quelques champignons de cette année

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: quelques champignons de cette année

Message par Gronico » 24 janv. 2014, 09:15

barbichou a écrit :Salut à tous,

Jolie saison, j'allais dire comme d'habitude :lol:

Je t'ai grillé pour les pleurotes, j'en ai trouvé de jolies en janvier ! Et pas mal d'autres espèces grâce à ce temps bizarre !

Les morilles commencent à me chatouiller, il va falloir patienter un peu... :lol:

J'en profite pour te filer ton défit 2014 : trouver de la conique dans le 70 ! :happy:

@+ ;)
M'étonne pas de toi pour les pleurotes :happy: Pleurotes en forme d'huitre?
J'ai trouvé de belles collybies à pied velouté en cherchant des secteurs à morilles pour mon père. C'est un très beau champignon, avec un beau contraste de couleurs entre le pied et le chapeau. Je n'avais malheureusement pas d'Apn avec moi à ce moment. J'ai repéré de beaux secteurs à esculenta pas très loin de chez lui. Je ne sais pas si j'espère qu'on va en trouver ou pas, je crains qu'il ait sérieusement les boules de découvrir que des morilles poussaient à un kilomètre de chez lui et qu'il ne le savait pas alors qu'il habite là depuis plus de soixante ans...
Bon pour le défi, je veux bien essayer de le relever. Si on limite au 70 et donc à d'autres parties du département, je me pose également la question des biotopes calcaires + pins sylvestres qui paraissent valables dans certaines régions. Je ne sais pas ce qu'il en est ici, le pin acidifie énormément le sol donc ça peut faire l'affaire sur un sol naturellement très basique. Sol très basique + pin = sol à peine acide à mon avis = valables pour les elata?



Image

Image

Sinon pour en revenir aux pleurotes, j'ai trouvé pléthore de panellus serotinus cette année. Un joli champignon également quand il colonise tout un tronc.

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: quelques champignons de cette année

Message par Gronico » 24 janv. 2014, 09:15

Merci Pierrick

Avatar du membre
nouss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12541
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:33
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Re: quelques champignons de cette année

Message par nouss » 24 janv. 2014, 09:36

Gronico a écrit :


M'étonne pas de toi pour les pleurotes :happy: Pleurotes en forme d'huitre?
.

huitres en pleurotes , c'est pas mal non plus :lm:

Image


sinon, à part ça, je confirme ...énormément de collybie à pied velouté sur des souches ou tronc cette hiver
j'avais pu voir un tronc au sol totalement colonisé , par contre ! oups et ggrrr, j'ai totalement loupé la photo ! pppfffff !

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: quelques champignons de cette année

Message par Gronico » 24 janv. 2014, 09:41

Je me souviens de cette photo, je crois que tu l'avais déjà publiée auparavant. C'est excellent Nouss :lol:

Sinon j'ai oublié l'amanite fauve qui est vraiment un champignon superbe, aux lignes et aux couleurs très pures.

Image

L'an dernier, je plantais des assiettes sur des bâtons, je me suis mis aux œufs :lf:

Image

Et je viens de mettre la main sur celle-là, ça doit être des chanterelles alsaciennes si mon souvenir est bon,.

Image

Avatar du membre
nouss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12541
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:33
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Re: quelques champignons de cette année

Message par nouss » 24 janv. 2014, 09:46

Gronico a écrit :Je me souviens de cette photo, je crois que tu l'avais déjà publiée auparavant.
t'as bonne mémoire

wahou ! sont superbes tes baguettes de tambour


pour ton amanite fauve, c'est normal que ça fasse un beau champi
ben oui ! la photo est vraiment superbe ! :love: :happy:

j'adore également la dernière avec les gigis, pour son coté artistique et arrosé de trait de lumière

Avatar du membre
roseca
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 112
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:37
Etes vous un robot : Non
Localisation : Paraguay
Contact :

Re: quelques champignons de cette année

Message par roseca » 24 janv. 2014, 13:04

que de belels photos , félicitations aux photographes ,

merci pour le partage ,

sa donne envie ..!.!.!. d en trouver ...!!.
Rosé des prés
ou
Psalliote champêtre
ou
agaric champêtre

***************************************Image

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: quelques champignons de cette année

Message par kriss » 24 janv. 2014, 13:05

Joli le champs de lépiotes gronico ! :love:

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: quelques champignons de cette année

Message par velournoir » 24 janv. 2014, 13:40

[quote="Gronico"] L'an dernier, je plantais des assiettes sur des bâtons, je me suis mis aux œufs :lf:

Image

Moi qui n'en ai jamais trouvé.......
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: quelques champignons de cette année

Message par Gronico » 24 janv. 2014, 18:53

Merci, c'est gentil :happy:

Caro, elles poussent chez moi... aucun mérite :lf: mais elles ne sont pas rares par ici.

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: quelques champignons de cette année

Message par velournoir » 25 janv. 2014, 10:19

Gronico a écrit :Merci, c'est gentil :happy:

Caro, elles poussent chez moi... aucun mérite :lf: mais elles ne sont pas rares par ici.
Ce n'est pas grave, il y a plein de champis ici, et les oronges que j'ai ramassé ont du faire des envieux.....alors, ramassons ce que nous donne dame nature, il y en a tellement de variété entre les plantes, fruits....... ne nous plaignons pas.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: quelques champignons de cette année

Message par Pat25 » 25 janv. 2014, 13:02

bonjour Gronico,
de très belles photos de la nature , jolie région , on a des belles forêts variées qui habitent beaucoup de sortes de champignons
bonne journée et vivement avril pour la morille :lol: :love: :happy:
Image

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: quelques champignons de cette année

Message par Gronico » 25 janv. 2014, 22:20

Ah les oronges, pas fréquentes du tout par ici, climat plutôt frais. Mais en faisant une trentaine de km, ça doit être possible. Je vais essayer d'en trouver l'an prochain.
Oui Pat, cette fois ci, on n'a jamais été aussi proche des premières morilles 2014 :lol: Sur la route, j'ai vu un très beau coteau d'environ 1km de long sur 500m de profondeur avec une rivière au fond, à une distance tout à fait raisonnable (30km), il va falloir aller surveiller ça au printemps!

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: quelques champignons de cette année

Message par velournoir » 26 janv. 2014, 02:38

Il y a déjà des ronds de sorcières dans le gazon de ma voisine, ce qui veut dire que les mousserons se préparent à nous dire bientôt bonjour.
Normalement ils ne sortent pas avant le 23 avril.
A surveiller.
Biz. Caro


Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: quelques champignons de cette année

Message par barbichou » 26 janv. 2014, 20:57

Gronico a écrit :
barbichou a écrit :Salut à tous,

Jolie saison, j'allais dire comme d'habitude :lol:

Je t'ai grillé pour les pleurotes, j'en ai trouvé de jolies en janvier ! Et pas mal d'autres espèces grâce à ce temps bizarre !

Les morilles commencent à me chatouiller, il va falloir patienter un peu... :lol:

J'en profite pour te filer ton défit 2014 : trouver de la conique dans le 70 ! :happy:

@+ ;)
M'étonne pas de toi pour les pleurotes :happy: Pleurotes en forme d'huitre?
J'ai trouvé de belles collybies à pied velouté en cherchant des secteurs à morilles pour mon père. C'est un très beau champignon, avec un beau contraste de couleurs entre le pied et le chapeau. Je n'avais malheureusement pas d'Apn avec moi à ce moment. J'ai repéré de beaux secteurs à esculenta pas très loin de chez lui. Je ne sais pas si j'espère qu'on va en trouver ou pas, je crains qu'il ait sérieusement les boules de découvrir que des morilles poussaient à un kilomètre de chez lui et qu'il ne le savait pas alors qu'il habite là depuis plus de soixante ans...
Bon pour le défi, je veux bien essayer de le relever. Si on limite au 70 et donc à d'autres parties du département, je me pose également la question des biotopes calcaires + pins sylvestres qui paraissent valables dans certaines régions. Je ne sais pas ce qu'il en est ici, le pin acidifie énormément le sol donc ça peut faire l'affaire sur un sol naturellement très basique. Sol très basique + pin = sol à peine acide à mon avis = valables pour les elata?



Image

Image

Sinon pour en revenir aux pleurotes, j'ai trouvé pléthore de panellus serotinus cette année. Un joli champignon également quand il colonise tout un tronc.
Salut,

Ben non pas ostreatus, mon père en avait une station dans le coin, mais Pleurotus cornucopiae, pleurote corne d'abondance. Ma plus belle découverte reste néanmoins une belle colonie de Polypore denté -Spongipellis pachyodon (celui là vous pouvez le chercher dans vos bouquins, il n'est pas souvent décrit) un champignon extrêmement rare (c'est la première fois que j'en trouve un et que j'en vois un aussi d'ailleurs)
Pour ton défi, je te laisse tout le 70, un terrain légèrement acide devrait faire l'affaire... Mon défit est de trouver des M. conica en montagne sous les sapins sur terrain purement vosgien, si je m'ennuie, je file me venger dans le Haut-Doubs (là-bas c'est plus facile :lol: )

Joli tes photos de lépiotes avec les vaches en arrière-plan ;)

@+ ;)

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: quelques champignons de cette année

Message par Gronico » 26 janv. 2014, 22:28

Ah oui c'est un joli champignon que ce polypore!
Je me demande aussi si certains terrains granitiques ne vaudraient pas le coup pour les coniques. M'enfin on verra ça plus tard!
Bon défi à toi!

Répondre