Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Bourgeon » 22 juil. 2015, 20:34

Merci Gentiane pour ce nouveau reportage d'une bien belle balade :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Gentiane37 » 03 août 2015, 23:10

Merci à tous les deux, Caro et Bourgeon ! :happy:

Allez, un petit résumé du trekking dans les Pyrénées (enfin le début, parce que j'ai un sacré tri à faire : rien qu'à moi toute seule j'ai fait plus de 500 photos).

Départ en début d'après-midi le 22 juillet et direction Cauterets où mon beau-père est parti quelques heures plus tôt déposer sa caravane (ce sera notre point de chute le 31 juillet) et son véhicule. Puis direction tous ensemble pour La Pierre Saint-Martin, point de départ de la randonnée le lendemain matin pour mon beau-père et moi (mon mari reprenant le travail le lundi suivant et ne souhaitant pas faire le trekking, il rentrera le samedi chez nous avec ma fille dont le genou, blessé au ski au mois de mars, la fait toujours souffrir).

Le temps est gris et orageux ce jour-là et la montée à la Pierre Saint Martin, dans la brume et la forêt, me semble inquiétante. Nous arrivons enfin et installons le bivouac pour passer la nuit tous ensemble. A peine, le bivouac installé, voilà les cochons qui débarquent (heureusement les tentes sont derrière un fossé que les cochons ne franchissent pas)...
Image

Voilà qu'il se met à pleuvoir maintenant ! Nous nous mettons à l'abri comme nous pouvons pour faire réchauffer le succulent dîner (après ce seront des lyophilisés) : confit de canard et petites pommes de terre réchauffées avec, quel luxe !
Image

Puis, nous regagnons nos tentes et voyons arriver un troupeau de brebis qui s'égaillent autour des tentes. Il faut souligner que les brebis sont équipées de cloches et que quand elles broutent toutes ensemble, cela est très bruyant ! Nous nous couchons donc en nous disant qu'elles finiront bien par s'endormir et c'est sur cette note d'espoir, au milieu des sonnailles, que nous sombrons dans un sommeil en pointillé ! Car en plus des brebis, se furent les vaches, puis à nouveau les cochons qui rodèrent autour des tentes ! Donc ces bêtes là cela ne dort pas la nuit (et nous non plus par la même occasion). Au petit matin, le brouillard est toujours là et les brebis sont enfin parties se coucher...
Image

Nous prenons le petit-déjeuner, tout en espérant que la météo qui annonçait la fin du mauvais temps pour la matinée ne se soit pas trompée.
Image

La brume se dissipe enfin, laissant la place à un joli ciel bleu... Il est temps de partir !
Image

Pour la première étape, nous avions prévu de passer par les Arres d'Anie, de gravir le Pic d'Anie, puis de rejoindre Lescun par le GR10. Nous ne ferrons pas tout à fait cette étape, en raison de travaux sur la station de ski qui ont modifié (effacé) les tracés. Nous ne trouverons pas le balisage qui permet de traverser les Arres d'Anie et ferrons un sacré détour par le Soum Couy car nous n'avons pas bien compris les explications des personnes interrogées qui travaillaient sur le chantier de la station de ski et auxquelles nous demandions comment rejoindre le GR10 (elles nous indiquent qu'il faut rejoindre la piste de ski et que l'on peut ainsi rattraper le GR10, sauf qu'elles ne nous précisent pas dans quel sens et le GPS nous indiquant le GR10 un peu plus loin, nous montons au lieu de descendre. Et finalement, ce ne fut pas plus mal car la première étape était plutôt ambitieuse et aurait été bien trop longue.

Les Arres d'Anie et le Pic d'Anie :
Image

La montée au Soum Couy...
Image

... et la vue depuis le sommet :
Image

Après avoir été remis dans le droit chemin par une personne travaillant sur la vérification des remontées mécaniques de la station de ski accompagnée d'une personne du Parc National, nous regagnons enfin le GR10 et profitons des magnifiques paysages :
Image
Image
Image
Image

Et puis, nous commençons la descente sur Lescun :
Image

L'église de Lescun :
Image

Après avoir pris un rafraîchissement dans ce joli petit village, nous poursuivons notre chemin jusqu'au gite-camping à la sortie de celui-ci. Nous devions poursuivre et bivouaquer un peu plus loin, mais compte-tenu de l'heure (environ 16 h 30) et de la fatigue, nous préférons nous arrêter là, et profiter d'une bonne douche bien chaude.

Bilan de la journée : 21,7 km et 950 m de dénivelé.

Un aperçu du trajet (en rouge) de ce premier jour :
Image
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par seb65 » 04 août 2015, 08:34

Ce n'est que le 1er jour et je suis déjà épuisé ! :lm:
Les prises de vue sont sublimes :love:
Merci pour cette entrée en matière Gentiane...j'attends la suite avec impatience... :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Pascal » 04 août 2015, 10:27

:love: :love: :lo:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par kriss » 04 août 2015, 10:52

Whaouuu quelle passion, quel courage !! Bravo Gentiane et beau reportage, comme d'hab' :love: :love:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par thieum » 04 août 2015, 12:14

Au top!!
Encore mieux que d'hab même :lf:

J'adooooore toute cette série de photos!! :love:
Image
Image
Image
Image
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par velournoir » 04 août 2015, 19:27

:love: :love: :love: :love: :love:

Encore, encore---
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Gentiane37 » 05 août 2015, 00:05

:happy: :happy: Merci à tous !
seb65 a écrit :Ce n'est que le 1er jour et je suis déjà épuisé ! :lm:
Ne t'inquiète pas, cela ira mieux demain... Ce qu'il faut, c'est ne surtout pas laisser refroidir les muscles, sinon courbatures assurées ! :lf:

Alors on continue avec la journée du 24 juillet.

Levés à 6 h et départ à 7 h 40 après avoir plié la tente, petit-déjeuné et refait les sacs à dos.

Cette étrange mixture, renommée par mes soins "Bouillie-Bouilla" est un véritable concentré d'énergie... avec un bol de thé pour faire couler quand même !
Image

Il s'agit de notre plus grosse journée car de Lescun, après avoir rejoint le refuge d'Arlet, via le Col de Pau et celui de Saoubathou, nous devons descendre assez bas (tout proche du Col du Somport).

Ayant environ 4,5 km à faire sur la route goudronnée avant d'attaquer le sentier, nous décidons de tenter l'auto-stop et cela marche ! Nous faisons un petit bout de chemin avec la petite dame que son ami chasseur emmenait sur le même départ de randonnée que nous. Avec son sac tout léger, elle marche à un bon rythme, tout en me faisant la conversation. Ne voulant pas paraître impolie, je lui fais la causette également en suivant son pas, tandis que mon beau-père reste un peu en arrière. Quand elle bifurque sur la gauche, nous retrouvons enfin un rythme de croisière adapté au poids de nos sacs.

La vue depuis le Col de Pau :
Image
Image

On ne s'attarde pas, la route est encore longue...
Image

Les iris des Pyrénées sont en nombre et magnifient les paysages déjà grandioses :
Image
Image

Dans ce genre de voyage, les rencontres sont nombreuses... Ici le groupe de 4 jeunes randonneurs qui achèvent leur semaine de randonnée le lendemain et que nous avons rencontré au col de Pau. Nous nous suivrons jusqu'au refuge d'Arlet.
Image[/b]

Pour qui les myrtilles ? :love:
Image

Au loin, se dévoile le Pic du midi d'Ossau...
Image

Plus loin, ces curieux rochers servent de refuge aux chèvres :
Image

Une vue de plus près sur ces conglomérats :
Image

Le temps se fait orageux et nous pressons le pas. Une fois arrivés au refuge d'Arlet, nous nous renseignons sur la météo : les orages se seraient déplacés vers l'Est et ne devraient pas nous inquiéter. Ouf ! Après avoir fait notre ravitaillement en eau (nous partons chacun avec 2 litres d'eau quotidienne pour boire et là nous devons non seulement remplir nos poches à eau presque vides, mais également remplir notre deuxième poche à eau de 2 litres également pour le dîner du soir et le petit déjeuner du lendemain, ce qui nous alourdit de 4 kg chacun), nous repartons sans trop tarder pour regagner le bivouac du soir...

Le refuge d'Arlet et son lac :
Image

Ici les vaches sont très heureuses... Elles prennent des bains de boue quotidiens !
Image

La descente est interminable...
Image

Les brebis sont sous haute surveillance... Rien que 3 patous pour ce troupeau ! Et encore : Nous discuterons avec les bergers un peu plus loin et entre les patous et les labrits, nous avons dénombré 8 chiens !
Image
Image

Les paysages sont magnifiques et contrastés, mais nous ne voyons toujours pas le bout de notre randonnée...
Image

... Nous continuons à descendre et nous commençons à être fatigués, alourdis par le poids de nos sacs (j'ai estimé le mien à 16,6 kg avec le ravitaillement en eau et celui de mon beau-père avoisine les 19 kg). Je ressens le poids du sac jusque dans les jambes (ce sont surtout les genoux qui dégustent). Je me sens déséquilibrée dans la descente et je dois faire attention car j'ai l'impression que le moindre faux-pas risque de me faire basculer. Entre-temps, en remettant mon sac sur mon dos (que j'avais dû enlever je ne sais plus pour quelle raison), suivant une technique non traumatisante pour mes épaules, déjà bien éprouvées par le poids du sac (dépose du sac sur un rocher et accroupissement pour mettre les bretelles en premier, puis relevé de l'ensemble), entraînée par son poids, je bascule dans une sorte de roulade avant qui se termine sur le côté droit avec une éraflure au coude et un joli bleu au genou. L'heure tourne, cette randonnée n'en finit pas ! Mon beau-père vérifie le GPS et s'aperçoit qu'il a raté un virage : nous sommes trop bas ! Cela gagne du temps pour le lendemain, mais il est maintenant urgent de trouver de quoi bivouaquer (il est près de 18 h) ! Nous regardons sur la carte et voyons qu'il existe une cabane toute proche. Je me souviens d'un article dans un de mes Pyrénées Magazine parlant des cabanes de bergers mises à disposition des randonneurs. Si c'était le cas pour celle-ci, ce serait vraiment super ! Nous arrivons à la cabane. Tandis que mon beau-père cherche autour un emplacement pour planter la tente, je n'ai qu'une idée en tête : voir si la cabane est ouverte et pourrait nous accueillir. Et ce fut le cas ! Quelle joie de pouvoir dormir à l'abri (parce que le temps est couvert maintenant et si cela se trouve demain il pleuvra) !

La cabane de Thezy :
Image
Image
Image
Image

Le dîner est composé d'une soupe chinoise et d'une paella lyophilisée, qui reconstituée représente par personne 2 bols pleins de riz "saveur paella uniquement", c'est-à-dire pas de morceaux de poulet ou de fruits de mer... que du riz ! Je me force à finir mes 2 bols parce qu'il faut reconstituer les réserves après cette grande randonnée et anticiper celle de demain qui devrait être quand même un peu moins intense. Mais je ne peux avaler rien d'autre... Le surnom de "bourre-cochon" pour les lyophilisés est bien appropriée !

Il est temps maintenant de dormir (aujourd'hui comme en ce soir du 24 juillet)... la suite demain ! :happy:

J'oubliais : bilan de la journée : 28,4 km et 1611 m de dénivelé.

L'aperçu du trajet (en noir) :
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par seb65 » 05 août 2015, 07:37

Stupéfiant, haletant, grandiose ! :love:
Je me sens un peu moins fatigué...je crois que j'ai pris mon rythme de croisière...! :lm:
Les myrtilles, si personne les veut, moi je les prends... :sunglass:
La cabane du berger, un vrai 4 étoiles ! Pas évident de faire confiance à l'heure actuelle!
Allez, vivement demain...j'ai déjà des fourmis dans les jambes... :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Gentiane37 » 05 août 2015, 08:25

seb65 a écrit :Stupéfiant, haletant, grandiose ! :love:
Je me sens un peu moins fatigué...je crois que j'ai pris mon rythme de croisière...! :lm:
Les myrtilles, si personne les veut, moi je les prends... :sunglass: Désolée, je les ai mangées... mais à ta santé ! :lm:
La cabane du berger, un vrai 4 étoiles ! Pas évident de faire confiance à l'heure actuelle! Tu as tout à fait raison. Aussi, j'ai laissé un petit mot de remerciement à l'attention du propriétaire avant de partir (en espérant qu'il le trouvera). :happy:
Allez, vivement demain...j'ai déjà des fourmis dans les jambes... :happy: A ce propos, j'ai entendu parler d'une randonnée au Lac d'Ourrec, mais je n'ai point vu de photo et comme je suis très curieuse de savoir à quoi il ressemble... Ne me dis pas que tu avais oublié ton appareil photo... :lm:


En tous cas merci pour tes commentaires et bien sûr la suite des aventures ce soir...
:happy:

PS : j'ai édité un paragraphe pour ajouter un petit commentaire sur le poids du sac ressenti jusque dans les jambes...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par kriss » 05 août 2015, 09:05

Quelle aventure...
Notre Mike HORN au féminin ! :happy:
Respect !
:sunglass:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Gentiane37 » 05 août 2015, 23:36

Merci Kriss ! :happy: Je suis inculte, je ne connaissais pas Mike HORN... :lm: Tant de compliments vont me faire enfler les chevilles et je ne vais plus pouvoir marcher... :lf:

Allez, la suite...

A peine sommes nous couchés, que les petites souris se réveillent et ça couine et sa grattouille et ça fouille entre les sachets zip que nous avions laissés sur la table (heureusement que nous les avions fermés, sinon j'en connais qui se seraient régalées)... toute la nuit ! Et évidemment quand on allume les frontales, on ne voit rien ! Bref, au petit matin les souris ont disparu... reste les crottes ! :lm:

Un petit coup de nettoyage sur la table avant de prendre le petit-déjeuner s'impose ! Et puis on prépare les sacs et avant de partir, je vais prendre en photo le petit bout de forêt à côté de la cabane :
Image

Le temps est très brumeux, il a même plu avant notre départ. Nous sommes dans la mer de nuages et dans l'humidité.

Nous devons rattraper la route du Somport et rejoindre le chalet de Peyranère, point de départ de la randonnée qui mène au refuge du Larry. Au départ, il n'était pas prévu d'aller jusqu'au refuge ce jour, mais n'ayant pas trouvé de bivouac satisfaisant et presque sans nous en rendre compte nous atteignons le refuge plus rapidement que nous le pensions.

Dans l'immédiat, l'objectif est de faire du stop pour nous éviter environ 2,5 km de route. Ce n'est pas gagné car nous ne sommes pas dans le bon sens par rapport au col du Somport, mais la chance nous sourit dès le premier essai et un Espagnol nous prend en charge. Il y a des sacs à dos et tout un tas de matériel à l'arrière, nous avons du mal à trouver une petite place pour les sacs à dos et pour nous installer, mais pour si peu de kilomètres et chargés comme nous sommes, nous n'allons pas faire les difficiles. En réponse à mes questions, notre chauffeur nous explique qu'il est entraîneur de l'équipe nationale de biathlon. Là, les biathlètes s'entraînent sur la route avec leurs skis à roulettes et leurs bâtons. Il les entraîne ici car en Espagne, c'est interdit nous explique-t-il. Chaque sportif que nous doublons, est encouragé à coups de klaxon. Il nous précise qu'après cette séance, ils iront s'entraîner au champ de tir. Nous le quittons en lui souhaitant bonne chance pour les compétitions à venir pour son équipe.

Avant d'attaquer la montée, je dépose mon sac poubelle dans le container prévu à cet effet (cela fera toujours cela de poids en moins) et nous admirons l'âne en train d'être chargé d'un lourd fardeau : les affaires d'une famille qui partira dans la même direction que nous un peu plus tard.

Avant d'atteindre le plateau de la Gentiane (si, si), la randonnée se déroule en partie dans la forêt et avec la brume, cela fait une sacrée ambiance...
Image

Toute cette forêt et cette humidité me font penser aux champignons, mais j'ai beau regarder de droite et de gauche, rien ! Ah si, un seul... mais je ne sais pas ce que c'est !
Image
Image

Nous passons un petit col...
Image

Et voilà enfin le plateau de la Gentiane :
Image

Et puis, c'est l'heure de manger... La vue depuis la fenêtre de la salle à manger est un peu bouchée, mais c'est joli quand même !
Image

Nous sommes presque arrivés après ce petit passage dans les pins :
Image
Image

A peine 15 h et voici déjà le refuge du Larry... bien entouré !
Image

Je dis "déjà" parce qu'un coup d’œil au GPS nous indique que nous avons fait 1070 m de dénivelé et 14,2 km... presque sans nous en rendre compte ! On peut dire que nous n'avons pas été écrasés par la chaleur et que par rapport à la veille, c'est moitié moins en kilométrage. Nous avons donc l'explication.

Le refuge du Larry est un refuge non gardé : pas de réservation, premier arrivé, premier servi ! Et là, il y a des cavaliers qui dorment à l'intérieur. Renseignement pris, les cavaliers se sont arrêtés ici pour le pique-nique, mais ne vont pas tarder à repartir. Et d'ailleurs, avant de partir, ils nous font un cadeau inattendu. Comme ils ne veulent pas tout remmener, ils nous offrent des tranches de melon et des pamplemousses (3 jours que nous n'avons pas mangé de fruit) et même du chocolat ! Quelle fête ! Après leur départ, nous nous installons dans le refuge. Nous serons rejoints par un couple qui a les clés de la porte qui accède à la partie réservée au personnel du Parc National. Puis, c'est la famille que nous avions croisée au départ de la randonnée avec leur âne qui arrive. Et enfin, plus tard dans la journée, une mère et son fils exténués ! Ils m'ont fait peur, j'ai cru qu'ils allaient faire un malaise dans le refuge. La famille que j'avais réussi à convaincre de s'installer dans le refuge pour passer la nuit plutôt que sous la tente (il ne fait pas chaud et ils ont de jeunes enfants), décide de laisser la place aux retardataires (alors qu'il y aurait eu de la place pour tout le monde). Ils nous précisent qu'ils viennent du Canada où ils passaient des vacances et qu'ils n'ont pas froid du tout. Et puis, ils préfèrent rester dehors pas trop loin de leur âne.

Mon beau-père décide quand même de faire un feu dans le poêle pour réchauffer l'intérieur du refuge parce que ceux qui restent à l'intérieur trouvent qu'il ne fait vraiment pas chaud.

Le dîner et constitué d'une soupe Thai, cette fois, et de riz à la provençale lyophilisé, avec un petit goût de fumet de poisson... Ça change de la paella de la veille ! :lm: Une infusion et puis dodo ! La journée du lendemain devrait être cool parce que nous sommes plus en avance que prévu dans notre parcours.

Le trajet (en noir) :
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Cesar21 » 06 août 2015, 08:30

Image

Magnifique randonnées :love: :love: :love:

Question a cent sous, les chevaux et les ânes sont-ils aussi harcelés par les mouches en altitude qu'en plaine? cette année ce sont des centaines, voir des milliers de ces diptères qui rendent la vie infernale aux animaux des plaines et les propriétaires doivent confectionner des voiles( que je n'ai découvert qu'hier) plus ou moins réussi pour les protéger :happy:
Bonne suite du périple :ls:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par kriss » 06 août 2015, 09:37

Franchement, un régal à lire...

Mike HORN => https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Horn ... x_exploits

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Gentiane37 » 06 août 2015, 21:33

Cesar21 a écrit :
Magnifique randonnées :love: :love: :love:

Question a cent sous, les chevaux et les ânes sont-ils aussi harcelés par les mouches en altitude qu'en plaine? cette année ce sont des centaines, voir des milliers de ces diptères qui rendent la vie infernale aux animaux des plaines et les propriétaires doivent confectionner des voiles( que je n'ai découvert qu'hier) plus ou moins réussi pour les protéger :happy:
Bonne suite du périple :ls:
Sur les chevaux et les ânes, je n'ai pas remarqué de prolifération de mouches en altitude, mais sur les vaches oui. En plaine aussi, nous mettons des masques aux chevaux pour les protéger des mouches.

Merci pour tes encouragements César. :happy:
kriss a écrit :Franchement, un régal à lire...

Mike HORN => https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Horn ... x_exploits
Merci pour le lien, Kriss, mais je me suis précipitée sur Wikipédia hier pour ne pas avoir l'air bête trop longtemps... :lm: Et merci pour la comparaison et les compliments aussi ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre