Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 31 juil. 2018, 23:02

Bonjour à tous !

Le dimanche 22 juillet, nous sommes partis (Jean-Pierre, Jean et moi) en début d'après-midi, direction l'Espagne et plus exactement l'Hospital de Benasque pour y passer la nuit. En effet, le lendemain nous avions prévu de tenter l'ascension de l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées, culminant à 3 404 m.

Il nous aura fallu 4 heures pour arriver à destination sous un ciel couvert, la météo continuant cependant de prévoir du grand beau temps pour le lendemain. Etant donné que c'était la seule fenêtre de vrai beau temps annoncée pour la semaine, nous espérions que ces prévisions seraient confirmées le lendemain.
Image
Image

Cet hôtel (3 étoiles), vous le connaissez déjà, je vous l'avais présenté en 2016 : nous y avions fait une halte avec Jean-Pierre à l'occasion de notre trek sur la HRP.

Bien mieux que de passer la soirée en refuge avant une grande course comme celle-ci, le choix de cet hôtel fût plus que judicieux. Pour la modique somme de 70 € par personne nous avons pu partager une petite suite à 3 lits, prendre une douche chaude, bénéficier d'un dîner plus que copieux et d'un délicieux petit-déjeuner le lendemain.

Après le fameux Vermouth en apéritif, j'ai choisi en entrée un plat de Cannelloni aux champignons, suivi d'un magret de canard accompagné d'une poire pochée et d'une petite sauce délicieuse. Le fromage blanc aux fruits rouges qui me fut servi en guise de dessert acheva ce repas gargantuesque : il faut bien prendre des forces pour le lendemain !

Une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner buffet servi à 4 h 30, nous voilà prêts pour prendre la navette de 5 h 30 (nous avions prévu de prendre celle de 5 h mais cela faisait vraiment trop juste de prendre le petit-déjeuner en 20 minutes) qui nous conduit au parking de la Besurta où nous arrivons environ 20 minutes plus tard (1 920 m). Nous ajustons les frontales et démarrons la randonnée...
Image

Comme indiqué dans le topo, à peine 45 minutes plus tard, nous arrivons au refuge de la Rencluse (2 140 m)...
Image

Aux alentours de 2 600 m, nous trouvons les premiers névés.
Image

La neige est dure. Nous chaussons rapidement les crampons. Plutôt que les éboulis, nous privilégions les grandes langues de neige, histoire de rendre la montée plus facile.

Nous approchons du Col du Portillon mais il semble que nous ayons un peu dévié sur la droite...
Image

D'ici, nous apercevons l'Aneto...
Image

Nous devons descendre un peu pour pouvoir franchir ce passage obligé, mais nous y voilà rapidement !
Image
Image

Il est vraiment photogénique ce Portillon !
Image

A la fin de la descente, nous rechaussons les crampons...
Image

Oh, la bonne idée que de redescendre de l'Aneto en parapente !
Image

Histoire sans paroles : Aneto en vue, on garde son souffle, on économise son énergie, on regarde sa progression...
Image
Image
Image
Image

Plus que 100 m de dénivellé...
Image

50 m...
Image

Nous attendons que le "Pas de Mahomet", petit passage d'escalade un peu aérien, se libère...
Image

Nous y voilà, dans le fameux passage...
Image

Plus que quelques mètres...
Image

Sommet (à 12 h 13 précises) !
Image

De là haut, le panorama est à couper le souffle...
Image
Image
Image
Image

Nous profitons du fait que le pas de Mahomet est libre pour redescendre et nous déjeunons au pied des rochers, tandis que les randonneurs arrivent et commencent à s'accumuler. En effet, certains ayant besoin d'être encordés pour franchir ces quelques blocs rocheux, tant à la montée qu'à la descente, une petite file d'attente commence à se former. Nous sommes bien contents de ne pas avoir eu à patienter pour l'ascension finale.

Restaurés et reposés, nous entamons la descente...
Image
Image

Nous franchissons le Col du Portillon dans l'autre sens...
Image

Un dernier regard sur l'Aneto...
Image

Jean qui cherche un passage plus direct que celui emprunté le matin (il s’avérera que celui emprunté le matin était le bon)...
Image

Les crampons dans le fond du sac, nous attaquons les gros blocs. Le refuge que nous avons en vue se rapproche tout doucement...
Image

Les gentianes bien épanouies à cette heure de la journée, embellissent le sentier...
Image

Les vaches au milieu desquelles nous sommes passées le matin, alors qu'elles dormaient, sont maintenant bien réveillées...
Image

Nous arrivons au parking de la Besurta quelques minutes avant 17 h, tout pile pour prendre la navette qui arrive vite en surcharge, le chauffeur acceptant de prendre plus de passagers qu'il n'y a de places assises. Comme nous sommes les premiers à descendre, nous devons jouer des coudes pour nous frayer un passage, tout en faisant attention de ne blesser personne avec nos piolets.

Nous reprenons la voiture un peu après 17 h 30 et faisons les 4 h de route dans l'autre sens, arrivant au camping de Luz à 21 h 30 passées. Une bonne douche (nous avons mangé des sandwiches en voiture) et au lit !

Le lendemain, le mauvais temps nous oblige à nous reposer le matin. L'après-midi, nous allons faire notre petit pèlerinage à Lourdes et le soir je me délecte à écouter l'Orphéon de Luz en concert à l'Eglise des Templiers. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par seb65 » 01 août 2018, 09:05

Sympa la vue depuis la salle à manger ! :love:
1484 m de dénivelé si j'ai bien compté ! Bravo pour cette ascension et merci Gentiane pour ces belles images qui accompagnent ce périple ! :happy:
En attendant la suite avec impatience...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 01 août 2018, 22:06

Oui, tu as très bien compté, Seb ! Mais en dénivelé cumulé, le GPS indiquait 1 644 m de dénivelé et 16,3 km.
Merci pour ton gentil commentaire, la suite est en préparation... :happy:
seb65 a écrit :Sympa la vue depuis la salle à manger ! :love:
Si tu parles de la salle à manger du restaurant, celle-ci est facilement accessible en voiture... :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gigi67 » 02 août 2018, 08:46

Ouh la la !! Encore grandiose . :love: :love: :love:

Merci Gentiane de nous faire gravir le Pic de l'Aneto. :happy:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 02 août 2018, 22:49

Merci Gigi ! :happy:

Mercredi 25 juillet, nous partons aux alentours de 8 h 30 en direction de la Mongie. Nous partons pour une ascension de 1 000 m de dénivelé en moins de 15 minutes... grâce au téléphérique qui va nous conduire au sommet du Pic du Midi ! :lf:

C'est parti !
Image

Image

De là-haut le panorama est grandiose, bien que le ciel soit un peu brumeux...

Au premier plan la massif de Néouvielle et au fond celui de Gavarnie...
Image

Le Massif du Vignemale...
Image

et celui du Balaïtous...
Image

Le Lac d'Oncet...
Image

Si vous n'avez pas peur du vide, suivez-moi...
Image

Jusqu'au bout de la passerelle et regardez ou vous mettez les pieds...
Image

C'était bien, hein ?
Image

Et maintenant, on prend un peu de hauteur, grâce à la visite des Vautours fauves...
Image
Image
Image

Après la visite de l'Espace des expériences et un petit film sur l'histoire du Pic du Midi et de ses installations scientifiques, il est l'heure de rentrer. Cela tombe bien, nous croisons les nuages qui arrivent bien décidés à boucher le beau panorama...
Image

:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 06 août 2018, 22:54

Jeudi 26 juillet, c'est le dernier jour dans les Hautes-Pyrénées... :lh:

Jean est parti le matin à 5 h avec Nooki et le camping-car : il doit le lendemain aller chercher, avec le camion, les chevaux engagés dans la compétition de Trec à Lamotte-Beuvron. Moi, j'ai rejoint Emilie dans sa tente pour finir la nuit. Pour ce dernier jour, nous faisons une randonnée familiale et plus si affinités... :sunglass:

Après quelques aléas : départ un peu plus tard que prévu et Jean-Pierre qui s'aperçoit une fois garé qu'il a oublié ses chaussures de randonnée. Nous commençons la randonnée sans Jean-Pierre qui nous rejoint après être retourné au camping (heureusement pas très loin) chercher ses chaussures.

Nous sommes partis du plateau du Lienz (altitude environ 1 500 m) au-dessus de Barèges, dans la très jolie forêt de l'Ayré en direction de la gare d'arrivée du funiculaire...
Image

Dans cette belle forêt, en chemin, je trouverai quelques girolles, un cèpe d'été et un erythropus qui nous régalerons le soir même (j'ai juste oublié de les prendre en photo)...
Image

Je trouverai aussi ces jolies astragales (si je ne me trompe pas)...
Image

Nous voici à la gare d'arrivée du funiculaire pour un déjeuner dans une très jolie salle à manger...
Image

La fin du déjeuner est bucolique...

Ancolie...
Image

Oui, je la trouve très jolie...
Image

Allez, c'est reparti pour la suite des aventures... Nous sommes un peu moins nombreux : Luc (mon beau-frère) et ses deux fils (Mathieu et Adrien), Emilie et moi...

Emilie se laisse guider par l'allée de Gentianes ponctuées...
Image
Image
Image

Emilie a la pêche aujourd'hui et elle est déterminée à aller au sommet. Nous devons attendre les garçons au col de l'Ayré...
Image

... Mais un peu plus loin, ils déclarent forfait. Nous continuons la randonnée sans eux...
Image

Les nuages commencent à monter. Nous surveillons le temps car la dernière partie est toute en rocher : il ne faudrait pas qu'il pleuve. Emilie met les bouchées double pour arriver au sommet. Je la laisse passer devant : elle est toute fière de faire la randonnée "en tête"...
Image
Image
Image

Et voilà ma petite championne au sommet (Pic d'Ayré, altitude : 2 422 m) !
Image

Nous ne nous éternisons pas et entamons la descente...
Image

Œillet barbu...
Image

A la gare d'arrivée du funiculaire, nous rejoignons le reste de la famille qui félicite Emilie pour sa persévérance. Nous continuons à descendre, tandis que le ciel se couvre.

Je prends quand même le temps de photographier le magnifique Pavot du Pays de Galles (Meconopsis cambrica)...
Image

Nous arrivons à la voiture en même temps que les premières gouttes de pluie.
La fin de la journée sera pluvieuse, ce qui n'est pas idéal pour ranger les affaires et faire des allers-retours entre la tente et la voiture mais nous réussissons tout de même à nous organiser.

Le lendemain, il ne resta plus qu'à plier la tente sous un temps couvert empêchant les montagnes pyrénéennes de nous faire un dernier coucou dans le rétroviseur...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Nic67 » 07 août 2018, 21:53

Gigi67 a écrit :Ouh la la !! Encore grandiose . :love: :love: :love:

Merci Gentiane de nous faire gravir le Pic de l'Aneto. :happy:
Itou, je découvre la fin de ton périple avec une journée de fou et quel dénivelé!!!! et que de belles photos de haute montagne :love: :love: :love: , je ne pensais pas que la montée de l'Aneto ne présentait aucune difficulté (en dehors du dénivelé, of course!!!!) en terme de "montagnard..."

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 08 août 2018, 22:54

Nic67 a écrit :
Itou, je découvre la fin de ton périple avec une journée de fou et quel dénivelé!!!! et que de belles photos de haute montagne :love: :love: :love: , je ne pensais pas que la montée de l'Aneto ne présentait aucune difficulté (en dehors du dénivelé, of course!!!!) en terme de "montagnard..."
Je te remercie pour ton commentaire Nic. Je me dois cependant de préciser que cette ascension n'est pas une simple balade et présente quand même quelques difficultés pour le randonneur non aguerri :
- Tout d'abord, comme tu le soulignes le dénivelé et aussi la relative longueur de la randonnée (16 km) qui nécessitent endurance et bonne condition physique. Par le fait qu'il est très fréquenté, il est nécessaire de partir de bonne heure pour éviter la foule et les "embouteillages" au franchissement du "Pas de Mahomet", ainsi que pour éviter les éventuels orages de fin de journée (nous serons quand même restés 11 h en montagne (première photo en sortant de la navette à 5 h 55 et arrivée au parking pour prendre la navette du soir à 17 h).
- Ensuite entre le refuge et le col du Portillon supérieur, il n'y a pas de balisage, seulement des cairns et devant la profusion de ceux-ci, il ne faut pas se tromper d'itinéraire, ce qui arrive souvent. Cependant, passé le Portillon, on a l'Aneto en vue et l'orientation est plus facile.
- Il y a également les passages de névés et le glacier de l'Aneto qui nécessitent l'utilisation de piolets et de crampons. Comme il était question de glacier (et qui dit glacier dit crevasses donc encordement à 20 m, contrairement aux couloirs qui ne nécessitent qu'un encordement à 5 m, voire moins), nous avions emmené la corde qui finalement n'aura pas servi.
- Le pas de Mahomet, même s'il n'est côté que II, par le fait qu'il est aérien (mes photos ne donnent pas cette impression de vide parce que je me suis concentrée sur les passages les plus délicats faisant attention où je mettais les pieds et les mains plutôt que de photographier), peut nécessiter l'encordement des débutants et personnes peu à l'aise avec le vide (à un moment on contourne un bloc sur la pointe des pieds avec le vide autour, je t'assure que j'ai vraiment fait gaffe à ce que je faisais).
- Enfin, nous avons eu la chance de bénéficier d'un enneigement exceptionnel, recouvrant une grande partie des blocs rocheux souvent pénibles à franchir, mais ce n'est pas le cas tous les ans.

Mais c'est une belle course dont nous rêvions depuis longtemps et nous sommes très heureux de l'avoir faite... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 09 août 2018, 22:50

Gentiane37 a écrit : Le lendemain, il ne resta plus qu'à plier la tente sous un temps couvert empêchant les montagnes pyrénéennes de nous faire un dernier coucou dans le rétroviseur...
... Ce vendredi 27 juillet, nous quittons les Hautes-Pyrénées mais pas la région Occitanie... Nous voici parties en direction de Toulouse où nous avons rendez-vous avec mon ancien patron à qui j'avais promis une visite en novembre dernier.

Tandis qu'il est encore au travail, son épouse nous emmène visiter cette belle ville rose dont je vous fais un petit résumé en quelques clichés...

Notre Dame du Taur
Image

Basilique Saint-Sernin
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La Mairie (que nous avons visitée mais je n'ai pas pris de photo de l'intérieur, pourtant c'était joli)
Image

L'Office du Tourisme (dans le Donjon, vestige de l'ancien enclos communal)
Image

La Cathédrale Saint-Etienne
Image
Image
Image

Le Couvent des Jacobins
Image
Image
Image

L'Hôtel d'Assézat
Image

Et même Toulouse by night (Le Pont-Neuf et l'Hôtel-Dieu) !
Image

Désolée, pas de photo du Capitole : la place était prise par une installation en vue d'une manifestations sportive (du basket je crois), du coup impossible de faire une photo qui ne soit pas moche...

Nous avons passé une très agréable journée et sommes reparties le lendemain enchantées de notre séjour et de nos vacances ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par seb65 » 10 août 2018, 11:07

Un joli dernier tour d'horizon montagnard avec de belles photos de fleurs et une fois n'est pas coutume, d'une non moins belle araignée !
Et bravo à ta fillotte qui a l'air beaucoup moins fatiguée avec 1000m de dénivelé que moi avec 400 ! :lm:
Egalement une belle visite architecturale de la ville rose !
Merci Gentiane pour le partage ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 12 août 2018, 21:42

Merci Seb, cela ma fait plaisir de partager quelques clichés de mes vacances... :happy:
seb65 a écrit : Et bravo à ta fillotte qui a l'air beaucoup moins fatiguée avec 1000m de dénivelé que moi avec 400 ! :lm:
Non, non, je t'assure, tu n'avais pas l'air si fatigué... :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1358
Enregistré le : 05 avr. 2013, 21:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : 90 territoire de Belfort
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par noirdez90 » 15 août 2018, 22:05

superbe reportage :love: :love: , c'est vraiment beau les Pyrénées, pour connaitre un peu ce type de randonnées moi je dit respect
merci
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 16 août 2018, 21:41

Noirdez, je te remercie pour ton commentaire qui me touche beaucoup. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Nic67 » 17 août 2018, 22:32

Oh la belle rose :love: :love: :love: , merci Gentiane pour ces belles prises de vues sur la ville de Nougaro...
je ferai de même avec Bayonne et Biarritz un peu plus tard... :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2018

Message par Gentiane37 » 18 août 2018, 22:13

Nic, je te remercie pour ton appréciation ! J'ai hâte de voir tes photos de Bayonne et Biarritz ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre