Mes balades en Touraine ou ailleurs... Massif Central, Juillet 2023 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2020

Message par Gentiane37 » 08 sept. 2021, 22:43

Merci, merci ! :happy: :happy: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2020

Message par Gentiane37 » 13 sept. 2021, 22:51

Après la visite de Cordes-sur-Ciel, nous partons en direction de Saint-Jean-Mirabel, c'est là que Jean à rendez-vous pour réaliser le test PCR qui lui servira à accéder au camping de Montignac le lendemain soir et à visiter Lascaux IV le surlendemain. Encore une fois, nous avons eu du mal à trouver et ce n'est pas dans une pharmacie qu'il doit se rendre mais chez une infirmière qui nous a envoyé l'adresse sur son téléphone. Nous faisons donc entièrement confiance au guidage vocal (merci google maps). Et nous voici partis dans les petites routes de campagnes, des petites routes vraiment petites, toutes petites... Là il ne faudrait se trouver face à un autre véhicule, cela ne croiserait pas avec le camping car... Et des fermes ici ou là, des champs, des vaches... et d'un seul coup devant ce qui ressemble à une ferme "Vous êtes arrivés à destination" ! On se dit que là il y a un problème, nous ne sommes pas du tout devant un cabinet d'infirmière mais plutôt perdus au milieu des champs ! On regarde sur la carte : Saint-Jean-Mirabel est à 3 ou 4 kilomètres, nous nous sommes trompés c'est sûr ! Déjà trouver où faire demi-tour... Heureusement, Jean avec son expérience de routier s'en sort comme un chef et nous voilà repartis par les petites routes de campagne en direction de Saint-Jean-Mirabel. Nous étions en avance mais avec tout ça le temps a filé et l'heure du rendez-vous approche.

Saint-Jean-Mirabel est un très joli petit village...
Image

... aussi petit que cela ! Nous en faisons très rapidement le tour et point de cabinet d'infirmière ! Jean rappelle donc l'infirmière (enfin plutôt la secrétaire) qui lui confirme l'adresse et lui demande si c'est lui qu'elle a vu passer en camping car tout à l'heure. Il va être en retard au rendez-vous mais elle l'attend. Et nous repartons donc par les toutes petites routes de campagne en direction du corps de ferme dans lequel se trouve un cabinet d'infirmière ! Il fait donc son prélèvement nasopharyngé et il le se sent passer ! Résultat négatif obtenu très rapidement et nous repartons nous poser à Saint-Jean-Mirabel pour déjeuner à 15 h de l'après-midi (avec tout ça nous n'avons pas eu le temps car nous voulions arriver en avance pour manger avant). Après le déjeuner avalé rapidement, nous faisons quand même quelques photos du joli petit village...

Image

Image

Image

Image

Puis, nous prenons la direction de Capdenac pour passer la nuit avant de nous rendre à Figeac le lendemain.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2020

Message par Nic67 » 14 sept. 2021, 10:06

Effectivement bien jolies bâtisses :happy: :happy: :happy:

ya qque chose que je pige pas, pourquoi Jean ne s'est pas fait vacciner ?

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2020

Message par Gentiane37 » 14 sept. 2021, 22:15

Jean n'avait pu avoir qu'une vaccination avant les vacances. Chauffeur routier en déplacement du lundi au vendredi, difficile au moment de l'ouverture de la vaccination à tous, le 31 mai, d'obtenir un rendez-vous un samedi. Il n'a trouvé que dans le département voisin, le samedi 19 juin. Le second rendez-vous était programmé au retour des vacances, le samedi 31 juillet. Entre temps le passe sanitaire est tombé un peu comme un cheveu sur la soupe le 21 juillet et a quelque peu perturbé les vacances... scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2020

Message par Gentiane37 » 19 sept. 2021, 22:53

Le 28 juillet au matin, nous quittons Capdenac pour nous rendre à quelques kilomètres, à Figeac ! La ville est tellement magnifique que j'ai posté presque toutes les photos prises ce jour-là !

Image

Image

Image

Image

L'Eglise Notre Dame du Puy...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis, nous visitons l'Abbaye Saint-Sauveur...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons également visité le très intéressant Musée Champollion des écritures du monde. Nous y avons passé beaucoup de temps, tellement qu'il a fallu abréger la visite, l'heure tournant et nous apercevant qu'il était bien tard et temps de rependre la route pour nous diriger vers Montignac.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12802
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2021

Message par seb65 » 23 sept. 2021, 15:43

De jolies images, les pieuses comme les autres ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2021

Message par Nic67 » 23 sept. 2021, 19:09

Jolies bâtisses et magnifiques retable :love: :love: :love:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2021

Message par Gentiane37 » 25 sept. 2021, 22:59

Merci à tous les deux ! :happy:

La suite et fin de notre périple...

Nous arrivons à Montignac en fin d'après-midi. Après avoir montré nos passe-sanitaire au camping, nous nous installons.

Le lendemain matin, nous allons visiter Lascaux IV. Avec Jean, nous avions déjà visité Lascaux II, il y a près de 25 ans. Ce nouveau fac-similé de celle que l'on surnomme la chapelle sixtine de l'art pariétal tient toutes ses promesses. La visite et les explications sont captivantes ! Nous sommes plongés au cœur de la préhistoire et nous faisons un merveilleux voyage dans le temps. Après "la grotte", nous nous attardons à l'atelier, lieu conçu pour permettre aux visiteurs de voir plus en détails certaines peintures et de recueillir explications et informations complémentaires.

