Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1401
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par djinn » 25 janv. 2024, 08:35

Superbes paysages avec de belles couleurs d'automne... :love: :love: :love:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par Nic67 » 25 janv. 2024, 18:09

beaux paysages, belles couleurs d'automne et surtout magnifiques cascades à répétition, superbe :love: :love: :love:

je suis impressionné par le chemin empierré (et de quelle belle manière !!!) sur de telles distances

Avatar du membre
noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1368
Enregistré le : 05 avr. 2013, 21:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : 90 territoire de Belfort
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par noirdez90 » 25 janv. 2024, 21:47

Superbes rando et impressionnante cascades :love: :love: :love:
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par Gentiane37 » 03 févr. 2024, 23:55

Merci à tous les trois. :happy:

L'idée de la randonnée du lendemain a été trouvée au cours de la sortie de la veille devant un panneau décrivant l'avifaune. Nous nous sommes trouvés avec Jean-Pierre à regarder ce panneau, dont les noms étaient écrits en espagnol et en latin (mais nous les avions tous reconnus), quand un groupe est arrivé. Un Monsieur désigne un oiseau et s'exclame (en français) c'est celui qu'on a vu hier ! Comment il s'appelait déjà ? Personne ne répond. Je lui dit " Un Tichodrome échelette". Oui, c'est cela me dit-il. Et pouvez-vous nous dire où vous l'avez vu ? Il nous explique qu'avec son groupe ils ont fait une randonnée organisée par un guide aux Miradors de Revilla dans les Gorges d'Escuain où ils ont pu observer Vautours fauves, Gypaète barbu et Trichdrome échelette entre autres. Ils nous expliquent grossièrement où elles se trouvent et après avoir fait des repérages la veille au soir, nous nous y rendons.

Il a plu à sceaux toute la nuit. Au matin, il y a une accalmie, mais le ciel est bas et le retour de la pluie est annoncé pour l'après-midi. Ce que nous avions initialement repéré est un aller-retour, mais finalement nous trouvons un chemin qui nous permet de faire une boucle dans de jolis paysages.

La pluie de la veille (et certainement des jours précédents) a bien gonflé le cours d'eau (les 2 photos ont été prises depuis la passerelle)...

Image

Image

J'aurai pu prendre une photo du sentier qui était transformé en petit ruisseau, mais je n'y ai pensé (c'était assez impressionnant).

Nous arrivons ensuite aux ruines de l'Ermitage de San Lorenzo où nous pouvons admirer des gravures...

Image

Image

Image

Image

Quelques tentatives d'explications de certains symboles dont nous avons trouvé les gravures...

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons ensuite aux miradors où nous pouvons admirer la vue sur les gorges d'Escuain (dommage que le ciel ne soit pas dégagé)...

Image

Image

Image

Image

Image

Nous traversons une magnifique forêt aux sentiers assez pentus...

Image

Image

Image

Puis, nous arrivons sur un plateau où la vue aurait pu être magnifique si le plafond n'avait pas été aussi bas...

Image

Image

Ici aussi, le sentier commence à ressembler à un petit ruisseau...

Image

Après une jolie descente, nous arrivons ensuite au village de Revilla...

Image

Image

Image

La jolie maison restaurée est en fait une station biologique qui accueille des groupe dans le cadre de formations et séances d'observations des oiseaux.

Image

Nous nous sommes demandé ce que c'était... Nous pensions au départ que c'était des stèles, mais finalement, nous pensons que ce sont tout simplement des sièges pour les villageois...

Image

Pas vu de Tichodrome échelettes, mais nous avons pu observer des Vautours fauves et Gypaètes barbus d'assez loin. La seule photo à peu près potable du Gypaète... et encore !

Image

Comme prévu, la pluie s'est mise à tomber en fin d'après-midi puis toute la nuit...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par seb65 » 05 févr. 2024, 10:21

Un très joli coin d'Espagne ! :love:
Le gypa est toujours plus facile à repérer que le tichodrome !
Merci Gentiane pour le partage ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par Gentiane37 » 11 févr. 2024, 00:05

Merci Seb. Oui, un coin enchanteur, vraiment ! :happy:

Le matin de ce troisième jour, nous partons assez tôt car nous avons l'intention de faire les 2 vires : Faja Racon et Faja Canarellos, soit environ 14 km pour 800 m de dénivelé. Le ciel est bouché car il a plu toutes la nuit. Des éclaircies sont annoncées dans la journée avant de nouvelles pluies dans la nuit.

La première partie débute par une montée en forêt et dans l'humidité...

Image

Au cours de notre séjour, nous avons rencontré plusieurs refuges comme celui-ci (j'entends par refuge cabane pouvant servir d'abris en cas d'intempéries)...

Image

Encore un sentier transformé en petit ruisseau...

Image

Nous commençons à apercevoir le cirque de Carriata...

Image

Au moins avec cette humidité les cascades sont bien fournies...

Image

Les randonnées du secteur sont vraiment bien balisées et il n'y a aucun risque de s'égarer...

Image

C'est là que je l'ai vu... un tête à tête qui aura duré de longues minutes me permettant beaucoup de photos. Comme il n'était pas farouche, c'est moi qui ai pris congé après l'avoir remercié pour ce magnifique cadeau...

Image

Je rattrape Jean-Pierre qui avait pris un peu d'avance. Une éclaircie nous laisse espérer le retour du soleil sur la faja Racon...

Image

De courte durée...

Image

Nous arrivons dans un secteur avec de magnifiques pins à crochets...

Image

Image

Image

Grandiose et majestueux, n'est-ce pas ?

Image

Image

Image

Dans cette immensité, nous avons l'impression d'être minuscules...

Image

Image

Image

Image

En passant à côté de la cascade, je n'ai pas assez de recul pour voir le haut de celle-ci...

Image

Nous apercevons le Canyon d'Ordesa...

Image

Image

La Cascade de Cotatuero se dévoile...

Image

Image

Image

Image

C'est grandiose !

Image

Image

Image

Nous arrivons a pied de la cascade de Cotatuero auprès de laquelle nous faisons une pause pour déjeuner...

Image

Image

Image

Image

Image

Puis nous empruntons la passerelle qui permet de la franchir et de poursuivre la randonnée par la faja Canarellos...

Image

Image

Image

La vue sur la faja Racon d'où nous venons...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La vue sur le Rio Araza et la Pradera d'où nous sommes partis ce matin...

Image

La vue sur la Faja Pelay que nous avons prévu de faire le dernier jour...

Image

Un petit pas d'escalade...

Image

Heureusement, le sentier est bien marqué car ces herbes peuvent êtres glissantes...

Image

Puis, descente dans la forêt et retour par le long du rio Arazas (le même que le premier jour).

Nous avons eu la chance que le temps se maintienne nous donnant un bel aperçu des paysages s'il y avait eu un grand soleil ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par Gentiane37 » 24 févr. 2024, 23:06

Le lendemain, c'est encore un temps maussade au réveil (après que nous ayons eu de la pluie cette nuit). La veille, nous avons repéré une randonnée dans le canyon d'Añisclo. Il y a un peu de route depuis le camping de Viu où nous avons loué un petit chalet. En chemin, nous nous arrêtons au Mirador de Janovas. Nous improvisons une petite balade le long du cours d'eau...

Image

Image

Image

Image

Image

En raison de travaux routiers, nous ne pouvons pas faire le circuit que nous avions envisagé. Nous nous contentons d'une petite randonnée jusqu'à l'Ermitage de San Urbez après avoir galéré pour trouver une place de stationnement dans un petit village juste au-dessus.

Image

Image

Image

Image

Nous traversons un magnifique pont...

Image

Nous arrivons à l'Ermitage de San Urbez...

Image

Image

Image

Image

Image

Après le pique-nique, nous rebroussons chemin. Nous étions descendu, il faut tout remonter. Mais le chemin est égayé par des feuilles de ramondes. La saison est bien trop avancée pour qu'elles soient en fleurs, mais cela doit être magnifique en début d'été !

La nuit suivante et le lendemain, c'est de la pluie toute la journée. Nous restons au chalet nous reposer. Nous sortons dans l'après-midi pour visiter Torla sous la pluie.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par Gentiane37 » 27 févr. 2024, 23:34

Déjà le dernier jour ! La veille nous avions consulté la météo qui annonçait des éclaircies le matin avant le retour de la pluie l'après-midi. Nous nous levons de bonne heure afin d'avoir le temps pour cette dernière randonnée qui nous tient à cœur : parcourir la dernière vire du secteur, la Faja Pelay jusqu'à la Cola de Caballo puis retour par l'itinéraire du premier jour en longeant le Rio Arazas.

Effectivement, nous débutons la journée par un beau ciel bleu qui nous permet d'admirer le massif du Tozal del Mallo...

Image

Les arbres ont de belles couleurs...

Image

Voilà que les nuages arrivent...

Image

Image

La randonnée commence par une montée bien soutenue (600 m de dénivelé) pour atteindre le Mirador de Calcilarruego...

Image

Image

Hélas, arrivés au Mirador, le ciel est tout gris et la vue bouchée !

Image

Image

Image

Image

Et voilà que les premières gouttes se mettent à tomber ! En plus, il fait un froid de canard... Vite, nous nous équipons de nos vestes Goretex et gants...

Cela ne fait pas 5 minutes que nous sommes repartis, que voilà que les gouttes se transforment en flocons ! Nous comprenons mieux pourquoi nous avions si froid aux doigts...

Image

Cela ne nous empêche pas de continuer à admirer et à photographier les magnifiques couleurs automnales...

Image

Image

Image

Image

Le Rio Arazas et ses cascades en bas...

Image

Image

Encore une jolie cascade...

Image

Au fond la Cola de Caballo...

Image

Nous nous en approchons. Entre temps, la neige a cédé la place à la pluie...

Image

Nous faisons une rapide pause pour nous restaurer, d'abord à l'extérieur, puis de la place s'étant libérée, à l'intérieur de la cabane...

Image

Le retour par le Rio Arazas où je n'ai pas pu m'empêcher de refaire certaines photos, les arbres ayant pris quelques couleurs supplémentaires...

Image

Image

Image

La pluie a cessé et, parfois, quelques trouées de ciel bleu et rayons de soleil viennent illuminer le paysage...

Image

Image

Image

Image

Image

Nous profitons une dernière fois de ces magnifiques paysages aux couleurs automnales...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une dernière photo Torla avant de dire au-revoir à cette superbe région !

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par Nic67 » 28 févr. 2024, 11:05

Vraiment dommage pour la météo, cela partait pourtant bien le dernier jour :az: :az: :az:

En tous les cas ce coin est magnifique et bien mis en valeur sur tes reportages , merci pour ces belles balades :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6354
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par Cesar21 » 29 févr. 2024, 09:13

Grandiose :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
saha73
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2162
Enregistré le : 11 mai 2014, 10:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : savoie

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par saha73 » 29 févr. 2024, 18:48

merci Gentiane pour cette belle balade les tophs couleur d'automne son top :love:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par Gentiane37 » 29 févr. 2024, 23:00

Merci à tous les 3 pour vos sympathiques commentaires. :happy: J'y retourne ce week-end dans les Pyrénées pour, je l'espère, une belle semaine de ski ! :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par seb65 » 04 mars 2024, 09:43

Merci Gentiane pour ces superbes images ! :love:
Gentiane37 a écrit :
29 févr. 2024, 23:00
J'y retourne ce week-end dans les Pyrénées pour, je l'espère, une belle semaine de ski ! :sunglass:
Je pense que tu auras de quoi faire de jolis bonhommes de neige... :sunglass: Bonnes vacances ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1401
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par djinn » 04 mars 2024, 12:11

Magnifique périple! Merci Gentiane pour la découverte. :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... De l'autre côté de la frontière !

Message par Gentiane37 » 04 mars 2024, 22:35

Merci à tous les deux. :happy:

Oui, Seb, il y a de quoi faire avec toute la neige tombée en abondance. :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre