Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2022 !

Message par Gentiane37 » 25 févr. 2022, 23:42

Oui, effectivement, Seb. Il reste encore beaucoup de la neige tombée en abondance en décembre et le froid de janvier a empêché la fonte du manteau neigeux. :happy:

Le jeudi, j'avais décidé d'accompagner Jean et Claire faire du ski de piste à Gavarnie. Au départ, Jean-Pierre devait se reposer, mais finalement il est monté à Gavarnie et a fait la randonnée jusqu'au plateau de Bellevue.

Avec ma demi-journée de ski de piste le premier jour, je craignais d'être un peu à la traîne derrière Jean et Claire qui avaient skié 3 jours au total, mais finalement j'ai réussi à les suivre sans problème.

Ce jour-là c'était le retour du soleil et de températures plus douces.

Avant de partir skier, je suis allée au bord du Gave et j'ai pu photographier le Cincle plongeur et la Bergeronnette des ruisseaux...

Image

Image

Image

Quelques clichés pris au portable...

Le téléski du plateau de Saint-André qui tient son nom au pic que l'on voit au milieu de la photo...

Image

Depuis le haut du téléski de Saint-André, avant de descendre une bleue...

Image

Vue sur le cirque de Gavarnie en haut de l'un des télésièges de la station...

Image

Une bonne journée qui s'est clôturée par une délicieuse raclette ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1403
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2022 !

Message par djinn » 27 févr. 2022, 11:59

C'est beau toute cette région...Et belles photos. :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2022 !

Message par Gentiane37 » 27 févr. 2022, 23:15

Merci de ton passage, Djinn. :happy:

Pour le dernier jour, il faisait un grand soleil, un magnifique ciel bleu, et le fond de l'air était doux... Jean et Claire ayant décidé de faire une dernière journée de ski de piste à Gavarnie, avec Jean-Pierre nous avons préféré retourner à Pont d'Espagne, mais cette fois pour faire du ski de fond.

Juste avant de partir, je me suis accordée quelques minutes au bord du Bastan : une seule photo du Cincle plongeur pas trop moche... Je ferai mieux l'année prochaine !

Image

Et nous voici à Pont d'Espagne...

Image

La même avec moi ! :lf:

Image

Première descente pour Jean-Pierre : il gère !

Image

Chute d'eau semi-enneigée...

Image

Puis on arrive dans la plaine...

Image

... et rapidement au pont de la Pourtère (la vue depuis celui-ci)...

Image

Après une descente un peu raide, en attendant Jean-Pierre qui a déchaussé, une Mésange noire...

Image

Image

... Déjà au pont de l'Estalounquet (à ski, cela va beaucoup plus vite qu'à pied) !

Image

A la différence du mercredi, nous ne traverserons pas le pont, mais continuerons tout droit pour trouver un petit coin tranquille pour déjeuner. D'abord, il faut déchausser les skis afin de traverser le petit cours d'eau dans un endroit presque à sec, puis un petit pas d'escalade pour franchir un gros rocher que nous descendons aussitôt et un grand pas pour rejoindre un banc de neige et nous rechaussons les skis...

Image

Image

Image

Image

Puis, nous arrivons vers ce que nous considérons être le bout (en fait, la bande de neige se rétréci et il faudrait marcher dans l'eau au bien dans le sous-bois sur la gauche pour pouvoir continuer (impossible à ski) .

Image

Je me retourne, de derrière c'est joli aussi ! Et voilà justement Jean-Pierre qui va m'aider à choisir la salle à manger...

Image

Image

Même le pique-nique a droit à sa photo !

Image

Après le déjeuner, c'est le retour et la descente !

Image

Avec parfois de fortes pentes annoncées...

Image

Et Jean-Pierre qui craignait un peu ces grandes descentes, se débrouille comme un chef !

Image

Au final une superbe journée pour clôturer cette très agréable semaine de vacances durant lesquelles les conditions auront été idéales pour ce qui me concerne avec, surtout, de la neige fraiche en début de séjour ! :happy:

J'oubliais mon petit dessert, le soir au restaurant, pour achever d'une touche de douceur les vacances...

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12802
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2022 !

Message par seb65 » 02 mars 2022, 09:02

Il se débrouille bien le petit jeune qui t'accompagne en ski de fond ! :lf:
Les paysages sont superbes, ta réactivité à prendre un oiseau dès que tu as 10 secondes pour toi, presque surnaturelle ! Moi, je pourrais pas : ou bien c'est la photo, ou bien le ski de fond (que je n'ai pratiqué que trois fois dans ma vie :sunglass: ). A la limite en rando, quand le pas est plus lent et que tu as déjà l'appareil sous le menton...Et dernier truc, les randos qui se terminent en cul-de-sac, j'aime pas ça ! J'aime pas rebrousser chemin, ça me laisse un goût d'inachevé...je préfère quand la boucle est bouclée ! Bon en attendant d'aller voir mon psy, encore merci Gentiane pour le partage de tes vacances et les jolies photos que tu en ramènes ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2022 !

Message par Gentiane37 » 02 mars 2022, 23:23

Merci pour ton commentaire Seb ! :happy:
seb65 a écrit :
02 mars 2022, 09:02
Il se débrouille bien le petit jeune qui t'accompagne en ski de fond ! :lf:
Et oui ! Et pourtant cela faisait 4 ans qu'il n'avait pas fait de ski de fond, d'où ses craintes dans les descentes !
seb65 a écrit :
02 mars 2022, 09:02
ta réactivité à prendre un oiseau dès que tu as 10 secondes pour toi, presque surnaturelle ! Moi, je pourrais pas : ou bien c'est la photo, ou bien le ski de fond (que je n'ai pratiqué que trois fois dans ma vie :sunglass: ). A la limite en rando, quand le pas est plus lent et que tu as déjà l'appareil sous le menton...
Merci ! Alors, figure toi que j'avais le Sony en bandoulière près à faire feu, le portable dans la poche pour pouvoir partager avec
Emilie, Jean et Claire quelques instantanés puisque nous n'étions pas ensemble et, pour finir, le Nikon dans sa sacoche rangé dans le sac à dos. Pour cette Mésange, que j'ai vue en attendant Jean-Pierre, j'ai vite déposé mon sac à dos, l'ai ouvert pour extraire la sacoche, puis l'appareil photo et tout cela skis aux pieds ! Je crois que je suis un peu folle, déjà de me trainer avec un énorme sac à dos et ensuite d'emmener autant d'appareils ! :kriz:
seb65 a écrit :
02 mars 2022, 09:02
Et dernier truc, les randos qui se terminent en cul-de-sac, j'aime pas ça ! J'aime pas rebrousser chemin, ça me laisse un goût d'inachevé...je préfère quand la boucle est bouclée ! Bon en attendant d'aller voir mon psy, encore merci Gentiane pour le partage de tes vacances et les jolies photos que tu en ramènes ! :happy:
Moi aussi, je préfère les boucles, mais dès le départ je savais que ce circuit était un aller-retour, enfin presque puisqu'une partie de la descente se fait de l'autre côté du gave...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1403
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2022 !

Message par djinn » 07 mars 2022, 10:27

Super cette belle ballade en montagne. Ça fait du bien de voir çà... Merci! :happy:
Modifié en dernier par djinn le 03 août 2022, 08:29, modifié 1 fois.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 02 août 2022, 22:54

Avec 5 mois de retard... Merci pour ton commentaire, Djinn ! :lf:

Et voici maintenant quelques reportages photos de mon séjour dans les Pyrénées en juillet dernier.

Cette année, pour trouver un peu de fraicheur, il fallait prendre de l'altitude. Et même en haute-montagne, il faisait bien chaud. La neige tombée en abondance cet hiver et au printemps et les conditions favorables jusqu'en mai ont été balayées à coup de canicule à partir de fin mai et également par les pluies abondantes de juin (192,9 mm enregistrés pour ce mois à Gavarnie d'après Météociel). Les courses de neige que nous espérions n'ont pas pu se faire, mais nous nous sommes quand même bien fait plaisir !

Pour le premier jour de vacances, le dimanche 10 juillet, nous avions initialement prévu une petite randonnée de mise en jambe : Le Bergons. Situé à 2068 m et surtout avec un sentier orienté en plein soleil, nous craignons d'avoir trop chaud. Nous avons donc changé nos plans au dernier moment et sommes partis en direction du col des Tentes pour réaliser l'ascension du Pic des Tentes (2 322 m), puis du Pic de la Pahule (2 292 m).

Arrivée au Pic des Tentes...
Image

En arrivant en Pic de la Pahule, les sommets du cirque de Gavarnie se dévoilent...
Image

Sur cette photo, se trouve l'endroit où j'ai photographié les Monticoles de roche (je me suis positionnée au niveau des rochers sur la droite une fois que les personnes qui y sont installées soient parties et ils étaient dans le creux là où on distingue Jean et Claire qui arrivent...
Image

Image

Les Chocards à bec jaune ouvrent le bal !

Image

Après le déjeuner, je descends donc sous le sommet pour voir s'il n'y a pas quelques oiseaux ou marmottes à photographier, tout comme l'année dernière. Les personnes qui pique-niquaient près des rochers sont parties et à peine arrivée, je surprends une marmotte qui court se mettre à l'abri. Elle ressort rapidement...
Image

Un Traquet motteux (un peu trop loin à mon goût)...
Image

Dame Marmotte, toujours...
Image

Image

Et le premier cliché du Monticole de roche...
Image

Désolée, je ne m'en lasse pas de cette jolie marmotte !
Image

Image

Image

Image

Image

C'est maintenant au tour de l'Accenteur alpin, puis de Madame Monticole de roche...
Image

Image

Il est temps de rejoindre le reste de la famille qui m'attend au sommet...
Image

Un petit bouquet de gentianes sur le chemin du retour et pour clôturer la randonnée...
Image

Dénivelé : + 260 m et 4,2 km. Le topo ici : https://www.topopyrenees.com/randonnee- ... tes-2322m/
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1403
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par djinn » 03 août 2022, 08:33

Superbe cette série, Gentiane. Et bravo encore pour le monticule de roche. Mais aussi pour les marmottes. :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Morillus42 » 03 août 2022, 16:01

Merci Gentiane pour le monticole de roche. Un bel oiseaux ! En plus tu a eu le couple. J'attends la suite de tes aventures pyrénéennes.

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 03 août 2022, 22:03

Merci à tous les deux et surtout merci au Monticole de roche de s'être montré et d'avoir bien voulu se laisser photographier. :happy:

Le lendemain, devant chercher Emilie au train à Lourdes un peu avant 15 h, nous sommes allés faire la randonnée au Lac d'Isaby, depuis la station de ski de Hautacam, ce qui nous a un peu rapprochés, tout en nous permettant de continuer la mise en jambes. Nous n'avons pas vraiment eu le temps de nous attarder et à peine le pique-nique terminé, nous avons dû rebrousser chemin. Du coup, je n'ai pas pu m'isoler pour quelques clichés plus naturalistes.

Quelques photos quand même :

Image

Image

Image

Image

Dactylorhiza, sûrement, après quelle variété ? C'est compliqué avec les Dactylorhiza... scared

Image

Toujours trop loin, si je ne me trompe pas, encore un Traquet motteux...

Image

Il y avait quelques rapaces, mais je n'ai pas pu réussir un seul cliché correct. Tant pis, ce sera pour une autre fois. :happy:

Info dénivelé et kilométrage : alors quand on se gare au bon parking, celui de Moulata, c''est à dire au terminus non pas de la route, mais de la piste, c'est 202 m de dénivelé et environ 5 km (on commence par descendre : compter 1 h et au retour on monte : 1 h 30). Le topo ici : http://randonnees-pyrenees-64.fr/2014/1 ... -pyrenees/ Nous nous sommes garés au parking de la station de ski donc beaucoup plus bas et nous avons fait un peu plus de dénivelé et de kilomètres.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12802
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par seb65 » 04 août 2022, 21:56

Un premier jour riche de rencontres ! Les images de l'accenteur, de la marmotte et bien-sûr du monticole sont superbes...sans oublier les paysages ! :love: Bravo Gentiane !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 05 août 2022, 23:06

Merci pour ton appréciation, Seb ! :happy:

Maintenant que nous sommes au complet et même avec une nouvelle recrue : Elise la copine de Mathieu, nous pouvons continuer les randonnées et dès le lendemain, le mardi 12 juillet, nous sommes allés à Gavarnie, faire la randonnée du cirque de Gavarnie avec le retour par le plateau de Pailla.

Image

Comme Mathieu voulait emmener Elise jusqu'au pied de la grande cascade et que Claire et moi n'y sommes jamais allées, nous les accompagnons, ainsi que Luc et Adrien.

Image

Image

Image

Image

Cette année, à cause des fortes chaleurs qui ont fait fondre de façon précoce la neige d'altitude, elle n'est pas bien large.

Les autres petites cascades du fond du cirque...

Image

La vue sur la vallée...
Image

La cascade d'un peu plus loin avec un méchant contre-jour...

Image

Nous partons rejoindre ceux qui n'ont pas voulu venir et nous attendent pour le pique-nique...

Image

En m'éloignant pour satisfaire un petit besoin naturel, je tombe sur les premières Edelweiss (5 au total)...

Image

De jolis ruisseaux sous fond de verdure...

Image

Après déjeuner, nous partons en direction de Pailla...

Image

Sur le chemin, de nombreuses Epipactis artrorubens...

Image

Image

Des Ancolies...

Image

Gymnadenia (je ne saurai aller plus loin dans la détermination)...

Image

Astrance...

Image

Saxifrage à longues feuilles (endémique des Pyrénées)..

Image

Image

Image

Enfin la voilà celle que j'espérais voir : La Ramonde des Pyrénées !

Image

Image

Image

Image

Image

Les Iris des Pyrénées sont en fleurs...

Image

Image

La cascade cachée sur le chemin du retour (seuls ceux qui m'ont suivie ont pu la voir)..

Image

Violettes des Pyrénées...

Image

Aconit napel...

Image

Toujours aussi belle et fleurie cette randonnée que j'apprécie beaucoup ! :happy:

Dénivelé : + 400 m et environ 9 km, donnée en 3 h de marche (ajouter 1 h aller-retour pour aller à la cascade). Le topo ici : https://www.topopyrenees.com/randonnee- ... lla-1349m/
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
bernard06
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 274
Enregistré le : 06 oct. 2013, 11:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : nice

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par bernard06 » 06 août 2022, 19:12

Bravo Florence Bises

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 06 août 2022, 22:16

Merci Bernard ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12802
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par seb65 » 06 août 2022, 23:07

On aurait presque envie d'y mettre la tête sous la cascade...bien qu'elle doit être très fraîche ! Les images de fleurs sont superbes ! Bravo à toi ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre