Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Mars 2019

Message par Gentiane37 » 25 mars 2019, 23:22

Merci à toi Gigi ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Gentiane37 » 25 août 2019, 22:32

Cette année, c'est le 27 juillet, soit avec 3 semaines de retard sur la date habituelle, que nous arrivons dans les Hautes-Pyrénées, chacun notre tour. Etant partis juste après le travail, la veille au soir, Jean, Emilie et moi, arrivons les premiers en début d'après-midi, après avoir fait halte à Lourdes pour remplir le frigo du camping-car et acheter un parapluie (il pleut des cordes). Un parapluie porte-beau-temps (il ne servira pas des vacances). Puis Luc, Christine, Mathieu et Adrien arrivent un peu plus tard dans l'après-midi et enfin Jean-Pierre en fin de soirée.

Le lendemain, Dimanche 28 juillet, nous partons en famille pour une randonnée de mise en jambes au plateau de Bellevue au-dessus de Gavarnie (environ 340 m de dénivelé – 11,68 km).

Après 2 canicules et 3 semaines plus tard que l’an dernier, la flore est un peu différente : les iris des Pyrénées sont très avancés (seulement quelques spécimens sont encore en fleurs), beaucoup moins d’orchidées en dehors de l’Epipactis Atrorubens (Epipactis rouge) en grand nombre que je croise enfin pour la première fois de ma vie...
Image
Image
Image

Les Aconits napel sont en pleine floraison...
Image

Les Chardons bleus bien présents...
Image

Par contre, un seul exemplaire encore fleuri bien que fortement défraîchi de la Ramonde des Pyrénées (non photographié) .

Nous trouvons un endroit pour pique-niquer...
Image

... les brebis acceptant de partager leur carré d'herbe !
Image

Après le déjeuner, pendant que les autres font la sieste, je m'échappe pour grimper un peu plus haut. L'année dernière, j'avais vu un Gypaète barbu. Il n'est pas au rendez-vous ! Quelques vautours fauves et de nombreux Chocards à bec jaune sont présents, mais bien trop hauts pour tenter une photo. Tant pis ! Il y a de quoi s'occuper quand même : un seul et unique exemplaire de Gymnadenia (à finir d'identifier) m'attend patiemment...
Image
Image

... par contre, ça et là fleurissent des Swerties pérennes. J'en avais vu pour la première fois il y a 3 ans, je suis très heureuse de les retrouver !
Image
Image

Mon escapade terminée, je rejoins le reste de la troupe et nous descendons dans ce superbe paysage classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Cirque de Gavarnie...
Image

L'inventaire floristique continue : de nombreuses ancolies sont en pleine floraison...
Image

De belles inconnues également...
Image

Quelques Dactylorhiza fuchsii (si je ne me trompe pas)...
Image

Nous trouvons quelques Iris des Pyrénées encore fleuris...
Image

Le bouquet final sera pour les Gentianes croisette que je croiserai également pour la première fois !
Image
Image

Une très agréable première journée !

Le lendemain, lundi 29 juillet, toujours au départ de Gavarnie, nous avons fait la randonnée qui va jusqu’à l’hôtellerie puis bifurque sur la gauche en balcon jusqu’au plateau de Pailha et descend ensuite sur Gavarnie (400 m de dénivelé et près de 14 km promenade du chien incluse au retour). A peu près les mêmes fleurs que la veille (normal c’est le même secteur). Les Ramondia pyranaica de l’année dernière sur leur vire rocheuse sont toutes fanées, ainsi que les grassettes dont il ne reste qu’un ou deux exemplaires en fleurs. Un beau temps très ensoleillé et une sortie en famille toujours très sympathique. Toujours pas d’oiseaux à photographier. D'ailleurs, aucune photo de faite (les fleurs étant les mêmes que celles de la veille).
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Nic67 » 26 août 2019, 21:17

De superbes paysages Gentiane :love: :love: :love:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par seb65 » 26 août 2019, 23:31

De magnifiques fleurs dont je ne connais pas la moitié ! :love: Merci et bravo Gentiane de nous les faire découvrir ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Gentiane37 » 27 août 2019, 22:57

Merci à tous les deux, Nic, et Seb ! :happy:
seb65 a écrit :
26 août 2019, 23:31
De magnifiques fleurs dont je ne connais pas la moitié ! :love: Merci et bravo Gentiane de nous les faire découvrir ! :happy:
Tu exagères, je suis sûre que tu en connais plus de la moitié... :sunglass:

Le soir, nous restons sur Gavarnie pour passer la nuit. Le lendemain au réveil, le plafond est très bas, il a plu dans la nuit et la brume achève d’humidifier l’atmosphère. Après le petit-déjeuner nous descendons à Gèdre. Une petite promenade avec Nooki, puis déjeuner. En début d’après-midi, nous allons faire de l’escalade au mur de Gèdre, à l’abri du vent et du mauvais temps qui menace. Pendant environ 2 heures nous nous donnons à fond et c’est quand nous n’avons plus de bras que nous déclarons forfait. Nous remontons à la Grange Holle (juste au-dessus de Gavarnie) pour passer la nuit.

Mercredi 31 juillet, nous avons donné rendez-vous à Luc, Adrien et Mathieu au camping-car. Ils passent nous prendre en voiture pour nous conduire au Col des Tentes, d’où part la randonnée que nous avons envisagée : le Soum blanc des Espécières. Le beau temps est revenu, mais il fait très frais et le vent accentue la sensation de froid.
Image
Le sommet blanc au milieu, c'est le Soum blanc des Espécières, au pied du Lac des Espécières.

Image
Le lac des Espécières et au fond le massif de Gavarnie avec, à droite, le Taillon.

La montée se fait sans trop de difficultés malgré un passage un peu aérien.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Passé le col, nous entamons la partie sommitale dont les pentes assez raides sont parsemées d’Edelweiss, tantôt solitaires, tantôt en bouquets.
Image

Nous arrivons rapidement au sommet (enfin un peu moins pour moi, tant il y a d'Edelweiss à admirer).
Image

Tandis que les uns admirent le paysages et que les autres se reposent, tout en essayant de se réchauffer (un petit vent accentue la sensation de froid), je pars en expédition. Le sommet, bien que d'aspect sec, abrite de nombreuses fleurs.

Joubardes...
Image
Image

Gentianes...
Image
Image
Image

Asters...
Image

Parfois de véritables petits bouquets de composition savante et non parfaitement identifiés...
Image

Image

Sans oublier celles pour lesquelles j'ai insisté pour faire cette randonnée, les reines du sommet blanc...
Image
(sous fond de Taillon)

Image
(sous fond de Vignemale)

Image
(en gros plan)

J'en ai un peu abusé... :lm:
Image

Ma petite promenade botanique terminée, je rejoins le reste du groupe qui m'annonce que nous descendons pour trouver un endroit à l'abri du vent pour pique-niquer...
Image

Nous rejoignons le sommet en face...
Image

Nous déjeunons à l'abri du vent. Pendant le pique-nique, nous recevons la visite des Vautours fauves...
Image
Image
(d'autres photos sont postées dans la rubrique Ornitho : viewtopic.php?f=101&t=19011&p=340648#p340648 )

Après le déjeuner, je descends un peu en contrebas car j'ai repéré des Niverolles alpines. Avec difficulté, parce les oiseaux sont un peu loin et que la pente est forte, je réussis quelques clichés...
Image
Image

Jean m'appelle pour me dire qu'il est temps de descendre. Au cours de la descente, je réussis à photographier ce que je pense être des faucons crécerelle...
Image

Nous retournons au camping car et, après avoir pris un rafraîchissement avec nous, Luc, Mathieu et Adrien prennent congé. Nous passerons à nouveau la nuit à la Grange de Holle.

Jeudi 1er août, le temps a encore changé et l’orage de la nuit a bien humidifié l’atmosphère. Nous prenons notre temps et descendons en fin de matinée au lac des Gaves pour déjeuner. Puis nous prenons la route, direction Lourdes, d’abord pour des courses, puis pour aller à la grotte. En fin de journée, nous remontons au camping à Esterre.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Hervé92 » 28 août 2019, 09:54

Toujours au top les photos, merci pour le partage de ces beaux paysages :happy:
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par seb65 » 28 août 2019, 21:10

Que ce soient paysages, fleurs ou oiseaux, tes images sont vraiment magnifiques ! :love: :love:
Bravo Gentiane et merci de nous les faire partager ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Nic67 » 28 août 2019, 22:02

De la caillasse, de beaux zozios, de magnifiques fleurs, que du beau :love: :love: :love: et pendant ce temps là, pour bibi, de l'édulis :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Gentiane37 » 30 août 2019, 22:38

Merci à tous les 3, Hervé, Seb et Nic. :happy:

Vendredi 2 août, le beau temps est de retour. Luc, Christine, Mathieu et Adrien sont venus nous chercher au camping pour nous emmener à Troumouse. Arrivés là- bas, c’est la surprise : sur le parking où nous avions l’habitude d’aller, il y a deux gardes du parc qui nous indiquent que le stationnement est interdit, car il y a désormais un petit train et nous sommes sur son aire de retournement. Elles sont d’ailleurs en train de verbaliser 2 voitures espagnoles dont les propriétaires sont partis en montagne de bonne heure. Nous devons nous stationner un peu plus bas sur un minuscule parking qui aura certainement vocation à disparaître dans les prochaines années. Ce petit contretemps ne nous empêche pas d’effectuer l’ascension du col de la Sède que nous avions déjà fait il y a 3 ans et que nous faisons découvrir à Luc, Christine, Mathieu et Adrien.

Image
Au départ de la randonnée, en direction du lac des Aires

Image
Le col de la sède, c'est le creux que l'on voit dans la paroi (merci les jeunes de nous montrer la direction)

Image
Dans la lumière du matin

Image
La mer de nuages restera dans la vallée

Image
Jean-Pierre en plein effort

Image
Iris sous fond de Vignemale

Image
La Munia (la montagne avec les névés) point culminant du cirque de Troumouse (3 133 m)

Image

Image
L'arrivée au col

Au col, nous prenons le temps d'admirer le paysage et mangeons de bon appétit avant de prendre le chemin du retour.

Au cours de la randonnée je ferai quelques photos d'oiseaux.

Traquet motteux...
Image

Pipit spioncelle ?
Image

Plus d'oiseaux à découvrir dans la rubrique ornitho : viewtopic.php?f=101&t=19011&p=340740#p340740

Les Vautours fauves resteront au loin et ne seront donc pas photographiés (il y a 3 ans ils nous frôlaient presque).

Pour finir une spéciale dédicace à Seb... :sunglass: Tu le reconnais ? Il y en avait une dizaine.
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Cesar21 » 31 août 2019, 10:26

Un triton des neiges eternelles :lol: magnifique les edelweis :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par seb65 » 31 août 2019, 18:11

Un endroit qui me rappelle de bons souvenirs ! :happy: Et oui, je le reconnais l'euprocte...il a bien grandi depuis la dernière fois ! :lm:
Tes photos sont toujours aussi belles...et lumineuses, dans tous les sens du terme ! :love: Merci Gentiane pour le partage ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Gentiane37 » 31 août 2019, 22:32

seb65 a écrit :
31 août 2019, 18:11
Un endroit qui me rappelle de bons souvenirs ! :happy:
A moi aussi ! :happy: :happy:
seb65 a écrit :
31 août 2019, 18:11
Et oui, je le reconnais l'euprocte...il a bien grandi depuis la dernière fois ! :lm:
Normal, il a dû profiter des miettes de tourtes aux myrtilles qu'on avait balancées dans le cours d'eau... :lm:
seb65 a écrit :
31 août 2019, 18:11
Tes photos sont toujours aussi belles...et lumineuses, dans tous les sens du terme ! :love: Merci Gentiane pour le partage ! :happy:
Merci, Seb ! :happy:

Et merci à toi aussi, César et bravo car tu as tout bon : l'Euprocte est bien un triton endémique des Pyrénées ! Un peu de lecture ici : http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/ ... s-pyrenees :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Nic67 » 01 sept. 2019, 22:52

Que de beaux paysages avec ces nuages :love: :love: :love: et quelle drôle de bête que ce triton shock shock shock

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Gentiane37 » 01 sept. 2019, 23:06

Merci Nic ! :happy:

Samedi 3 août, journée de semi-repos. La matinée est consacrée aux lessives. Heureusement, le camping est équipé d’une machine à laver. L’après-midi nous allons faire de l’accrobranche. Après un briefing, nous faisons 5 parcours : 2 bleus, 2 violets et 1 rouge.

Dimanche 4 août, nous partons à 6 h 30 pour Pont d’Espagne. Notre objectif du jour est un circuit autour de plusieurs lacs. Nous montons dans la vallée du Marcadau en direction du refuge Wallon. C'est un itinéraire que nous empruntons l'hiver à ski de fond jusqu'à ce pont qui marque la fin de la piste et où nous nous prenons régulièrement en photo. Pour ne pas faillir à la tradition, même si c'est en été, la photo de famille !

Image

La vue depuis le pont...

Image

Jean-Pierre sous fond de Grande fache (3005 m), ascension effectuée en 2013...
Image

Défunt, mais néanmoins remarquable Pin à crochets...
Image

Comme toujours, des paysages grandioses...
Image

Et voici le premier des lacs : le lac Nère !
Image

Juste de le temps d'avaler un gâteau ou une barre de céréales pour les plus affamés et nous poursuivons notre chemin...
Image

En se retournant...
Image

Petit à petit, le lac Nère s'éloigne...
Image

... et nous nous rapprochons du suivant...
Image

... qui arrivent enfin : le lac du Pourtet !
Image

Après un pique-nique bien mérité, nous poursuivons en direction des lacs de l'Embarrat...
Image

La descente sera longue...
Image

... mais un véritable enchantement !
Image

Image

Les petits ruisseaux sont très fleuris...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour clôturer cette belle journée : la cascade du Pont d'Espagne avant de prendre les voitures.

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par seb65 » 02 sept. 2019, 07:04

J'en ai mal aux pattes ! :lf: Tu ne nous donnes pas les kms et le dénivelé cette année !?
En tout cas, les photos et paysages sont toujours aussi beaux ! :love: Merci Gentiane pour cette suite ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre