Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par djinn » 17 août 2022, 07:51

Encore une belle ballade et que c'est beau tout ces cèpes... :love:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Nic67 » 17 août 2022, 17:53

Bravo Gentiane pour ces supers spécimens :love: :love: :love:
et content qu cela se termine bien pour ton toutou :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par seb65 » 18 août 2022, 08:06

Un husky sans queue n'aurait plus tout à fait été un husky ! :stick:
Ils sont quand même beaux les cèpes pyrénéens, y'a pas à dire ! :love: :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 22 août 2022, 22:37

Merci à tous les 3, la suite est en cours... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Cesar21 » 23 août 2022, 08:21

Pauvre Nooki ,léchouilles de Loki ,heureusement que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir:love:
Image
Image
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 23 août 2022, 21:36

Merci le beau Loki. :love: :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 24 août 2022, 23:21

Vendredi 15 juillet, c'est notre première grande course !
3 groupes : ceux qui font le Casque du Marboré (3006 m) dans le cirque de Gavarnie (Jean, Claire et Emilie), ceux qui font la Géla, 2 851 m (l'objet de ce reportage) dans le cirque de Troumouse (Jean-Pierre, Luc, Adrien et moi) et enfin ceux qui se reposent ou roucoulent (Christine, Mathieu et Elise).

Nous partons de très bonne heure, au lever du jour car la course va être assez longue : il est prévu 1400 m de dénivelé et 14 km, ce qui se rapproche de La Grande Course des vacances que nous envisageons pour le mardi suivant : la Vire au fleurs.

Image

La météo annonçait du beau temps et le ciel était bien bleu derrière les fumées des incendies de Gironde qui remontaient jusqu'au Pyrénées, d'où ce ciel laiteux. Du coup les paysages sont beaucoup moins jolis en photo qu'ils ne l'étaient en réalité.

Image

Image

Image

Une joli troupeau de vaches, je crois que ce sont des Gasconnes...

Image

Image

Image

L'oratoire, sa source et sa légende...

Image

Image

Image

Après les vaches, les brebis et le merveilleux travail des chiens de berger...

Image

Image

Image

Après cette petite pause, nous reprenons notre chemin...

Image

Image

Enfin les premiers rhododendrons qui ne sont pas fanés !

Image

Image

Pour l'instant, le sentier est bien marqué...

Image

Non, ce n'est pas un randonneur mais un autre berger qui doit rassembler ses brebis...

Image

Image

Image

Image

Image

On ne s'en lasse pas, mais il nous faut repartir !

Image

Il n'y a plus de sentier et il faut y aller à vue à le recherche des cairns, tout ce que j'aime ! Du coup, je passe en tête parce que j'adore vraiment jouer au petit poucet...

Image

Image

Ca monte bien et Luc peine à cause des fumées et de son asthme qui aggravent ses difficultés respiratoires.

Image

Nous arrivons au col...

Image

... et admirons la vue sur le Cirque de Barroude.

Image

Image

Une petite pause avant d'attaquer l'arrête qui mène au sommet (juste derrière nous)...

Image

Image

Image

Sommet !

Image

La pause pique-nique...

Image

Des vautours fauves (et c'est là que je regrette de ne pas avoir emmené le Nikon, mais trop lourd et encombrant pour cette grande randonnée)...

Image

Image

Nous amorçons la descente en suivant l'arrête jusqu'à la Hourquette d'Héas. Ce passage en crête est très aérien et n'est balisé que grâce à quelques cairns. Je continue en tête car j'aime beaucoup faire cette recherche d'itinéraire.

Image

Parfois, il est plus rassurant d'y aller à 4 pattes à cause du vide de chaque côté...

Image

Et ça remonte bien (un joli petit pas d'escalade)...

Image

Image

Puis, ça descend...

Image

Ici une flèche, bien utile pour ne pas s'engager à gauche...

Image

Tout droit jusqu'au prochain cairn...

Image

Image

Quelques Gentianes printanières...

Image

Saxifrages d'Auvergne...

Image

Image

On se retourne pour voir le chemin parcouru depuis le sommet...

Image

Image

Adrien est vraiment à l'aise sur ce terrain aérien...

Image

Gentianes de Koch...

Image

Sur le chemin du retour, un bouquet de rhododendrons met en valeur les strates de ce rocher. Magnifique !

Image

La descente fut longue et fait très rare, j'ai manqué d'eau. J'avais emporté 2 litres et d'habitude c'est largement suffisant, mais là avec cette chaleur, j'ai dû en emprunter à Jean-Pierre puis me ravitailler à la source de l'Oratoire. Adrien a souffert de son genou à la descente et ce fut pour lui la dernière randonnée.

Le soir, après le diner, Jean-Pierre s'est rendu compte qu'il ne trouvait plus son portefeuille qu'il était persuadé avoir mis dans son sac et donc perdu, peut-être sur le parking. Jean et Luc l'ont accompagné au parking et après avoir cherché en vain le portefeuille à la frontale sur le parking, ils rentrèrent au camping très très tard. Le lendemain, démarches à la Gendarmerie et à la banque pour déclarer les papiers et la carte bancaire perdus (démarches aussi pour refaire les papiers en ligne). 2 jours plus tard, en fouillant dans un autre sac, le portefeuille fut retrouvé ! Mais Jean-Pierre resta sans carte bancaire jusqu'à la fin des vacances, ce qui lui posa quelques soucis organisationnels.

Résultats de la journée : 1467 m de dénivelé et 16,3 km. Le parcours ici (sans le passage par le col de la Sède) : https://www.topopyrenees.com/randonnee- ... es-cretes/

Pour la course réalisée par Jean et les filles : environ 1 150 m de dénivelé et 13,5 km km, le topo ici (sans la Tour) : https://www.topopyrenees.com/randonnee- ... ore-3009m/
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par djinn » 25 août 2022, 07:17

@Cesar21: superbe de savoir faire ces beaux dessins :love: :love: :love: (est-ce du pastel gras ou de la peinture?)
@ Gentiane: vous êtes infatigable!! :happy: . Belle randonnée et beau reportage, merci.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Nic67 » 25 août 2022, 13:42

Encore un bien joli reportage avec cailloux, faune et très belle flore...Merci :love: :love: :love:
pas beaucoup d'arbres sur cette rando!!!!!

les vaches ce sont bien des gasconne, je confirme :happy: :happy: :happy:
pour le genou d'Adrien pas étonnant avec ce type de terrain... et perso je n'apprécie plus du tout de type de terrain qui sollicite trop les articulations à mon goût (après, plus de 60 balais aussi) : le dénivelé ne me fait pas peur et je préfère 5 à 10 bornes de plus avec des pentes un peu moins sévères... et depuis cette année j'utilise au moins un baton et je pourrai plus m'en passer maintenant (un seul car l'autre main est réservée à l'appareil photo que j'ai toujours en bandoulière)
naviguer à vue avec les cairns j'aime plus trop non plus car cela reste un souvenir qui aurait pu mal tourner il y a 30 ans en Corse lors de l'ascension du Monte Cinto (marrant 2800 m aussi et même dénivelé que vous!!!) : a l'aller pas de pb, on a toujours le sommet en ligne de mire mais au retour on a déchanté car en fait les pompiers ont leurs propres cairns, les guides des autres etc etc... et on s'y retrouve pas toujours.. Moralité après deux à trois heures de descente on s'est retrouvé face à une barre d'une quinzaine de mètres : il était trop tard pour faire demi tour et comme on faisait beaucoup d'escalade à l'époque on a pris le risque de la descendre (avec succès!) cette barre...
Enfin pour la flotte en manquer est terrible sous forte chaleur tu l'as dit..., effectivement pour des étapes de plus de huit heures et la chaleur, il en faut plus que deux litres (il y a deux ans lors du mare et monti avec cette canicule je prenais de 3 à 4 litres par personne!!!

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Cesar21 » 25 août 2022, 15:56

djinn a écrit :
25 août 2022, 07:17
@Cesar21: superbe de savoir faire ces beaux dessins :love: :love: :love: (est-ce du pastel gras ou de la peinture?)
@ Gentiane: vous êtes infatigable!! :happy: . Belle randonnée et beau reportage, merci.
L'artiste s'appelle Virginie Agniel "les pastels de Vir "elle a énormément de talent je trouve, la ressemblance est bluffante :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par djinn » 25 août 2022, 17:29

Cesar21 a écrit :
25 août 2022, 15:56
djinn a écrit :
25 août 2022, 07:17
@Cesar21: superbe de savoir faire ces beaux dessins :love: :love: :love: (est-ce du pastel gras ou de la peinture?)
@ Gentiane: vous êtes infatigable!! :happy: . Belle randonnée et beau reportage, merci.
L'artiste s'appelle Virginie Agniel "les pastels de Vir "elle a énormément de talent je trouve, la ressemblance est bluffante :love:
Je croyais que tu étais l'auteur de ces beaux pastels, je suis allé voir son site, c'est effectivement très beau et plein de talent. Merci de l'info.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Nic67 » 29 août 2022, 08:14

djinn a écrit :
25 août 2022, 17:29
Cesar21 a écrit :
25 août 2022, 15:56
djinn a écrit :
25 août 2022, 07:17
@Cesar21: superbe de savoir faire ces beaux dessins :love: :love: :love: (est-ce du pastel gras ou de la peinture?)
@ Gentiane: vous êtes infatigable!! :happy: . Belle randonnée et beau reportage, merci.
L'artiste s'appelle Virginie Agniel "les pastels de Vir "elle a énormément de talent je trouve, la ressemblance est bluffante :love:
Je croyais que tu étais l'auteur de ces beaux pastels, je suis allé voir son site, c'est effectivement très beau et plein de talent. Merci de l'info.


tiens moi aussi j'étais tombé dans le panneau croyant que César se lançait dans la peinture :sunglass: :sunglass: :sunglass:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par seb65 » 29 août 2022, 15:55

Chouette suite ! Si même les plus aguerris se mettent à quatre pattes, c'est que le passage devait vraiment être chaud ! shock J'aime beaucoup tes images de fleurs, notamment la saxifrage en gros plan et je trouve que la Gentiane de Koch est vraiment une très belle fleur ! Merci Gentiane pour ce résumé bien agréable ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Gentiane37 » 30 août 2022, 22:53

Merci pour vos commentaires. :happy:

Après une journée de repos, nous nous levons tôt le dimanche 17 juillet, pour faire l'ascension du Pic de Bergons. Nous l'avons appelée la randonnée pour les chiens car nous avons emmené les 2 grands : Nooki et Nao, le chien d'Elise, un magnifique samoyède blanc comme neige. Alors, avec Nooki ce ne sont pas les grands amours, nous devons donc les tenir à une certaine distance l'un de l'autre pour éviter tout incident diplômatique... Le Bergons ne se situe pas dans le Parc National, nous pouvons donc emmener les chiens. Par contre, en raison des fortes chaleurs et du fait que l'ascension se fait en plein soleil, nous sommes montés le plus haut possible de façon à réduire le dénivelé (300 à 400 m maxi) et sommes partis très tôt.

Image

Image

Arrivés au col...

Image

Le sommet c'est la colline verte derrière Jean...

Image

Au sommet !

Image

Les héros du jour...

Nao

Image

et Nooki

Image

Un Pipit spioncelle ?

Image

Comme il n'est pas tard, nous trainassons au sommet... et voilà qu'un Apollon fait son apparition !

Image

Image

Image

Image

A la descente, c'est un Machaon qui nous fait la surprise de sa visite !

Image

Image

Quelques fleurs photographiées à la descente...

Vératre...

Image

Image

Encore un Apollon !

Image

Image

Campanule agglomérée...

Image

Œillet de Montpellier...

Image

Millepertuis...

Image

Un papillon dont j'aimerais bien connaître l'identité...

Image

Le topo (mais nous sommes partis d'un peu plus haut) : https://www.topopyrenees.com/randonnee- ... ons-2068m/

L'après-midi, repos et le lendemain également en vue de prendre des forces pour la grande boucle prévue le mardi 19 juillet. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2022 !

Message par Nic67 » 30 août 2022, 23:02

belle sortie Gentiane tant par les fleurs que les paps avec de superbes tofs, bravo... J'adore ton chien mais le samoyède dont rêve ma fille est trop beau :love: :love: :love:
dis moi, il y a bcp de repos dans votre périple pyrénéen :lf: :lf: :lf: mais vacances vacances

Répondre