Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Champicouic » 10 oct. 2017, 18:26

:love: :love:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 10 oct. 2017, 22:44

Encore une fois merci à tous pour vos très agréables retours... :happy:
Heep a écrit :En toute honnêteté, je n'y connais rien en fleur...
C'est juste un souvenir de reportage TV ou autre qui a refait surface :lol:
En tous cas tu as une bonne mémoire et ce reportage aura servi à m'aider à l'identification... :lm:
DonBenvenuto a écrit :Bonjour Gentiane,

Encore un très beau reportage ! :love: La fleur verte que tu trouves magnifiqus est Bupleurum stellatum (Le Buplèvre étoilée). Ta superbe Gentiane, n'est pas la croisette mais l'asclepiade (Gentiana asclepiadea ) , une de mes préférées. La jolie marguerite, est la Marguerite laineuse (Leucanthemopsis alpina). Pour l'Adenostyle, cela reste à voir car il y a une espèce endémique en Corse.
Je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions DonBenvenuto. Je vais pouvoir éditer mon compte-rendu. :happy:
seb65 a écrit :Enfin des nouvelles trépidantes de la Corse ! :lf:
En photo, j'aime particulièrement la première des gentianes...et la 19ème de la Gentiane qui, avec un sac plus bombé, restait coincée sous le passage rocheux !! :lm: L'accenteur est pas mal aussi...dommage qu'il ne regarde pas un peu plus la photographe ! Quant à la grande fleur rose, je vois très bien de quoi tu parles : par contre, j'ai zappé son nom ! :lf: C'est pas "truc des Pyrénées" !? scared
Seb, si j'étais restée coincée... Je t'aurais appelé au secours ! :lm: Tu m'aurais sauvée, n'est-ce pas ? scared La grande fleur rose... tu as oublié son nom... :???: L’Épilobe en épi... que nous avons croisée dans les Pyrénées mais qui n'est pas que "des Pyrénées" ! :sunglass: Bon allez, c'est bien parce que tu n'as pas beaucoup de temps que je te pardonne d'avoir oublié son nom... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 11 oct. 2017, 08:46

Gentiane37 a écrit :
Seb, si j'étais restée coincée... Je t'aurais appelé au secours ! :lm: Tu m'aurais sauvée, n'est-ce pas ? scared La grande fleur rose... tu as oublié son nom... :???: L’Épilobe en épi... que nous avons croisée dans les Pyrénées mais qui n'est pas que "des Pyrénées" ! :sunglass: Bon allez, c'est bien parce que tu n'as pas beaucoup de temps que je te pardonne d'avoir oublié son nom... :lm:
Bien sûr que je t'aurais sauvée...en soulevant ce caillou avec mes petits bras musclés ! :lm:
Epilobe en épi, c'est vrai...elle était vraiment passée aux oubliettes celle-ci ! Pour le peu de temps libre que l'on m'accorde en ce moment (et que je ne consacre qu'à la photo) ça risque de continuer encore qques semaines... :stick:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 11 oct. 2017, 22:19

seb65 a écrit : Bien sûr que je t'aurais sauvée...en soulevant ce caillou avec mes petits bras musclés ! :lm:
Je savais que je pouvais compter sur toi ! :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 13 oct. 2017, 23:21

Jeudi 27 juillet

L'alarme de la montre a été programmée à 6 heures, mais quand celle-ci retentit nous sommes déjà réveillés par nos voisins qui plient leur tente. Nous nous levons et plions à notre tour la nôtre puis allons prendre notre petit-déjeuner : 2 tranches de pain de mie chacun (cela ne va pas nous tomber sur l'estomac), confiture, beurre, jus d'orange et boisson chaude (thé ou café).

Après un faux départ : je trouve une batterie d'appareil photo près des toilettes juste avant de partir et vais la rapporter au gardien du refuge au cas où son propriétaire viendrait la réclamer, nous quittons les lieux à 7 h 30. Nous avons choisi l'itinéraire classique par la vallée et non celui qui passe par les crêtes.

Nous commençons par une descente que nous trouvons assez rude au départ mais s'adoucit par la suite avec des passages en forêt sur sentier.

Le temps est à nouveau au beau et le soleil se trouve jusque dans les fleurs...
Image

Une spéciale dédicace... :sunglass:
Image

Peut-il s'agir de la variété Corse de Millepertuis (Hypericum corsicum) ?
Image

Image

Nous traversons le ruisseau de Manganellu...
Image

Un peu plus loin, nous retrouvons le même ruisseau qui forme de jolies vasques...
Image
Image
Image
Image

C'est ici en prenant des photos que nous retrouverons Philippe et Nathalie les cousins qui font le G20. Je m'aperçois que l'appareil photo de Philippe est de la même marque que la batterie que j'ai trouvée le matin même. Je lui demande si, par hasard, il ne l'a pas perdue. Il me confirme que c'est bien sa batterie de secours qu'il a perdue. Je suis ennuyée de l'avoir laissée au gardien du refuge si j'avais su que je serai en face de son propriétaire quelques heures plus tard...

Nous discutons un moment tout en poursuivant notre chemin à travers la forêt d'immenses pins. Mais ils ont le pas beaucoup plus rapide que le nôtre et les laissons nous distancer...
Image

... mais nous les trouvons un peu plus tard à la Bergerie de Tolla. Ils ont craqué pour un plateau de charcuterie et nous ferons de même ! Ma foi, à 10 h du matin, ça passe tout seul...
Image

L'estomac bien rempli, nous poursuivons notre route jusqu'à la passerelle de Tolla...
Image

... où nous nous arrêterons pour une pause rafraîchissante !

Et aussi pour une pose de pansement : je suis tombée et me suis arrachée un morceau de peau à la paume de la main. J'ai aussi un énorme bleu en haut de la fesse gauche. Mais les bleus, je ne les compte plus : j'en suis couverte, en particulier aux jambes. Ne me demandez pas comment je fais mon compte je n'en sais absolument rien...

Le trempage des pieds me suffit amplement et... vous avez remarqué ? Le vernis tient toujours ! :lm:
Image

Jean-Pierre aura été plus courageux que moi !
Image

Image

Restaurés, rafraîchis, nous continuons notre chemin dans la magnifique forêt...
Image

... et finalement, arrivons plus vite que nous l'aurions pensé au refuge ! Inscription, réservation des repas, installation du bivouac...
Image
Image

Nous déjeunons, prenons notre douche et faisons notre grosse lessive (2 jours que nous n'avions pas lavé de linge) et nous nous reposons le reste de l'après-midi. Au bivouac, nous retrouvons Yuval, Philippe et Nathalie, ainsi qu'Anne et Amélie qui ont fait la variante par les crêtes. Nous aidons Amélie à soigner son ampoule qui a pris de l'ampleur.

C'est l'heure de manger pour les brebis qui descendent précipitamment et s'égaillent près du bivouac (à noter que notre bivouac est clôturé : les campeurs dans l'enclos et les animaux à l'extérieur en liberté)...
Image
Image
Image

18 heures : l'heure de la Pietra pour Jean-Pierre et du Liptonic pour moi, accompagnés de canistrelli aux noisettes achetés au refuge en guise d'apéritif. Le dîner est servi à 18 h 30 : soupe de pâtes et légumes, les fameuses lasagnes au brocciu dont nous avons entendu parler depuis le début (ou presque) du GR...
Image

... fromage et mousse au chocolat en dessert.

Après ce repas bien reconstituant, nous partons nous coucher vers 20 h.

Bilan de la journée : 10,130 km et seulement 365 m de dénivelé. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 14 oct. 2017, 00:05

Ouh la la que passa, je vois que cela "feignasse" : départ à 7h 30!!!! :-) :-) :-) et je vois que certains ont enfin profité des baignades dans de si magnifiques vasques certes un peu fraiches.....
Ah ces fameuses lasagnes au brocciu .... Une redoutable montée s'annonce à l'arête de la Punta Muratellu (nous avions fait au cours d'un des deux GR le Monte d'Oro, mais que ce fut une dure étape...),

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 14 oct. 2017, 09:18

Merci pour la dédicace Gentiane...mais alors le coup de la batterie ! Je sais pas si je t'aurais pas piqué tes godasses pendant que tu te rafraîchissais les pieds... :lm:
En tout cas un reportage bien vivant avec toujours d'aussi jolies photos !
Sinon, il utilise toujours le FZ300 JP ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 14 oct. 2017, 22:18

Merci à tous les deux ! :happy:
Nic67 a écrit :Ouh la la que passa, je vois que cela "feignasse" : départ à 7h 30!!!! :-) :-) :-) et je vois que certains ont enfin profité des baignades dans de si magnifiques vasques certes un peu fraiches.....
Ah ces fameuses lasagnes au brocciu .... Une redoutable montée s'annonce à l'arête de la Punta Muratellu (nous avions fait au cours d'un des deux GR le Monte d'Oro, mais que ce fut une dure étape...),
Et, oui ça feignasse ! :lo: Ce fut une journée plutôt cool... en attendant la suite comme tu dis ! :lf:
seb65 a écrit :Merci pour la dédicace Gentiane...mais alors le coup de la batterie ! Je sais pas si je t'aurais pas piqué tes godasses pendant que tu te rafraîchissais les pieds... :lm:
En tout cas un reportage bien vivant avec toujours d'aussi jolies photos !
Sinon, il utilise toujours le FZ300 JP ?
:???: Piqué mes godasses ? ? scared Mais t'es pas gentil... :lh:

Non, Jean-Pierre a vendu son FZ300 (trop lourd pour emmener en Corse et trop complexe pour ce qu'il faisait). Là il avait son ancien Panasonic.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 14 oct. 2017, 22:40

Gentiane37 a écrit : :???: Piqué mes godasses ? ? scared Mais t'es pas gentil... :lh:
...bon...juste cachées alors ! :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 14 oct. 2017, 22:51

C'est que ce n'est pas facile de marcher sur les galets pieds nus... scared
Enfin, tu n'as pas dit "je t'aurai jetée à l'eau !" ce qui aurait été la punition suprême... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Hervé92 » 16 oct. 2017, 14:08

C'est vrai que ces vasques d'eau claire sont très tentantes. On imagine bien la température mais c'est tellement agréable de prendre un bain rafraîchissant (même sans maillot :happy: ).

Vivement la suite...
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par DonBenvenuto » 16 oct. 2017, 19:20

Les vasques d'eau claire sont un de mes meilleurs souvenirs de Corse ! :happy: Encore un fort beau reportage Gentiane !
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 16 oct. 2017, 22:25

Merci à tous les deux, Hervé et DonBenvenuto ! :happy: C'est vrai qu'elles étaient belles ces vasques et les photos ne rendent malheureusement pas toute leur beauté...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 24 oct. 2017, 00:06

Vendredi 28 juillet

Le vent a soufflé très fort toute la nuit et nous avons très mal dormi. Nous sommes réveillés avant que la montre, programmée à 5 h 30, sonne. Nous avons une petite pensée pour notre voisin qui a souhaité faire l'expérience de dormir hors de sa tente se contentant d'une sorte de bâche qui peut faire office de cape aussi... Cependant, il ne semble pas avoir souffert du froid.

La veille nous nous sommes interrogés sur l'itinéraire du jour : soit celui proposé dans le topo guide et qui est l'itinéraire classique, il passe par la Punta Muratellu (6 h 05, 711 m de dénivelé), soit une variante plus cool qui passe par Canaglia (4 h, 350 m de dénivelé, 12,7 km). Philippe et Nathalie semblent vouloir emprunter ce dernier, Anne et Amélie également car Amélie souffre de son ampoule et a fait un œdème dans la nuit : elle est gonflée aux jambes et au visage. Comme Jean-Pierre commence à peiner, je le laisse décider de l'itinéraire. Nous sommes à la moitié de notre aventure depuis hier soir et je dois le ménager si nous souhaitons arriver au bout. Il choisit l'itinéraire qui passe par la Punta Muratellu. Nous prenons notre petit-déjeuner, démontons la tente et préparons nos sacs. Nous partons à 7 h 10 sous un vent glacial.
Image

Le vent nous accompagnera durant toute la montée qui sera très soutenue. Le ciel est dégagé, les paysages sublimes ! Yuval nous accompagnera tantôt devant, tantôt derrière nous, à son rythme.
Image
Image
Image

700 mètres de dénivelé et environ 2 h 30 plus loin, nous arrivons à la Punta Muratellu...
Image
Image

Après quelques photos et une petite pause bien méritée, nous amorçons la descente qui est bien raide elle aussi...
Image
Image
Image
Image

Au cours de la descente, je glisse et me rappe à nouveau la main sur un rocher en voulant me rattraper : un autre morceau de peau est arraché et il faut refaire le pansement. Après cela, nous poursuivons la descente en compagnie de 2 randonneurs avec qui je discute un moment : après 4 jours sur le GR20, leur périple se termine aujourd'hui et ils vont rejoindre leurs épouses et leurs enfants qui les attendent à proximité de la Cascade des Anglais. Nous les laissons "ouvrir la route" : cela me repose un peu de ne pas avoir à chercher le balisage du GR...
Image

La descente se fait moins raide mais est toujours aussi caillouteuse...
Image

Nous pique-niquons au bord de l'Agnone, à proximité de la passerelle de Turtettu, vers 12 h 30.
Image

Après nous être restaurés, nous reprenons notre route. D'après le topo, il reste 1 h 45 de descente pour rejoindre Vizzavona. La descente finale nous paraît longue. Plus nous descendons, plus il y a de monde ! Le chemin que nous empruntons devient d'un seul coup très fréquenté, car la Cascade des Anglais, située à 1 h de la gare de Vizzavona est un lieu très prisé pour les touristes souhaitant profiter des vasques rafraîchissantes que leur offre l'Agnone. Nous sommes ralentis par des touristes plus ou moins bien chaussés, plus ou moins vêtus, qui montent ou descendent le même chemin que nous. Nous avons hâte d'arriver, de nous poser au gite d'arrivée et nous impatientons un peu en piétinant derrière les moins rapides en attendant de pouvoir les doubler. Nous respecterons cependant l'horaire indiqué et arriverons à Vizzavona aux alentours de 15 h. Nous trouvons rapidement le gite - refuge du GR20 en face de la gare qui nous propose une demi-pension pour 42 € avec douche chaude. Nous nous installons et retrouvons John un Anglais âgé de 71 ans et un ami d'une soixantaine d'années. Ils ont commencé l'aventure en même temps que nous mais ne font que la moitié du GR20. Leur aventure s'arrête ce soir. Ils félicitent Jean-Pierre qui semble être donc le doyen de ce périple et nous souhaitent bonne continuation. Nous prenons notre douche. Malheureusement celle-ci est froide. Nous avions pourtant bien entendu "douche chaude" tout à l'heure...

Nous lavons notre linge puis partons faire un peu de ravitaillement à l'épicerie située derrière la gare : lonzu (600 g), un fromage choisi par le patron en fonction des critères suivants : "ne doit pas sentir dans le sac à dos mais être néanmoins très bon", une tablette de chocolat, 2 pommes pour moi et 2 oranges pour Jean-Pierre, un sachet de fruits secs, un savon.

Après ces quelques emplettes, nous nous installons au bar du refuge (qui fait donc bar et restaurant) pour prendre un petit rafraîchissement en attendant l'heure du dîner. Un train arrive. D'un seul coup tous les touristes (ou presque) s'engouffrent dans la gare et disparaissent... Mais nous voyons apparaître Anne et Amélie qui nous racontent leur journée : elles ont un peu marché puis fait du stop afin d'aller à Corte pour qu'Amélie puisse consulter à l'hôpital. Après une série d'examens, on lui a soigné son ampoule, qui heureusement n'était pas infectée, et prescrit des chaussettes de contention pour son œdème qui était certainement dû à l'altitude (elle a dégonflé au fur et à mesure de la descente), peut-être aussi à la fatigue et aussi à une petite allergie liée à la prise d'un ibuprofène la veille. Après un avis médical positif pour la poursuite de leur randonnée, elles ont fait quelques courses et sont allé chercher les médicaments prescrits pour Anne. Elles nous ont raconté les nombreux randonneurs croisés à l'hôpital et contraints d'abandonner pour divers problèmes de santé. Anne et Amélie s'installent également au refuge. Nous leur recommandons de demander au propriétaire de mettre en route le chauffe-eau pour avoir la douche chaude promise (c'est la raison pour laquelle nous avons eu droit à une douche froide tout à l'heure : il avait oublié de le mettre en route).

Le dîner est vraiment délicieux : assiette de charcuterie corse (jambon, coppa, saucisson + 2 grosses feuilles de salade, une rondelle de tomate et 2 olives), daube de veau à la corse servie avec des pâtes, fromage de brebis, fiadone (sorte de flan). Pendant le dîner, je reçois l'appel de Jean et de mes filles. Jean et Claire rentrent tout juste des championnats de France de Trec à Lamotte-Beuvron. Nous échangeons des nouvelles. Claire, 7ème, a fait une carrière d'honneur. Jean et son équipe n'ont pas été bien classés cette année. Il a chuté mais rien de grave. Il est quand même content des performances de son cheval pour une première participation et surtout très fier des résultats de sa fille. Claire et Emilie prennent le train le lendemain matin pour passer une semaine de vacances à Nice. Je leur souhaite de bonnes vacances...

Après le dîner, nous partons nous coucher aux alentours de 20 h 30.

Bilan de la journée : Le GPS a été éteint et Jean-Pierre a oublié de le rallumer. Nous nous contenterons des données du topo guide : 711 m de dénivelé et du kilométrage estimé par Jean-Pierre avant le départ : 10 km. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 24 oct. 2017, 21:26

Encore une sacrée tirade, je revis le GR... :happy: :happy: :happy:
Je ne connaissais pas cette variante par Canaglia, on sent dans ton récit une troupe plus qu'éprouvée physiquement et cette variante aurait été plus judicieuse, car la montée de la Punta Muratella et surtout la première partie de la descente est vraiment éprouvante.... Bon la suite va être plus cool mis à part la chaleur, je vais découvrir cette partie car j'ai fait ce GR dans les deux sens mais uniquement la partie Nord (à part deux étapes secteurs Bavella....).
je vois que tu chutes (trop) souvent..., fatigue, inattention? perso je n'ai jamais laissé d'hémoglobine sur ce GR, peut être de la chance?
J'attends la suite avec impatience... :happy: :happy: :happy:

Répondre