Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par seb65 » 14 févr. 2017, 08:50

Sympa le dernier volet ! Un vrai isard la vache pyrénéenne ! Tu sais combien franchissent le col ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par Gentiane37 » 14 févr. 2017, 22:35

Oui, environ 1 000 vaches, apparemment pas toutes la même journée (mais le plus gros arrive le jour de la transhumance). Certaines, impatientes et connaissant déjà le chemin des années précédentes, devancent la date officielle en échappant à la surveillance de leur propriétaire et à, leurs risques et périls, font le chemin de nuit parfois. D'ailleurs, quelques temps après que nous soyons arrivés, il y en a une qui a remonté la vallée d'Ossoue jusqu'au col, en meuglant (elle appelait les copines), elle est repassée le long du lac et a remonté le deuxième col (elle a dû réapparaître ensuite avec les autres).

J'avais un article dans mon Pyrénées Magazine l'année dernière, je ne sais plus si je te l'ai passé (tu me diras si tu ne l'as pas eu et si tu veux le lire). :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par seb65 » 14 févr. 2017, 23:05

Mille, d'accord ! Je les trouvais peu nombreuses sur tes photos ! Et oui, tu m'avais passé l'article qques semaines avant que tu n'assistes au spectacle !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par Gentiane37 » 16 févr. 2017, 00:12

Il faut aussi dire que j'ai fait une grosse sélection de photos : entre les miennes, celles de Jean et celles de Jean-Pierre, on doit atteindre les 200 ! :happy:

Allez, la suite, avec la journée du 1er août, annoncée par la météo comme en amélioration.

Alors que nous sommes partis du camping avec un temps gris et que nous avons l'impression que les nuages nous poursuivent, nous perçons tout juste la couche de nuages en arrivant au parking de Troumouse.

Laissant la mer de nuages dans la vallée...
Image

... nous nous concentrons sur l'objectif du jour : le Col de la Sède (au milieu sur la photo)...
Image

Joli contraste entre les vertes prairies et les parois grises du cirque de Troumouse (à gauche : la Munia)...
Image
Image

Nous espérons que la mer de nuages restera dans la vallée...
Image

Mais dans ce qui ressemble à une muraille infranchissable, allons-nous trouver une voie pour accéder au col ?
Image

Nous nous retournons pour embrasser du regard cet immense terrain de jeu...
Image

Un cairn bien visible nous indique le chemin pour accéder au col...
Image

... et c'est parti pour l'ascension finale !
Image

Attention au faux-pas, cependant !
Image
Image

La photo-souvenir depuis le col...
Image

Nous avons laissé-là Jean et Emilie et, avec Jean-Pierre, nous sommes partis jusqu'au col de la Géla...
Image

... pour voir notre cabane du bivouac, celle de Barroude (le petit point clair au milieu de la photo)...
Image

... souvenez-vous (20 juillet dernier)...
Image

Maintenant, il faut redescendre, puis remonter au col de la Sède (au fond le Vignemale)...
Image

Celle-ci, je la trouve parfaite !
Image

Après avoir déjeuné au col de la Sède, nous entamons la descente. Nous somme survolés par des vautours fauves. Ils sont si proches de nous, nous pourrions presque les toucher !
Image
Image
Image
Image
Image

Retour sur le plancher des vaches !
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par seb65 » 16 févr. 2017, 08:20

De toute beauté ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Seb67
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1738
Enregistré le : 21 févr. 2014, 19:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Bas-Rhin (Alsace)
Contact :

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par Seb67 » 16 févr. 2017, 20:26

Superbe ! :love: :love:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par Gentiane37 » 17 févr. 2017, 00:00

Merci aux deux "Seb" ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par Cesar21 » 17 févr. 2017, 08:49

Dicté,
Les vaches paissent dans les alpages et les veaux tournichent dans la montagne :lol: :lol:

Magnifique :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par Morillus42 » 17 févr. 2017, 14:04

Le périple des vaches :love: :love: il y a même des petits veaux :love: :love: :love:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (Épilogue)

Message par Gentiane37 » 17 févr. 2017, 22:45

Cesar21 a écrit :Dictée,
Les vaches paissent dans les alpages et les veaux tournichent dans la montagne :lol: :lol:

Magnifique :love: :love:
César, je crois que tu n'as pas fait assez de dictées... :lf:

Merci à tous les deux, César et Morillus pour vos appréciations ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (fin)

Message par Gentiane37 » 17 févr. 2017, 23:27

On ne demande pas qui a eu l'idée saugrenue, en ce dernier jour de vacances, de vouloir faire ce petit pèlerinage pour aller voir une veille amie, alors que le temps au camping est encore maussade (malgré l'amélioration annoncée à la météo)...
Image

... et pourtant, cela se dégage (et oui la météo l'avait annoncé) !
Image

Et c'est même de plus en plus beau !
Image

Au passage une photo du chantier pour l'extension du refuge des Sarradets (le ciel s'est un peu recouvert)...
Image

Ah, la voilà celle à qui nous étions venus rendre visite !
Image

De l'autre côté de la frontière avec vue sur la vallée d'Ordesa...
Image

La Brèche de Roland vue depuis le côté espagnol...
Image

Sur le chemin du retour, nous avons même droit au spectacle de la rotation de l'hélicoptère qui ravitaille le chantier du refuge...
Image

Au final, nous avons passé une très belle dernière journée. Alors, on remercie qui d'avoir eu cette bonne idée ? :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (fin)

Message par seb65 » 20 févr. 2017, 08:22

Mais c'est un épilogue qui n'en finit pas ! shock
Encore de superbes images, notamment avec cette brèche, à la fois simple entaille dans la roche et véritable parabole de la fugacité des frontières (houlà, calmos le poète bigourdan, on est que lundi) !! :lm:
Merci Gentiane de nous avoir emmené à travers ce long périple ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2016 (fin)

Message par Gentiane37 » 20 févr. 2017, 23:06

seb65 a écrit :Mais c'est un épilogue qui n'en finit pas ! shock
:happy:
Ayé, c'est fini ! Il était temps car il va falloir passer aux épisodes hivernaux maintenant (mais cela devrait être moins long). Il faut dire qu'il y a de quoi voir et de quoi faire dans tes belles Pyrénées, Seb ! :happy:
seb65 a écrit : Encore de superbes images, notamment avec cette brèche, à la fois simple entaille dans la roche et véritable parabole de la fugacité des frontières (houlà, calmos le poète bigourdan, on est que lundi) !! :lm:
Tu sais que j'aime bien ton côté poète... :lm: Et puis, il va falloir que tu ailles y faire un tour un des jours à la Brèche (tu ne peux pas rester comme ça à dire des poèmes sur elle sans la connaître vraiment)... :sunglass:
seb65 a écrit : Merci Gentiane de nous avoir emmené à travers ce long périple ! :happy:
Et oui, tu as deviné :
Gentiane37 a écrit :On ne demande pas qui a eu l'idée saugrenue... Alors, on remercie qui d'avoir eu cette bonne idée ? :happy:
Merci à toi, Seb, pour tes appréciations ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2017

Message par Gentiane37 » 01 mars 2017, 23:36

J'ouvre l'album photo de cette dernière semaine passée dans les Pyrénées...

Dimanche : ski de fond au Soulor. La neige tombée en abondance les semaines précédentes commence à fondre avec ce grand soleil. Nous avons choisi ce premier site car nous savons que c'est un des premiers à fermer quand les conditions d'enneigement ne sont plus bonnes. Nous avons bien fait : par endroits c'est limite et nous savons que d'ici la fin de la semaine une partie des pistes sera fermée si la douceur persiste...
Image
Image

Le choix de la "salle à manger" doit toujours être judicieux...
Image

Et en plus nous sommes aux premières loges pour assister au spectacles des parapentistes qui passent au-dessus de nos têtes...
Image

... et puis le temps se couvre un peu... Cela tombe bien : il est temps de rentrer !
Image

Lundi : direction Gavarnie avec nos filles pour une journée ski piste. Les demoiselles, très studieuses, alternent une journée ski et une journée révisions (examens à préparer)... Bizarrement, elles n'ont fait que du ski de piste...
Image
Image
Image
Image
Image

Mardi : ski de fond à Hautacam... Là encore : bon choix ! Il était temps car aux endroits les plus exposés au soleil la couche de neige était plus que mince !
Image
Image

Toujours un excellent choix de salle à manger...
Image

... et c'est reparti !
Image
Image

Mercredi : pique-nique et randonnée avec Seb pour moi et ski de piste à Luz Ardiden pour mon mari et mes filles...

Toujours un choix de salle à manger stratégique...
Image

Jeudi : ski de fond à Pont d'Espagne. Malgré le soleil annoncé, le ciel est couvert : il s'agit d'un nuage venu du Sahara qui vient jouer les troubles fêtes !
Image
Image
Image

Une surprise sur le retour !
Image

Vendredi : déjà le dernier jour ! Le temps a changé et la station de Gavarnie est dans le brouillard. Qu'à cela ne tienne, nous skierons quand même ! L'après-midi, les nuages se disloquent et le ciel bleu apparaît enfin !
Image

Cette semaine, c'était aussi :

Des goûters sympas...
Image
Image

Crêpes party...
Image

... et même une soirée raclette !
Image

:happy: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Février 2017

Message par seb65 » 02 mars 2017, 08:27

Tes photos de montagnes enneigées (et pas n'importe lesquelles ! :lm: ) sont toujours une merveille ! :love: :love:
Quant à l'isard, superbe !! :love: Sans le fouillis de branches, elle était extra !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre