marchons et toujours pas de lac ! Au bout d'un bon moment, le voici en vue, tout près du Pic du Midi d'Ossau...

Image

Ah non, mais ce n'est pas l'Ibon de Escalar ! Et c'est là que nous avons compris notre erreur. Nous n'avons pas pris le bon chemin et nous nous sommes bien rallongés ! Nous n'aurons pas le temps de faire tous les lacs et de revenir avant le dernier télésiège.

Qu'à cela ne tienne, nous passerons une très bonne journée en montagne dans de superbes paysages, profitant de belles rencontres et loin de la foule. La piste en effet que nous rejoignons un peu plus loin est très fréquentée ! Aussi, nous décidons de nous en éloigner pour un peu plus de calme...

Image

Une petite plante poilue qui m'est inconnue...

Image

Nous prenons un peu de hauteur pour nous retrouver presque seuls...

Image

Image

Image

Après le pique-nique, nous décidons de gravir le Pic des Moines tout proche...

Image

Image

Image

Image

Sommet !

Image

Image

Image

De là-haut on voit encore plus de lacs !

Image

Image

Le Chardon bleu des Pyrénées...

Image

On descend, retrouver Emilie qui est restée avec nos sacs où nous avons déjeuner...

Image

Image

sur la montagne au centre de cette photo, on croit voir de la neige... Mais ce n'en est pas (coulée de calcaire je suppose) ?

Image

Aster des Pyrénées...

Image

Joubarbe des montagnes...

Image

Il est temps de rebrousser chemin pour reprendre le télésiège. Nous regagnons la piste très fréquentée et ne regrettons pas de nous être trompés de chemin à l'aller. Au passage nous découvrons le deuxième lac (qui était bien à 20 minutes du premier)...

Image

Image

Il fallait profiter de cette belle journée ensoleillée, car le lendemain et le surlendemain ce fut pluie et donc repos forcé !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6845
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Atlantiques pour faire exotique !

Message par Nic67 » 07 sept. 2023, 07:29

Il faudra écrire un livre Gentiane et les Pyrénées :lf: :lf: :lf: Magnifiques paysages avec le soleil qui va bien, toujours qques pas d'escalade et des flores locales bien mises en évidence, bravo et merci! :happy: :happy: :happy:

et la scène avec les rapaces, gros moment je suppose (j'en ai raté une de peu il y a qques années coté Pays Basque) me fais penser aux clichés de l'époque de Seb il y a qques temps à proximité du poulailler... :happy: :happy: :happy:

luc
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 191
Enregistré le : 07 mars 2022, 12:26
Etes vous un robot : Non
Localisation : 77 nord

Re: Gentiane aux Pyrénées... Atlantiques pour faire exotique !

Message par luc » 07 sept. 2023, 22:58

En famille, c'est encore mieux :lol:

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1406
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Atlantiques pour faire exotique !

Message par djinn » 19 sept. 2023, 12:03

Quelles belles randonnées dans de magnifiques paysages. :love: :love: :love:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Atlantiques pour faire exotique !

Message par seb65 » 20 sept. 2023, 08:48

Des paysages à couper le souffle et des images de fleurs bien agréables !
Si maintenant Jean se met lui aussi à brouiller les pistes ! :sunglass:
As-tu trouvé le nom de la plante velue ?
Bravo Gentiane et merci pour ce grand bol d'air ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre