Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par seb65 » 24 avr. 2017, 09:04

Le soleil avait également l'air d'être de la partie !
Magnifique corde... :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 24 avr. 2017, 23:08

seb65 a écrit :Le soleil avait également l'air d'être de la partie !
Magnifique corde... :lm:
Merci, mais ce n'est pas la nôtre !

Ah ça oui, le soleil, le ciel bleu... un vrai bonheur !

Lundi 10 avril, direction la Calanque d'En-vau où nous nous séparons en 2 groupes : 2 cordées de 3 (dont nous ferons partie) pour faire la voie Saphir, le reste du groupe allant faire une voie toute proche appelée moitié-moitié.

La voie Saphir vue de profil...
Image

De l'autre côté de l'arbre la mer et la Calanque d'En-vau...
Image

Nous serons la dernière cordée à partir. Nos coéquipiers de la première cordée dans la première longueur...
Image

Puis c'est notre tour et au fur et à mesure que nous nous élevons la Calanque se révèle de plus en plus belle...
Image

Jean, mon mari, dans la partie facile de la deuxième longueur...
Image

Comme je fais les photos, je ne suis pas dessus. C'est donc Natacha qui fait partie de notre cordée que vous voyez ici...
Image

Tandis que je finis la deuxième longueur et avant d'attaquer la troisième...
Image

Du relais suivant, nous apercevons le groupe qui est parti dans l'autre voie (moitié-moitié)...
Image

... avec pour décor ces somptueux paysages !
Image

Un grand pas pour Natacha...
Image

Sortie de voie pour Jean...
Image

De la haut la mer est plus bleue, la vue plus belle...
Image
Image

Au sommet, nous retrouvons le groupe qui est parti dans l'autre voie et pique-niquons ensemble avant de rentrer. La marche du retour se fait dans un cadre enchanteur...
Image

Arrivée à Port-miou (où nous étions le premier jour)...
Image

Chacun est reparti enchanté de cette deuxième journée et attend avec impatience la suite... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par seb65 » 25 avr. 2017, 07:33

La prise de vue n°9 est sublime ! :love: :love:
Tu vois, Gentiane, ça c'est un sport qui me brancherait plus que la raquette...m'enfin sur des parois pas trop verticales quand même ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Nic67 » 25 avr. 2017, 09:30

ahhh en Vau... J'ai fait cette voie aussi il y a longtemps (et sans casque à l'époque!!!). Par contre le copain du fils d'une de mes collègues de l'époque a trouvé la mort en voulant grimper coté droit quand on est sur la plage et que l'on regarde la mer : il a été emporté par une lame sous les yeux du fils de ma collègue... Je vous dis pas le traumatisme à l'époque !!!

Bon quelques ajouts aux photos de Gentiane prise sous d'autres angles...

Image

Image

De plus près, qqu'un se cachait!

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 25 avr. 2017, 22:48

seb65 a écrit :La prise de vue n°9 est sublime ! :love: :love:
Merci Seb ! :happy:
seb65 a écrit : Tu vois, Gentiane, ça c'est un sport qui me brancherait plus que la raquette...m'enfin sur des parois pas trop verticales quand même ! :lf:
... dit-il, alors qu'il sait que je viendrai pas dans les Pyrénées l'été prochain... :lm: Ce n'est que partie remise. Promis, je te concocterai une petite séance escalade lors de ma prochaine venue dans les Pyrénées. J'ai une petite idée de la falaise avec des voies faciles (il n'y aura pas la vue sur la mer par contre)... Pour la raquette, ce n'est pas que je te faire pratiquer à tout prix ce sport, c'est que le paysage que je veux te faire découvrir est absolument splendide en hiver et qu'il vaut mieux prévoir les raquettes pour y aller. S'il n'y a pas suffisamment de neige (c'est possible car ce n'est pas très haut en altitude), la balade peut se faire sans... :sunglass:

Merci pour l'anecdote, Nic et aussi pour ta contribution ! :happy: Moi aussi, quand j'ai débuté l'escalade, en 1990, je ne mettais pas de casque ! Nous avions des sangles fluo, dont il nous reste quelques vestiges qui ont fait beaucoup rire les plus jeunes de notre groupe, nous ne faisions pas un noeud d'arrêt derrière un noeud en 8 pour grimper en moulinette... maintenant il le faut... En raison des trop nombreux accidents, les précautions sont multipliées ! Par contre, aux petits jeunes, nous leur avons appris à "tirer au clou" afin de ne pas perdre de temps dans les grandes voies ( rien que l'expression ils ne connaissaient pas), à assurer à la taille dans les parties faciles. Jean leur a même fait faire des relais autour des arbres ! Bref, nous n'avons pas connu les dinosaures ni les cordes en chanvre, mais presque !

Sinon, le grimpeur sur ta première photo, il a l'air d'être dans un passage pas facile...
Et je vois que toi aussi, tu as eu droit à un temps magnifique ! :love:

Désolée, pas le temps ce soir de poursuivre mon reportage... :kriz:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 26 avr. 2017, 22:05

Mardi 11 avril, direction la Calanque de Morgiou et son magnifique petit port de pêche...
Image
Image

On l'a tellement cherchée, que je ne sais plus si c'est celle-ci la falaise où nous avons grimpé...
Image

En tous cas on la trouve enfin et j'en profite pour photographier des Choucas des tours
Image

Nous partons en exploration pour voir le potentiel de la falaise...
Image

... essayons de trouver les voies décrites sur le topo...
Image

Avant de s'équiper...
Image

Et après on a grimpé, grimpé... et j'ai oublié de faire des photos... :lm:

Ce n'est pas grave : ce qui compte c'est la beauté des paysages ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par seb65 » 26 avr. 2017, 22:29

...et vindiou, qu'ils sont beaux ces paysages ! :love: :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 26 avr. 2017, 22:30

Merci ! :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Nic67 » 26 avr. 2017, 23:39

:love: :love: :love:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 27 avr. 2017, 23:10

Merci Nic ! :happy:

Mercredi 12 avril : C'est dans un nouveau secteur que nous nous dirigeons, la Calanque de Sormiou ! Toujours sous un grand soleil et accueillis par le bleu de la mer...

A chaque fois, la marche d'approche permet de s'échauffer les muscles et là le sentier est bien raide, mais quelle vue au fur et à mesure que nous nous élevons !
Image

Le sentier choisi qui était assez raide s'avère ne pas être le bon. Certains rebroussent chemin pour prendre le bon sentier, mais avec Jean, comme nous étions les premiers et déjà montés assez haut, nous décidons de couper à travers... Quelle bonne idée ! Mais jambes s'en souviennent : griffées de partout avec quelques bleus en prime (la douce caresse des épineux) !

Bref, nous finissons par nous rejoindre sur le bon sentier et, très rapidement, le chemin n'en est plus vraiment un car il nécessite que nous nous équipions (quelques pas d'escalade étant nécessaires à notre progression les chaussons d'escalade furent les bienvenu mais, finalement, la corde n'a pas été utile)...
Image

Arrivés là-haut... Cest le cadeau !
Image
Image

Allez, séance photo pour tout le monde !
Image

Cela ne donne pas le rendu d'une vue à 360° en direct, mais vous avez déjà une petite idée de l'ambiance !

Ce n'est pas tout cela, mais maintenant que nous sommes en haut, il faut descendre pour pouvoir commencer à grimper...
Image

Il faut faire attention au faux pas et à la glissade dans ce terrain délité, une chute pourrait être fatale ! Et, par endroits, pour sécuriser la descente, des mains courantes (ici des cordes fixes) ont été posées...
Image

Et puis, nous arrivons à l'endroit où il faut poser le rappel pour descendre jusqu'à la mer ou presque. Un couple d'allemands nous précède. Jérôme, l'un des grimpeurs de notre groupe, à l'aide de la corde fixe va voir un peu plus loin le relais pour la pose du rappel...
Image

Seulement, voilà : compte tenu de l'horaire (assez tardif à cause du mauvais chemin du départ), du fait qu'il y a déjà une cordée devant nous, que nous sommes 1 cordée de 3 et 2 cordées de 2(ce qui fait beaucoup de monde à passer et multiplie d'autant le temps que nous passerons dans la voie), du nombre de longueurs dans la voie, du fait qu'il nous faudra faire 2 rappels pour arriver en bas de la falaise et non pas un (nous avons des cordes de 50 m et le rappel fait 55 m), que nous avons avec nous une grimpeuse qui est arrivée la veille au soir et qu'elle ne semble pas très à l'aise, pour que cette sortie ne se termine pas en galère (en plus les portables ne passent pas), nous décidons de renoncer à faire cette voie...
Une photo des Allemands mais finalement on ne distingue qu'une tâche un peu plus sombre en bas de la falaise (vers le milieu de la photo), mais cela donne une bonne idée de la verticalité de la voie...
Image

Pas de panique ! La journée n'est pas fichue : il y a des voies de 2 à 3 longueurs à notre niveau sur notre gauche qui vont nous occuper le reste de la journée !
Mais d'abord, il nous faut encore descendre un peu pour accéder au pied des voies...
Image

Finalement, nous passerons une très agréable journée à grimper dans ce cadre idyllique...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il faut rester vigilant jusqu'au bout. A la descente, Jean s'est rendu compte que la grimpeuse arrivée la veille n'était vraiment pas à l'aise à la descente (la partie à la montée qui a nécessité que nous mettions nos chaussons), il l'a donc encordée et assurée pour qu'elle puisse descendre en toute sécurité...
Image

Une dernière photo de la Calanque de Sormiou avant de prendre un rafraîchissement au Restaurant tout près de la plage et de rentrer...
Image
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Nic67 » 28 avr. 2017, 07:32

Quel beau bleu :love: :love: :love: et du caillou blanc qui a l'air de bien "accrocher".... Merci Gentiane pour le partage et de me titiller de vieux souvenirs.... :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par seb65 » 28 avr. 2017, 07:37

Je la connais la blonde à lunettes ! Je sais que sa passion, c'est l'origami...elle a juste du se tromper de bus ! :lm:
Les paysages sont toujours mieux vu d'en-haut ! :love: :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6354
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Cesar21 » 28 avr. 2017, 08:19

Des paysages somptueux, tu dois bien dormir en fin de journée après tant d'efforts :happy: :happy: :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 28 avr. 2017, 22:13

Merci à tous les 3 ! :happy:
Nic, oui, le rocher était bien adhérent : beaucoup plus qu'à En-vau où les voies sont tellement patinées que les cotations ont été revues à la hausse...
César, c'est sûr pas besoin de berceuse le soir...
Seb, ce n'est pas très gentil de se moquer... Nous ne la connaissions pas et elle était arrivée la veille au soir après avoir roulé tout l'après-midi et puis elle n'avait pas déjà 3 jours de grimpe derrière elle. Et puis dans un groupe il faut toujours se mettre au niveau du plus faible, l'essentiel étant d'arriver tous ensemble. En plus, la journée a été riche en enseignement pour tous : grâce à elle, Jean a appris au reste du groupe quelques techniques supplémentaire et moi je lui ai appris à "tirer au clou" pour passer les difficultés ! :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18009
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par Gentiane37 » 28 avr. 2017, 22:46

Jeudi 12 avril, alors que le reste du groupe est retourné grimper à Morgiou, avec Jean nous nous accordons une semi-journée de repos et allons faire une randonnée : En-Vau par la forêt de la Gardiole avec un petit détour par le belvédère pour admirer le paysage sur la Calanque d'En-Vau. Encore une fois, nous serons séduits par la beauté des paysages, le contraste des couleurs, les jeux de lumière...
Image
Image

Depuis le belvédère...
Image
Image
Image
Image
Image

Nous arrivons à En-Vau ou nous pique-niquerons...
Image

J'ai osé... le trempage des pieds dans l'eau glacée ! :lm:
Image

Trop froide et les galets qui font mal à la voûte plantaire... J'ai préféré me faire bronzer !

Puis, nous sommes repartis...
Image
Image

Spécial dédicace...
Image

... le récipiendaire se reconnaîtra... :sunglass:
:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre