Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par Gentiane37 » 08 mai 2022, 22:15

Le mercredi 13 avril, nous quittons l'Estérel pour Vence, afin de nous rapprocher un peu de Nice car, le lendemain, nous avons rendez-vous avec Bernard et Michel pour une petite prospection morilles.

Nous empruntons la route qui longe la côte et nous offre de magnifiques points de vue...

Image

Image

Image

Après avoir galéré à Grace pour trouver une grande surface dont les parkings ne soient pas limités en hauteur, nous nous arrêtons finalement sur Vence pour faire nos courses. Nous arrivons au camping pour l'heure du déjeuner et, après nous être restaurés, prenons une navette gratuite qui nous emmène à Vence pour visiter la ville et prendre des renseignements pour les transports en commun à emprunter pour nous rendre à Nice, dont nous envisageons la visite pour le vendredi.

Ayant un gros rhume depuis le début des vacances, je prends le temps de me faire tester dans une pharmacie. Heureusement, le résultat est négatif, ce qui me rassure pour notre rendez-vous du lendemain que je n'aurai pas aimé annuler.

Un peu pris par le temps, car nous ne sommes pas partis de bonne heure et l'arrêt à la pharmacie nous a retardés, nous abrégeons la visite de Vence, dont j'ai pu faire quelques clichés...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ici aussi, il faudra revenir. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1401
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par djinn » 09 mai 2022, 07:34

Belle suite de photos; cette région est belle et c'est la bonne période pour visiter. Déjà du beau temps et pas trop de monde.
On attend la suite avec impatience. :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par Nic67 » 09 mai 2022, 10:58

oui belles couleurs et jolies tofs... j'attends avec impatience tes brouettes de momos!!! :lf: :lf: :lf:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par Gentiane37 » 11 mai 2022, 23:21

Merci à tous les deux. :happy:

Les voici les brouettes, Nic ! :sunglass:

Jeudi 14 avril, 8 h 25, appel de Bernard. Ils sont déjà arrivés devant le camping. Ils ne sont pas en retard. Le temps d'attraper les sacs à dos, de faire un bisous à Noo-nook qui restera dans le camping-car et nous embarquons dans la voiture de Michel. La route est magnifique, parsemée de jolis petits villages qui s'intègrent parfaitement dans le superbe paysage.

Nous nous arrêtons d'abord près d'un cours d'eau où il se trouve parfois des morilles, mais pas cette fois. Par contre, il y a de magnifiques Anémones hépatiques !

Image

Nous reprenons la voiture et arrivons dans la jolie montagne chère au cœur de nos amis et commençons la prospection...

Image

Là aussi, les fleurs sont au rendez-vous.

Crocus...

Image

Image

Bois-joli...

Image

Anémones hépatiques, beaucoup de bleues et quelques unes en version blanche...

Image

Nous enchainons et ne lâchons rien... Même les grandes pentes ne nous font pas peur ! Patiemment, Bernard et Michel nous montrent les endroits où en peut en trouver, où il y en avait : ici, là et aussi là et encore ici...

Image

Malheureusement, c'est trop sec et surtout trop tôt dans la saison (le mois de mai est plus favorable).

Tous ces exercices ouvrant l'appétit, il est l'heure de déjeuner. Bernard et Michel nous emmènent dans une jolie petite auberge de montagne pour nous restaurer.

Image

Image

Les images qui suivent vont sûrement inspirer Nic...

Voici une entrée à partager en 4 (nous n'arriverons pas à tout finir)...

Image

Tandis que Jean et Michel craquent pour du gigot d'agneau accompagnés de flageolets, Bernard se régale de trippes à la mode Caen.

Pour ma part, j'ai choisi des Cannellonis farcis et je ne mangerai que la moitié du plat (mais finirai mon assiette)...

Image

Alors que nous entamons à peine le plat de résistance, un plat de légumes arrive ! Ce sont des spécialités régionales. Les légumes farcis en particulier sont délicieux...

Image

Nous avons du mal à tout manger et quand arrive le dessert et l'annonce, parmi la multitude de desserts maison proposés, qu'il existe une tarte aux myrtilles, je craque et j'arrive à trouver encore un peu de place...

Image

Tout en mangeant, Bernard prend des renseignements auprès de la serveuse, excellente morilleuse. Elle en trouvé un peu et nous montre une petite boite contenant quelques précieuses fraichement ramassées.

L'estomac bien plein, nous repartons pour une petite balade mi-digestive - mi-prospective, dans de magnifiques paysages !

Image

Ce seront encore les anémones hépatiques qui attireront mon regard...

Image

Image

... Et aucune morille ne sera trouvée !

Au retour, Michel emprunte une très jolie route, assez tortueuse qui nous fait découvrir de somptueux paysages !

La journée se termine dans le camping-car autour d'un rafraichissement. Rendez-vous est pris pour le samedi midi chez Bernard pour un déjeuner auquel se joindra Jean-Marc.

Au départ de Michel et Bernard, nous faisons faire un grande promenade à Nooki, histoire de digérer encore un peu. Mais cela ne suffit pas à me mettre en appétit pour le soir. J'ai plutôt besoin de ça...

Image

En tous cas, même sans morilles, nous avons passé une excellente journée au grand air et autour de bons de petits plats et surtout en charmante compagnie ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par Nic67 » 12 mai 2022, 07:44

Merci pour ta dédicace Gentiane, perso j'aurais hésité entre le gigot et les tripes dont je raffole aussi :vamp: :vamp: :vamp:

belles tofs, beaux paysages, mais quand même un peu rageant quand on fait des fanny comme cela :az: :az: :az: cela dit, rien ne vaut cette convivialité autour d'une bonne table entre tachenoniens... :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
bernard06
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 274
Enregistré le : 06 oct. 2013, 11:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : nice

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par bernard06 » 16 mai 2022, 04:57

Très joli reportage Florence, nous avons passé un super moment de convivialité, à refaire bien sur, ou dans vos terres ou de nouveau dans le sud avec un peu plus de morilles, maintenant que tu as découvert le biotope dans nos pentes dont certaines bien sévères.
à très bientôt
Comme on dit chez nous
Baieta

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par seb65 » 16 mai 2022, 14:09

Une bien belle virée avec de beaux paysages et de très belles images de ces, non moins belles, anémones ! :love:
Perso, j'aurais aussi pris le gigot ! :vamp: J'ai essayé les tripes durant mon séjour dans l'Aude (à Carcassone, au pays du cassoulet, faut le faire) mais à la catalane, une tuerie également ! :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par Nic67 » 16 mai 2022, 21:48

A la corse c'est aussi une tuerie :vamp: :vamp: :vamp:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par Gentiane37 » 24 mai 2022, 22:17

Merci à tous pour vos gentils commentaires ! :happy:
La suite arrive, lentement mais sûrement... Je n'avance pas bien vite pour poster mes comptes rendus en ce moment... :kriz:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par Gentiane37 » 24 mai 2022, 22:54

Vendredi 15 avril, avant-dernier jour des vacances que nous avons décidé de passer à Nice.

Nous prenons d'abord la navette gratuite qui nous emmène à la gare routière de Vence, puis un bus jusqu'au Parc Phoenix où nous montons dans le tram en direction du centre-ville de Nice.

Sur la place Masséna, un petit clin d'œil à moi-même, le don de sang est installé !

Image

Image

Image

Nous nous attardons un peu sur la Promenade des Anglais...

Image

Image

Puis poursuivons notre déambulation dans le vieux-Nice...

Image

Image

Image

Nous trouvons un petit restaurant sympa pour déjeuner. Pour moi, ce sera une salade Niçoise et pour Jean un Aïoli...

Image

Puis nous prenons de la hauteur en partant à l'assaut de la Colline du château...

Image

Image

Image

Image

Image

Le circuit nous emmène ensuite en direction du port...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous repartons tranquillement en direction du tram tout en admirant l'architecture de cette magnifique ville (désolée j'ai oublié les noms des lieux)...

Image

Image

Image

Image

Image

L'aller en transports en communs nous avait pris une 1 h 30 le matin, pour le retour, nous mettrons 2 h (attente de 30 minutes de la navette gratuite).

Mais cela valait vraiment la peine car Nice est une ville magnifique que nous n'avons fait que survoler. Il y a tant à voir que nous devrons y retourner c'est sûr ! :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par seb65 » 25 mai 2022, 08:11

Chouette visite. J'aime particulièrement les vues du port depuis les hauteurs ! Merci Gentiane pour le partage ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par Gentiane37 » 25 mai 2022, 22:39

Merci pour ton commentaire, Seb ! :happy:

Samedi 16 avril, dernier jour de nos vacances, nous avons rendez-vous pour le déjeuner chez Bernard. Nous nous y rendons avec notre camping car afin de pouvoir partir directement après le déjeuner pour commencer à remonter (la route sera longue).

Michel et Jean-Marc, venu tout spécialement du Var, se joignent à nous.

Après un échange de cadeaux gastronomiques : vin tourangeau, spécialités charcutières, confiture de vin de Chinon, et même mes olives tourangelles contre olives et citrons niçois, sanguins niçois et varois, vins et morilles varois... nous nous installons à table. Bernard et Mado, nos hôtes, nous ont particulièrement gâtés avec une Soccca (galette à base de farine de pois chiche et d'huile d'olive) et une pissaladière...

Image

Image

Ensuite ce sont des grillades, des gratins de légumes, des légumes grillés au barbecue, salade, fromage et une merveilleuse salade de fruits en dessert !

Nous nous sommes régalés et avons passé un très agréable moment en compagnie de nos amis.

Une petite photo avant de partir...

Image

De gauche à droite : Michel, Moi et Nooki, Jean-Marc, Bernard et son beau-fils (Cédric, je crois me souvenir)...

Il est l'heure de partir, à la fois nostalgiques et enchantés par notre belle semaine de vacances. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par Nic67 » 25 mai 2022, 23:14

superbe reportage sur cette belle ville qu'est Nice, et beau moment de convivialité entre tachenoniens, cela me rappelle ces supers moments passés avec nos amis du Béarn il y a qques années!!!

LAURENTI
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4366
Enregistré le : 17 déc. 2013, 18:48
Etes vous un robot : Non
Localisation : 83149 BRAS

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par LAURENTI » 27 mai 2022, 09:08

Merci beaucoup Florence pour ton très passionnant reportage que je découvre seulement maintenant , paysages superbes dans l'Estérel avec ses magnifiques orchidées ,randonnées à l'Audibergue avec l 'anémone dont tu nous donnes le nom ( photo très trouble sur mon vieux portable !!!) et le repas gargantuesque chez Huguette...Pour les momos, t 'as raison ,prochain voyage en Mai.. En attendant bon courage pour aujourd'hui puisque tu ne fais pas le pont ,gros bisous à tous les deux sans oublier le "loup de l 'Estérel". A bientôt. Amitiés. Jean-Marc.

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1401
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Un petit tour dans le Sud-est - avril 2022 !

Message par djinn » 29 mai 2022, 09:26

Ah, la socca avec un verre de rosé dans la rue Collet du vieux Nice... :love: :love:
Belles ballades. Merci Gentiane. :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Répondre