Quel appareil choisir ?

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Quel appareil choisir ?

Message par Dddudu » 19 déc. 2013, 15:15

Le nikkon que je te disais car pour mon beau frère un reflex sera imposant à transporter.
L avantage du nikkon c est un compact que tu peux faire évoluer.
Je pense le meilleur compromis. De plus les tarif des objectifs reflex aie le tarif.
Aussi non va voir un photographe, dit lui se que tu veux faire et ils te conseillera ou va voir sur des forum dédier à la photographie.
Modifié en dernier par Dddudu le 19 déc. 2013, 15:17, modifié 1 fois.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel appareil choisir ?

Message par thieum » 19 déc. 2013, 15:16

Ok kriss, j'attends encore un peu pour voir si quelqu'un se manifeste, sinon j'enverrai quelques mp.

Pour les compacts c'est aussi une bonne solution, l'encombrement n'est évidemment pas le même que pour un reflex.
Donc gros avantage pour les ballades en forêt, surtout que les deniers compacts avancés possèdent tous les modes priorité (sensibilité, ouverture, vitesse);
J'ai vu certaines photos bluffantes lors de mes récentes recherches qui valent presque celle d'un bon reflex et même meilleures parfois (mais ça dépend aussi de la maitrise de l'appareil).
Les compacts hybrides peuvent aussi être une alternative avec la possibilité de changer d'objectif, ce qui les rapproche un peu des reflex, mais qui va au détriment de la compacité (justement... :happy: ).
T'as vraiment du bon matos en compacts mais le prix va avec aussi (autour des 700-800€)

Voilà, tu vois j'ai fait du taff de recherche :lol: :lol: car j'étais un noob aussi avant. Je le suis un tout petit peu moins désormais mais cela reste théorique...
Je continue donc de me faire la main avec mon petit Lumix de Panasonic, je pense acheter le reflex en janvier en espérant profiter des soldes, à moins que je craque avant... :lol: :lol: :lol:

à+++ :happy:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel appareil choisir ?

Message par thieum » 19 déc. 2013, 15:25

Dddudu a écrit :Le nikkon que je te disais car pour mon beau frère un reflex sera imposant à transporter.
L avantage du nikkon c est un compact que tu peux faire évoluer.
Je pense le meilleur compromis. De plus les tarif des objectifs reflex aie le tarif.
Aussi non va voir un photographe, dit lui se que tu veux faire et ils te conseillera ou va voir sur des forum dédier à la photographie.
Oui je sais mais j'aimerai aussi faire d'autres photos que les champis.
Tu as raison de dire que pour cet usage un bon compact suffit largement tout en étant beaucoup plus pratique. :happy:
Mais j'ai envie de me lancer un peu dans la photo...
Cette année j'ai été économe, donc je peux me me permettre de m'offrir un bô cadô :happy: :lj:
Et ce sera un appareil et ses objectifs (comme tu l'a précisé, les prix... c'est chaud shock )

Mais bon d'abord 1 ou 2 objectifs (souvent l’appareil est livré avec un voir deux) puis petit à petit compléter en fonction du type de photos vers lequel je m'oriente.

En tous cas encore une fois merci pour ta réponse :happy: à+++
Peace and tranquility to earth

milton13
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 47
Enregistré le : 27 nov. 2013, 12:59
Etes vous un robot : Non
Localisation : Bouches du Rhone

Re: Quel appareil choisir ?

Message par milton13 » 19 déc. 2013, 18:01

L' appareil expert fuji x20 a remplcé le x10.
On trouve donc maintenant le fuji x10 autour de 250 €
A ce prix c' est une super affaire.

http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifil ... ,6819.html

http://www.clubic.com/photo/appareils-p ... m-x10.html

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Quel appareil choisir ?

Message par kriss » 20 déc. 2013, 11:04

J'ai pensé à toi hier soir Thieum, en plein apéro !! :lf:
Un pote à moi est à fond sur les appareils photos en ce moment, il aurait aimé un reflex mais n'a pas le budget pour... On a donc regardé ensemble du côté des compacts "expert" et échangé sur les geekeries du moment...

Son choix, le Fuji X20

Pour ma part, je pense que je vais bientôt craquer pour celui-ci Le Sony Cyber-shot RX100

Bonnes recherches et n'hésite pas à envoyer un petit message aux copains cités plus haut, j'suis sûr qu'ils pourront t'aider ;)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel appareil choisir ?

Message par thieum » 20 déc. 2013, 11:41

:happy: :happy:

2 bons compacts experts...
Le tien a une excellente montée dans les ISO, à mon avis pour des conditions de faible luminosité, en forêt par exemple, c'est un excellent choix.
En tous cas le test est bon et les avis des utilisateurs (en bas de la page) sont aussi très positifs.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: Quel appareil choisir ?

Message par Lola » 21 déc. 2013, 17:09

Bien que je ne suis pas une pro de la photo du tout, du tout.... (et je ne veux influencer personne) j'ai essayé de vous faire un petit comparatif de débutante. :happy:
J'avais fait des essais avec mon Sony Cyber DSC-HX50V et un Canon compact (dernier modèle) qu'un ami m'avais prêté pour tester. Je n'y connais absolument rien en photo mais la première chose qui m'a surprise, c'est la réactivité du Sony. Le Canon l'est beaucoup moins ... beaucoup. Je vais mettre 4 clichés côte à côte, ainsi on va pouvoir comparer. Les photos ont été prises en mode automatique, rapidement, à bras levés (sans trépied comme on photographie vite fait des fleurs sur le bord du balcon).
Les photos faites avec le Sony sont à gauche, avec le Canon à droite : (par contre, dommage, elles ont beaucoup perdu en qualité après redimensionnement de l'image ici)

ImageImage
ImageImage
L'essai ici est représentatif, certaines photos prises avec le Canon (environ 1 tiers) étaient floues car la mise au point était bien plus lente (photo prises rapidement je répète).
Le Sony est quand même un petit hybride... par contre il n'a pas d'écran orientable, (mais finalement cela ne me gêne pas plus que ça, on a les doigts sales quand on va aux champis et s'est plus délicat) et il se glisse très facilement dans la poche. Le zoom 30x est par contre vraiment très impressionnant !
Je prends toutes mes photos de champis en "automatique" ou "automatique intelligent". C'est parfait, simple et très vite fait !

S'ils ont sortis un nouveau Sony Cyber-shot RX100, le X50V est peut être moins cher maintenant.

Lola :happy:
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Avatar du membre
nouss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12541
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:33
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Re: Quel appareil choisir ?

Message par nouss » 21 déc. 2013, 17:18

ahh oui ! il n'y a pas photo , ( hihi, c'est le cas de le dire :lol: )

photos bien plus réussies sur la gauche

il est vrai que j'ai un canon, et si tu savais le temps qu'il m'avait fallu pour l'apprivoiser :kriz:
et encore maintenant, :kriz:
si je ne me prends le temps de faire les réglages adéquates , la plupart sont à mettre à la poubelle :happy:

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: Quel appareil choisir ?

Message par Lola » 21 déc. 2013, 17:54

.... ah oui Nouss, et bien à vrai dire... j'avais pas pensé à ceux qui ont un Canon... scared
Effectivement, c'est un peu moins rapide... mais tes photos sont magnifiques quand même je te rassure !

Je t'embrasse,

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Avatar du membre
nouss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12541
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:33
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Re: Quel appareil choisir ?

Message par nouss » 21 déc. 2013, 18:24

Lola a écrit :.... ah oui Nouss, et bien à vrai dire... j'avais pas pensé à ceux qui ont un Canon... scared
Effectivement, c'est un peu moins rapide... mais tes photos sont magnifiques quand même je te rassure !

Je t'embrasse,

Lola
YO ! t'en fais pas Lola , tes remarques n'ont été nullement déplacées

il est vrai, les aut' années , je me prenais plus de temps pour les photos...alors qu'à présent , j'ai bien d'autres priorités qui m'absorbent souvent un max

idem , je t'embrasse :love:

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: Quel appareil choisir ?

Message par Jatapol » 21 déc. 2013, 19:39

Bonjour

La netteté des photos est une chose, mais les couleurs en sont une autre. Est-ce que les photos du Sony rendent exactement les couleurs réelles vues sur place? Pour ma part, j'ai un Sony DSC-HX20V, le modéle précédent le HX50V, et j'ai beaucoup de mal à obtenir exactement les couleurs naturelles (il faut comparer sur place avec la photo sur l'écran). Je joue alors avec le mode programme en changeant de balance des blancs, pour obtenir quelque chose d'approchant, mais je suis souvent un peu déçu... Le rendu des couleurs des compacts Canon est souvent cité comme un de leurs points forts.

Ceci dit, le Sony a beaucoup d'autres qualités, notamment un zoom impressionnant (mais qu'on ne peut pas utiliser en mode macro) et une très bonne réactivité, ainsi qu'un format et une prise en main excellents.

Cdlt

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: Quel appareil choisir ?

Message par Lola » 21 déc. 2013, 21:28

Jatapol a écrit :Bonjour

La netteté des photos est une chose, mais les couleurs en sont une autre. Est-ce que les photos du Sony rendent exactement les couleurs réelles vues sur place? Pour ma part, j'ai un Sony DSC-HX20V, le modéle précédent le HX50V, et j'ai beaucoup de mal à obtenir exactement les couleurs naturelles (il faut comparer sur place avec la photo sur l'écran). Je joue alors avec le mode programme en changeant de balance des blancs, pour obtenir quelque chose d'approchant, mais je suis souvent un peu déçu... Le rendu des couleurs des compacts Canon est souvent cité comme un de leurs points forts.

Ceci dit, le Sony a beaucoup d'autres qualités, notamment un zoom impressionnant (mais qu'on ne peut pas utiliser en mode macro) et une très bonne réactivité, ainsi qu'un format et une prise en main excellents.

Cdlt
Tu sais Jatapol, j'ai beaucoup hésité avant de posté mon comparatif Sony/Canon, parce que je ne sais pas répondre à la majorité de vos questions et que c'est pas comme ça que je vais faire avancer le "Schmilblick"......

Concernant les couleurs, elles me paraissent plus proche de la vérité avec le Sony (de la menthe et des fraises que j'avais sur le balcon).

Les premières photos que j'ai prises avec cet appareil cet été, je les ai prise en "manuel" mais trop dur dur pour moi...
J'ai très vite adopté le mode "automatique" ou "automatique intelligent. Comme j'aime bien les photos types "macro", j'approche mon appareil sur "automatique intelligent" très près du champignon (2ou 3cm environ) en m'appuyant sur le sol ou sur une boîte, (le zoom est presque entièrement dehors) clic... et voilà, c'est vite fait ! Je pense qu'avec un trépied se serait mieux, mais bon...

Si tu as ces fonctions sur le tien, tu pourrais faire un essai comme ça. De toute façon, il y a du bon dans chaque appareil !

Lola :happy:
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Quel appareil choisir ?

Message par kriss » 22 déc. 2013, 11:29

Alain DELON a écrit : Pour ma part, je pense que je vais bientôt craquer pour celui-ci Le Sony Cyber-shot RX100
A y est, j'ai craqué... Commande passée chez Amazon :happy:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel appareil choisir ?

Message par thieum » 22 déc. 2013, 12:19

kriss a écrit :
Alain DELON a écrit : Pour ma part, je pense que je vais bientôt craquer pour celui-ci Le Sony Cyber-shot RX100
A y est, j'ai craqué... Commande passée chez Amazon :happy:
Choix judicieux...!!!! :happy:

Pour le différence de netteté surtout entre les 2 dernières photos une mise au point foirée en est sans aucun doute la raison. (manque de réactivité de l’appareil?)
Mais pour prendre des photos de champis, fleurs et autres paysages ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Il est d'ailleurs conseillé de vérifier si l'appareil fait la mise au point à l'endroit désiré en appuyant à mi course sur le déclencheur et en plaçant la zone de mise au point dans la zone où on veut avoir une netteté maximale. (pour une fleur je trouve que c'est plus facile avec le mode auto focus 1 zone centre sur les petits compacts)

Moi avec le mien, pour faire des photos de paysages je suis obligé de viser le ciel pour faire une mise au point sur l'infini est de recadrer derrière (inconvénient l'exposition: soit le ciel est sur-exposé soit c'est l'environnement qui est sous-exposé), mais bon sinon il ne veut rien savoir....je pourrai aussi tenter une mise au point sur l'hyperfocale pour augmenter la zone de netteté mais là c'est encore bien au dessus de mes modestes compétences.... :lol: :lol:


à+++ :happy:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Martimouche
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 00:38
Localisation : Marseille

Re: Quel appareil choisir pour photographier les champignons

Message par Martimouche » 22 déc. 2013, 20:35

Bien après la bataille, en passant en revue les réponses au message initial je suis tombé sur l'astuce proposée par Dreaminception: inverser la fixation de l'appareil pour baisser la hauteur de l'axe optique...
Que dire de cette astuce...? Évident, trivial ? Non! C'est génial de simplicité et d'efficacité !

ps: moi j'utilise un bridge de chez Canon (G10): bon rapport qualité/robustesse/encombrement en forêt !

Marti.
Dreaminception a écrit :Moi je fixe l'appareil photo "a l'envers" sur le trepied, je peux ainsi travailler très prés du sol, j'utilise ce montage :

Image
Martimouche

En été on me voit virevolter au dessus du Pic des Mouches... Qui suis-je ?

Répondre