Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 26 nov. 2017, 00:35

Jeudi 3 août

Il fallait bien que cela arrive... c'est le dernier jour, la dernière étape qui, en 5 heures, doit nous conduire du refuge d'I Paliri à Conca ! La veille nous avions prévu de partir tôt de façon à arriver à Conca pour le déjeuner et de profiter de l'après-midi pour aller à la plage et aussi à Porto-Vecchio. J'y avais repéré il y a 8 ans une boutique qui vendait de magnifiques Tee-shirts du GR20 et j'aimerai beaucoup m'en offrir un maintenant que je l'ai fait...

La montre de Jean-Pierre sonne donc à 4 h 30. Comme nous avons très mal dormi tous les deux, nous avons du mal à nous mettre en route et partons à 5 h 45 sans avoir pris de petit-déjeuner car celui-ci ne serait pas passé (je me sens nauséeuse et sans forces et Jean-Pierre, sans être malade, est un peu barbouillé). Nous nous disons que nous nous arrêterons en chemin si la faim se fait sentir (il nous reste suffisamment de nourriture dans nos sacs pour cela). Je me sens tellement faible que je redonne la tente que je portais ces derniers jours à Jean-Pierre.

Comme je le faisais ces derniers jours, je laisse Jean-Pierre passer devant. Là c'est moi qui ai du mal à le suivre et je me laisse même distancer. J'ai l'impression d'être un zombie et j'ai dû mal à mettre un pied devant l'autre. Les montées me sont plus pénibles que les descentes. Nous faisons beaucoup de pauses. Je profite de l'une d'entre elles pour manger une demi-pomme, dans l'espoir de reprendre un peu de forces.

Nous assistons au lever du soleil sur la mer...
Image
Image

Anne et Amélie nous rattrapent. Elles nous apprennent qu'Anne a été malade cette nuit, ainsi que Laurent et d'autres campeurs... Nous mettons en cause le repas.

Anne et Amélie poursuivent leur chemin. Nous avons prévu de nous retrouver à Conca avant qu'elles prennent la navette pour Porto-Vecchio en milieu d'après-midi.

Nous repartons également. Lentement, très lentement... surtout moi. Nous faisons une nouvelle pause tout près d'un cours d'eau. Je mange l'autre moitié de ma pomme. Des randonneurs nous rejoignent. Nous discutons un peu. Ils viennent également du refuge et ont aussi été malades, ainsi que d'autres randonneurs, mais ils n'avaient pas pris le dîner proposé par le refuge. Nous en arrivons donc à la conclusion que nous avons tous été malades à cause de l'eau que nous avons pris aux douches. Et là, Jean-Pierre se souvient avoir vu de grandes cuves auprès des douches...

Nous repartons sur une montée. Mes jambes n'arrivent plus à me porter. Je repense à cette eau que nous avons dans nos poches à eau et que je m'applique à boire régulièrement pour ne pas me déshydrater (c'est qu'en plus il fait de plus en plus chaud)... et d'un seul coup cela fait tilt ! Nous ne pouvons pas continuer à boire cette eau pleine de bactéries qui nous rend malade... Il faut mettre une pastille de micropure dedans ! Elles sont dans mon sac à dos. Je m'arrête à nouveau pour procéder à l'opération "purification de l'eau". Maintenant il faut attendre au moins 30 minutes avant de pouvoir la boire et surtout rattraper Jean-Pierre qui n'a pas dû se rendre compte que je me suis arrêtée... Cette montée me semble interminable...

Enfin je vois Jean-Pierre. Il m'attend assis contre une pierre. Il s'est endormi en m'attendant. Je lui explique que j'ai mis de la micropure dans ma poche à eau et lui en propose. Je profite de cette nouvelle pause pour ajouter dans ma poche à eau le contenu de deux sachets de sucre en poudre que j'ai dans mes provisions et pour manger deux petites doses individuelles de confiture : cela me fera un peu de glucose ! Je demande à Jean-Pierre qu'il me donne de ses compléments alimentaires qu'il prend le matin pour me redonner un peu de pêche (ginseng, spiruline...). Nous repartons mais au bout de quelques minutes le super cocktail teinté de vert à cause de la spiruline se déverse sur le chemin... :out:

J'ai l'impression que nous n'arriverons jamais au bout de ce GR... Le temps passe... A cette heure nous devrions être déjà arrivés mais à cause de ma lenteur d'escargot nous sommes encore là. Je me retiens de pleurer devant chaque montée tellement je me sens faible et que rien qu'à la vue de la pente je crois que je n'arriverai pas en haut.

Par deux fois Jean-Pierre me demande si je veux qu'il appelle les secours. Je refuse. Je lui dis que nous y sommes presque. Même si j'ai du mal à avancer je veux le finir ce GR debout... jusqu'au bout ! C'est ce que je m'étais dit au départ que je mettrai tout en oeuvre pour réussir...

Alors, je m'encourage toute seule. Je n'arrive pas à trouver de musique à me faire trotter dans la tête, mais j'ai trouvé une phrase toute bête que je répète "un pas après l'autre me rapproche de l'arrivée... un pas après l'autre me rapproche de l'arrivée...". Nous croisons des randonneurs. Ils nous indiquent qu'au bout du col que nous voyons, il y a la descente et qu'en 40 minutes nous arrivons à la fin du GR20. Tout en marchant je calcule : 40 minutes ce n'est pas long... mais ce col qui n'arrive pas... et avec ma lenteur cela fait plus : peut-être une heure. Même une heure ce n'est pas long... Inlassablement je répète mon mantra "Un pas après l'autre me rapproche de l'arrivée... une heure ce n'est pas long... Un pas après l'autre..."

Je ne sais plus à quel moment précis j'ai pris ces deux photos tellement j'étais mal (aux alentours de 12 h 43 et 13 h 25), alors je les poste ici, cela correspond à peu près...
Image
Image

Je me suis encore laissée distancée par Jean-Pierre... Je m'arrête. Je n'en peux plus... C'est là que Pascale me rejoint. Je lui raconte nos mésaventures avec l'eau du refuge. Elle m'annonce que Philippe est tombé et s'est blessé mais que ce n'est pas trop grave. Yuval qu'elle a croisé tout à l'heure a également été malade et est inquiète pour Laurent qu'elle a vu un peu plus haut auprès d'une source mais n'est pas réapparu et n'a pas répondu à ses appels. Je repars avec elle et nous arrivons rapidement à une petite source aménagée auprès de laquelle Jean-Pierre est déjà installé à l'ombre des arbres (La fontaine de Radicale). Dommage, je n'ai pas eu la présence d'esprit de la photographier. D'abord nous commençons à nous mouiller le visage, les bras, les jambes avec l'eau de la source et, après avoir hésité quelques secondes, nous commençons à boire (après tout ce ne sera pas pire que l'eau empoisonné du refuge)... D'autant que d'autres randonneurs viennent s'y abreuver. Yuval, Philippe et Nathalie ne tardent pas à nous y rejoindre. Philippe nous raconte sa chute et le malaise qui a rapidement suivi (hypoglycémie) : ils ne se sont pas rendus compte de l'heure et il était grand temps qu'ils se restaurent (la chute ayant probablement contribué au malaise). Nous restons tous un long moment à nous reposer, nous désaltérer et nous rafraîchir. Nous commençons à nous inquiéter car Laurent ne nous a toujours pas rejoints et nous avons tous échangé nos adresses électroniques pour l'envoi ultérieurs des photos, mais pas nos numéros de portable. Je sors le paquet de canistrelli pour en manger un (il faut que j'essaie de reprendre des forces), mais beurk j'ai l'impression de manger une poignée de farine ! C'est donc que je serais un peu déshydratée... Je bois encore et me repasse de l'eau sur le visage, les bras et les jambes.
Laurent arrive enfin ! Non, il ne s'est pas perdu et n'a pas fait de malaise (comme il a été malade lui aussi c'est ce que nous craignions) : il est tout simplement descendu tranquillement nous dit-il.

Rassurés que Laurent ait rejoint le groupe, avec Jean-Pierre nous nous décidons à partir pour rejoindre le gite - camping de Conca (s'il y a de la place, vu notre état de fatigue, nous passerons la nuit au gite plutôt que de planter la tente). Philippe, Nathalie, Pascale, Yuval et Laurent restent encore un peu à la fontaine. Nous faisons quelques mètres et croisons des gendarmes postés à l'arrivée du GR (qui est également le point d'entrée dans le sens Sud-Nord. Ils nous expliquent qu'en raison du très fort risque d'incendie l'accès au GR20 est interdit depuis 11 h 30 ce matin. Des randonneurs ont en effet dû être évacués, d'autres contraints à rester au refuge. On peut dire que nous avons eu de la chance de pouvoir le terminer dans les temps. A un jour près, nous aurions eu du soucis à nous faire. Et je pense aux randonneurs qui risquent d'être coincés au refuge d'I Paliri contraints de boire l'eau des douches... Je leur raconte notre mésaventure.

Nous repartons. Il nous reste 1,5 km de route à faire. La pause m'a fait du bien : cela va un peu mieux. Nous arrivons au bien nommé bar "Le GR20", il est 14 h 30 passées. Nous avons mis 9 heures à descendre... 9 heures, alors que le topo en prévoyait 5 ! Nous y retrouvons Anne et Amélie qui attendent la navette. Elles s'inquiétaient de ne voir arriver personne (elle sont arrivées en fin de matinée). Nous nous installons et je vais chercher une Orezza pour Jean-Pierre et un jus d'ananas pour moi. Philippe, Nathalie, Pascale, Laurent et Yuval nous rejoignent. Nous prenons un verre tous ensemble. Pascale va acheter un melon qu'elle partage avec nous tous. C'est bon et rafraîchissant ! Jean-Pierre, épuisé, s'endort sur son verre... De mon côté, je suis à bout de forces, mais je veille (je ne lâche pas prise facilement), ce qui me permet d’enlever le verre des mains de Jean-Pierre avant qu’il ne tombe. Nous attendons la navette qu'Anne, Amélie et Yuval doivent prendre à 15 h 30 pour aller à Porto Vecchio.

Nous confions nos appareils photos à un touriste et le mettons à contribution pour immortaliser "les finalistes"...
Image
De gauche à droite, en haut : Anne, Philippe, Amélie, Yuval, Jean-Pierre, en bas : Pascale, Nathalie, moi et Laurent

A suivre...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 26 nov. 2017, 09:19

Ouch quel final dans la douleur, je ne bois jamais d'eau du robinet dans les pays "à risque" mais là c'est quand même abuser .... Une journée qui aurait dû être la plus cool et surtout celle de l'apothéose, et voilà qu'elle se transforme en galère :az: :az: :az:
Bon tu m'auras (nous) fais revivre de super souvenirs avec tes récits retraçant pleinement vos moments de bonheur et parfois de galère, merci pour un tel investissement.... Et finalement, je me dis que j'ai peut être bien fait de "shunter " la partie sud !!!! :lf: :lf: :lf: :lf: :lf:

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gigi67 » 26 nov. 2017, 20:08

Eh bin ! laborieuse , cette finale shock :kriz:

Heureusement que cela se termine bien pour tout le monde . Pas normal , cette histoire d'eau .
La Corse , c'est en France , pas aux antipodes ou en Asie . Un minimum de contrôle sanitaire s'impose !
Sont quand même bien contents des sous que vous leurs laissez au passage ; ils pourraient soigner un peu la clientèle . :az: :az:

Tu as une petite mine , Gentiane , sur la photo souvenir . :lol:
Bon , je pense que vous vous êtes tous remis de cette dernière.

Merci Gentiane pour le mal que tu t'es donné sur ce reportage , pour ces photos dont je connais quelques endroits , et ton récit .
Ce fut un grand plaisir de suivre votre aventure. :happy: :happy: :love: :love:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 26 nov. 2017, 22:03

Un accouchement dans la douleur en effet ! shock
Mais quelle ténacité ! Je reconnais bien là ton abnégation qui te permet d'aller au bout des choses...et ce, quel que soit le domaine ! :sunglass:
Tu excelles dans "le dépassement de soi" !
Un grand bravo à tous les deux pour ce périple haletant ! :happy:
Sais-tu quelle sera le prochaine odyssée ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Hervé92 » 28 nov. 2017, 20:14

Bravo à vous deux :happy: . Tu nous auras fait une Diniz sur la dernière étape, ça te fera un bon souvenir au bout du bout...

Petite question indiscrète, on perd combien de kilos sur une aventure comme celle-là ?
je préfère une photo à cent kilos

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 28 nov. 2017, 22:29

Hervé92 a écrit :Bravo à vous deux :happy: . Tu nous auras fait une Diniz sur la dernière étape, ça te fera un bon souvenir au bout du bout...

Petite question indiscrète, on perd combien de kilos sur une aventure comme celle-là ?
Je crois me souvenir qu'elle avait dit un.... Mais tout dépend de l'état au départ, si poids de forme, pas de raison que cela change beaucoup... Lors de mes deux "demis" GR, ce fut du même ordre, je perdis plus après en allant courir par monts et par vaux... :lf: :lf: :lf:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 28 nov. 2017, 23:28

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires et félicitations que je transmettrai à Jean-Pierre, bien entendu.

Mon compte rendu n'est pas tout à fait terminé : il me reste à écrire la fin de cette journée du 3 août et celle du lendemain, ainsi qu'une petite conclusion... Mais pour répondre à vos questions :
Gigi67 a écrit : Tu as une petite mine , Gentiane , sur la photo souvenir . :lol:
Bon , je pense que vous vous êtes tous remis de cette dernière.
Et encore, je vous fais grâce de la photo de Jean-Pierre et moi prise devant le panneau d'arrivée du GR20 avec mon portable que j'ai envoyée au proches : en gros plan je fais peur ! :kriz: Oui, je me suis remise de cette mésaventure mais cela n'a pas été sans mal : il m'a bien fallu 15 jours. D'abord, j'ai repris le travail dès le lundi (donc pas vraiment de repos) avec des moments où je me sentais vraiment fatiguée. J'ai eu des douleurs qui revenaient régulièrement au niveau des intestins, des périodes de fringale entre les repas et des sensations de saturation dès que je mangeais. Bref, pas la forme olympique. Evidemment, je n'ai pas consulté le médecin à mon retour... J'aurai peut-être dû.... scared Laurent qui a également été malade nous écrivait une semaine après notre arrivée qu'il était toujours sous traitement médicamenteux et pas en super forme !
seb65 a écrit : Sais-tu quelle sera le prochaine odyssée ?
Pour l'instant, rien n'a encore été défini... et puis, si cela avait été le cas, je n'aime pas faire part de mes projets trop longtemps à l'avance... de peur qu'ils ne se réalisent pas ! :sunglass:
Hervé92 a écrit : Petite question indiscrète, on perd combien de kilos sur une aventure comme celle-là ?
Nic67 a écrit : Je crois me souvenir qu'elle avait dit un.... Mais tout dépend de l'état au départ, si poids de forme, pas de raison que cela change beaucoup... Lors de mes deux "demis" GR, ce fut du même ordre, je perdis plus après en allant courir par monts et par vaux... :lf: :lf: :lf:
Ah oui, c'est indiscret ça Hervé ! :lm: Nic a donné la bonne réponse. J'ai perdu un kilo, peut-être un peu plus mais pas plus de deux... et certainement parce que j'ai été malade. Lors de mes deux précédents trek je n'avais ni grossi ni maigri, par contre, le corps change : on perd de la graisse et on se muscle. A chaque fois, je reviens avec les jambes affinées... :happy: Jean-Pierre, lors de son premier trek avait perdu 3 ou 4 kilos, pour les deux suivants comme il n'avait pas regrossi (et même maigri : en raison du régime que son problème cardiaque lui a imposé), il n'a pas (ou peu) perdu de poids.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 04 déc. 2017, 00:15

Suite de la journée du 3 août

Ce n'était pas la fin rêvée en effet mais, finalement avec le recul, nous aurions voulu nous donner rendez-vous pour cette photo à l'arrivée (alors que nous avions quitté Philippe, Nathalie et Pascale deux jours avant, que nous n'avons pas quitté I Paliri en même temps et que chacun a marché à son rythme), nous n'aurions sans doute pas réussi mieux... Et je trouve cela très bien que nous ayons pu nous retrouver ainsi pour cette photo finale.

Une fois la navette partie, emportant à son bord Anne, Amélie et Yuval, nous reprenons notre route en direction du camping et gite de la Tonnelle à Conca. D'avoir attendu pendant une heure en pleine chaleur n'a pas été une bonne idée et j'ai encore du mal à me traîner jusqu'à la destination finale qui heureusement n'est pas très loin. Par chance, il reste des chambres de disponibles pour passer la nuit au gite. C'est 42 € nous annonce la personne à l'accueil et la demi-pension est obligatoire ! Je lui dit que je suis malade et que je ne suis pas certaine de pouvoir dîner ce soir... C'est là que nous apprenons que des randonneurs qui sont descendus la veille du même refuge sont également arrivés malades.

Nous nous installons dans notre chambre et allons chercher nos affaires propres et "civilisées" dans la voiture de Jean-Pierre. Pendant que Jean-Pierre prend sa douche, je me décide enfin à envoyer le sms aux proches pour leur indiquer que ça y est nous sommes arrivés, marquant ainsi la fin de l'aventure. Alors que j'étais en train d'écrire un message complémentaire à Jean pour lui expliquer que cette affreuse tête que j'affiche sur la photo est due au fait que j'ai été malade, il m'appelle et me fait immédiatement remarquer ma mine défraîchie, m'interdisant d'envoyer la photo à nos filles ! Trop tard : le sms collectif est parti à tout le monde ! Je lui raconte notre mésaventure... Hormis lui, personne n'a remarqué quoi que ce soit sur ladite photo (tant mieux)...

Après la douche et une petite sieste de 30 minutes, nous allons faire un peu de ravitaillement à l'épicerie du village. Alors, je ne sais pas pourquoi j'ai envie d'ananas au sirop... shock mais il n'y en a pas donc je prends des salades de fruits en emballage individuel. Nous achetons également des bouteilles d'eau et des fruits.

Un peu avant le dîner, nous retrouvons Philippe, Nathalie, Laurent et Pascale et nous nous joignons à eux pour boire quelque chose de frais. Nous dînons tous ensemble et je réussis à manger le délicieux dîner : tarte aux légumes, cuisse de poulet et pommes de terre sautées (Nathalie réussira à se faire servir une assiette de frites où chacun piochera), fromage blanc et crème de châtaigne.

A peine couchés, nous ne tardons pas à nous endormir pour une nuit réparatrice...

Vendredi 4 août

Nous avons vraiment bien dormi et nous nous préparons pour aller prendre notre petit-déjeuner pour 8 heures. Comme nous n'avons pas pu aller à Porto-vecchio la veille, nous avons décidé d'y aller ce matin avant de partir pour Bastia où nous devons être au bateau à 17 h pour un départ à 19 h.

Mais au petit-déjeuner, nous apprenons que la route est barrée tout près d'ici à cause des incendies et que nous ne pourrons pas aller au delà de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio. Nous apprenons même que là où la route est fermée, nous risquons de ne pouvoir aller sur Bastia... Nous sommes bien ennuyés et commençons à nous inquiéter. Laurent, Pascale, Philippe et Nathalie qui doivent prendre une navette pour se rendre également à Porto-Vecchio apprennent que celle-ci est également bloquée et ne savent ni quand, ni si elle va passer au camping...

Alors que nous sommes à la voiture de Jean-Pierre en train de charger nos affaires, des gens du coins nous indiquent une petite route secondaire qui permet de rejoindre la départementale qui mène à Bastia en évitant le fameux barrage. Tant pis pour Porto-Vecchio qui n'était qu'un petit bonus... il vaut mieux assurer le retour !

Environ deux heures plus tard, nous sommes sur Bastia. Direction une grande surface pour faire une provision de produits corses (Lonzu, coppa, fromages, vins... et aussi un pique-nique pour ce soir et pour la journée de demain)... Puis, nous nous dirigeons vers le port de plaisance. Il est largement l'heure de manger. Nous faisons le tour des restaurants et arrêtons notre choix sur l'un d'entre eux. Un petit verre de Muscat du Cap Corse pour l'apéritif, j'ai oublié de noter ce que j'avais mangé, donc je ne me souviens plus de l'entrée, mais c'était délicieux ! Je me souviens surtout du plat de pâtes à la langouste qui a suivi... :love: :love: :love:
Image

Un véritable régal et surtout un mets de choix pour clôturer ces vacances ! Et pour une fois, pas de dessert car nous avions l'estomac bien plein ! Comme nous sommes arrivés tard, nous faisons la fermeture du restaurant, mais Jean-Pierre a quand même droit à un verre de liqueur à la châtaigne offert par la maison !

Plus que rassasiés, nous terminons l'après-midi dans les rues commerçantes de Bastia... et nous finissions par nous trouver chacun un tee-shirt du GR20. Nous arrivons à l'embarquement un peu avant l'heure et nous armons de patience pour attendre, sous un soleil de plomb et une chaleur suffocante, le moment où nous pouvons entrer avec les véhicules dans le bateau...

Une fois embarqués, nous prenons possession de notre cabine et nous rendons sur le pont pour un dernier au-revoir à l’île de Beauté...
Image
Image

Sur le bateau, nous faisons connaissance avec un randonneur qui a malheureusement dû arrêter son GR20 au bout de 2 ou 3 jours pour problème au genou... Je suis un peu gênée de notre réussite mais il semble ne pas trop mal prendre son abandon. Il se promet de revenir en meilleure condition physique et surtout mieux entraîné. Jean-Pierre lui prodigue quelques conseils pour sa prochaine tentative...

Nous assistons au coucher du soleil, majeustueux...
Image

Cette dernière journée s'achève en beauté et clôture somptueusement le séjour en Corse !

Tout comme Jean-Pierre il y a 32 ans, nos esprits effaceront les petits tracas et ne retiendront que le beau...
Pour Jean-Pierre une très gosse fatigue, un pied qui l'a fait souffrir sur la fin...
Pour moi quelques bleus, une main écorchée, une clavicule un peu déformée avec une petite inflammation et surtout une dernière journée de souffrance...

Tout cela n'est rien à côté de ces merveilleux paysages, de ces belles rencontres, des ces amitiés qui se sont liées tout au long de notre route...

Ce que j'aime par dessus tout dans ce genre d'aventure, c'est cette pause bienfaisante que procure cette vie de presque nomade : tout ce dont nous avons besoin pour vivre durant ces quelques jours tient dans un sac à dos et l'on se rend compte que finalement on vit très bien avec peu de choses... Nous n'avons rien d'autre à penser qu'à nous et à des choses aussi simples que : où, quoi et quand manger, quel est le meilleur endroit pour planter la tente, pourvu qu'il y ait suffisamment de soleil pour que le linge sèche, concentrons-nous sur notre itinéraire et profitons des cadeaux que la nature nous fera aujourd'hui... L'allumage du portable à l'arrivée, comme une reconnexion à la vie moderne, me pèse un peu à chaque fois...

A l'arrivée à Marseille, c'est le lever du soleil qui nous accueille derrière la Cathédrale de la Major... Bon retour à la vie de tous les jours et vivement la prochaine pause bienfaisante ! :happy:
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par seb65 » 04 déc. 2017, 08:38

C'est beau, c'est poétique et c'est gastronomique ! :lf:
La photo du coucher de soleil est vraiment belle ! :love:
Encore une fois, bravo à tous les deux pour cette aventure kho-lantesque ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Nic67 » 04 déc. 2017, 09:14

seb65 a écrit :C'est beau, c'est poétique et c'est gastronomique ! :lf:

Tout est dit :happy: :happy: :happy:
La photo du coucher de soleil est vraiment belle ! :love:

Superbe

Encore une fois, bravo à tous les deux pour cette aventure kho-lantesque ! :happy:
*
Là tu y vas un peu fort, mais au moins il n'y a aucun trucage :lf: :lf: :lf:

Merci Gentiane pour m'avoir fait revivre un de mes meilleurs moments en vacances et pour tes récits ôh combien vivants et réalistes... Votre retour aura été plus que speed, même pas une journée pour profiter un peu de la mer!!!

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Morillus42 » 04 déc. 2017, 10:26

Merci Gentiane de nous avoir fait vivre ton GR20. J'ai suivi tous les épisodes avec beaucoup d'intérêt. Je peux dire que tu nous as tenu en haleine du début à la fin. Pendant les premiers épisodes, j'ai admiré le courage de Jean Pierre et votre solidarité exemplaire. Bien sûr sur l'avant dernier épisode c'est vers toi que j'ai porté mon admiration. Quelle ténacité ! Merci aussi pour toute les photos qui ont illustré votre périple:love: :love: :love: . Chapeau bas à tous les deux pour ce magnifique défi.

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par idefix67 » 04 déc. 2017, 12:59

Merci Gentiane pour les récits de cette expédition en Corse! :happy:
Un impressionnant carnet de route rempli avec une admirable précision! :smile:
Nul doute un grand souvenir! :love:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gentiane37 » 04 déc. 2017, 23:31

Un grand merci à tous pour vos éloges qui me vont droit au cœur et que je ne manquerai pas de transmettre à Jean-Pierre....
seb65 a écrit :C'est beau, c'est poétique et c'est gastronomique ! :lf:
La photo du coucher de soleil est vraiment belle ! :love:
Encore une fois, bravo à tous les deux pour cette aventure kho-lantesque ! :happy:
Non... Pas Kho-lantesque... cela ne va pas avec gastronomique et puis, il n'y avait pas de vers, de criquets ou d’œil de ne je sais quoi à manger... :lm:
Nic67 a écrit : Merci Gentiane pour m'avoir fait revivre un de mes meilleurs moments en vacances et pour tes récits ôh combien vivants et réalistes... Votre retour aura été plus que speed, même pas une journée pour profiter un peu de la mer!!!
Comme tu dis et nous avons roulé tout le samedi pour rentrer en Touraine... Le dimanche aura été consacré aux lessives et au rangement et dès le lundi je reprenais le travail... :kriz: Les "vraies vacances", nous les avons eues avant le GR20, c'est vrai qu'il aurait mieux valu que nous les ayons après, mais nous n'avons pas pu nous organiser autrement pour satisfaire tout le monde... :happy:
Morillus42 a écrit :Merci Gentiane de nous avoir fait vivre ton GR20. J'ai suivi tous les épisodes avec beaucoup d'intérêt. Je peux dire que tu nous as tenu en haleine du début à la fin. Pendant les premiers épisodes, j'ai admiré le courage de Jean Pierre et votre solidarité exemplaire. Bien sûr sur l'avant dernier épisode c'est vers toi que j'ai porté mon admiration. Quelle ténacité ! Merci aussi pour toute les photos qui ont illustré votre périple:love: :love: :love: . Chapeau bas à tous les deux pour ce magnifique défi.
Chère Morillus, ton message m'a plus que touchée... Je ne savais pas que tu étais une lectrice assidue de mon compte rendu Corse. :happy:

Je tiens à ajouter qu'outre une bonne préparation physique, il ne faut pas partir juste et avoir de la réserve, une bonne résistance et un bon mental qui font toute la différence pour résister aux petites entraves qui peuvent se mettre sur le chemin. Par exemple : pouvoir attendre quelques heures de plus pour la pause déjeuner quand les circonstances font qu'il n'est pas opportun de s'arrêter maintenant (ce qui n'empêche pas d'avoir un en-cas à portée de main à avaler tout en continuant), pouvoir alléger le sac à dos de son compagnon de route quand c'est nécessaire, ouvrir ou fermer la marche en fonction des circonstances, etc... tout ceci permettant d'aller plus loin que l'on ne l'aurait cru...
idefix67 a écrit :Merci Gentiane pour les récits de cette expédition en Corse! :happy:
Un impressionnant carnet de route rempli avec une admirable précision! :smile:
Nul doute un grand souvenir! :love:
J'ai essayé de tout noter pour ne rien oublier et malgré cela j'ai dû chercher dans ma mémoire pour être la plus précise possible... Et j'ai surtout fait ce compte rendu pour qu'il reste, comme tu l'indiques, un grand souvenir. Jean-Pierre va en effet le reprendre et y ajouter ses impressions pour en faire le troisième volet du récit de nos aventures montagnardes ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gigi67 » 05 déc. 2017, 22:49

Rien à rajouter , Gentiane , presque tout à été dit. Juste merci pour ce beau voyage en terre de beauté . :love: :love: :love:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Corse 2017

Message par Gigi67 » 06 déc. 2017, 20:05

Si !! Le plat de pâtes à la langouste me fait saliver !! Ummmhh :love: :love:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Répondre