Nous retournons au camping afin de libérer l'emplacement et nous trouvons un endroit ombragé pour stationner aux abords de Montignac que nous visitons après déjeuner.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous reprenons la route pour nous rendre à Oradour-sur-Glane que nous visiterons le lendemain. Une très belle et spacieuse aire pour camping-car a été aménagée aux abords de la nouvelle ville. Nous nous y installons pour la nuit. En regardant sur le site internet pour en connaître les horaires d'ouverture, nous nous apercevons, qu'ici aussi le passe-sanitaire est obligatoire. Celui de Jean s'est périmé la veille. Souhaitant à tous prix faire la visite, il se met en recherche d'une pharmacie pour son troisième et dernier test PCR des vacances. Il réussi à en trouver une à quelques kilomètres d'Oradour et prend rendez-vous pour le lendemain 9 h.

Pendant, qu'il fait son test, je fais le tour du village de Saint-Victurnien où je photographie ce magnifique cèdre...

Image

A Oradour sur Glane, la visite commence par le mémorial (non obligatoire : on peut ne faire que le village), qui retrace la montée du nazisme, le déroulé de la guerre et des évènements qui ont conduits à ce massacre. Un film reconstitue la journée du 10 juin 1944. Sur le couloir de sortie du mémorial les portraits des martyrs sont affichés. Un gros travail de recherche a été effectué pour y associer les nom et prénom des victimes, mais il en manque encore et un appel aux éventuelles archives des familles et proches est affiché pour achever ce colossal travail de reconstitution.

La visite du village est impressionnante. Je n'ai pas souhaité y faire de photos. Nous avons pris beaucoup de temps à parcourir les rues laissées en l'état, avons pénétré dans l'église où femmes et enfants avaient péri, nous sommes attardés aux différents endroits où des groupes d'hommes avaient été fusillés... La visite s'est terminée par le cimetière, commun avec les habitants du nouvel Oradour. 643 victimes et au moins autant de plaques commémoratives, derrière le tombeau des martyrs sur lequel on voit de chaque côté un cercueil de verre au travers desquels on distingue les cendres et ossements des victimes.

Par contre, une fois de plus il y avait des gens irrespectueux, à l'image de cette mère de famille qui avait installé ses 3 enfants sur une fenêtre de maison en ruine afin de les prendre en photo. Sans commentaires !

Après cette visite, j'avais souhaité terminer le séjour (et les vacances) dans un lieu un peu plus serein. Nous nous sommes donc rendus au Lac de Saint-Pardoux situé à une vingtaine de kilomètres. Et c'est ici que nous avons passé notre dernière soirée et nuit avec en prime un joli ciel au coucher du soleil...

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12802
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2021

Message par seb65 » 26 sept. 2021, 08:01

Des vacances fort bien remplies avec toujours de belles images à la clef ! Merci Gentiane pour le partage ! :happy:
Quand à la dame d'Oradour et ses enfants, peut-être n' a t-elle pas du saisir la nuance entre ce village mémoriel et celui du parc Astérix !? :lg:
PS : tu en es où de ton appareil-photo et de ton portable ? Ont ils fini par fonctionner à nouveau ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2021

Message par Gentiane37 » 26 sept. 2021, 21:20

Merci pour ton retour, Seb ! :happy:

J'avais laissé un message ici : viewtopic.php?f=33&t=24004#p358018 pour dire que le téléphone était fichu et que l'appareil photo ressuscité après avoir été immergé 1 semaine entière dans 2 kg et demi de riz ! :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12802
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2021

Message par seb65 » 26 sept. 2021, 21:35

Ah, ok, j'avais pas vu ! Bon, tu as sauvé l'appareil photo, c'est peut-être le principal !? :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1403
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2021

Message par djinn » 27 sept. 2021, 07:35

Encore une belle série de photos pour cette fin de reportage. :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2021

Message par Nic67 » 27 sept. 2021, 15:03

djinn a écrit :
27 sept. 2021, 07:35
Encore une belle série de photos pour cette fin de reportage. :happy:
+100 :happy: :happy:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... d'Albi au Lac de St Pardoux - Juillet 2021

Message par Gentiane37 » 27 sept. 2021, 21:35

Merci à tous les deux, Nic et Djinn ! :happy:
seb65 a écrit :
26 sept. 2021, 21:35
Ah, ok, j'avais pas vu ! Bon, tu as sauvé l'appareil photo, c'est peut-être le principal !? :happy:
Oh que oui ! :happy: :happy: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18013
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs... Vendée Août et Septembre 20212021

Message par Gentiane37 » 02 oct. 2021, 22:03

Voici quelques photos de 2 week-ends en Vendée (22-23 août et 11-12 septembre).

Pour le week-end du 22-23 août, j'avais, je ne sais pas par quelle magie, oublié mon Nikon. Je l'avais pourtant préparé et mis avec toutes mes affaires sur le fauteuil du salon en attendant de les charger. Ce n'est qu'en déchargeant le coffre de la voiture, une fois arrivée là-bas que je me suis rendue compte qu'il manquait à l'appel. Il m'attendait sagement au retour du week-end sur la table du salon... :lm:

Il n'y aura donc que quelques photos prises au Sony...

1)
Image

2)
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image

6)
Image

7)
Image

8)
Image

9)
Image

Le week-end du 11 et 12 septembre, je ne l'avais pas oublié ! Mais j'ai failli le noyer en photographiant des aigrettes dans les rochers. Une semaine d'immersion dans le riz lui aura rendu la vie...

Quelques photos, avant "le drame"...

10)
Image

11)
Image

12)
Image

Après le drame, avec le Sony...

Il y en a une qui préfère bronzer à la plage !

14)
Image

15)
Image


D'autres photos dans la rubrique ornitho (viewtopic.php?f=101&t=19011&p=358214#p358214). :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre