Faux cils (MAJ 15/03)

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par djinn » 22 nov. 2020, 21:56

Ce doit être "magique" de découvrir ça... Bravo! :love:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Faux cils (MAJ 2023)

Message par Priniacien74 » 20 oct. 2023, 10:15

Bonjour,

Cela faisait longtemps...
Nous avons enfin pu refaire une expédition Auvergnate cet été, fin Août, en plein canicule :lh: , à la recherche des gemmes tant convoitées.
Courte expédition, 4 jours à employer au mieux, avec mon "petit", motivé comme jamais...
Première 1/2 journée consacrée à de l'exploration dans des ruisseaux du Deves, près du Puy-en-Velay: totalement infructueux, au moins nous savons où nous ne retournerons pas...
Le lendemain, nous allons sur un placer connu (de nous :lf: ) à zircons (de petites gemmes rouges vif, très brillantes et éclatantes), nous y trouvons de belles pierres.
Et le second jour sur au autre placer à petits saphirs et zircons, un peu décevant, les saphirs se font rares...
Troisième jour, nous remontons vers le Nord, pas loin de Thiers, dans le ruisseau où nous avions trouvé un magnifique saphir en 2020.
Nous passons ce qu'il nous reste de la journée à prospecter le long du ruisseau, nous trouvons de nouveaux petits placers toutefois pas très riches...
Il nous reste une demi-journée avant de reprendre la route...
Nous décidons d'aller prospecter dans le secteur du gros saphir trouvé en 2020.
Nous descendons le ruisseau en aval de la découverte, à la recherche d'anfractuosités dans le socle rocheux où auraient pu tomber des gros saphirs.
Rien à signaler, nous sommes descendus jusqu'au point où le socle disparaît en profondeur, donc inaccessible... :???:
Durant la descente, nous avons remarqué de grands trous creusés par des prospecteurs à l'évidence nombreux, costaux et bien équipés. Tout le contraire de nous, munis d'un simple marteau de géologue, pas de quoi retourner les montagnes!
Sur ce constat d'échec, nous remontons.
Et chemin faisant, je remarque un creux qui m'avait échappé à la descente: 20 à 30 cm de large, parois bien verticales... :love:
On la voit sur la photo, à gauche du gros bloc.
Placer.jpg
Placer.jpg (89.21 Kio) Vu 400 fois
Tous les ingrédients sont là, mon fils retrouve le sourire et se retrousse les manches.
Il retrouve la fracture au milieu du ruisseau et commence à creuser. C'est difficile, les rochers qui l'obstruent sont coincés à mort.
Il entre en conflit personnel avec un gros bloc, qui a décidé de ne pas bouger... Le combat est rude, devinez qui a gagné?
Ensuite tout est plus simple, les graviers deviennent accessibles.
Tamisage, première batée.
Deux minutes plus tard, premier saphir, bien bleu mais pas énorme... ça sent bon!
Seconde bâtée, pareil, les indices sont là, avec quelques zircons aussi.
Troisième, là c'est du lourd! Je vois apparaître un cristal de plus de 1 cm, bleu vert, bien transparent: un superbe saphir! :love:
Et là les découvertes s'enchaînent, en tout une dizaine de saphirs entre 5 et 12 mm: :love:
P1120248_RT copie.jpg
P1120248_RT copie.jpg (72.95 Kio) Vu 400 fois
Seul regret, nous n'avons pas le temps de finir le placer, la route vers Annecy nous attend. En plus, nous sommes épuisés! Mais contents! :happy:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par seb65 » 20 oct. 2023, 10:24

Jolies trouvailles ! :love:
Tu les montes en bijou après ? Pas d'or sur ce cours d'eau ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Priniacien74 » 20 oct. 2023, 10:49

seb65 a écrit :
20 oct. 2023, 10:24
Jolies trouvailles ! :love:
Tu les montes en bijou après ? Pas d'or sur ce cours d'eau ?
Nous n'avons pas encore décidé si nous allions en faire tailler un, le potentiel est là... Madame ne serait sans doute pas totalement opposée à l'idée :lol:
Non pas d'or observé, mais si les teneurs sont faibles il faut pousser les bâtées pour le voir.
Les placers aurifères que j'ai prospecté sont surtout près d'Annecy.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Gentiane37 » 20 oct. 2023, 22:22

Quelle belle chasse aux trésors ! :love: :love: :love:
Tu es vraiment extraordinaire, Priniacien et ton fiston a la chance d'avoir un excellent professeur ! Les saphirs en bijoux, si Madame n'en veut pas... je prends ! :lf: :sunglass:

Moi aussi, j'ai trouvé une magnifique pierre à monter en pendentif...

Image

Une figue fossilisée dans mes coins à champignons (trompettes, chanterelles cendrées, cèpes...) en forêt de Chinon. Elle était à la surface de la terre, même pas partiellement enfouie !

Cette trouvaille m'a stupéfaite... Qu'en penses-tu ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Priniacien74 » 21 oct. 2023, 08:19

Une éponge peut-être? Est-ce siliceux?
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Gentiane37 » 21 oct. 2023, 19:22

Une éponge ? scared Cela ressemble vraiment à une figue je trouve. Je ne sais pas si c'est silicieux. A mon retour de vacances, je t'enverrai la carte, tu me diras si tu veux bien. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Priniacien74 » 21 oct. 2023, 20:29

Gentiane37 a écrit :
21 oct. 2023, 19:22
Une éponge ? scared Cela ressemble vraiment à une figue je trouve. Je ne sais pas si c'est silicieux. A mon retour de vacances, je t'enverrai la carte, tu me diras si tu veux bien. :happy:
Un exemple d'éponge fossile du Crétacé:
images.jpg
images.jpg (9.16 Kio) Vu 375 fois
Un autre:
58c2ce26459a45666a8b4839.jpg
58c2ce26459a45666a8b4839.jpg (68.74 Kio) Vu 375 fois
Ressemblant, non?
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Gentiane37 » 23 oct. 2023, 22:37

Ah oui effectivement et le truc tout en longueur un peu jaune à droite de tes 2 éponges, j'y voit un jambon de Bayonne ! :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Hazel
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 377
Enregistré le : 21 juil. 2018, 21:29
Etes vous un robot : Non
Localisation : Portes de Chartreuse

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Hazel » 24 oct. 2023, 13:31

shock :smile: ! Je découvre ce post, hallucinant!
Encore une fois Priniacien tu cherches intelligemment et tu trouves, bravo!!
Très rarement trouvé des fossiles ou cristaux pour ma part, bien qu’on en ait cherchés avec les enfants également à 2 ou 3 reprises. D’ailleurs l’une des sorties qui leur a le plus plu c’était dans le 74 à Chamonix, et quelques cristaux de quartz avaient suffi à leur bonheur, joyeux souvenir;). Mais avec les perspectives que tu ouvres là, l’horizon est ouvert...!

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Hervé92 » 25 oct. 2023, 14:56

Gentiane37 a écrit :
20 oct. 2023, 22:22
Moi aussi, j'ai trouvé une magnifique pierre à monter en pendentif...

Image

Une figue fossilisée dans mes coins à champignons (trompettes, chanterelles cendrées, cèpes...) en forêt de Chinon. Elle était à la surface de la terre, même pas partiellement enfouie !

Cette trouvaille m'a stupéfaite... Qu'en penses-tu ?
Ce n'est pas une vieille poterie ?
je préfère une photo à cent kilos

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Faux cils (MAJ 15/03)

Message par Priniacien74 » 26 oct. 2023, 11:12

Hazel a écrit :
24 oct. 2023, 13:31
shock :smile: ! Je découvre ce post, hallucinant!
Encore une fois Priniacien tu cherches intelligemment et tu trouves, bravo!!
Très rarement trouvé des fossiles ou cristaux pour ma part, bien qu’on en ait cherchés avec les enfants également à 2 ou 3 reprises. D’ailleurs l’une des sorties qui leur a le plus plu c’était dans le 74 à Chamonix, et quelques cristaux de quartz avaient suffi à leur bonheur, joyeux souvenir;). Mais avec les perspectives que tu ouvres là, l’horizon est ouvert...!
C'est un bon moyen de se faire plaisir, en plus avec les enfants!
Dans le 38, le 01, le 73 ou le 74, il y a des choses sympas à faire dans la molasse marine, à la recherche des dents de requin qui sont abondantes.
Les enfants adorent!
Sans oublier l'orpaillage, mais c'est plus physique...
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Répondre