Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 02 mai 2017, 21:52

:happy: :happy: :happy: Merci à tous, Gronico, Gigi, Passionata et DonBenvenuto, pour vos sympathiques et agréables commentaires !

Je tiens à souligner qu'il ne s'agit pas d'exploit ni de prouesse de ma part, n'ayant pas non plus un grand niveau en escalade... C'est juste que j'aime voir le monde autrement et que j'aime me confondre avec la nature, avoir l'impression de ne faire qu'une avec le rocher et en même temps me sentir minuscule dans cette immensité et surtout partager avec vous ces magnifiques paysages qu'il m'est donné d'admirer, vous montrer ma vision de ce qui m'entoure, partager le plaisir que j'ai à y évoluer... :happy:

J'ai oublié de vous dire qu'aller dans les calanques était un de mes rêves. Je suis heureuse qu'il se soit réalisé... mieux qu'en rêve !

La bouillabaisse... J'aurais bien aimé Passionata, mais pas vraiment le temps car les journées étaient vraiment trop courtes. Notre régime était : sandwich le midi et repas vite fait le soir. J'espère avoir l'occasion d'y goûter un jour... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Nic67 » 03 mai 2017, 07:52

J'avais la même approche que toi Gentiane à l'époque où je grimpais, on se faisait à 10 environ deux week ends à rallonge (4 jours de grimpe...) avec les même menus... par contre point de camping, mais du gîte... :happy: :happy: :happy:
J'ai forcément adoré les Calanques, mais aussi les dentelles de Montmirail, Vingrau (près de Perpignan) et ai un souvenir inoubliable du Caroux pour son coté sauvage au nord de Montpellier et surtout une falaise dans le Massif central près de Florac avec les vautours au dessus de la tête....
Tu te lances dans quoi en tête? Perso je m'arrêtais au 6a voire 6b sur mur mais jamais au delà du 5c dans les grandes voies, trop flippant (me suis pris un vol de plus de 5m et cela m'a fortement calmé par la suite... :happy: :happy: :happy: ).

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 03 mai 2017, 22:15

Pour répondre à ta question, Nic, je suis dans le 5 en tête sur les voies d'une longueur. Comme je ne grimpe plus beaucoup sur site naturel (ce qui n'a rien à voir avec la SAE), j'ai perdu de niveau. Quand j'ai passé mon initiateur en 1993 (ça nous rajeunit pas), je passais du 5c en tête et j'ai même eu la fierté de faire un ou deux 6a... :lm: Dans les voies de plusieurs longueurs, je préfère rester dans le 4 si en tête. Car, comme tu le soulignes, ce n'est pas la peine de se faire des frayeurs et de perdre du temps dans des passages rendus plus engagés par le fait qu'ils soient dans des grandes voies (avec souvent de l'espacement entre les ancrages).

Je ne suis allée qu'une fois grimper dans les Dentelles de Montmirail, mais quels souvenirs ! Ces dernières années nous étions plutôt des adeptes des Alpilles (Mouriès, Aureille...) et il y a deux ans nous sommes allés à la Montagne Sainte-Victoire (j'avais fait un petit reportage aussi). Dans le Massif Central, j'aime bien la Crête de Coq... Je ne connais que de nom les autres sites dont tu parles (mais mon mari et mon beau-père les connaissent c'est sûr). Je suis aussi un adepte des Pyrénées, comme tu le sais, où nous avons fait de belles voies "montagne"... :love:

Et si ce n'est pas indiscret, pourquoi as-tu arrêté l'escalade ? scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Nic67 » 04 mai 2017, 20:46

Et si ce n'est pas indiscret, pourquoi as-tu arrêté l'escalade ? scared

C'est indiscret.... :lol: :lol: :lol:

Comme bcp de choses, les enfants arrivent, le boulot s'accentue, on a déménagé en Alsace, on fait des choix, on se perd de vue avec certains, on vieillit :az: :az: :az: , j'ai aussi arrêté les marathons, on poste sur le forum :lol: :lol: :lol: bref pas de raisons spécifiques... mais une évolution...

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Nic67 » 04 mai 2017, 21:01

Ah j'oubliais, on prend aussi du bide, et cela devient plus difficile de se coller à la paroi :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 04 mai 2017, 21:31

Je me permets une bêtise...
Nic67 a écrit :les enfants arrivent...
Nic67 a écrit :... on prend aussi du bide...
Et après l'accouchement ? :lm:

Bon, je redeviens sérieuse : plein de bonnes raisons en fait... et comme tu le dis l'évolution de la vie qui fait que..

De mon côté, j'avais décidé que quoi qu'il advienne je ne sacrifierai pas ces passions : quand mes filles étaient petites avec mes beaux-parents on se relayait pour surveiller les filles au pied des voies quand nous faisions de l'escalade durant nos sorties dominicales et, pour continuer à faire de la montagne l'été et du ski l'hiver, nous emmenions une jeune fille de notre connaissance en vacances avec nous. Elle nous gardait les filles quand nous partions en randonnée ou quand nous allions skier, profitait des vacances avec nous (nous l'emmenions quand nous faisions des balades familiales et des visites, allions à la piscine ou faisions des après-midi luge), elle recevait même un petit salaire pour le travail accompli... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Nic67 » 05 mai 2017, 12:34

J'ai démasqué Gentiane.... :lf: :lf: :lf:

https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Escal ... sse/798610

Sont pas nets :???: :???: :???: ou alors cela a été filmé sous un angle de 90°... :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 05 mai 2017, 21:41

:lol:
Et oui, je suis démasquée... On fait la course, Nic ? :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Nic67 » 05 mai 2017, 22:02

:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 14 août 2017, 22:46

Corse 2017

Étrangement, l'année où le Parc National des Pyrénées et moi fêtons notre cinquantenaire, j'ai fait une infidélité aux Pyrénées ! :oops: Il faut dire que ce projet, initialement prévu l'année dernière, a été reporté pour diverses raisons. Aussi, pour ne pas rater le coche cette année, j'avais décidé que ce voyage, et tout particulièrement le GR20, serait mon cadeau d'anniversaire ! :happy:

Samedi 8 juillet

Après avoir chargé la voiture la veille au soir en sortant du travail (voiture qui nous a fait le coup de la panne -étrier de frein bloqué- heureusement que mon mari avait débauché tôt), nous sommes prêts à partir à 4 h 55, avec 5 minutes d'avance sur l'horaire prévu (exploit à souligner : c'est très très rare que cela arrive). Il faut dire que nous avons le soir même un bateau à prendre à Marseille (il faut se présenter à l'embarquement à 17 h pour un départ à 19 h) et la journée est classée rouge, donc pas de temps à perdre !
La première partie du trajet se déroule sans problème mais arrivés sur Lyon les embouteillages attendus sont bien là ! Tout d'abord, nous "perdons" Jean-Pierre qui se trompe d'itinéraire et prend Lyon par le tunnel de Fourvière, alors que nous sommes passés comme prévu par Saint-Etienne. Au fur et à mesure de notre progression, le temps de trajet entre Lyon et Orange, initialement d'1 h 35, s'allonge considérablement : 2 h, 2 h 30, 2 h 45, 3 h, 3 h 35... Pour l'heure, il est 10 h 30 et et il nous reste encore 6 h 30 avant l'embarquement. Alors, pas de panique ! On prend son mal en patience ! Peu à peu la situation s'améliore enfin et le temps de trajet se réduit. Rassurés et bien avancés par rapport à notre progression, Jean-Pierre et sa compagne Hélène, nous ayant rejoints, nous nous arrêtons déjeuner aux alentours de Bollène à 13 h 40 sous une chaleur épouvantable.
Le reste du trajet est plus fluide et nous arrivons sur Marseille vers 15 h 30. Nous avons même le temps de faire le plein de carburant à la station service d'une grande surface avant d'arriver à l'embarquement à 16 h. Nous serons donc dans les premiers à embarquer (et donc à débarquer le lendemain).

Image

19 h, le bateau quitte Marseille et nous laisse admirer la Cathédrale de la Major...
Image

... la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde...
Image

... et le château d'If !
Image

Après les grandes manœuvres et une fois en pleine mer, nous assistons au départ du pilote...
Image
Image
Image

Nous pique-niquons dans la cabine que nous avons réservée et, après une douche bienfaisante, nous nous couchons. Fatigués, les premiers ronflements de nos chauffeurs ne se font pas attendre... A notre réveil nous serons en Corse !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 15 août 2017, 21:49

Ah ce stress de rater le ferry.... Cela nous est arrivé une année en traversant la Suisse de nuit (les alsaciens partent de Gênes ou Savone, beaucoup plus court...) et tout le chemin se fit sous des orages et hallebardes d'eau, épouvantable .... Et arrivé 15 minutes avant l'heure fatidique.... Suite à cette grosse frayeur nous décidâmes de ne plus jamais rouler de nuit pour cette destination!!!!

Jolies photos de Marseille :love: :love: :love: , mais le plus beau en général se situe au réveil avec le soleil levant sur l'île de Beauté non ? On attend avec impatience.... :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par DonBenvenuto » 15 août 2017, 22:06

C'est un récit haletant de l'embarquement. Je ne me souviens pas d'avoir eu à subir de tels embouteillages avant de prendre le ferry en 1999. Pour tout dire, je n'ai que peu de souvenirs de la traversée si ce n'est quelques Exocets (les poissons) et le dos d'une petite baleine. C'est un des intérêts majeurs de ton topic Gentiane, en dehors du partage : fixer les souvenirs. :happy: Par contre j'ai de nombreux souvenirs de la Corse, et notamment de ses vastes forêts de pins. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 15 août 2017, 22:07

Dimanche 9 juillet

Le réveil est programmé à 6 h 15 de façon à ce que nous libérions la cabine pour 7 h, le débarquement étant prévu pour 8 h. Cela nous laisse le temps pour prendre un petit déjeuner au snack du bateau. Pour 6 € chacun, nous avons un jus d'orange, une boisson chaude et un croissant, ce qui est raisonnable. Nous nous rendons sur le pont en attendant les instructions pour le débarquement. Voilà Bastia !

Image
Image

Le GPS programmé dès la sortie du bateau nous conduit direct au camping à Ponte-Leccia où nous arrivons à 9 h. Nous installons les tentes...
Image

... et sommes très rapidement accueillis par le Geai des Chênes !
Image

Je pars faire un peu d'exploration. La rivière le Golo (Golu en Corse) longe le camping. Nous sommes en pleine nature...
Image

Très rapidement je trouve la plage...
Image

Oui, la plage, c'est écrit là...
Image

Nous irons nous y baigner en fin d'après-midi... Vu par moi, la trempette s'arrêtera aux genoux (trop froide) !

En attendant, je sors le guide vert et commence à le feuilleter. Il y a tant à faire, j'ai envie de tout voir ! En 10 jours cela va être court...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 15 août 2017, 22:41

Merci à tous les deux ! :happy:
Nic67 a écrit :
Jolies photos de Marseille :love: :love: :love: , mais le plus beau en général se situe au réveil avec le soleil levant sur l'île de Beauté non ? On attend avec impatience.... :happy: :happy: :happy:
Malheureusement, pas de lever de soleil (il était déjà levé quand nous sommes arrivés sur le pont)... Le coucher et le lever du soleil, nous y avons eu droit au retour. Encore un peu de patience, donc... :sunglass:
DonBenvenuto a écrit :C'est un récit haletant de l'embarquement. Je ne me souviens pas d'avoir eu à subir de tels embouteillages avant de prendre le ferry en 1999. Pour tout dire, je n'ai que peu de souvenirs de la traversée si ce n'est quelques Exocets (les poissons) et le dos d'une petite baleine. C'est un des intérêts majeurs de ton topic Gentiane, en dehors du partage : fixer les souvenirs. :happy: Par contre j'ai de nombreux souvenirs de la Corse, et notamment de ses vastes forêts de pins. :happy:
Au retour, nous avons eu droit à quelques dauphins, mais je n'ai pas été assez rapide pour les photos ! En plus avec le soleil sur l'écran de l'appareil photo, je ne voyais rien... Reste le souvenir ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 16 août 2017, 07:14

A peine partis que déjà perdus ! :lo:
En tout cas le préambule est des plus agréables à lire ! Me tarde la suite ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre