Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Gentiane37 » 02 sept. 2019, 22:17

Merci Seb ! :happy: J'en connais d'autres qui en avaient plein les pattes le soir... :lf:
Les kilomètres et le dénivelé j'ai oublié de le noter... De mémoire : un peu plus de 20 km et plus de 1 000 m de dénivelé. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Nic67 » 02 sept. 2019, 22:46

Superbes tofs et superbes paysages, merci Gentiane pour ce dépaysement :love: :love: :love:

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6354
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Cesar21 » 03 sept. 2019, 09:21

Merci pour le lien informatif sur le super triton .tel Mr Jourdain, j'ai fait de la determination zoologique sans le savoir :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Gentiane37 » 04 sept. 2019, 22:23

Merci à tous les deux, Nic et César ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Gentiane37 » 06 sept. 2019, 22:22

Lundi 5 août, le temps est maussade. Nous traînons un peu au camping le matin et l’après-midi nous partons pour visiter la grotte de Médous.

Mardi 6 août, malgré le temps couvert à Luz, nous tentons la montée au Cirque d’Estaubé. Nous n’avons pas d’objectif précis, hormis la balade dans le cirque. Ce qui est agréable c’est que nous pouvons nous arrêter quand nous le souhaitons, plus ou moins loin, plus ou moins haut.

Une fois de plus, nous avons percé la mer de nuages et c'est un grand ciel bleu qui nous accueille !

Depuis le barrage des Gloriettes, la vue sur le massif du Mont Perdu est magnifique (malheureusement, le Mont Perdu est caché derrière les nuages) !

Image

Les prairies sont couvertes de safrans des Pyrénées (ou colchiques)...
Image

Les Aconits napels sont nombreuses, ainsi que les œillets...
Image

Là bas, c’est le paradis des oiseaux...

Image

et des Marmottes !

Image

Image

Tout en poursuivant la randonnée, je m’en donne à cœur joie avec l’appareil photo !

Image

Image

Image

Parnassie des marais...

Image

Au cours d'une petite pause, j'en profite pour observer Chocards à bec jaune et rapaces. Les Vautours fauves sont vraiment très haut dans le ciel, beaucoup trop haut pour tenter une photo. Soudain, j'aperçois ce rapace en pleine chasse. Je tente quelques photos et l'identifierai plus tard comme un Circaète-Jean-le-Blanc...

Image

Après avoir poursuivi notre marche, nous nous arrêtons pour la pause déjeuner. Nous sommes quasiment au fond du cirque d'Estaubé. La brèche que vous voyez au milieu de la photo c'est la brèche de Tuquerouye , de l'autre côté, le refuge éponyme avec la vue impressionnante sur le Mont-Perdu. C'est l'un des passages pour faire ce sommet mythique.

Image

Après le déjeuner, je décide de descendre seule devant, laissant mes compagnons de route faire leur petite sieste, de façon à pouvoir profiter de cette relative solitude pour photographier à mon aise tous les oiseaux que j'aurai le bonheur de croiser !

Traquets motteux...

Image

Image

Tout en continuant mon chemin, je vois un couple occupé à photographier quelque chose avec leur smartphone. Je devine tout de suite que ce sont des marmottes. En effet, les marmottes adultes et jeunes sont en train de jouer : courses-poursuites, cabrioles, roulés-boulés, et bisous sont au programme !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un peu plus bas c'est une autre marmotte qui pose avec grâce et de bonne grâce à l'entrée de son terrier (vous remarquerez la pelouse magnifiquement entretenue et parsemée de safrans : elle en a de la chance cette petite marmotte d'habiter un aussi bel endroit)...

Image

Ici un Rougequeue noir fait le beau auprès d'une fleur d'Aconit...

Image

Encore ces belles inconnues jaunes et vertes que je n'ai pas réussi à identifier...

Image

Pour celles-ci, je pense à Potentille fausse alchémille...

Image

Image

De fleur en fleur...

Image

d'oiseau en oiseau...

Image

de marmottes en vaches...

Image

... je poursuis mon exploration solitaire.

La petite troupe finit quand même par me rejoindre alors qu'il ne reste beaucoup plus de chemin à parcourir.

J'avais cru l'apercevoir au bord du cours d'eau, mais je n'en étais pas certaine... Un peu avant d'arriver au barrage à proximité d'une chute, j'ai la confirmation que c'est bien lui...

Le Cincle plongeur !

Image

Plusieurs clichés seront pris, d'un peu trop loin, hélas. Je les ai agrandis et postés dans la rubrique ornitho avec d'autres oiseaux photographiés ce jour-là : viewtopic.php?f=101&t=19011&p=340957#p340957.

Au final, nous avons quand même fait 12 km et 550 m de dénivelé. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par seb65 » 07 sept. 2019, 17:32

shock :love: :love:
Une suite de toute beauté ! Que ce soient les fleurs, les oiseaux ou encore les cabrioles des marmottes, tes photos sont vraiment d'une grande qualité...et un émerveillement pour les mirettes ! Bravo Gentiane et merci de nous offrir tout ça sur un plateau ! :happy:
PS : c'est pris au Nikon ou avec le Sony ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Nic67 » 07 sept. 2019, 22:39

Encore un superbe reportage Gentiane, merci pour ces superbes paysages :love: :love: :love: Quant aux galipettes des marmottes, cela dut être un moment magique :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2861
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Gigi67 » 07 sept. 2019, 23:38

Je viens de lire 2 pages d'une traite . Je pense que je vais faire de beaux rêves grâce à toi , Gentiane !
Splendide reportage , merci pour le partage . :love: :love: :love:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Nic67 » 08 sept. 2019, 08:13

et la jolie vache et son beau petit veau (j'ai rêvé de bbcue cette nuit moi :lol: :lol: :lol: ), des gasconnes bien sur !!!! :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Gentiane37 » 08 sept. 2019, 22:05

Un grand merci à tous pour vos gentils commentaires ! :happy:
seb65 a écrit :
07 sept. 2019, 17:32
shock :love: :love:
Une suite de toute beauté ! Que ce soient les fleurs, les oiseaux ou encore les cabrioles des marmottes, tes photos sont vraiment d'une grande qualité...et un émerveillement pour les mirettes ! Bravo Gentiane et merci de nous offrir tout ça sur un plateau ! :happy:
PS : c'est pris au Nikon ou avec le Sony ?
Avec les deux ! Les paysages et les fleurs avec le Sony, les oiseaux et les marmottes avec le Nikon. 2 appareils photo autour du cou et le sac dans le dos... un vrai mulet ! :lf:
Nic67 a écrit :
07 sept. 2019, 22:39
Encore un superbe reportage Gentiane, merci pour ces superbes paysages :love: :love: :love: Quant aux galipettes des marmottes, cela dut être un moment magique :happy: :happy: :happy:
Oh oui, un moment vraiment magique ! Ma plus belle journée de vacances... :happy:
Gigi67 a écrit :
07 sept. 2019, 23:38
Je viens de lire 2 pages d'une traite . Je pense que je vais faire de beaux rêves grâce à toi , Gentiane !
Splendide reportage , merci pour le partage . :love: :love: :love:
Alors, as-tu fait de beaux rêves finalement ? :sunglass: Je crois que ce fut mon cas la nuit qui a suivi cette randonnée... :happy:
Nic67 a écrit :
08 sept. 2019, 08:13
et la jolie vache et son beau petit veau (j'ai rêvé de bbcue cette nuit moi :lol: :lol: :lol: ), des gasconnes bien sur !!!! :happy: :happy: :happy:
Oh, toi alors... :???:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Gentiane37 » 08 sept. 2019, 22:52

Mercredi 7 août, nous avons échappé à l’orage et à la pluie à Luz, mais le temps est couvert. Nous descendons à Lourdes faire un peu de ravitaillement, puis montons à Cauterets pour nous balader dans la ville.

Jeudi 8 août, le soleil est de retour et la chaleur aussi ! Cela faisait un moment que j’avais envie d’y aller, nous décidons de faire l’ascension du Pic du Pibeste, paradis, entre autres des vautours fauves et percnoptères… Nous sommes aujourd'hui en comité réduit ! Luc, Mathieu, Jean-Pierre et moi. Jean et Emilie sont partis faire une balade à cheval, tandis qu’Adrien et Christine restent se reposer à l’appartement qu’ils ont loué.

La randonnée part d’Ouzous. D’après mon topo, il s’agit d’un aller-retour de 780 m de dénivelé. Une fois arrivés sur le parking, un panneau nous indique qu’il est intéressant de faire une boucle qui passe sous les falaises de nidification des vautours, permettant de voir ces derniers. Cette boucle représente près de 1000 m de dénivelé (957 m pour être précis). Nous partons à 9 h 30 et il fait déjà chaud. La montée se passe sans encombres, malgré une petite erreur de parcours sur la fin, très rapidement rectifiée. Tantôt dans le sous- bois ce qui permet de bénéficier de l’ombre des arbres, tantôt à découvert en plein soleil, l'ascension reste assez soutenue.

Image

Image

Spécial dédicace... :sunglass:
Image

Nous arrivons au sommet aux alentours de midi. Nous admirons les magnifiques paysages : d’un côté sur la plaine : Lourdes, Tarbes… et plus loin encore (Coucou Seb ! :lm: )...
Image

... de l’autre sur la vallée d’Argelès-Gazost...
Image

Après quelques séances photos, quelques passages de vautours fauves, photographiés eux aussi, nous déjeunons de bon appétit.

Image

Nous descendons comme recommandé sur le panneau par Agos-vidalos : une descente raide qui a le seul avantage d’être dans le sous-bois, donc relativement au frais. Par contre, aucune vue sur les falaises et donc pas de vautours, hormis sur la fin mais ces derniers n’étaient pas au rendez-vous. Nous rejoignons le petit village d'Ost et le dernier kilomètre est une pénible remontée sous la chaleur et sur le goudron jusqu'au parking d’Ouzous où nous avons garé la voiture. Nous en arrivons à la conclusion que nous aurions pu nous passer de cette boucle et nous contenter de l’aller-retour. D’une part, nous n’avons pas vu les vautours promis et d’autre part, cette boucle nous a rallongé d’au moins 2 km et en cumulé, le dénivelé s’est élevé à près de 1 200 m ! Nous sommes cependant satisfaits de la montée et de la vue au sommet et serions prêts à y retourner par une journée un peu plus fraîche que celle-ci.

Vendredi 9 août, la chaleur est au moins tout autant écrasante que la veille. D’un commun accord, nous décidons tous de nous rendre à la piscine pour l’après-midi. Hormis Christine qui a préféré rester à l’appartement pour commencer à ranger les affaires pour le départ le lendemain et Jean-Pierre qui est reparti dès le matin.

Après notre séance piscine, nous réglons le camping et après un rapide rangement du camping-car prenons la route vers 19 h en direction du Marais d’Orx pour y passer la nuit car le lendemain nous avons prévu de visiter la réserve.

Ainsi s'achève la partie pyrénéenne de nos vacances... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2152
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par idefix67 » 09 sept. 2019, 09:28

Merci Gentiane pour cette découverte des Pyrénées , un massif qui m'est inconnu , y voler en parapente avec les vautours serait le top! :love:
en tous cas , de magnifiques paysages à découvrir!.. :love:
@Nic:
les marmottes , ça se MANGE PAS! :az: :lol:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par Gentiane37 » 10 sept. 2019, 21:44

Merci Idéfix ! :happy:
idefix67 a écrit :
09 sept. 2019, 09:28
Merci Gentiane pour cette découverte des Pyrénées , un massif qui m'est inconnu , y voler en parapente avec les vautours serait le top! :love:
en tous cas , de magnifiques paysages à découvrir!.. :love:
J'espère que tu auras un jour l'occasion d'y aller avec ton parapente ! :happy:
idefix67 a écrit :
09 sept. 2019, 09:28
les marmottes , ça se MANGE PAS! :az: :lol:
Ce n'est pas les marmottes qu'il veut manger, Nic, les steaks seraient trop petits... mais le petit veau ! Le pauvre, tout juste sorti du ventre de sa mère... :lh:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

bea
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 34
Enregistré le : 08 juil. 2014, 10:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : haute-garonne

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par bea » 11 sept. 2019, 17:21

Merci beaucoup pour ces magnifiques clichés !!!

Bonnes balades

Béa

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Gentiane aux Pyrénées... été 2019

Message par DonBenvenuto » 11 sept. 2019, 19:34

Ah ! Magnifique vue du Pibeste Gentiane ! :love: C'est à deux pas de chez moi ! J'y ai fait de sacrés découvertes ! Par exemple :

https://www.researchgate.net/publicatio ... ulionoidae
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Répondre