Gentiane aux Pyrénées... Mars 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par seb65 » 06 août 2015, 22:16

48 heures que j'attends le CR de la troisième journée ! :???:
Mais comme pour les deux précédentes, c'est trop kiffant comme y disent les jeunes ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Gentiane37 » 06 août 2015, 22:48

Mais non, cela ne fait pas 48 heures : tu as répondu hier à 6 h 37. Quelle impatience ! :lf: Attends encore un peu, je suis en train de finaliser le compte-rendu du 4ème jour... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Gentiane37 » 06 août 2015, 23:23

On continue avec la journée du 26 juillet...

Grasse mâtinée jusqu'à presque 8 h et comme la randonnée va être courte on ne se presse pas ! En plus le soleil brille dehors...

Je reçois des sms, mais le temps de sortir le téléphone, plus de réseau ! Dur dur de rassurer la famille sur notre avancement... Alors, pour économiser la batterie, je l'éteins. Je réussirai à faire recharger téléphone et appareil photo une fois pour chaque dans deux refuges différents, mais à chaque fois, il faut argumenter et avec le sourire !
Image

Nous prenons tout notre temps pour faire des photos mais, par habitude, je fais deux choses en même temps !
Image

Nous rattrapons quand même la famille partie avec son âne (et qui fait un peu sa tête de mule, il faut le dire)...
Image

Nous arrivons à un premier col...
Image

... la vue est magnifique !
Image

Nous atteignons rapidement le col d'Ayous :
Image

Puis, le refuge d'Ayous, le Lac Gentau et le Pic du Midi d'Ossau font leur apparition :
Image
Image

Un joli troupeau de brebis met en valeur les montagnes aux roches rouges...
Image
Image

Il est à peine 11 h 30 et nous sommes déjà arrivés à destination (après 4,1 km et 470 m de dénivelé).

Nous récupérons le ravitaillement déposé 10 jours plus tôt (http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 40#p246159) et, après avoir installé la tente...
Image

... nous déjeunons tranquillement.

Nous assistons à l'alevinage du lac Gentau :
Image

Et puis l'hélicoptère replonge dans la vallée :
Image

Cet après-midi, c'est lessive, sieste et baignade dans le lac pour mon beau-père (je décide que l'eau est beaucoup trop froide pour moi)...
Image

Une carte postale...
Image

Nous dînons au refuge d'Ayous : une soupe à base de lentilles (ça tient bien au corps), et pour changer... du riz... :lm: avec de la viande et puis une lamelle de souris de fromage de brebis et une tartelette au chocolat.

Après le dîner... tous se donnent rendez-vous au balcon du refuge, pour assister au grand spectacle du coucher du soleil et de l'Ossau qui se reflète dans le lac Gentau !
Image
Image
(je vous ai fait grâce des innombrables photos prises à l'occasion et ai eu beaucoup de mal à n'en sélectionner que deux)

La lune est levée, il est l'heure d'aller se coucher...
Image

Le trajet du jour (en noir) :
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Cesar21 » 06 août 2015, 23:38

La lune s'est levée
Sur une étrange idée
Je crois que j'ai rêvé
Que demain je grimperais
La lune s'est levée
Plein de perplexité
Si ce n'était pas un rêve
Qu'il faille marcher
Toujours plus haut......

Ta lune m'a fait penser à une chanson de Téléphone (très librement remaniée) :happy: :happy: :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par seb65 » 07 août 2015, 07:53

Le Pic du midi d'Ossau : que de mauvais souvenirs de rando avec des chaussures qui n'étaient pas les miennes et de surcroît, pas à ma taille !
...le paysage n'en demeure pas moins sublime ! :love:
Merci Gentiane ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par thieum » 07 août 2015, 11:17

Whaaaaaaaaaaaa shock shock shock c'est beau :love: :love:
Ça donne envie de poser sa tente au bord du lac.
Encore une fois un superbe reportage Gentiane. ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Cesar21 » 07 août 2015, 11:37

seb65 a écrit :Le Pic du midi d'Ossau : que de mauvais souvenirs de rando avec des chaussures qui n'étaient pas les miennes et de surcroît, pas à ma taille !
...le paysage n'en demeure pas moins sublime ! :love:
Merci Gentiane ! :happy:

Ah , c'était toi dans la grande vadrouille :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par seb65 » 07 août 2015, 11:39

:lol: :lol:
C'était un peu ça...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Gentiane37 » 07 août 2015, 22:06

Cesar21 a écrit :La lune s'est levée
Sur une étrange idée
Je crois que j'ai rêvé
Que demain je grimperais
La lune s'est levée
Plein de perplexité
Si ce n'était pas un rêve
Qu'il faille marcher
Toujours plus haut......

Ta lune m'a fait penser à une chanson de Téléphone (très librement remaniée) :happy: :happy: :happy:
Te voilà bien inspiré, César ! Merci. :happy:
seb65 a écrit :Le Pic du midi d'Ossau : que de mauvais souvenirs de rando avec des chaussures qui n'étaient pas les miennes et de surcroît, pas à ma taille !
...le paysage n'en demeure pas moins sublime ! :love:
Merci Gentiane ! :happy:
C'était quelle rando au Pic du Midi d'Ossau ? Il ne faut pas rester sur de mauvais souvenirs et le mieux que tu as à faire, maintenant que tu commences à prendre goût à la randonnée, ce sera d'y retourner dans des conditions favorables (météo et condition physique), avec du matériel adapté et un seul mot d'ordre : te faire plaisir ! :happy:
thieum a écrit :Whaaaaaaaaaaaa shock shock shock c'est beau :love: :love:
Ça donne envie de poser sa tente au bord du lac.
Encore une fois un superbe reportage Gentiane. ;)
Mais tu peux y planter ta tente... Il y a toujours de la place ! :happy:

Et encore merci à tous les 3 pour vos gentils commentaires. :happy: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par seb65 » 07 août 2015, 22:13

Gentiane37 a écrit :
seb65 a écrit :Le Pic du midi d'Ossau : que de mauvais souvenirs de rando avec des chaussures qui n'étaient pas les miennes et de surcroît, pas à ma taille !
...le paysage n'en demeure pas moins sublime ! :love:
Merci Gentiane ! :happy:
C'était quelle rando au Pic du Midi d'Ossau ? Il ne faut pas rester sur de mauvais souvenirs et le mieux que tu as à faire, maintenant que tu commences à prendre goût à la randonnée, ce sera d'y retourner dans des conditions favorables (météo et condition physique), avec du matériel adapté et un seul mot d'ordre : te faire plaisir ! :happy:
C'était ma toute première randonnée...il y a 20 ans ! En fait on faisait le tour du pic sur deux jours avec bivouac (comment je m'étais gelé la nuit :kriz: )...au bout de 15 min, j'avais déjà une ampoule au pied ! C'est vrai que dans ces conditions, j'avais moyennement apprécié ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Gentiane37 » 07 août 2015, 22:24

C'est vrai que pour nos bivouacs nous étions bien équipés : duvets dont la température de confort va jusqu'à - 5° C et matelas autogonflants avec isolant thermique.

Bon, je crois que vu l'heure, je n'aurai pas le temps de faire de compte-rendu ce soir... Il te faudra patienter encore 48 heures pour découvrir la journée du 27 juillet ! :oops:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par seb65 » 07 août 2015, 22:27

Oh non...! Moi qui veillait exprès ! Et bien la lecture n'en sera que plus plaisante ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Gentiane37 » 07 août 2015, 22:29

Alors, bonne nuit ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par Gentiane37 » 08 août 2015, 23:12

la suite des aventures, avec la journée du 27 juillet...

Après un réveil matinal et un bon petit-déjeuner, il ne reste plus qu'à plier bagage et refaire les sacs...
Image

Un dernier coup d’œil au refuge d'Ayous, tandis que le soleil se lève et éclaire les sommets alentours...
Image

Alors que la brume qui monte de la vallée joue au yoyo (je monte... et puis non, je redescends !)...
Image

... d'autres randonneurs se préparent :
Image

De si bonne heure, les chevaux sont encore au repos :
Image

Nous croisons beaucoup de lacs. Cette étrange installation se trouvait sur la plupart d'entre-eux. Je ne sais pas du tout à quoi elle peut servir (peut-être dans le but d'étudier les petits poissons en dessous...) :
Image
Image
Image

Nous descendons, nous descendons... beaucoup trop à notre goût ! Tout ce qu'il va falloir remonter ensuite ! Nous nous demandons même si nous ne nous sommes pas trompés. Vérification faite auprès du GPS : nous sommes bien sur le bon de chemin. Nous retrouvons la mer de nuages, la bruine et l'humidité.

Et puis... ça remonte !
Image

La mer de nuages est en train de se dissiper...
Image

Et ça monte toujours !
Image

Après ces montées raides, nous nous accordons une petite pause, pour souffler et grignoter un petit quelque chose. C'est que le ravitaillement de la veille a alourdi nos sacs de 2,5 kg chacun (ils s'étaient certes vidés entre-temps), mais nous revoilà avec un sac d'un poids identique au premier jour (plus une poubelle que nous nous traînerons encore jusqu'au lendemain).

Le Pic du Midi d'Ossau se fait plus proche d'un coup...
Image
Image

Nous atteignons maintenant les éboulis au pied du Pic du Midi d'Ossau. Il faut trouver son chemin parmi ces énormes blocs de rocher en suivant les cairns déposés ça et là, en choisissant aussi les rochers sur lesquels poser les pieds (pas la peine de se tordre une cheville).

Je repère les premiers cairns, mais mon beau-père en repère d'autres sur la gauche. Lesquels suivre ? Je décide de prendre sur la droite : cela m'inspire bien, tandis que mon beau-père suit l'autre trajectoire. Ma cheville me rappelle à l'ordre de temps en temps : certains rochers ne sont pas stables et parfois, il faut sauter de bloc en bloc... avec le gros sac, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique ! Il faut trouver son équilibre, se faire léger... tout en cherchant les précieux cairns !

Un aperçu de l'ampleur de la tâche...
Image
Image

Pour ceux qui 'n'ont pas vu où nous étions :
Mon beau-père, ici :
Image
Gentiane, là :
Image

Je crois que j'ai choisi le meilleur itinéraire, car j'ai pris beaucoup d'avance sur mon beau-père qui, me dira-t-il en me rejoignant, s'est trouvé face à des gros blocs à contourner et aussi des araignées avec leurs toiles... Je suis bien contente (surtout d'avoir évité les araignées) !

Je l'attends tranquillement au col de Peyreget :
Image

Le col est enfin atteint et mon beau-père admire le géant (il a fait de jolies voies d'escalade dedans et moi aussi une dans le petit pic) !
Image

C'est au col que nous déciderons de faire notre pause déjeuner sous le regard bienveillant de Jean-Pierre (surnom donné au Pic du Midi d'Ossau).
Et puis nous commençons la descente vers le refuge de Pombie.

Le lac de Peyreget inciterait à faire une halte, mais nous avons encore un peu de chemin...
Image

Une rencontre inattendue...
Image
Image

Je vous assure, c'était une vraie marmotte (celle en peluche est accrochée à mon sac à dos).

Le refuge est en vue, mais nous n'y ferons qu'une petite halte (boire un petit rafraîchissement, me laver les cheveux à l'eau froide et surtout remplir nos 2 poches à eau, nous alourdissant à nouveau de 4 kg supplémentaires et remontant le poids de mon sac à ses 16,5 kg).
Image

Avant de partir, nous y retrouverons un couple avec lequel nous avons dîné la veille au refuge. Ils font le même itinéraire que nous, mais découpé un peu différemment. Pour eux, la journée se termine au refuge pour la nuit. Pour ce qui nous concerne, nous descendrons encore un peu jusqu'à la cabane d'Arrégatiou ou nous passerons la nuit (partageant le gite avec un jeune couple arrivé quasiment en même temps que nous).
Image

Pour le dîner, un peu de nouveauté ! Lassés du riz, après avoir dégusté notre soupe chinoise, nous sortons notre lyophilisé secret : "Truffade aux morceaux de jambon et cantal" vante l'emballage ! Et effectivement, il y a des minuscules morceaux de jambon et, allez, deux filasses de fromage ! Après avoir bu notre infusion du soir "Bonne nuit", elle s'appelle, nous nous installons pour la nuit dans la partie dortoir située au premier étage (une petite échelle permet d'y accéder, mais attention à la tête, le plafond est très bas).

Bilan de la journée : 13,6 km et 902 m de dénivelé.

Le parcours :
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2015

Message par thieum » 09 août 2015, 13:33

Wonderful!!!!!!! :love: :love:
Peace and tranquility to earth

Répondre