Faux cils (MAJ 15/03)

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Pascal » 06 nov. 2015, 13:55

:love: :love:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Cesar21 » 06 nov. 2015, 17:18

Trilobite toi même :lol: :lol: très jolis spécimens :love:

Anecdote , mon petit frère de retour de voyage au Maroc, sachant que je fais la collection de fossiles me ramène un superbe trilobite dans sa gangue......très joli :love:
Je le place au pied d'une plante verte dans une jardinière en décoration , et quelques mois plus tard , après un arrosage consciencieux, le sus-nommé trilobite tombe en déliquescence, et se désagrège complètement en un tas informe shock shock shock

Le fin mot de l'histoire , il s'agissait d'une reproduction en plâtre confectionnés par des escrocs à la petite semaine qui se font de l'argent sur le dos de touristes bien intentionnés en vendant des contre-façons : :az: :az:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Priniacien74 » 08 nov. 2015, 11:44

Cesar21 a écrit :Trilobite toi même :lol: :lol: très jolis spécimens :love:

Anecdote , mon petit frère de retour de voyage au Maroc, sachant que je fais la collection de fossiles me ramène un superbe trilobite dans sa gangue......très joli :love:
Je le place au pied d'une plante verte dans une jardinière en décoration , et quelques mois plus tard , après un arrosage consciencieux, le sus-nommé trilobite tombe en déliquescence, et se désagrège complètement en un tas informe shock shock shock

Le fin mot de l'histoire , il s'agissait d'une reproduction en plâtre confectionnés par des escrocs à la petite semaine qui se font de l'argent sur le dos de touristes bien intentionnés en vendant des contre-façons : :az: :az:
Merci!

Pour information, c'est tri-lobite, trois lobes: céphalon (la tête), thorax et pygidium (la queue)... :lol:

Désolé pour ton trilo en plâtre, c'est vrai que les Marocains sont experts en contrefaçons de minéraux et fossiles... :az:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Priniacien74 » 09 nov. 2020, 16:05

Juste une mise à jour de nos trouvailles de l'été dans les ruisseaux du Massif Central.
Je suis parti avec les enfants à la recherche des saphirs et zircons en mode tamis/batée pour quelques jours dans le 43 et le 63. Nous avons appris à rechercher ces minéraux lourds, donc à localiser les placers, cela a beaucoup plu aux enfants de comprendre pourquoi on les trouvait associés aux galets, dans des confluents de ruisseaux ou dans des marmites.
Juste pour le plaisir, le plus beau saphir:
Saphir1.jpg
Saphir1.jpg (106.43 Kio) Vu 3675 fois
Il ne brille pas autant que les yeux de mon petit quand il l'a sorti du tamis! :love: :happy: :kriz: :kriz:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17986
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Gentiane37 » 09 nov. 2020, 22:37

Whouah ! Joli ! :love: Et après on peu le tailler et le monter en bague ou autre bijou ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Priniacien74 » 09 nov. 2020, 23:10

Gentiane37 a écrit :
09 nov. 2020, 22:37
Whouah ! Joli ! :love: Et après on peu le tailler et le monter en bague ou autre bijou ?
Vu la taille et la qualité très probablement... Mais je crois bien que nous allons garder le cristal à l'état brut!
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par seb65 » 10 nov. 2020, 09:19

Superbe trouvaille que Gentiane voyait déjà à son doigt ! :lf:
Question idiote : comment on le différencie d'un banal bout de verre poli ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Cesar21 » 10 nov. 2020, 10:47

Je me posais la même question shock
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Priniacien74 » 10 nov. 2020, 11:56

Il y a plusieurs éléments qui permettent de faire la différence.
D'abord la forme cristalline, dans ce cas c'est vraiment un cristal, de type scalénoèdre, typique du corindon dont le saphir fait partie. C'est vrai que ça ne se voit pas bien sur la photo, c'est toujours difficile de passer de 3 à 2 dimensions...
Ensuite on pourrait tester la dureté, le corindon (saphir et rubis) est le deuxième minéral le plus dur derrière le diamant (dureté 10 pour ce dernier, et 9 pour le corindon). Ce qui veut dire qu'il raye à peu près tout... Le verre est beaucoup moins dur. Attention, dur ne veut pas dire incassable... Un coup de marteau et il éclate, quoique bien plus dur que l'acier!
Enfin je dirais sa densité, ça c'est quand on le trouve en batée; le verre est bien plus léger et se comporte différemment dans la batée lorsque l'on passe une lame d'eau dessus pour trier les sédiments.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par djinn » 10 nov. 2020, 12:00

Je découvre ce fil, malheureusement toutes les photos des premières pages ont été perdues. Dommage.
Dans tous les cas, belle trouvaille, je ne savais pas qu'on pouvait trouver des rubis en France.
Encore bravo!
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Priniacien74 » 10 nov. 2020, 16:02

djinn a écrit :
10 nov. 2020, 12:00
Je découvre ce fil, malheureusement toutes les photos des premières pages ont été perdues. Dommage.
Dans tous les cas, belle trouvaille, je ne savais pas qu'on pouvait trouver des rubis en France.
Encore bravo!
Merci!
Là ce sont des saphirs, mais les rubis existent aussi, quoiqu'encore plus rares en France.
En rouge on trouve des zircons, très souvent dans les mêmes gisements que les saphirs.
La plupart ont été remontés par les cheminées volcaniques Auvergnates, puis roulés dans les ruisseaux..
Modifié en dernier par Priniacien74 le 12 nov. 2020, 14:53, modifié 1 fois.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17986
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Gentiane37 » 11 nov. 2020, 10:42

seb65 a écrit :
10 nov. 2020, 09:19
Superbe trouvaille que Gentiane voyait déjà à son doigt ! :lf:
Non, plutôt à celui de Madame Priniacien, avec le dîner romantique qui va bien... :happy:
Tu as oublié que j’étais très « fleur bleue » ? :sunglass:

Et merci à Priniacien pour ces informations complémentaires fort intéressantes. A chaque fois que je pars en vadrouille, j’ai l’impression de partir à la chasse aux trésors... Il ne faut pas grand chose pour me combler : un champignon, une fleur... Là je crois que j’ai trouvé mon maître !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Priniacien74 » 11 nov. 2020, 16:32

Gentiane37 a écrit :
11 nov. 2020, 10:42
seb65 a écrit :
10 nov. 2020, 09:19
Superbe trouvaille que Gentiane voyait déjà à son doigt ! :lf:
Non, plutôt à celui de Madame Priniacien, avec le dîner romantique qui va bien... :happy:
Tu as oublié que j’étais très « fleur bleue » ? :sunglass:

Et merci à Priniacien pour ces informations complémentaires fort intéressantes. A chaque fois que je pars en vadrouille, j’ai l’impression de partir à la chasse aux trésors... Il ne faut pas grand chose pour me combler : un champignon, une fleur... Là je crois que j’ai trouvé mon maître !
En fait j'avais emmené mon grand pour 1/2 journée de prospection saphir-zircon près du Puy-en-Velay (dans le réputé Riou Pezzouliou) voilà plusieurs années.
Depuis il n'arrêtait pas de me tanner pour y retourner. Alors pendant le confinement de printemps, j'ai eu le temps de préparer un itinéraire de quelques jours passant par des cours d'eau réputés riches en gemmes.
Nous en avons trouvé dans tous les ruisseaux ciblés, nous y avons passé 5 jours en tout.
Mon "petit" dernier c'est joint à cette sortie, il a fait de belles trouvailles aussi! :happy:
Modifié en dernier par Priniacien74 le 11 nov. 2020, 23:25, modifié 1 fois.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17986
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Gentiane37 » 11 nov. 2020, 22:39

Génial de jouer les chasseurs de trésors avec ses enfants... et encore mieux quand il y a des trouvailles à la clé ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Priniacien74 » 12 nov. 2020, 14:53

Juste deux photos de plus pour montrer les formes cristallines dont je parlais:
Saphir2.jpg
Saphir2.jpg (117.54 Kio) Vu 3618 fois
Saphir3.jpg
Saphir3.jpg (126.94 Kio) Vu 3618 fois
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Répondre