Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Nic67 » 29 avr. 2017, 13:45

:love: :love: :love: Merci pour le partage et ces supers paysages... Vous logiez où?

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 29 avr. 2017, 21:41

Merci Nic ! Nous étions au camping (les cigales) à Cassis... sous tente (un petit entraînement pour l'été qui arrive) ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Nic67 » 29 avr. 2017, 22:48

Gentiane37 a écrit :Merci Nic ! Nous étions au camping (les cigales) à Cassis... sous tente (un petit entraînement pour l'été qui arrive) ! :happy:
Ah le camping , que de souvenirs.... depuis que les enfants ont grandi on devient un peu bobo et on s'embourgeoise!!!!

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 29 avr. 2017, 23:07

Cela faisait longtemps que nous n'avions plus fait de camping en tente avec mon mari. Mais pour une semaine, vu la distance depuis chez nous, nous avons préféré laisser la caravane à la maison... :lm:

Plus d'escalade, plus de camping... Nic, tu n'es pas en train de prendre un coup de vieux par hasard... scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par seb65 » 30 avr. 2017, 08:41

Mais non, je ne me moque pas de la dame...c'était une boutade en passant ! :lm:
Je serai probablement bien incapable de réaliser un tel tour de force...sauf peut-être sur une paroi horizontale ! :lf:
PS : le récipiendaire (qui comme le terme semble l'indiquer, n'est pas une personne emplie de gaz ! :sunglass: ) s'est reconnu...merci ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 30 avr. 2017, 08:49

seb65 a écrit :Mais non, je ne me moque pas de la dame...c'était une boutade en passant ! :lm:
Je serai probablement bien incapable de réaliser un tel tour de force...sauf peut-être sur une paroi horizontale ! :lf:
:
Tu ne crois pas si bien dire : ce soir une voie horizontale, oui cela existe et ça s'appelle une traversée... À suivre ! :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 30 avr. 2017, 23:52

Vendredi 14 avril... Déjà le dernier jour ! Cela passe tellement plus vite quand on est en vacances...

Nous retournons sur le secteur d'En-vau faire une voie en traversée en 10 longueurs : la Ramone. Comme nous avions fait la randonnée la veille, Jean pense qu'il sera plus rapide d'accéder à la Calanque d'En-vau en passant par la forêt de la Cardiole plutôt que de passer par Port-miou comme nous l'avions fait le lundi. Nous décidons de fixer l'heure de départ du camping à 8 h de façon à être sûr d'avoir le temps de faire la voie. Nous devons être impérativement au camping le soir avant 20 h de façon à pouvoir payer nos nuitées à l'accueil qui ferme à cette heure. Ce qui serait bien aussi, ce serait d'avoir le temps de commencer à ranger un peu ce qui ne sert plus car le lendemain, nous devons lever le camp de bonne heure pour rentrer chez nous. Finalement, après avoir attendu les retardataires, nous partirons à 8 h 30, arriverons au parking à 9 h pour débuter la marche d'approche.

Nous arrivons enfin auprès des falaises où la lumière est magnifique ce matin...
Image

La voie commence ici : au trou du canon(il est 10 h)...
Image

... il nous faut passer dans le trou, désescalader quelques blocs, puis descendre en rappel...
Image
Image

Les cordées sont constituées : 1 cordée de 2 qui vont grimper en réversible (alternativement chaque grimpeur fera une longueur en tête) et 2 cordées de 3 dont nous ferons partie (Jean, Natacha et moi), le reste du groupe étant parti sur Sormiou faire la voie que nous avions renoncé à faire mercredi.

Par endroits, on se sent minuscule !
Image
Image

Et les paysage sont grandioses !
Image

Jean à l'un des relais...
Image

... il suffit de suivre la corde pour aller rejoindre Jean et Natacha déjà arrivés au relais suivant niché dans une sorte de grotte...
Image

... d'où la vue sur la mer est magnifique !
Image

Nous profiterons de ce creux de rocher pour faire une petite pause, grignoter un barre de céréales et faire un point sur le topo (il est presque midi)...
Image

Le premier de la cordée suivante va bientôt nous rejoindre (pour vous donner une idée d'où il se trouve par rapport à nous, c'est d'où il est que j'ai pris la photo "il suffit de suivre la corde...") :
Image

Benjamin, l'un des grimpeurs de la cordée qui nous précède...
Image

Natacha...
Image

Et puis nous arrivons "au passage", celui dont les grimpeurs qui avaient fait cette voie l'année dernière nous on tant parlé (presque à nous en faire peur d'ailleurs)... un grand pas dans le vide ont-ils dit... et la plus petite (en taille) des grimpeuses de nous raconter comment elle a réussi s'en sortir...

Je laisse Natacha vous montrer comment ça passe...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

... et voilà !

La prochaine fois, j'offre un pull rouge à Jean...
Image

... encore une petite descente en rappel...
Image

Il est presque 14 heures et nous arrivons à la partie finale : il reste 2 longueurs à faire cette fois-ci verticalement et Jean propose à Natacha de les faire en tête...
Image

Après quelques conseils...
Image

... Natacha se lance !
Image

Elle se débrouille comme une chef...
Image

Au relais avant d'attaquer la dernière longueur...
Image

... Jean qui nous rejoint...
Image

Au dernier relais dont Natacha est très fière (je l'ai donc immortalisé)...
Image

... avec la vue qui va bien !
Image

La sortie de voie (il est 16 h 15)...
Image

Nous irons nous mettre un peu plus haut pour pouvoir nous désencorder et pique-niquer. Une petite photo de notre cordée...
Image

Les autres cordées nous rejoignent (Rémi et Benjamin)...
Image
Image

Tamara, Florent et Jérome...
Image

Encore quelques photos de "là-haut"...
Image
Image

... et nous repartons (il est environ 17 h 30) et ce n'est pas fini...
Image

Un dernier regard sur la Calanque d'En-vau...
Image

... ces paysages incroyables...
Image

Juste avant le dernier rappel...
Image
Image

Nous repassons devant le trou du canon à 18 h...
Image

... pour un dernier regard en direction de la mer...
Image

... nous arriverons au parking une heure plus tard (après avoir marché bon pas et doublé tous les randonneurs sur notre route). Pari tenu nous serons même en avance de 30 min sur l'heure de fermeture de l'accueil du camping ce qui nous a permis de faire tranquillement ce que nous avions à faire.

Cette semaine fut vraiment inoubliable ! Nous avons tout eu : le beau temps, les paysages grandioses, un bon petit groupe où chacun a trouvé sa place, de la bonne humeur, de l'émerveillement, du bonheur... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Nic67 » 01 mai 2017, 08:22

Gentiane, tu finis en apothéose.... Sublimes paysages :love: :love: :love:
Tu prends quoi comme appareil quand tu grimpes comme cela? un petit APN ?

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 01 mai 2017, 21:49

Nic67 a écrit :Gentiane, tu finis en apothéose.... Sublimes paysages :love: :love: :love:
Tu prends quoi comme appareil quand tu grimpes comme cela? un petit APN ?
Merci Nic ! :happy: Oui, mon petit appareil, tu sais mon petit bijou baroudeur qui me suit partout et avec lequel je fais toutes mes photos depuis plus de 2 ans, le Sony HX50V ! Evidemment, là que nous étions sur les hauteurs, pour ne pas risquer la chute, je le sécurise en accrochant la dragonne à un petit mousqueton lui même accroché à un anneau de la housse...

Regarde bien mon ombre à droite, on le voit mon Sony...
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par seb65 » 01 mai 2017, 22:03

Aérien et splendide à la fois ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 01 mai 2017, 22:29

Merci pour ton commentaire, Seb ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Nic67 » 01 mai 2017, 22:39

:love: :love: :love: , bien vu...

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gronico » 01 mai 2017, 23:02

C'est Splendide et effrayant à la fois :lol: Les alpinistes m'impressionnent toujours beaucoup, moi qui galérais sur la voie la plus facile du mur d'escalade au lycée :lol:
Merci pour ce palpitant reportage et toutes ces belles images! Et bravo!

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gigi67 » 01 mai 2017, 23:17

Je viens de te lire ; chapeau bas , Gentiane , et toute ton équipe ; je suis admiratif et un peu scotché par vos prouesses !!
Je connais ces paysages , mais je n'ai jamais eu la possibilité de les parcourir ainsi !! :love: :love: :love:
Merci pour ce magnifique reportage.
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par DonBenvenuto » 02 mai 2017, 19:46

Ah ! J'avais loupé ces magnifiques reportages ! Intarissable Gentiane , merci de nous abreuver ainsi d'azur et d'albâtre ! :love: :love: :love:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Répondre