Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 08 nov. 2017, 23:15

Merci pour tes appréciations, DonBenvenuto ! :happy: Nous avons du bon matériel qui nous permet de passer des nuits plus que correctes sous la tente : la tente en elle même, le matelas et le duvet. Cela fait du matériel à porter, mais c'est plus agréable (quand le temps le permet) de dormir sous la tente que dans les refuges, parfois bondés. Cela me fait penser qu'il faudra que je fasse à la fin un petit chapitre consacré au matériel et aux petits bobos... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2861
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gigi67 » 11 nov. 2017, 12:34

Hello Gentiane ,
Merci pour la suite de ton reportage , avec tjrs de magnifiques images ,et tes commentaires croustillants :love: :love:

Pour ton chapitre consacré au matériel et petits bobos , et en te lisant , ( 2 glissades avec les mains abimées) , pourquoi ne pas enfiler
des gants cyclistes sans doigts ( 6€ chez Decat , plusieurs couleurs, il y a même le bleu assorti à ton T-shirt, :lol: ), je trouve ça sécurisant,
bonne prise en main des cannes de marche , léger , les doigts restent ' tactiles 'pour les photos ou autre.
Je suis adepte de cette protection parce que dans ma vie pro , je ne pouvais pas me permettre de me blesser, trop besoin de mes mains.
Et je suis aussi motard et cycliste , accessoirement !!
Voilà , si ça peut aider .
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 11 nov. 2017, 14:26

Super conseil Gigi, mais trop tard :lf: :lf: :lf:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 11 nov. 2017, 23:18

Gigi67 a écrit :Hello Gentiane ,
Merci pour la suite de ton reportage , avec tjrs de magnifiques images ,et tes commentaires croustillants :love: :love:

Pour ton chapitre consacré au matériel et petits bobos , et en te lisant , ( 2 glissades avec les mains abimées) , pourquoi ne pas enfiler
des gants cyclistes sans doigts ( 6€ chez Decat , plusieurs couleurs, il y a même le bleu assorti à ton T-shirt, :lol: ), je trouve ça sécurisant,
bonne prise en main des cannes de marche , léger , les doigts restent ' tactiles 'pour les photos ou autre.
Je suis adepte de cette protection parce que dans ma vie pro , je ne pouvais pas me permettre de me blesser, trop besoin de mes mains.
Et je suis aussi motard et cycliste , accessoirement !!
Voilà , si ça peut aider .
Merci pour tes précieux conseils pour tenter de préserver mon corps fragile, Gigi ! :happy:

Mais si tu savais, c'est aussi des protèges-tibias, des protèges-genoux et également un protège-clavicule gauche qu'il me faudrait... Les deux premiers pour les bleus (je ne sais pas comment je me les fais... enfin si un peu : j'ai un peu forcé pour les passages d'escalades, il fallait que ça passe coûte que coûte sans trop traîner et j'ai donné un peu de ma personne), pour le dernier pour la grosse bosse sur l'os en question dû au frottement de la bretelle de sac à dos (à ce jour l'inflammation est réduite, mais j'ai toujours une petite bosse à cet endroit : je suis un peu déformée maintenant). scared

Bah, ce ne sont que des petits bobos... qui ne m'empêcheront pas de continuer ! :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 13 nov. 2017, 00:11

Mardi 1er août

Souhaitant partir de bonne heure en prévision de cette longue journée, nous avons programmé le réveil à 4 h 30. Nous démontons le bivouac et rangeons nos affaires. J'insiste pour prendre l'intégralité de la tente afin d'alléger le sac de Jean-Pierre, puis nous allons préparer notre petit-déjeuner. Jean-Pierre me demande de lui faire un strapping car il souffre du pied (je ne sais plus exactement quel était le problème et Jean-Pierre que j'ai interrogé aujourd'hui ne s'en souvient plus non plus : je me souviens seulement qu'il souhaitait que son pied reste stable dans sa chaussure car cela lui procurait de grosses douleurs à la marche). Nous partons à 6 heures du matin et démarrons par une petite montée. Comme je l'avais décidé, Jean-Pierre passe devant et je marche à son rythme. La première partie de l'itinéraire se déroule essentiellement sur des crêtes, rendant certains passages très aériens...
Image

Cela ne rend pas sur les photos, mais nous assistons au lever du soleil qui sublime les paysages...
Image

Après près de deux heures, nous amorçons une descente dans la forêt...
Imagerl]

Nous surveillons l'heure car il ne faut pas rater la bifurcation qui se trouve à Bocca di l'Agnonu, à environ 2 h 30 de notre point de départ. C'est là que nous prendrons la variante qui passe par l'Incudine et doit nous conduire au refuge d'Asinau. Nous devrons alors nous guider de mes notes de la veille. A quelques minutes près, nous y sommes dans les temps indiqués. Nous faisons une petite pause et y retrouvons Philippe et Nathalie. Après nous être souhaité bonne continuation, nous nous quittons ici et partons en direction de l'Incudine, tandis qu'eux se dirigent vers les bergeries de Croci où ils passeront la soirée qui paraît-il est très animée (chants corse et repas qui vaut le détour). Leur grosse étape sera pour le lendemain puisqu'ils se rendront ensuite à Bavella pour y passer la nuit, puis descente à Conca le surlendemain.

Au sortir de la forêt, le paysage change d'un seul coup : à la fois verdoyant et fleuri avec des bouquets d'ancolies un peu partout...
Image

Il y en a même des blanches !
Image

Nous poursuivons notre chemin dans cet écrin de verdure, enchantés par tant de beauté...
Image

Nous arrivons au bord d'un petit ruisseau où un couple de randonneurs se repose au frais. Ils proposent de nous photographier dans cet endroit charmant...
Image

Ne souhaitant pas nous imposer, nous ferons une petite pause un peu plus loin avant d'attaquer la montée à l'Incudine...
Image
Image

C'est après avoir franchi la passerelle sur le Furcinchesu que les choses sérieuses commencent...
Image
Image

Le paysage alentour est magnifique...
Image

Sur cette photo, elle semble encore et loin, et plate... L'Incudine !
Image
Image

Et effectivement 2 heures nous séparent du sommet qui se fera désirer car, une fois sortis de la forêt, nous montons à découvert et avons l'impression d'avoir le sommet à vue. Il nous semble bien souvent qu'au prochain lacet nous y serons mais cela continue toujours à monter. A un moment, nous apercevons la croix qui indique le sommet. Cette fois-ci plus de doute, c'est pour bientôt... Seulement cela continue à monter encore et encore. Je propose même à Jean-Pierre de faire la pause déjeuner avant d'arriver mais il se sent bien et souhaite poursuivre. Et d'un seul coup, enfin, là voilà... Juste devant nous !
Image
Image

De là-haut, la vue est splendide !
Image

C'est là que nous nous installons pour déjeuner, en compagnie de voisins un peu agités...
Image

Mais ces chocards à bec jaune ne sont pas très gourmands : nous leur avions réservé peau de lonzu et croûtes de fromage, ils ne viendront pas à notre table !

Yuval nous rejoint au sommet et après une petite pause entreprend la descente.

Après nous être restaurés, nous reprenons notre chemin pour la descente finale. Celle dernière s'avère très fastidieuse et pénible car extrêmement raide : il faut faire attention où on pose les pieds et éviter les pierres branlantes (en fait il n'y a que cela). Et cela descend comme ça pendant plus d'une heure qui nous paraît interminable, pourtant nous le voyons en bas le refuge...

Enfin, nous y sommes ! Il est 16 h 30. Une fois n'est pas coutume, nous commençons par le rafraîchissement en compagnie de Laurent. Nous retrouvons également Yuval, ainsi qu'Anne et Amélie.

Nous installons la tente : il n'y a pas beaucoup de place autour...
Image

... et puis, nous allons faire notre douche et elle est la bienvenue car nous sommes extrêmement poussiéreux. Comme l'eau est froide, je ne me mets pas sous le jet (il n'y a pas de pommeau de douche mais un système comme un tuyau d'arrosage) et j'entreprends de me mouiller d'abord avec le gant de toilette (comme à chaque fois que je trouve l'eau trop froide). Celui-ci, d'une couleur rose d'origine, se colore en marron (c'est dire la poussière accumulée en particulier sur les jambes). Heureusement le savonnage sera efficace ! Par contre, ce jour-là le gant resta marron, puisqu'il chut dès que je le mis à sécher sur le cordage de la tente (tant pis : il restera comme ça jusqu'à demain, la montée aux sanitaires étant une véritable randonnée).

A 18 h 30, soit 2 heures après notre arrivée, il est déjà l'heure de dîner. Celui-ci est annoncé comme bio par le gardien du refuge : terrine maison (délicieuse), grosse assiette de pâtes et tranche de rôti de porc, pomme. Le tout, pour la modique somme de 25 € ! Et pour ce prix, nous avons droit... aux mouches ! :kriz: Le refuge en est infesté : il y en a partout ! Nous dînons en compagnie de Yuval, Laurent, Anne et Amélie. Il y a également un groupe avec un accompagnateur corse. Nous les avons croisés au refuge de la veille, puis deux fois au cours de la randonnée d'aujourd'hui.

Après le dîner, nous allons nous coucher aux alentours de 21 heures. Alors que nos amis ont choisi leur itinéraire pour Bavella : la variante alpine, notre décision n'est toujours pas prise. Je m'en remets au choix de Jean-Pierre qui se fera en fonction de sa forme physique. Nous avons jusqu'au lendemain, à la bifurcation de la variante, pour nous décider...

Bilan de journée : 1 310 m de dénivelé et 17 km d'après le topo de Laurent. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 13 nov. 2017, 00:44

sacrée étape, on sent la fin avec plein de fatigue... Merveilleux paysages... :love: :love: :love:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 13 nov. 2017, 08:33

Super récit et belles photos ! :love:
Le seul truc qui me chiffonnerait dans ce genre d'aventure (hormis la fatigue, les douleurs, les bêtes qui piquent, la crainte de s'égarer... :lf: ), ce serait l'absence de douche le soir ! Il me serait impossible de me glisser dans un sac de couchage sans m'être débarassé de la "poisse" de la journée ! :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5008
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Hervé92 » 13 nov. 2017, 12:28

Toujours aussi intéressant à lire. Les variétés de paysages sur cette journée sont étonnantes :happy:
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2861
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gigi67 » 13 nov. 2017, 20:42

Encore une grosse mais belle étape !!
Décors variés , superbes images , et le récit détaillé !! :love: :love: :love:

Merci Gentiane
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 13 nov. 2017, 21:53

seb65 a écrit :Super récit et belles photos ! :love:
Le seul truc qui me chiffonnerait dans ce genre d'aventure (hormis la fatigue, les douleurs, les bêtes qui piquent, la crainte de s'égarer... :lf: ), ce serait l'absence de douche le soir ! Il me serait impossible de me glisser dans un sac de couchage sans m'être débarassé de la "poisse" de la journée ! :lm:

Rohhh Seb, tu nous fais le rat des villes là :lf: :lf: :lf: quand on sent le phoque, pas de bêbêtes :lol: :lol: :lol:
plus sérieusement, il faut en fait aller sous le tuyau d'eau froide dès l'arrivée quand le corps est encore chaud et cela passe tout seul même si c'est un peu dur (froid) au début...

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 13 nov. 2017, 22:42

Un grand merci à tous les commentateurs ! :happy:
Nic67 a écrit :
seb65 a écrit :Super récit et belles photos ! :love:
Le seul truc qui me chiffonnerait dans ce genre d'aventure (hormis la fatigue, les douleurs, les bêtes qui piquent, la crainte de s'égarer... :lf: ), ce serait l'absence de douche le soir ! Il me serait impossible de me glisser dans un sac de couchage sans m'être débarassé de la "poisse" de la journée ! :lm:
Rohhh Seb, tu nous fais le rat des villes là :lf: :lf: :lf: quand on sent le phoque, pas de bêbêtes :lol: :lol: :lol:
plus sérieusement, il faut en fait aller sous le tuyau d'eau froide dès l'arrivée quand le corps est encore chaud et cela passe tout seul même si c'est un peu dur (froid) au début...
:lol: :lol: :lol:
Pour ta punition, Seb, tu vas reprendre la lecture de cette épopée depuis le début et tu y liras que c'est douche tous les jours ! :???: Tu ne va pas nous faire passer pour des cochonous quand même... scared La première chose que nous faisions : installation de la tente, puis douche et lessive (chaque jour). Certes, ce n'était jamais le grand luxe mais en vadrouille comme ça on apprend à se contenter de peu : 3 t-shirts, autant de paires de chaussettes et de sous-vêtements... un filet d'eau froide pour se laver... des pâtes tous les soirs ou presque, le même menu tous les midis... et on s'aperçoit qu'on le vit très bien ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 14 nov. 2017, 09:35

@Nic : c'est pas l'odeur qui me gêne (en général, on s'accommode très bien de la sienne) ! C'est le fait de se coucher en ayant l'impression de s'être roulé au préalable, dans un mélange de résine et de saindoux ! :lf: Ayant un sommeil léger, si les conditions ne sont pas optimales et si mon duvet me colle trop à la peau, c'est parti pour une nuit en demi-teinte ! Après, si il faut se laver à l'eau glacée pour minimiser le problème, y'a pas de soucis !
@Gentiane : j'ai employé le conditionnel : "...ce serait..." ! Donc, dans l'hypothèse où il n'y aurait pas, ne serait-ce qu'une bassine d'eau stagnante, ce serait difficile pour moi ! :lf: J'ai bien lu que vous aviez, chaque soir au minimum, un filet d'eau froide...et rarement un grand jet d'eau tiède. Mais dans ce dernier cas, il paraît que c'est le responsable du refuge qui fait pipi dans la citerne...et ça, peu de randonneurs le savent ! :lm: :lo:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 14 nov. 2017, 15:00

seb65 a écrit :@Nic : c'est pas l'odeur qui me gêne (en général, on s'accommode très bien de la sienne) ! C'est le fait de se coucher en ayant l'impression de s'être roulé au préalable, dans un mélange de résine et de saindoux ! :lf: Ayant un sommeil léger, si les conditions ne sont pas optimales et si mon duvet me colle trop à la peau, c'est parti pour une nuit en demi-teinte ! Après, si il faut se laver à l'eau glacée pour minimiser le problème, y'a pas de soucis !


Ah c'est vrai, j'oubliais la célèbre maxime : les pets c'est comme les enfants, on se supporte que les siens :lf: :lf: :lf:


@Gentiane : j'ai employé le conditionnel : "...ce serait..." ! Donc, dans l'hypothèse où il n'y aurait pas, ne serait-ce qu'une bassine d'eau stagnante, ce serait difficile pour moi ! :lf: J'ai bien lu que vous aviez, chaque soir au minimum, un filet d'eau froide...et rarement un grand jet d'eau tiède. Mais dans ce dernier cas, il paraît que c'est le responsable du refuge qui fait pipi dans la citerne...et ça, peu de randonneurs le savent ! :lm: :lo:
Je sais pas comment c'est pour tous les refuges, mais j'ai rarement vu de citerne, du moins à mon époque, l'eau venait le plus souvent de captage d'eau plus haut dans la montagne, d'où sa température très froide... A l'exception du Tighiettu qui avait des panneaux solaires (mais il fallait arriver dans les touts premiers!!!!)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18008
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 14 nov. 2017, 23:24

Pas de panneaux solaires à Tighjettu mais un long tuyau noir de captage qui accumulait la chaleur du soleil...

Seb, les soirées étant plutôt fraîches en montagne, je ne pense pas que tu aurais cette impression de résine et de saindoux... et puis quand il fait trop chaud pour dormir dans son duvet, on peut en sortir et même ouvrir la tente ou carrément dormir à la belle étoile ! Vu toutes les questions que tu te poses, je pense qu'il va être temps que tu tentes l'expérience pour te faire ta propre idée... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 15 nov. 2017, 15:26

Gentiane37 a écrit :Pas de panneaux solaires à Tighjettu mais un long tuyau noir de captage qui accumulait la chaleur du soleil...


euh c'est quoi en haut à droite???? ou alors réservé au gardien???? ou alors les ont enlevés depuis???? Cette "modernité" m'avait "époustoufflé" à l'époque....

Image



Seb, les soirées étant plutôt fraîches en montagne, je ne pense pas que tu aurais cette impression de résine et de saindoux... et puis quand il fait trop chaud pour dormir dans son duvet, on peut en sortir et même ouvrir la tente ou carrément dormir à la belle étoile ! Vu toutes les questions que tu te poses, je pense qu'il va être temps que tu tentes l'expérience pour te faire ta propre idée... :lm:
Va pas y échapper Seb.... :lf: :lf: :lf:

Répondre