Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 02 nov. 2017, 10:09

De jolies images... :love:
...avec en effet un gardien qui a du se tromper de métier !!
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5009
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Hervé92 » 02 nov. 2017, 17:06

Le changement de décor est visible : c'est moins minéral, plus vert (mais on voit aussi les effets de la chaleur et du manque d'eau). Les troncs sont impressionnants, j'ai les mêmes photos quelque part dans un album :happy: .

Vivement la suite :happy:
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Bol de Pau » 03 nov. 2017, 15:42

Merci Gentiane,

De magnifiques clichés qui me rappellent ce superbe périple, effectué en intégralité du Nord au Sud (en 12 jours) en 2000 avec mon meilleur ami, décédé d'un cancer il y a 2 ans le lendemain de ses 40 ans ... beaucoup d'émotions à la vue de ces images.
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par DonBenvenuto » 03 nov. 2017, 20:03

Cette étape est magnifique ! :love: Cest vrai que les pins Laricio peuvent atteindre des tailles étonnantes. J'ai de bons souvenirs de la forêt d'Aïtone, où les Laricio peuvent être gigantesques. Et puis, dans des myxomycètes poussant sur des troncs couchés, j'y ai découvert un représentant d'une sous-famille de coléoptères nouvelle pour l'Europe occidentale. Grosse émotion ! :lh:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 03 nov. 2017, 22:36

Merci à tous les 5 pour vos sympathiques commentaires. :happy:
Bol de Pau a écrit :Merci Gentiane,

De magnifiques clichés qui me rappellent ce superbe périple, effectué en intégralité du Nord au Sud (en 12 jours) en 2000 avec mon meilleur ami, décédé d'un cancer il y a 2 ans le lendemain de ses 40 ans ... beaucoup d'émotions à la vue de ces images.
Je suis désolée pour ton ami, Bol de Pau, et je comprends que la vue de ces clichés ravive à la fois les bons souvenirs et la douleur de la perte de cet ami. Ce sont effectivement des moments intenses et uniques qui ne sont réellement partagés qu'avec ceux qui les vivent avec nous.
DonBenvenuto a écrit :Cette étape est magnifique ! :love: Cest vrai que les pins Laricio peuvent atteindre des tailles étonnantes. J'ai de bons souvenirs de la forêt d'Aïtone, où les Laricio peuvent être gigantesques. Et puis, dans des myxomycètes poussant sur des troncs couchés, j'y ai découvert un représentant d'une sous-famille de coléoptères nouvelle pour l'Europe occidentale. Grosse émotion ! :lh:
Décidément, les souvenirs et les émotions resurgissent à la vue de mon reportage... Si tu as la photo sous la main, pourras-tu nous présenter ce coléoptère que tu as découvert ? Ton émotion devait effectivement être très forte... Rien qu'en trouvant une fleur inconnue pour moi mais déjà répertoriée j'ai l'impression de découvrir un trésor, alors avec une découverte telle que la tienne, j'imagine que l'émotion devait être décuplée ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2861
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gigi67 » 05 nov. 2017, 20:17

Hello Gentiane ,

Je viens de lire les 4 dernières pages de ton périple corse , et je me régale toujours autant . :love: :love: :love:

Tu nous enchante avec tes paysages et tes anecdotes , quel plaisir ! J'ai l'impression de sentir l'odeur du maquis . :smile:

Hate de lire la suite . Merci pour ton partage.
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 05 nov. 2017, 23:26

Merci à toi d'apprécier mon reportage Gigi. :happy:

La suite arrive...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 06 nov. 2017, 00:19

Lundi 31 juillet

Le renard a dû passer dans la nuit. Je n'avais pas bien fermé mon sac à dos et j'ai trouvé celui-ci ouvert. Le sac zip dans lequel sont rangés mes gore-tex a roulé à 2 ou 3 mètres. Bien qu'il ne contenait plus le sac de nourriture, mon sac à dos devait quand même sentir bon le Lonzu et être attirant... Après discussion avec les uns et les autres, il s'avérerait qu'en guise de renard, ce seraient plutôt les chiens du gardien qui auraient œuvré... Mais dans le doute, on s'abstiendra de toute accusation.

Nous avons droit au lever du soleil sur la mer... un moment qu'il ne fallait surtout pas râter !
Image

Démontage de la tente et rangement des sacs. Nous voyons Yuval galérer à plier sa tente 2 secondes de location. Heureusement, Philippe et Nathalie sont là pour lui donner un coup de main...

Nous nous rendons ensuite au refuge pour le petit-déjeuner qui est servi à 6 h 30 : pain, beurre, confiture et boisson chaude. Nous partons à 7 h 15.

La première partie de la montée se déroule sur les crêtes dans un magnifique paysage : d'un côté la mer et de l'autre les montagnes...
Image
Image

Au fur et à mesure que nous nous élevons, nous retrouvons un paysage plus minéral...
Image

... et bientôt, nous effleurons les parois rocheuses...
Image

... puis retrouvons le sentier, toujours dans un paysage des plus grandioses !
Image
Image

Un Venturon montagnard monte la garde et nous observe du haut de son rocher...
Image

... tandis que quelques chèvres aux poils soyeux sont à peine dérangées par notre passage...
Image

Nous amorçons la descente...
Image

... avant d'aborder une succession de montées et descentes.

Les montées se font de plus en plus raides. Jean-Pierre est épuisé et découragé. Il me dit qu'il veut se faire rapatrier ! Mon sang ne fait qu'un tour. Il ne va pas abandonner à 3 jours de la fin... Certes, je suis capable de finir toute seule, mais cela ne serait pas correct. Nous sommes partis ensemble, nous arriverons ensemble, même si cela doit nous prendre plus de temps. Je décide de rester derrière lui jusqu'à la fin de la journée (et même jusqu'à la fin du GR20 s'il est encore possible de le terminer), de façon à marcher à son rythme, plutôt que de rester devant et qu'il se décourage à me suivre (et à se laisser distancer). Nous repartons, mais je me fais quand même du soucis : pourvu qu'il ne fasse pas un malaise quand même... Je culpabilise. D'un côté, il peut compter sur moi pour l'encourager à l'emmener au bout du GR20, je peux même porter plus de façon à alléger son sac à dos... De l'autre, s'il lui arrive quelque chose, ce sera de ma faute parce que je l'ai incité à continuer malgré la fatigue...

Nous nous arrêtons déjeuner sur une sorte de plateau juste avant d'attaquer la montée finale...
Image

Au détour d'un sentier, se sont les brebis qui se laissent admirer...
Image
Image

Et puis c'est la dernière (longue) descente avant d'arriver au refuge d'Usciolu aux alentours de 14 h 45...
Image

Après nous être inscrits, nous galérons à trouver une place de bivouac. Celles plus près du refuge sont toutes prises et il faut descendre pour trouver un endroit à peu près plat où planter la tente...
Image

L'avantage, c'est que nous sommes à proximité d'une cabane qui fait office de douche et nous offre de l'eau chaude pour celle-ci. C'est rustique de chez rustique : tout en bois, même là où nous posons les pieds. La porte ne peut pas être fermée de l'intérieur et il est difficile d'accrocher quelque chose sur le haut de la porte pour signifier que quelqu'un est à l'intérieur. Rien pour accrocher les vêtements non plus à l'intérieur. Une mini étagère toute de travers me permet de poser quelques petites choses et je glisse tant bien que mal mes vêtements propres à cheval sur le haut des parois de la "cabine de douche". J'entreprends de me laver, mais un coup de vent fait voler mon short à mes pieds ! Le voilà trempé (car l'eau a du mal à s'évacuer aussi). Bon, je serai bonne pour sortir en culotte... :lm:

L'autre cabane, qui sert de WC est guère mieux et ne ferme pas non plus de l'intérieur. Ce seront certainement les installations les plus rudimentaires de tout le GR20...

Après avoir lavé notre linge nous remontons en direction du refuge pour acheter un peu de ravitaillement. Le dîner proposé ce soir est composé uniquement d'un plat chaud pour 10 € (assiette de pâtes avec des carottes et une sauce à la viande). Il n'y a pas de petit déjeuner de proposé pour le lendemain non plus. Nous nous achetons chacun une tomate en guise d'entrée, une salade de fruits pour le dessert, deux oranges (une pour notre petit goûter à venir et l'autre pour le petit déjeuner du lendemain), un Savane au chocolat, des dosettes de café et un sachet de thé et puis bière pour Jean-Pierre et Schweppes Agrum' pour moi...
Image

... nous nous installons avec nos compagnons de GR20 et, comme notre petit groupe va bientôt être éclaté, nous prenons une photo souvenir...
Image

En effet, Le couple de Belges, Philippe et Nathalie, ainsi que Pascale ne prennent pas le même itinéraire que nous. Nous devrions cependant arriver le même jour à Conca. Avec Jean-Pierre, nous avions prévu de faire deux étapes en une : Usciolu --> A Matalza --> Asinau (1 030 m de dénivelé, 16,2 km, 8 h 40), mais Anne et Amélie, Yuval et Laurent disposent d'un autre topo qui propose une variante par l'Incudine. Après le dîner que nous prenons tous ensemble, nous photographions avec nos téléphones portables la description de cet itinéraire, ainsi que la cartographie.

Puis, ayant appris que le refuge d'Asinau avait brûlé l'année dernière mais que l'on pouvait toujours bivouaquer, mais ne sachant pas si nous pouvions y prendre nos repas, nous allons voir le gardien du refuge à l'épicerie (qui fait aussi office de cuisine pour lui poser la question). Il serait ainsi toujours temps d'acheter de quoi manger pour le lendemain soir et le petit-déjeuner du surlendemain au cas où ce ne serait pas possible. Celui-ci nous rassure sur le fait que le refuge assure bien les repas également. Comme nous retrouvons le couple de Belges qui était en grande discussion avec le gardien (ils sont déjà allés plusieurs fois sur le GR20 et le connaissent donc d'avant), Jean-Pierre profite du petit digestif offert par le gardien, une liqueur de Myrte, paraît-il très goûteuse...

Nous allons nous coucher vers 20 h 30. Avant de m'endormir, je recopie soigneusement l'itinéraire photographié sur le téléphone : ce sera beaucoup plus simple d'utilisation et nous évitera de passer notre temps à allumer le téléphone à chaque fois que nous aurons besoin de le consulter (d'autant plus que la lecture à l'écran n'est pas toujours facilitée avec le soleil). C'est que nous n'avons pas le droit de nous tromper, le GPS n'a plus de piles (nous sommes arrivés au bout du stock de Jean-Pierre et n'avons pas pu en racheter).

Bilan de la journée... du coup, le GPS est tombé en panne dans la journée. Nous nous contenterons de celui indiqué dans notre topo : 697 m et 10,5 km (à moins que nous prenions celui indiqué dans le topo de Laurent : 1 040 m et 11,5 km). Jean-Pierre devait retracer cette partie à l'ordinateur en rentrant pour avoir une idée plus précise, mais je ne sais pas s'il a eu le temps de le faire... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 06 nov. 2017, 00:58

Cela sent la fin :lh: :lh: :lh: , la première photo est sublime :love: :love: :love:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 07 nov. 2017, 19:44

Une randonnée...non, une odyssée ! Merci, Gentiane, de nous faire partager ces moments de beauté...et parfois de souffrances ! :happy:
Trés belle première photo (avec un passereau sur le rocher en équilibre...identifié, bien-sûr ! :lm: )...et belle image du saucisson et du fromage de chèvre qui va incessamment sous peu me faire me rapprocher du frigidaire ! :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 07 nov. 2017, 22:48

Merci à tous les deux ! :happy:
seb65 a écrit : Trés belle première photo (avec un passereau sur le rocher en équilibre...identifié, bien-sûr ! :lm: )...
Il y avait la version avec et sans oiseau... J'ai pris celle avec oiseau pour que tu me confirmes mon identification : certainement un Venturon montagnard variété Corsicana... :lm:
seb65 a écrit :et belle image du saucisson et du fromage de chèvre qui va incessamment sous peu me faire me rapprocher du frigidaire ! :sunglass:
Aaaah ! Tu vas vexer les Corses... Il s'agit de Lonzu ! J'en parle pourtant assez dans mes comptes rendus ! Dommage que tu habites si loin, je t'en aurai volontiers ramené un pour que tu puisses y goûter : c'est un délice !
Par contre, ce n'est pas bon pour ta ligne d'aller piller le réfrigérateur avant le dîner... :lo:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 07 nov. 2017, 22:58

Les corses étant les rois de la charcutaille, j'aurais du me douter qu'il ne s'agissait pas d'un vulgaire sifflard ! :lf:
A Tostat, hors horaires de gueudins, on se met à table à 18h30...j'avais déjà 1/4 d'h de retard ! :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 07 nov. 2017, 23:00

Mais que faisais-tu sur Tachenon dans ce cas, plutôt que de commencer à mettre la table ? :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 08 nov. 2017, 09:18

J'attendais que madame rentre de son cours de taï-chi... :ls:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par DonBenvenuto » 08 nov. 2017, 11:06

C'est vrai qu'il s'agit d'une épopée. Et la narration, au plus près du vécu, fait bien ressentir les efforts du chemin, mais aussi les joies des rencontres et des repos à l'étape . Je suis assez épaté notamment par votre capacité, Jean-Pierre et toi, Gentiane, de passer des nuits sous la tente ! Pour ma part, je pense que je me réveillerai cassé en quatre ! :lol: Pour le coléoptère, je ne l' avais pas pris en photo à l'époque, je ne possédais même pas d'APN , mais j'en avais fait un dessin. Je vais voir si je le possède encore sous forme numérique.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Répondre