Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Calanques 2018 !

Message par Gentiane37 » 08 juin 2018, 07:59

:oops: Pardon Seb, je me suis mal exprimée... Je ne pense pas que tu m’aies déjà posé la question.
Sans être déjà passionné, si un jour tu veux tenter l’aventure et passer de l’autre coté... n’oubile pas que tu as à ta disposition 2 instructeurs et une monitrice... :sunglass: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Calanques 2018 !

Message par Hervé92 » 08 juin 2018, 11:50

Superbe ! Toujours beaucoup de souvenirs qui reviennent grâce à tes images : la plage au pied du cap canaille où nous allions souvent, loin de la foule de Cassis et surtout la montée par la route avec des pourcentages de l'ordre de 20%, escaladée une paire de fois en VTT avec l'impression que tu vas reculer après chaque coup de pédale tellement la pente est raide.

Il y a toujours des carcasses de voiture au pied de la falaise ?
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Calanques 2018 !

Message par Gentiane37 » 09 juin 2018, 21:15

Merci Hervé ! :happy: Oui il y a toujours des carcasses... enfin une complètement explosée... :kriz:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Le Lavandou, avril 2019 !

Message par Gentiane37 » 26 avr. 2019, 22:45

Bonjour à tous,

Point de Calanques ce printemps... Nous nous sommes tout d'abord dirigés à proximité de Lyon pour aller chercher notre nouveau camping-car, une magnifique occasion de 2005 dénichée par mon mari. Après avoir vendu le vieux pépère de 26 ans acquis l'an dernier : un véritable changement !

Levés à 2 h ce samedi 6 avril pour un départ impératif à 3 heures. Il ne faut surtout pas être en retard car le rendez-vous à l'atelier est fixé à 9 h. C'est Jean-Pierre qui nous emmène. La veille nous avons chargé vêtements, affaires de randonnée, d'escalade, un peu de vaisselle à mettre dans le camping-car, et juste ce qu'il faut pour le petit-déjeuner et le déjeuner. Pour le reste nous verrons plus tard.

Nous arrivons pile à l'heure dite et, après avoir passé près de 3 heures à l'atelier, nous prenons enfin possession du nouveau joujou de Monsieur...
Direction le supermarché le plus proche pour quelques courses permettant de démarrer la semaine, puis nous descendons le couloir rhodanien. La destination finale, nous l'avons décidée au dernier moment, en fonction de la météo, annoncée capricieuse cette semaine, et aussi de nos envies par rapport aux documentations consultées ces derniers jours. Le Lavandou, donc et puis pourquoi pas après l'Estérel...

Aux alentours de 18 h, fatigués par tant de route et une si longue journée, nous décidons de passer la nuit à Salon-de-Provence. Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous poursuivons notre route jusqu'au Lavandou où nous trouvons un camping sympathique pour nous accueillir. Jean-Pierre souhaitant être autonome et dormir en tente (pourtant nous lui avions proposé de dormir dans le camping-car), nous ne testerons pas cette fois-ci les aires réservées au camping-car...

La route est encore un peu longue et nous arrivons pour le déjeuner. L'après-midi, nous partons, à pied, à la découverte de la ville et plus particulièrement de la plage de Saint-Clair et du port...

Image

Image

Le sentier du littoral (aussi appelé des douaniers) qui relie la plage de Saint-Clair au port...

Image

En se retournant, un autre point de vue sur la plage de Saint-Clair...

Image


Au port, nous allons prendre des renseignements sur les horaires des bateaux à destination des îles de Port-Cros et de Porquerolles, ainsi que sur les excursions possibles à y faire. Mais ceci sera l'objet des prochaines publications... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Le Lavandou, avril 2019 !

Message par seb65 » 27 avr. 2019, 08:14

"Le joujou de Monsieur" !! :sunglass:
La balade promet d'être sympa pour une île que nous avions faite à vélo sous 30°C, il y a qques années ! J'attends le prochain épisode ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Le Lavandou, avril 2019 !

Message par Gentiane37 » 28 avr. 2019, 23:19

Merci Seb ! :happy:

Ce lundi, la destination sera l’île de Port-Cros. Située dans le Parc National, les chiens n'y sont pas autorisés et Nooki restera donc au camping-car.

Nous empruntons le même itinéraire que la veille par le sentier du littoral. Et oui, à moins de traîner la voiture derrière, notre nouveau statut de camping-cariste fait aussi de nous des piétons !

Image

Ce matin-là, le ciel est beaucoup plus bleu, mais le fond de l'air est également beaucoup plus frais. Ceci dit, le pas rapide que nous adoptons finit par nous réchauffer avant même d'arriver au port.

Nous quittons le Lavandou...
Image

... et environ 30 minutes plus tard, accostons à Port-Cros !
Image

Une fois débarqués, direction la Maison du Parc où nous achetons une carte de l'île présentant les différentes randonnées. Nous choisissons le circuit des crêtes et débutons sans tarder la randonnée...

Image

En partie en forêt, il offre cependant de jolis points de vue sur la côte que nous ne nous lassons pas d'admirer...

