"Feedback aurores boréales" - MAJ 30.04.2017

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Autoportrait Dream - MAJ 27.07.2016

Message par Cesar21 » 28 juil. 2016, 11:11

Comme il se la pète , le Dream , m'enfin , l'avantage de la jeunesse :lol: :lol:

L'apanage , devrais-je dire , le mot est plus approprié
Modifié en dernier par Cesar21 le 29 juil. 2016, 17:38, modifié 1 fois.
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: Autoportrait Dream - MAJ 27.07.2016

Message par Dreaminception » 29 juil. 2016, 17:26

Cesar21 a écrit :Comme il se la pète , le Dream , m'enfin , l'avantage de la jeunesse :lol: :lol:
J'en profite, j'en profite, plus tard je ne pourrais plus revenir en arrière :lol:

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: La nuit des étoiles - MAJ 15.08.2016

Message par Dreaminception » 15 août 2016, 12:23

Bonjour tout le monde ! :happy:

Vadrouille à travers l'Alsace.


Comme chaque année, la mi-août est marquée par le passage de la terre dans un sillon de débris cosmiques laissés par la comète 109P/Swift-Tuttle, les étoiles filantes qui en résultent sont nommées "perséides" car leur radiant se situe au niveau de la constellation de Persée. C'est de loin la pluie étoiles filantes la plue connue.


Qu'est-ce que le radiant ?

** Systématiquement lors des pluies d'étoiles filantes on remarque que les étoiles on un "point d'origine", c'est d'ailleurs grâce à cela qu'il est possible de les identifier et de savoir à quel essaim elle appartiennent. Ainsi lorsque que l'on assemble plusieurs photos ensemble cet effet de point d'origine devient aisément visible. D'ailleurs vous remarquerez une étoile filante dont la trajectoire est opposée, elle est issue d'une autre essaim (peut-être celui des Iota-Aquarides).

Quelques 13 étoiles filantes capturés en 36 minutes au grand ballon, point culminant du massif Vosgien
Image

Avatar du membre
Pimprenelle57
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 53
Enregistré le : 10 juin 2015, 21:25
Etes vous un robot : Non
Localisation : à coté de thionville

Re: La nuit des étoiles - MAJ 15.08.2016

Message par Pimprenelle57 » 15 août 2016, 13:35

Magnifique !!!!
j'en ai vu qu'une !! :oops:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: La nuit des étoiles - MAJ 15.08.2016

Message par seb65 » 15 août 2016, 14:00

Du grand art ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: La nuit des étoiles - MAJ 15.08.2016

Message par Gentiane37 » 15 août 2016, 14:54

Superbe ! :love: Avec les explications qui vont avec en plus ! Merci Dream. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: La nuit des étoiles - MAJ 15.08.2016

Message par Cesar21 » 15 août 2016, 17:44

:love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: La nuit des étoiles - MAJ 15.08.2016

Message par velournoir » 15 août 2016, 20:13

Dreaminception a écrit :Bonjour tout le monde ! :happy:

Vadrouille à travers l'Alsace.


Quelques 13 étoiles filantes capturés en 36 minutes au grand ballon, point culminant du massif Vosgien
Image

NON, NON, PAS D'ACCORD, il y a un avion en haut à gauche qui part dans l'autre direction!
:lol:
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: La nuit des étoiles - MAJ 15.08.2016

Message par Dreaminception » 17 août 2016, 08:47

Hello !

Après ma grosse trêve hivernale, aujourd'hui il est temps de mettre à jour ce topic avec toutes les photos que vous auriez éventuellement pu rater.

1 - C'était un matin d'automne en Novembre, oui c'était le 01 novembre 2015, le seul lever de soleil que j'ai pu m'offrir cet automne sans que je m'attire les foudre de mon (ex) copine. La nature m'offre un immense spectacle :love:
Image
2 - On arrive en janvier, enfin les premières neiges se manifestent en moyenne montagne et à basse altitude, juste pour l'ambiance
Image
3 - Puis rapidement la neige s'invite dans la plaine alsacienne, vu depuis le Haut-Barr à Saverne
Image
4 - Rapidement il se met à neiger en quantité en haute montagne, j'avais de la neige jusqu'aux cuisses à se moment précis avec -10°C vers 1h du matin
Image
5 - Grosse pause photo jusqu'au début de la saison orageuse. Reprise des choses sérieuses proche de Troyes
Image
6 - Orage matinal (6h) peu fréquent, ambiance mystique, brumeuse. Une pluie de foudre sous cet orage
Image


7 - Orage le plus actif depuis plus de 2 ans dans le secteur, un véritable monstre lâchant de gros coups de foudre.
Image
8 - Toujours le même orage avec un pilonnage en règle
Image
9 - Puis je m'équipe d'une rotule panoramique, c'est le début d'une aventure nocturne sous les étoiles
Image
10 - L'étang de Hanau, son camping, ses étoiles et son reflet
Image
11 - Rendez-vous dans le coin le plus sombre des Vosges, le lac de Pierre-Percée et son ciel qui est d'une pureté sans égal par ici.
Image
12 - Un autre endroit très plaisant la nuit : le champ du feu. C'est la première fois que je verrais nettement le phénomène d'airglow dans le ciel
Image
13 - J'arrive même à saisir une étoile filante avec la voie lactée
Image
14 - Une chasse aux orages en région lyonnaise, des orages d'une grande qualité électrique.
Image
15 - Des ambiances terribles au coeur de la nuit en Isère
Image
16 - Un pur spectacle
Image
17 - Petit passage orageux sur la Lorraine ou je suis resté sur ma faim
Image
18 - Une étoile filante et la voie lactée entre quelques sapins isolés
Image
19 - Chasse aux orages à Montelimar, coup de foudre proche à l'arrière du complexe nucléaire du Tricastin.
Image


Voilà pour cette grosse mise à jour qui rattrapera tout mon retard :smiley:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: 19 nouvelles photos ! - MAJ 17.08.2016

Message par seb65 » 17 août 2016, 14:37

Je rectifie : du très grand art !! shock :love: :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: 19 nouvelles photos ! - MAJ 17.08.2016

Message par Xaxa » 17 août 2016, 21:26

Superbe :love: Je me lasse pas de revoir certains de tes clichés que j'ai pu voir déjà ici ou sur infoclimat.
Une question, sur la première photo, pour le coucher de soleil dans la forêt, tu utilises un filtre ? car je me suis essayé l'autre soir à ce genre de photos sans succés.
Pourtant à f11 mais la photo était cramée !

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: 19 nouvelles photos ! - MAJ 17.08.2016

Message par Gentiane37 » 17 août 2016, 21:35

:love: :love: :love:

Vraiment somptueux ! Merci pour ce partage ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: 19 nouvelles photos ! - MAJ 17.08.2016

Message par Dreaminception » 17 août 2016, 23:11

Xaxa a écrit :Superbe :love: Je me lasse pas de revoir certains de tes clichés que j'ai pu voir déjà ici ou sur infoclimat.
Une question, sur la première photo, pour le coucher de soleil dans la forêt, tu utilises un filtre ? car je me suis essayé l'autre soir à ce genre de photos sans succés.
Pourtant à f11 mais la photo était cramée !

Pour la première photo je n'ai utilisé aucun filtre, j'ai juste appliqué un post-traitement adéquat. Mais je pense qu'un filtre polarisant donnerait la même saturation mais atténuerait considérablement la brume (effet polarisant).

L'astuce pour ne pas cramer la photo c'est de placer le soleil à l'arrière d'une branche ou de feuilles afin d'éviter le rayonnement direct vers le capteur, cela évitera également le soucis de flare. Ensuite il faut jouer avec le mode manuel pour trouver le bon compris entre hautes lumières et basses lumières. Comme tu vois mes hautes lumières sont cramées en arrière-plan mais on va dire que ça passe :lp: .

J'ai retrouvé une petite vidéo que j'ai fait ce jour-ci, tu verras que la couleur orange à été renforcée en utilisant une balance des blancs relativement haute (j'étais à 9000°K je crois).

Mes réglages :
** NIKON D800
NIKON NIKKOR 20.0 mm f/1.8
20mm/ƒ/9/1/20s/ISO 100

https://youtu.be/dtMKPhAwuLc

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: 19 nouvelles photos ! - MAJ 17.08.2016

Message par ecureuil » 18 août 2016, 08:54

:love: :love: Tres tres belles photos .Mes préférées ;celles des orages .Quelle puissance de feu dans ces eclairs .C'est formidable .Felicitations dream.

jeff

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: 19 nouvelles photos ! - MAJ 17.08.2016

Message par Dreaminception » 18 août 2016, 22:42

ecureuil a écrit ::love: :love: Tres tres belles photos .Mes préférées ;celles des orages .Quelle puissance de feu dans ces eclairs .C'est formidable .Felicitations dream.

jeff
Et pour le coup les plus belles foudres sont systématiquement ratées :lol: elles ont le talent de tomber entre 2 photos

Répondre