Quel appareil choisir ?

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
saha73
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2162
Enregistré le : 11 mai 2014, 10:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : savoie

Re: Quel appareil choisir ?

Message par saha73 » 02 déc. 2017, 11:29

fabooz a écrit :Hello Tout le monde,

A mon tour de me lancer dans le choix cornélien dans l'achat d'un APN ... pour noel je voudrais m'offrir un joli cadeau
L'utilisation que j'en aurait serait à :

à 80% pour des photos de champignons / nature / paysage lors de mes sorties :)
je suppose qu'il y en a pour toutes les bourses, le rapport poids / encombrement , et bien sur important pour moi vu que je vais le trimbaler toute la journée.. (j'ai tout le temps un sac à dos) .

des conseils avisés ? sur les models du moments ?
un hybride a objectif interchangeable canon ou sony ou un bridge !! coté poids ca reste correct

si non compact expert ! de type sony RX 100 mark1 a mark5 c'est un poids plume

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Quel appareil choisir ?

Message par Nic67 » 14 déc. 2017, 10:22

saha73 a écrit :
fabooz a écrit :Hello Tout le monde,

A mon tour de me lancer dans le choix cornélien dans l'achat d'un APN ... pour noel je voudrais m'offrir un joli cadeau
L'utilisation que j'en aurait serait à :

à 80% pour des photos de champignons / nature / paysage lors de mes sorties :)
je suppose qu'il y en a pour toutes les bourses, le rapport poids / encombrement , et bien sur important pour moi vu que je vais le trimbaler toute la journée.. (j'ai tout le temps un sac à dos) .

des conseils avisés ? sur les models du moments ?
un hybride a objectif interchangeable canon ou sony ou un bridge !! coté poids ca reste correct

si non compact expert ! de type sony RX 100 mark1 a mark5 c'est un poids plume
Un bijou vient de sortir il y a peu, mais pas pour toutes les bourses , cela fait mal au C... 3700 euros le boitier nu!!!!

http://www.01net.com/actualites/nikon-d ... 40506.html

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Quel appareil choisir ?

Message par Pascal » 14 déc. 2017, 13:10

Nic67 a écrit :
saha73 a écrit :
fabooz a écrit :Hello Tout le monde,

A mon tour de me lancer dans le choix cornélien dans l'achat d'un APN ... pour noel je voudrais m'offrir un joli cadeau
L'utilisation que j'en aurait serait à :

à 80% pour des photos de champignons / nature / paysage lors de mes sorties :)
je suppose qu'il y en a pour toutes les bourses, le rapport poids / encombrement , et bien sur important pour moi vu que je vais le trimbaler toute la journée.. (j'ai tout le temps un sac à dos) .

des conseils avisés ? sur les models du moments ?
un hybride a objectif interchangeable canon ou sony ou un bridge !! coté poids ca reste correct

si non compact expert ! de type sony RX 100 mark1 a mark5 c'est un poids plume
Un bijou vient de sortir il y a peu, mais pas pour toutes les bourses , cela fait mal au C... 3700 euros le boitier nu!!!!

http://www.01net.com/actualites/nikon-d ... 40506.html
:lo: à l'époque ou le canon EOS 600D était à 1200e(voir plus) boitier nu en France, j'ai eu le mien
pour 735 e avec objectif par eBay (chine) + environ 35 e de douane que tu reçois un mois plus tard .
il faut fouiller sur le net et surtout ne jamais rester sur un comparateur de prix (certaines boutiques présentent le même produit avec un prix et un nom différent)
-plus besoin de microscope avec celui ci :lol:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Quel appareil choisir ?

Message par Morillus42 » 18 mars 2018, 10:16

Bonjour à tous,
Cela fait plus de deux mois que je parcours le net en vue de prendre un réflex. Comme beaucoup d'autres sur le fofo, je me suis découvert une passion pour l'ornitho. Mon sony DSC_HX60 malgré son gros zoom a vite montré ses limites. Pour les photos plus classiques j'ai le RX 100.
Je voudrais prendre un boitier nu et un bon téléobjectif. Mais je ne voudrais pas dépasser un budget entre 800 et 1000 €.
Pourriez vous m'aider a définir quel matériel pourrait me convenir.

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quel appareil choisir ?

Message par djinn » 18 mars 2018, 22:53

Morillus42 a écrit :Bonjour à tous,
Cela fait plus de deux mois que je parcours le net en vue de prendre un réflex. Comme beaucoup d'autres sur le fofo, je me suis découvert une passion pour l'ornitho. Mon sony DSC_HX60 malgré son gros zoom a vite montré ses limites. Pour les photos plus classiques j'ai le RX 100.
Je voudrais prendre un boitier nu et un bon téléobjectif. Mais je ne voudrais pas dépasser un budget entre 800 et 1000 €.
Pourriez vous m'aider a définir quel matériel pourrait me convenir.
Bonsoir,
Quelques critères pour aider le choix. Attention, c'est mieux de définir exactement le type de prises de vues pratiquées: ce n'est pas le même choix si on fait de l'affût ou de la billebaude, si on fait des photos par belle lumière ou en soirée et en sous-bois...
Pour l'ornitho et (pour l'animalier en général):
- un reflex avec petit capteur,
- téléobjectif d'au moins 300 mm.
Compte tenu du budget, pour ma part je favoriserai l'objectif et je regarderai du côté de l'occasion.
Pour 1000€ on doit pouvoir trouver un Nikon D300 ou D300S (increvable et encore de bon niveau si on ne monte pas en ISO: 800 ou 1000 ISO max.) avec un Nikkor 300 mm F4 AFS (non stabilisé). Chez Canon il doit y avoir l'équivalent mais je ne connais pas les modèles. Les avantages que je trouve à cette solution: objectif excellent à pleine ouverture, léger donc photo à main levée sans problème. En bonne condition de lumière résultat excellent avec le D300. On trouve aussi des zoom 150-600 (très prisés ces temps ci mais nettement moins lumineux et beaucoup plus lourd, donc avec un D300 qui ne monte pas trop en ISO, ne me semble pas optimum). La faible taille du capteur par rapport aux boitiers plus récents permet tout de même de faire des tirages 30x45 cm, voire beaucoup plus grand sans aucun problème. Peut-être voir aussi la gamme des D7000 - D5000, plus récents.
Sur le coin-coin c'est 400€ pour le boitier et 600€ pour l'objectif.
Sur du matériel neuf, il faut regarder les kits d'entrée de gamme proposant par exemple un zoom 75-300 (mais qui ne sera pas très lumineux à 300 mm mais qui sera polyvalent).
Bon courage dans ton choix.
Djinn.
PS: les photos d'oiseaux (mais pas que) qui sont sur mon site ont été prises avec le 300 mm F4 AFS, soit sur boitier D300, soit sur boitier D700. Ça peut te donner une idée du résultat possible.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Quel appareil choisir ?

Message par Morillus42 » 19 mars 2018, 20:23

Merci Djinn pour ton aide. J'avoue qu'avec ta réponse je suis encore plus perdue. Le matériel d'occasion me fait peur (pas assez experte pour sentir l'arnaque ou la bonne affaire). Et puis j'avais surtout regardé les Canon :kriz: :kriz: :kriz: J'ai cru lire que pour les objectifs c'était mieux...
Pour les photos, je ne veux pas d'affut et ce serait plutôt de la billebaude! Par contre ce que j'aimerais, c'est pouvoir faire des photos même par temps couvert. Peut être que mon budget est trop juste ?

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quel appareil choisir ?

Message par djinn » 19 mars 2018, 22:23

Morillus42 a écrit :Merci Djinn pour ton aide. J'avoue qu'avec ta réponse je suis encore plus perdue. Le matériel d'occasion me fait peur (pas assez experte pour sentir l'arnaque ou la bonne affaire). Et puis j'avais surtout regardé les Canon :kriz: :kriz: :kriz: J'ai cru lire que pour les objectifs c'était mieux...
Pour les photos, je ne veux pas d'affut et ce serait plutôt de la billebaude! Par contre ce que j'aimerais, c'est pouvoir faire des photos même par temps couvert. Peut être que mon budget est trop juste ?
Je ne connais pas assez Canon pour citer des références. Entre Canon et Nikon, c'est surtout l'ergonomie qui change car à matériel équivalent les performances sont similaires (c'est mon point de vue).
Si tu regardes en neuf dans les grandes enseignes tu as des possibilités avec ton budget (ex: https://www.darty.com/nav/achat/image_s ... d_dzk.html ). Côté performance, je ne sais pas dire. Avantages: matériels neufs et garantis.
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Quel appareil choisir ?

Message par seb65 » 20 mars 2018, 08:53

Bonjour Morillus

Je n'ai pas répondu à ta question...j'attendais que quelqu'un de plus compétent que moi le fasse...c'est fait ! :lm:
Il y a tellement de choix, tant dans les boîtiers que dans les objectifs, que c'est vrai qu'il y a parfois de quoi s'y perdre !
Pour le dilemme Nikon/Canon, je pense comme djinn : les marques se valent, surtout quand on propose une telle gamme de produits ! C'est un peu comme pour Airbus/Boeing : y'en a pas un qui tombe plus que l'autre ! :lf:
Je te conseille quand même la lecture des Chasseurs d'images n°388 et 389, dédiés au comparatifs boîtiers et objectifs ; ils ont été mes livres de chevet plusieurs semaines avant que je me décide à investir. Ils te permettront de te faire une idée plus précise sur les différentes gammes proposées :

https://www.boutiquechassimages.com/ind ... er=product

https://www.boutiquechassimages.com/ind ... er=product

La lecture (approfondi) de celui-ci te permettra d'y voir encore plus clair...enfin, j'espère !
Bon courage ! :happy:

Seb

http://www.lemondedelaphoto.com/MDLP-Ho ... 14009.html
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quel appareil choisir ?

Message par djinn » 31 mars 2018, 07:12

Morillus42 a écrit :Bonjour à tous,
Cela fait plus de deux mois que je parcours le net en vue de prendre un réflex...
Je voudrais prendre un boitier nu et un bon téléobjectif. Mais je ne voudrais pas dépasser un budget entre 800 et 1000 €.
Pourriez vous m'aider a définir quel matériel pourrait me convenir.
Hello,
As-tu trouvé ton bonheur?
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Quel appareil choisir ?

Message par Morillus42 » 31 mars 2018, 21:54

Un grand merci à vous deux! Le boîtier est arrivé hier et l'objectif ne devrait pas tarder (celui du coin coin, envoi mardi) :love: :love: :love: :love: :love:
Par contre faut que je potasse le manuel et puis il me faut une carte mémoire.

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quel appareil choisir ?

Message par djinn » 01 avr. 2018, 07:13

Morillus42 a écrit :Un grand merci à vous deux! Le boîtier est arrivé hier et l'objectif ne devrait pas tarder (celui du coin coin, envoi mardi) :love: :love: :love: :love: :love:
Par contre faut que je potasse le manuel et puis il me faut une carte mémoire.
Pour la carte compact flash, j'utilise des 16G (environ 800 photos en raw) et je préfère avoir plusieurs cartes 16G plutôt qu'une à 64G.
Pour les logiciels de traitement, je ne sais pas ce que tu utilises mais la suite Nikon gratuite est-ici:
http://downloadcenter.nikonimglib.com/f ... CNXSP.html
Tu as le logiciel de transfert du boitier vers le PC, le viewer pour trier, cataloguer et le logiciel de traitement.
C'est déjà assez complet avant de passer à des logiciels payants.
Bonnes photos...
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Quel appareil choisir ?

Message par seb65 » 01 avr. 2018, 08:46

Morillus42 a écrit :Un grand merci à vous deux! Le boîtier est arrivé hier et l'objectif ne devrait pas tarder (celui du coin coin, envoi mardi) :love: :love: :love: :love: :love:
Par contre faut que je potasse le manuel et puis il me faut une carte mémoire.
De rien, mais on aimerait savoir quels marques et modèles tu as choisis !?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Quel appareil choisir ?

Message par Morillus42 » 07 avr. 2018, 16:02

Coucou, :love: :love:
Tout mon matériel est enfin arrivé : boitier Nikon D300s et objectif Nikkor 300mm f/D IF-ED. J'ai fais ma première photo de mon balcon. Chez nous il fait moche aujourd'hui... Je ne vais donc pas le sortir.
Comment faites vous pour transporter tout cela ? Vous montez l'objectif avant de partir ou sur place ?

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Quel appareil choisir ?

Message par Gentiane37 » 07 avr. 2018, 22:50

Coucou Morillus !

Contente que tu aies reçu ton matériel ! Nous attendons tes magnifiques photos maintenant ! :happy:

Pour ce qui me concerne, comme je suis tout le temps en vadrouille, je me suis achetée une sacoche dans laquelle l'appareil photo tient avec son zoom (c'est un 300 mm aussi).

Je la porte en bandoulière. Avant de partir j'allume l'appareil photo et enlève le cache de l'objectif, ainsi l'appareil photo est prêt à faire feu (parfois je laisse même la fermeture de la sacoche ouverte pour être encore plus rapide) !

Image
Image

Ensuite, je ne range pas toujours systématiquement l'appareil photo dans sa sacoche. Parfois, je le garde autour de mon cou, tout en le tenant par sa poignée, parce qu'il est quand même un peu lourd et encombrant... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Quel appareil choisir ?

Message par Morillus42 » 08 avr. 2018, 08:37

Merci Gentiane, oui c'est ce que j'ai remarqué, le tout est quand même lourd. Cela change de nos Sony.

Répondre