Image

Image

Il passe par le point culminant de l’île, le Mont Vinaigre, haut de 194 m !

Image

Et le sommet, c'est moi qui l'ai trouvé et je suis dessus... venez me rejoindre !

Image

Après le pique-nique sur les hauteurs, nous amorçons la descente avec, parfois, la mer en ligne de mire...

Image

De drôles de champignons...

Image

et toujours du bleu à l'horizon...

Image

La randonnée terminée, nous attendons le bateau devant un rafraîchissement, très heureux de notre journée. La mer est un peu agitée, mais cela n'empêche pas certains de faire une petite sieste sur le retour. Il le faut, car quelques forces sont encore nécessaires pour faire les 2 km qui nous séparent du camping...

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Le Lavandou, avril 2019 !

Message par Nic67 » 28 avr. 2019, 23:48

wonderful paysages et quel bleu de chez bleu :sunglass: :sunglass: :sunglass:

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Le Lavandou, avril 2019 !

Message par Hervé92 » 29 avr. 2019, 06:44

Merci pour la carte postale :happy: . De beaux souvenirs à Port-Cros et Porquerolles :love: :love: . Pas de baignade ?
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Le Lavandou, avril 2019 !

Message par Gentiane37 » 02 mai 2019, 22:41

Merci à tous les deux Nic, et Hervé. :happy: Non pas de baignade, le fond de l'air était frais et l'eau certainement froide et puis personne n'a montré l'exemple... :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Le Lavandou, avril 2019 !

Message par Gentiane37 » 02 mai 2019, 23:19

La suite du séjour avec, en ce mardi, l'excursion à Porquerolles... Même trajet à pied entre le camping et le port et même bateau.

Tout ce qu'on peut dire c'est que Nooki n'est pas un Loup de mer (heureusement, il était à jeun)...
Image

Une fois débarqué, il n'a pas voulu manger mais cela ne l'a pas empêché d'être devant durant toute la randonnée.

Après l'achat de la carte de l’île à la maison du Parc National, du pain et de fruits pour compléter le pique-nique du midi, nous nous lançons sur une randonnée de 10 km dite "sportive" repéré dans un topo que j'avais emmené (correspond à peu près au Circuit des Paysages sur la carte achetée à l'office du Tourisme).

Au début de la randonnée, ces grandes allées plates (essentiellement pratiqués par les cyclistes) nous enchantent guère...

Image

Heureusement, de temps en temps le chemin débouche sur de jolis points de vue...

Image

Image

Et puis, nous découvrons les sentiers non accessibles en vélo (également appelés "difficiles" sur la carte) et la randonnée devient un enchantement !

Image

Image

Image

De magnifiques chênes verts au troncs tortueux...

Image

Image

D'étroites mais néanmoins belles allées de pin...

Image

Et toujours de très beaux points de vue...

Image

Image

Image

A la fin de la journée, nous sommes fatigués mais heureux d'avoir passé de si bons moments. Pour poursuivre sur notre lancée, nous préparons sans tarder la sortie du lendemain... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Le Lavandou, avril 2019 !

Message par Nic67 » 03 mai 2019, 14:04

Encore une fois quel bleu :love: :love: :love: et de bien beaux arbres :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Le Lavandou, avril 2019 !

Message par seb65 » 04 mai 2019, 07:32

Deux randonnées qui nous en mettent plein les yeux ! Superbe ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Le Lavandou, avril 2019 !

Message par Gentiane37 » 04 mai 2019, 22:31

Merci à tous les deux ! :happy:
Seb, Porquerolles a dû raviver quelques souvenirs... :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Le Lavandou, avril 2019 !

Message par Gentiane37 » 05 mai 2019, 22:38

Mercredi matin, sous un ciel plus nuageux (de la pluie est même annoncée dans la journée), direction la Presqu’île de Gien pour une randonnée d'envion 8 km qui part de la Madrague... En fait, nous avons fait un peu plus car nous avons tenté de poursuivre sur la 10 km mais avons été chassés par l'orage et avons dû rebrousser chemin.

Image

Le temps couvert rend le paysage moins contrasté et les photos sont moins lumineuses...

Image

Image

Encore de magnifiques tronc tortueux...

Image

Image

Des paysages variés...

Image

Image

Image

On a même le nom des îles...

Image

Image

Image

Souvent le sentier est escarpé, avec de belles montées et des descentes bien raides...

Image

Image

Image

Image

La bas... la Pointe de la Grignotte !

Image

Vous ne trouvez pas que ce rocher ressemble à un lapin couché (à la maison, les lapins sont des Grignottes)...

Image

Et puis, le temps se gâte et l'orage commence à menacer...

Image

Image

Image

Image

Il est derrière nous et commence à nous rattraper, mais nous réussissons à échapper au gouttes avant l'arrivée à la voiture. Sur la route, nous aurons de belles averses orageuses mais qu'importe : nous sommes à l'abri et ravi d'avoir profité d'une si belle randonnée. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Le Lavandou, avril 2019 !

Message par Cesar21 » 06 mai 2019, 11:09

Encore une bien belle balade :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre