Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 15 nov. 2017, 18:25

Gentiane37 a écrit :
Seb, les soirées étant plutôt fraîches en montagne, je ne pense pas que tu aurais cette impression de résine et de saindoux... et puis quand il fait trop chaud pour dormir dans son duvet, on peut en sortir et même ouvrir la tente ou carrément dormir à la belle étoile ! Vu toutes les questions que tu te poses, je pense qu'il va être temps que tu tentes l'expérience pour te faire ta propre idée... :lm:
Quand j'ai transpiré toute la journée, je sais que si je prends pas une douche, froide ou à 37,2°C :lf: , je ne me sentirai pas à l'aise pour dormir !
Bref...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 15 nov. 2017, 23:14

Oui, Nic, ce sont bien 3 panneaux solaires et ils y sont toujours, certainement pour le gardien car il y avait un écriteau (dommage je ne l'ai pas photographié) à l'entrée des douches indiquant que l'eau chaude était due à la chaleur accumulée dans le long tuyau noir de captage que l'on a suivi en arrivant au refuge (et effectivement on l'a bien vu ce tuyau noir et on l'a suivi un petit moment).

Seb... En fait c'est moi qui fait ma chochotte et ne veux pas me mettre sous la douche (ou le tuyau) parce que l'eau est trop froide (donc je ruse en faisant par petits morceaux pour ne pas suffoquer sous l'eau glacée), mais si tu aimes, tu peux le faire ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 15 nov. 2017, 23:35

Ah tu as réponse à tout... Merci pour cet éclaircissement :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 16 nov. 2017, 08:32

Gentiane37 a écrit : Seb... En fait c'est moi qui fait ma chochotte et ne veux pas me mettre sous la douche (ou le tuyau) parce que l'eau est trop froide (donc je ruse en faisant par petits morceaux pour ne pas suffoquer sous l'eau glacée), mais si tu aimes, tu peux le faire ! :lf:
J'ai eu à le faire chez moi plusieurs jours d'affilée, en plein hiver, à cause d'un chauffe-eau en panne...c'est clair qu'on a l'impression d'avoir un sac plastique sur la tête ! Re-bref ! Prochain sujet : l'épilation au silex en forêt amazonienne ! :lm:
Modifié en dernier par seb65 le 17 nov. 2017, 08:15, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 16 nov. 2017, 23:10

Tu as raison, Seb, on s'égare... et il faut que je termine mon compte-rendu ! :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 18 nov. 2017, 23:43

Mercredi 2 août

Nous nous réveillons à 5 h 15, plions la tente, préparons nos sacs et, après avoir pris le petit-déjeuner, partons à 6 h 45.

Nous commençons par descendre et arrivons dans les temps indiqués au panneau variante alpine. Plus courte (1 heure de moins que par l'itinéraire classique) et surtout beaucoup plus jolie et technique, c'est par ici que nous décidons de passer. Cela commence très fort par une montée très raide. Au fur et à mesure de notre progression, nous découvrons la magnifique vue sur les aiguilles et profitons de chaque endroit dégagé pour faire quelques photos...
Image
Image
Image
Image
Image

Nous faisons une petite pause à l'ombre d'un magnifique pin avant d'attaquer la partie équipée de mains courantes...
Image

Il y a énormément de monde, nous avons bien fait de prendre notre temps...
Image

Un petit zoom pour avoir un aperçu de la surfréquentation...
Image

Quand nous arrivons le groupe est passé et il n'y a personne à la descente, nous pouvons donc nous engager dans la montée...
Image

A mon tour de m'élever, mais le premier pas est un peu haut et mon sac bien lourd. Je réussis tant bien que mal à me hisser jusqu'à la chaîne, après c'est tout facile...
Image
Image
Image

C'est encore plus beau une fois là-haut...
Image

Et puis, nous entamons la descente sur le col de Bavella dans ce paysage à la fois minéral et grandiose...
Image
Image
Image
Image

Nous arrivons au col de Bavella un peu après 11 h 30. Jean-Pierre m'offre le déjeuner au restaurant "Les Aiguilles de Bavella". Nous craquons pour une omelette au Brocciu et à la menthe, accompagnée d'une salade composée. La tarte aux myrtilles proposée au menu n'étant pas disponible, je me consolerai avec un cône glacé...
Image

Nous avons même eu droit à à la visite d'un invité d'honneur au début de notre repas. Hésitant, il a failli s'installer à notre table, mais a préféré celle du voisin. Ne voulant pas déranger ledit voisin, j'ai laissé à Jean-Pierre le soin de le photographier, tout en ne sachant pas de qui il s'agissait vraiment. La seule chose que je savais c'est que je le trouvais très beau... Il s'appelle Jason (Charaxes jasius pour être plus précis) !
Image

Je ne l'identifierai qu'au retour à la maison et, après avoir eu la confirmation de son identité sur le forum, j'ai un peu regretté de ne pas avoir tenté la photographie moi aussi. En tous cas, nous l'avons cherché pendant tout le séjour et étions persuadés l'avoir raté, je vous laisse imaginer notre joie après coup de l'avoir vu de si près !

Repus, nous repartons à 13 h 45. Il reste 2 heures de marche avant l'arrivée au refuge d'I Paliri. On nous avait prévenus qu'une vague de chaleur était arrivée, maintenant que nous sommes plus bas, nous la sentons bien la chaleur... D'abord, nous commençons par descendre (200 m de dénivelé), puis nous montons de 200 m de dénivelé et redescendons avant de terminer par une dernière montée. Nous évoluons dans de magnifiques forêts et profitons des éclaircies entre les arbres pour admirer le paysage...
Image
Image

Je souffre un peu de la chaleur et j'ai l'impression d'avoir du mal à digérer mon omelette.

Nous savons que le refuge n'est plus très loin quand nous voyons un écriteau informant que la source étant tarie, il faut prendre de l'eau à la douche située à quelques mètres.

Dans un premier temps, nous nous rendons au refuge situé un peu au-dessus de la source et de la douche. Pour la première fois depuis que nous avons commencé le GR20, nos tee-shirts sont blancs du sel de notre transpiration : cela en dit long sur la chaleur qu'il fait. Le refuge étant situé à 1 055 m, nous ne bénéficions plus de la fraîcheur liée à l'altitude.

Nous commençons par nous désaltérer au refuge et discutons avec le gardien, son employé et Yuval que nous venons de retrouver. Il y a également un groupe de 4 jeunes (18 - 20 ans environ) qui viennent d'arriver. C'est leur premier jour. Il y en a un qui est épuisé. Il ne sait pas s'il va pouvoir continuer demain. Ses amis l'encouragent.

Puis nous nous décidons à trouver un emplacement pour planter notre tente. Pendant que Jean-Pierre discute avec Anne, Amélie et Laurent, je pars à la douche et en profite pour remplir ma poche à eau. Pendant que j'attends que la douche, occupée par le plus fatigué des jeunes, se libère, j'observe le reste du groupe : l'un d'entre eux est en train d'apprendre à faire sa lessive grâce aux conseils de l'un des camarades. Ils sont touchants... J'aime bien cette solidarité aussi. J'espère qu'ils iront au bout de leur aventure.

Pour ce qui me concerne, comme demain c'est le dernier jour, pas de lessive car j'ai suffisamment de vêtements propres pour terminer (et d'autant plus que ma petite valise m'attend à la voiture avec une tenue plus "civilisée").

Avant le repas, nous nous retrouvons avec Anne, Amélie, Laurent et Yuval pour un petit verre tous ensemble et une photo du groupe...
Image

L'heure du dîner arrive. Je n'ai pas très faim mais me force à manger : charcuterie, pâtes et viande en sauce. Je laisse le fromage à Jean-Pierre.

Après le repas, alors que je m'apprête à régler mes consommations au gardien, je ne me sens pas bien. Je laisse tout en plan pour aller vomir en contrebas du refuge, laissant à Jean-Pierre le soin de payer.

Après un rapide nettoyage pour tenter de rendre place nette, je retourne à la tente dans le but de me coucher. Je vomis une seconde fois. Je me couche enfin mais j'ai d'un coup très mal aux jambes. D'abord les mollets, puis cela remonte jusqu'aux cuisses. Je ne sais pas pourquoi je pense que je fais peut-être un œdème comme avait fait Amélie. J'ouvre la tente et mets mes jambes à l'extérieur de la tente, en hauteur sur mon sac à dos. La douleur remonte ensuite jusqu'au bas du dos. Finalement, je pense qu'il s'agissait plutôt de courbatures. Et c'est ainsi, bizarrement installée, pas en forme, avec des douleurs dans tout le bas du corps et l'estomac retourné, que je passerai une très mauvaise nuit...

Bilan de la journée : d'après le topo 429 m de dénivelé (je trouve que cela fait peu...) et 12 km. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 18 nov. 2017, 23:58

Ah cette variante, que de beaux paysages, mais les deux fois que je l'ai faite (sur une journée), comme toi Gentiane j'ai bcp souffert de la chaleur et c'est une des raisons pour laquelle la partie sud ne m'a jamais attirée....
Je vois que cette superbe aventure se termine dans la douleur, je pense que la chaleur n'y était pas pour rien et encore merci pour tes récits qui me font revivre plein de souvenirs (ah cette queue au niveau de la main courante, qu'est ce que j'ai pu pester face à tous ces gens non initiés dans la montagne!!!) ... :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 19 nov. 2017, 09:45

Un final tout en beauté !
Mais vomir le jour où tu fais deux repas gargantuesques dans la même journée...quel gâchis ! Même les craves n'auront pas peu en profiter ! :lm:
Le passage avec la main courante, vaut mieux pas qu'il y ait un maillon faible ! scared
En tout cas merci Gentiane pour cette aventure à travers le récit de laquelle on ressent bien ton amour immodérée pour les défis physiques, ton émerveillement pour les grands espaces, ainsi que ta curiosité et ton désir de percer le secret de toutes ces petites merveilles qui peuplent la nature ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 19 nov. 2017, 10:48

Merci à tous les deux, Nic et Seb, mais ce n'est pas fini : il reste encore une étape pour arriver à Conca, plus quelques photos à partager jusqu’au retour sur le continent... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par idefix67 » 19 nov. 2017, 21:38

On dirait que ça se corse vers la fin! :mad: La déshydratation alliée à la fatigue peut parfois jouer des tours...En tous cas bravo! :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Hervé92 » 20 nov. 2017, 18:30

L'omelette au brocciu à la menthe plus la sauce le soir, tu as peut-être été un peu optimiste :lg: . La fatigue accumulée et la chaleur n'ont pas dû aider non plus...

Pendant ce temps-là, le 2 août en Bretagne, c'était un poil moins chaud :happy:

Image

A+
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gigi67 » 20 nov. 2017, 20:10

Encore de magnifiques images , et un récit croustillant ! ( ça se gâte à la fin :lol: )
Vaut mieux à la fin qu'au début du parcours .

Merci Gentiane , tu nous fais rêver et voyager ! :happy: :love:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par DonBenvenuto » 21 nov. 2017, 13:33

La fatigue et la chaleur produisent quelquefois des désagréments. :lh: Enfin, la fin du périple est magnifique et valait la peine ! :love:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 22 nov. 2017, 23:14

Merci à tous pour vos commentaires. :happy: Hervé, on ne mange pas gras dans le refuges : quand je dis pâtes avec de la viande en sauce, je voulais dire plutôt une sorte de jus de viande (rien de bien gras)... :sunglass:

La suite est en train de s'écrire...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Hervé92 » 24 nov. 2017, 09:48

Gentiane37 a écrit : Hervé, on ne mange pas gras dans le refuges : quand je dis pâtes avec de la viande en sauce, je voulais dire plutôt une sorte de jus de viande (rien de bien gras)... :sunglass:
La précision méritait d'être dite :happy: . J'étais un peu étonné de l'apparente richesse du repas, je comprends mieux maintenant :happy:
je préfère une photo à cent kilos

Répondre