Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 24 oct. 2017, 21:53

C'est là que l'on se rend compte que les deux olives du menu ont leur importance !!
Une sacrée étape ponctuée de belles photos...comme d'hab' ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 25 oct. 2017, 22:34

Merci à tous les deux ! :happy:
Nic67 a écrit :Encore une sacrée tirade, je revis le GR... :happy: :happy: :happy:
Je ne connaissais pas cette variante par Canaglia, on sent dans ton récit une troupe plus qu'éprouvée physiquement et cette variante aurait été plus judicieuse, car la montée de la Punta Muratella et surtout la première partie de la descente est vraiment éprouvante.... Bon la suite va être plus cool mis à part la chaleur, je vais découvrir cette partie car j'ai fait ce GR dans les deux sens mais uniquement la partie Nord (à part deux étapes secteurs Bavella....).
je vois que tu chutes (trop) souvent..., fatigue, inattention? perso je n'ai jamais laissé d'hémoglobine sur ce GR, peut être de la chance?
J'attends la suite avec impatience... :happy: :happy: :happy:
La variante de Canaglia n'était pas dans notre topo mais soit dans celui de Philippe et Nathalie, soit dans celui d'Anne et Amélie (je ne sais plus trop). Nous l'avions photographié avec nos portables au cas où. Une troupe plus qu'éprouvée, il ne faut pas exagérer... fatiguée certes mais pas épuisée. Quand aux chutes : ce seront les deux seules pour ce qui me concerne. 2 glissades parce que c'était un peu glissant et pas de gros bobo donc rien de bien grave... :happy:
Tu n'as donc jamais fait le GR20 en intégral ? Il faut absolument que tu remédies à cela !
seb65 a écrit :C'est là que l'on se rend compte que les deux olives du menu ont leur importance !!
Une sacrée étape ponctuée de belles photos...comme d'hab' ! :happy:
Pour moi c'est ce sont surtout les 2 grosses feuilles de salade et la rondelle de tomate qui avaient leur importance car les fruits, légumes et crudités sont plutôt chose rare... et les olives, le petit plus... :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6844
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 25 oct. 2017, 23:12

La variante de Canaglia n'était pas dans notre topo mais soit dans celui de Philippe et Nathalie, soit dans celui d'Anne et Amélie (je ne sais plus trop). Nous l'avions photographié avec nos portables au cas où. Une troupe plus qu'éprouvée, il ne faut pas exagérer... fatiguée certes mais pas épuisée. Quand aux chutes : ce seront les deux seules pour ce qui me concerne. 2 glissades parce que c'était un peu glissant et pas de gros bobo donc rien de bien grave... :happy:
Tu n'as donc jamais fait le GR20 en intégral ? Il faut absolument que tu remédies à cela !

Suis trop vieux pour cela maintenant :lf: :lf: :lf: et chaque fois ce fut un compromis avec madame, montagne et plage... mais elle n'arrête pas de me tanner pour faire la partie sud qui m'inspire bcp moins (moins alpine, chaleur...) d'autant qu'on a fait plusieurs étapes au coup par coup : l'Incudine, Bavella par tous les cotés, y compris escalade, bref il se pourrait que l'an prochain on y retourne par le mare a mare sud.... Mais j'ai tellement craqué pour l'Amérique du sud.... A voir...

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5016
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Hervé92 » 26 oct. 2017, 14:22

Sympa les anecdotes que tu nous livres. Cela donne un relief autre à ton expérience, on y sent la difficulté de l'entreprise alors que les photos pourraient laisser penser que c'est avant tout de belles balades dans de magnifiques paysages.

On attend la suite avec impatience :happy:
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 26 oct. 2017, 21:22

Nic67 a écrit :
Suis trop vieux pour cela maintenant :lf: :lf: :lf: et chaque fois ce fut un compromis avec madame, montagne et plage... mais elle n'arrête pas de me tanner pour faire la partie sud qui m'inspire bcp moins (moins alpine, chaleur...) d'autant qu'on a fait plusieurs étapes au coup par coup : l'Incudine, Bavella par tous les cotés, y compris escalade, bref il se pourrait que l'an prochain on y retourne par le mare a mare sud.... Mais j'ai tellement craqué pour l'Amérique du sud.... A voir...
Trop vieux ? ? ? :???: Voyons, voyons... la bonne excuse ! Pense à Jean-Pierre qui l'a fait à presque 75 ans ! :lo:
Hervé92 a écrit :Sympa les anecdotes que tu nous livres. Cela donne un relief autre à ton expérience, on y sent la difficulté de l'entreprise alors que les photos pourraient laisser penser que c'est avant tout de belles balades dans de magnifiques paysages.

On attend la suite avec impatience :happy:
Merci pour ton commentaire Hervé. Et oui, j'aime bien raconter aussi ces petits rien qui rendent l'aventure plus humaine... et dans le genre anecdotes, il va y en avoir d'autres ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par DonBenvenuto » 28 oct. 2017, 13:10

Ce qui est extraordinaire avant tout, c'est la volonté de Jean-Pierre qui malgré sa fatigue, choisit de faire l'étape au plus fort dénivelé. Il n'est donc guère étonnant qu'il paraissent tellement en forme sur les photos malgré son âge. Ce périple Corse est au bout du compte une sacré leçon d'endurance et de volonté. Cette volonté qui permet de poursuivre plus loin le voyage. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 28 oct. 2017, 21:29

Je te remercie pour tes appréciations, DonBenvenuto ! Et tu ne crois pas si bien dire... mais chut, c'est à suivre dans les prochains épisodes ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 28 oct. 2017, 23:14

Samedi 29 juillet

Comme la veille, nous nous réveillons à 5 h 30. Après nous être préparés, nous nous rendons dans la salle qui nous a été désignée la veille pour prendre notre petit-déjeuner où nos plateaux nous attendent. Surprise ! Il y a un œuf dur chacun ! Pas trop tentée à cette heure-là, je préfère le garder pour le déjeuner. Et re-surprise ! Pas de thé, ni de sucre ! Anne et Amélie qui étaient déjà installées n'ont ni thé ni sucre non plus. Un pain entier pour 2 que nous n'arriverons pas à terminer, beurre, confiture et jus d'orange. Pour faire couler tout ça je prends un peu du café à Jean-Pierre et je complète avec du lait... Je laisse un petit mot avant de partir, quelque chose comme : " Pas de douche chaude, pas de thé, ni de sucre... C'est dommage le dîner d'hier soir était excellent et cela aurait pu être parfait !". Pas par méchanceté, juste dans un but d'amélioration (j'espère qu'ils l'auront pris comme cela)...

Nous partons à 6 h 50 et trouvons très rapidement le panneau qui indique le GR20 Sud ! Photo...
Image

Et re-photo ! A vos marques, prêts, partez !
Image

La montée par la piste dans la forêt est plutôt cool. Nous profitons d'une petite clairière pour admirer et photographier le Monte d'Oro...
Image

C'est à ce moment que les Ferrari (c'est le surnom que nous avons donné aux 3 italiens) nous rattrapent ! Nous poursuivons la piste dans cette magnifique forêt...
Image

J'arrive la première à la Bocca Palmente d'où la vue est magnifique et c'est là que je rencontre Laurent, un randonneur qui a commencé le GR20 au début (mais pas le même jour que nous), a fait une petite halte à Corte et nous a rejoint au refuge de l'Onda. Muni de sa carte, il me montre l'étang d'Urbino (Urbinu). Jean-Pierre nous rejoint...
Image

Il se désespère de traîner. Je lui fais remarquer qu'à 5 minutes près, il est dans les temps indiqués par le topo et lui signale que les plus jeunes accusent également la fatigue qui, au bout de 10 jours, a fini par s'accumuler. Une petite barre de céréales pendant que nous admirons le paysage...
Image

... et c'est reparti !

Un peu loin, nous faisons à nouveau une halte...
Image
Image

... car j'ai repéré un magnifique pin qui mérite quelques photos !
Image
Image
Image
Image

La randonnée se poursuit à courbe de niveau, mais un imposant tronc de pin nous oblige à un peu de gymnastique...
Image
Image
Image

Les trouées entre les pins nous dévoilent la beauté du paysage...
Image
Image

A l'heure du déjeuner, l'ombre de ce grand pin est la bienvenue pour nous restaurer...
Image

Nous repartons et, comme indiqué dans le topo, dès la bergerie d'E Scarpaceghje passée, la montée raide est bien au rendez-vous ! A nouveau, le chemin est barré par un tronc sous lequel il faut passer...
Image

... mais la beauté du paysage nous donne du baume au cœur et nous poursuivons notre route !
Image

Tiens une route goudronnée ! Nous ne serions donc plus très loin du refuge d'E Capannelle...
Image

... Exact !
Image

Le temps de photographier un papillon...
Image

... et nous arrivons au refuge à 14 heures. Installation du bivouac, douche (froide contrairement à ce qui était indiqué sur le panneau : les douches chaudes étant réservés à ceux qui passent la nuit au refuge), lessive. Réservation des repas, achat d'un rafraîchissement et d'un appétissant melon que nous nous partageons pour le goûter !
Image

Nous retrouvons Nathalie et Philippe, Yuval, Anne et Amélie, Laurent, Pascale (que nous avions aperçue la première fois au refuge de l'Onda). En attendant l'heure du dîner nous discutons avec les uns et avec les autres.

Au dîner, nous avons à notre table, un couple de belges avec lesquels nous discutons beaucoup. Il y a également Bernard et son épouse, un couple de randonneurs assez âgés, un papa et son fils âgé de 16 ans qui mange de bon appétit. Soupe corse, viande de bœuf en sauce, polenta de blé et de maïs, gâteau aux pommes pour moi, au chocolat pour Jean-Pierre, gâteau à la châtaigne pour ceux qui préfèrent... Nous nous couchons à 21 h 30.

Bilan de la journée : 1 037 m de dénivelé et 15,730 km. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 29 oct. 2017, 02:46

Malgré la fatigue (la mienne ! :lf: ), CR bien sympathique ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6844
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 29 oct. 2017, 19:55

:love: :love: :love:

1000 m de dénivelé, on croirait au vu de ton récit, cela a l'air beaucoup moins pentu... Superbes paysages mais quels changements par rapport à la partie nord....QQuant au cumul de la fatigue, c'est marrant, pour le premier GR, plus le temps passait, plus la forme venait (35 ans et bcp d'entrainements en course à pied) , et pour le second (50 balais), plus le jours avançaient et plus la fatigue s'accumulait aussi :lf: :lf: :lf:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 29 oct. 2017, 22:09

Merci à tous les deux ! :happy:

Seb, il est complètement accroc : connecté au compte-rendu à 2 h du matin... :kriz: La prochaine fois, je t'emmène ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par DonBenvenuto » 29 oct. 2017, 22:12

Parcours du combattant cette étape ! shock Ah ! Les bon vieux troncs en travers des chemins, c'est assez violent pour le dos tout ça.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 31 oct. 2017, 23:15

DonBenvenuto a écrit :Parcours du combattant cette étape ! shock Ah ! Les bon vieux troncs en travers des chemins, c'est assez violent pour le dos tout ça.
On va dire que ça rendait l'étape plus ludique... Il n'y avait plus de rochers à escalader... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 01 nov. 2017, 23:32

Dimanche 30 juillet

Lever à 5 h, démontage de la tente, petit-déjeuner dehors et départ à 7 h (je suis étonnée en relisant mes notes -d'où l'importance de prendre des notes- car je ne me souviens pas avoir pris le petit-déjeuner dehors, ni avoir traîné aussi longtemps pour partir 2 h après le réveil).

La première partie de l'itinéraire se déroule principalement en forêt avec des montées, des descentes et des parties en courbes de niveau. Nous profitons des parties déboisées pour faire quelques photos...
Image
Image

Quelques beaux troncs dressés ou couchés se laissent admirer...
Image
Image

Au Col de Verde, nous retrouvons une grande partie de la troupe installée à la terrasse d'un bar - restaurant : Yuval, Philippe et Nathalie, Laurent... Nous faisons halte également.

Après avoir consommé une Pietra pour Jean-Pierre et un Ice tea pour moi, nous repartons pour la dernière partie de la randonnée...
Image

... mais nous arrêtons peu de temps après pour profiter de l'ombre des pins pour la pause déjeuner avant de repartir et d'affronter la montée finale annoncée rude par le topo.
Image
Image

Au sortir de la partie boisée, la Bocca d'Oru est en vue. Cette dernière montée est vraiment raide et en plus il fait chaud. Je décide de faire l'ascension jusqu'au col d'une traite sans m'arrêter...
Image

Environ 30 minutes plus tard, j'y suis...

La vue est magnifique ! Elle est à elle toute seule la récompense de la journée et également de la montée finale ! La mer semble toute proche...
Image
Image
Image
Image

Il reste 15 petites minutes de marche à courbe de niveau pour rejoindre le refuge. Pour la première fois, nous ne serons pas dans un sol poussiéreux car nous pouvons planter la tente dans de l'herbe rase parsemée de petites fleurs de colchiques. Il faut faire attention où on met les pieds pour ne pas les écraser ! Par contre, je n'ai pas pris de photos de ces petites fleurs, celle photographiée le 25 juillet étant beaucoup plus jolie !

Nous retrouvons Philippe et Nathalie, Yuval, Pascale, Laurent, Anne et Nathalie. Comme à chaque fois, nous nous racontons notre montée.

Après nous être inscrits, avoir réservé nos repas (l'accueil n'est pas très agréable) et installé la tente, nous partons faire notre douche. La cabane est en ciment, même le sol où nous posons les pieds. Un tuyau (sans pommeau de douche) permet à l'eau froide d'arriver... C'est dans cet ensemble très rudimentaire que nous faisons notre toilette. Puis nous partons faire notre lessive à l'eau glacée ! Et pour nous réchauffer : bière fraîche pour Jean-Pierre et ice tea pour moi ! Le gardien du refuge nous prévient qu'un renard rôde la nuit et nous recommande de sortir la nourriture de nos sacs et de la laisser à l'intérieur des tentes.
Image

Pour ceux qui ont loué les tentes, ils doivent les monter eux-mêmes et les rendre pliés le lendemain pour récupérer une caution qu'ils ont dû verser.

A gauche, la cabane qui fait office de douche, à droite les toilettes...
Image

A l'heure du dîner, le gardien du refuge aboie (oui c'est bien le terme approprié) que le dîner est servi. Et gare à ceux qui ne rappliquent pas dans la seconde qui suit. Ils sont immédiatement rappelés à l'ordre ! Nous ne pouvons pas nous placer comme nous le souhaitons. Il faut attendre qu'il nous indique où nous installer. Nous ne pouvons pas accueillir à notre table ceux qui voyagent seuls. Il faut attendre que le gardien du refuge les place comme il lui convient... Ensuite, toujours très aimablement, il nous appelle pour nous apporter notre repas. Une rondelle de saucisson et une autre de coppa chacun, un gros saladier de pâtes pour deux avec quelques morceaux de viande en sauce, 3 olives et le même nombre de rondelles de carottes ainsi que quelques champignons de Paris, une tranche de fromage pour finir. Comme nous nous sommes acheté des oranges, nous en ferons notre dessert.
Nous déjeunons à la même table que le couple de Belges et avec lesquels la discussion va bon train.

Nous partons nous coucher aux alentours de 20 h 30 après avoir mis notre nourriture dans la tente comme cela nous a été recommandé...

Bilan de la journée : 1047 m de dénivelé et 19 km. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6844
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 01 nov. 2017, 23:39

Toujours aussi beau, merci pour la suite de ton périple :love: :love: :love:

A priori, le gardien de ce refuge ne restera pas dans tes bons souvenirs :happy: :happy: :happy:

Répondre