Déambulation en Bauges

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Déambulation en Bauges

Message par Pascal » 04 janv. 2015, 13:29

Bourgeon a écrit :Bonjour à vous,


Un p'tit tour sur les chemins et dans les prés le long du torrent le Chéran, candidat au label "rivières sauvages". Le Chéran pourrait être le deuxième cours d'eau de l'hexagone à en profiter.


......................Au programme, visite de la grotte de Prérouge, enfin l'entrée, car la spéléo et moi, ça fait trois .

...............................Image


............Une fois à l'intérieur je suis pas très rassuré car par temps de pluie, l'eau sort par là en véritable torrent et ....

.........Image


.........Bon ben si j'ai une question j'irai demander au chien, le maitre risque de mordre :lol:

.........Image


........................Un des multiples affluents du Chéran devant charrier son flot...et le flot obéissant charrie son lourd trésor .

...........................Image


..........Oups, j'ai réveillé le Troncodile des Bauges, :lol: il faut que je file

Image
je connais cette grotte :happy: les boyaux sont étroits, une belle descente puis une marmite (une bonne eau glacée) et une remontée.
un vieux souvenir de colonie (éclaireurs de France) :love: (attention au lâché d'eau plus haut--barrage) :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3039
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Déambulation en Bauges

Message par Priniacien74 » 04 janv. 2015, 19:25

En plus le Chéran est aurifère, à vos batées et sluices... :lol:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Déambulation en Bauges

Message par Bourgeon » 04 janv. 2015, 20:17

Gentiane37 a écrit :Elle devait être bien agréable cette balade en raquettes et toujours dans de très beaux paysages ! :happy:
Effectivement, balade agréable car en raquettes on passe dans les parties enneigées sans trop s'occuper des pistes, merci Gentiane :happy:
velournoir a écrit :Faire défiler la photo c'est sûr pas vierge de traces animales car une semaine après les chutes de neige, c'est quand même plus leur domaine que le nôtre :happy: merci velourcaro
kriss a écrit : :love: :love: :love:
Merci kriss, ravi que mon terrain de jeu te plaise ;)
seb65 a écrit :Toujours d'aussi belles photos ! :love:
Pas évident, mais je pense que les moineaux sont en fait des Pinsons du nord ! :happy:
En bon néophyte en ornithologie que je suis, une envolée de petits oiseaux est une envolée de moineaux, merci seb de m'aider à m'améliorer en reco :lf:
Pascal a écrit :
...............................la grotte de Prérouge
...............................Image
je connais cette grotte :happy: les boyaux sont étroits, une belle descente puis une marmite (une bonne eau glacée) et une remontée.
un vieux souvenir de colonie (éclaireurs de France) :love: (attention au lâché d'eau plus haut--barrage) :happy:
Bonjour Pascal, ce que je sais à propos de cette grotte, c'est qu'elle recquiert des bonnes connaissances en spéléo car son réseau est immense, plusieurs kilomètres et que son exploration n'est pas encore terminée.
Le niveau d'eau est a surveiller de près car c'est une résurgence trés importante en cas de précipitations soutenues. :happy:
Priniacien74 a écrit :En plus le Chéran est aurifère, à vos batées et sluices... :lol:
il vous faut aussi une pelle, un tamis et un petit coup de main :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Déambulation en Bauges

Message par velournoir » 07 janv. 2015, 09:46

Bourgeon a écrit :[
Priniacien74 a écrit :En plus le Chéran est aurifère, à vos batées et sluices... :lol:
il vous faut aussi une pelle, un tamis et un petit coup de main :happy:
ET NE PAS OUBLIER LE PETIT SAC DE TOILE POUR RANGER LES PEPITES
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12806
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Déambulation en Bauges

Message par seb65 » 07 janv. 2015, 09:52

Priniacien74 a écrit :En plus le Chéran est aurifère, à vos batées et sluices... :lol:
Oui mais il n'a jamais été trouvé de grosses pépites...un petit sluice suffira donc ! :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: Déambulation en Bauges

Message par barbara59 » 07 janv. 2015, 12:03

Je découvre très tardivement ce sujet, et que dire?
Merci :love: Merci :love: Merci :love:
pour la qualité des photo, le style des reportages et la fraicheur de ta poésie!
On a vraiment l'impression de faire la balade à tes côtés, et c'est un grand bol d'air pur pour nous autres malheureux urbains !
Moi qui ne connais pas du tout le milieu montagnard, je réalise soudain tout ce que j'ai négligé et j'ai envie de m'y mettre!

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Déambulation en Bauges

Message par velournoir » 07 janv. 2015, 13:53

barbara59 a écrit :Je découvre très tardivement ce sujet, et que dire?
Merci :love: Merci :love: Merci :love:
pour la qualité des photo, le style des reportages et la fraicheur de ta poésie!
On a vraiment l'impression de faire la balade à tes côtés, et c'est un grand bol d'air pur pour nous autres malheureux urbains !
Moi qui ne connais pas du tout le milieu montagnard, je réalise soudain tout ce que j'ai négligé et j'ai envie de m'y mettre!
Hello, Barbara59, mais en Dordogne, déjà juste aux alentours de Sarlat, il y a pas mal à faire, si tu veux tout voir.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: Déambulation en Bauges

Message par barbara59 » 07 janv. 2015, 16:58

Oui, bien sûr, Caro, c'est magnifique aussi, en Dordogne! C'est juste un peu moins sauvage...
Par contre, c'est super intéressant pour l'archéologie; je ne parle pas seulement des sites qui se visitent!
(Ceux qui veulent visiter grottes et châteaux ont d'ailleurs intérêt à venir en Périgord hors saison, parce qu'en juillet-août, c'est cohue et embouteillages! L'automne est si doux en Périgord...)
Je suis en train de repérer, grâce à la carte archéologique de la Gaule, et d'autres outils du même genre, tous les sites archéo de mon coin: on marche littéralement sur notre passé, par là-bas.
Je prends l'exemple d'un seul village, Carsac, par où je passe régulièrement quand je vais me baigner dans la Dordogne: on y trouve une grotte habitée par des Neandertal, un éperon barré de l'âge du Bronze, un site d'extraction de meules, une villa gallo-romaine avec un aqueduc, une église romane, un lavoir, et pas loin, un château surplombant la Dordogne. Bien sûr, le château est privé, la grotte ne se visite pas, la villa a été fouillée puis recouverte par une maison de retraite... Mais on peut encore aller à la recherche des carrières de meules ou des traces de l'aqueduc... Et admirer la couleur de la pierre jaune de l'église qui se dore dans les rayons du soleil couchant!
(Je suis passionnée par l'archéo autant que par les champis!)

Image

Pour la nature, elle est très belle: champs et prairies se succèdent et les collines se couvrent de vieux bois laissés à l'abandon. Mais les parcelles sont petites, et on ne quitte jamais vraiment le monde des hommes, comme peut-être c'est plus facile de le faire en montagne...

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Déambulation en Bauges

Message par Bourgeon » 07 janv. 2015, 22:38

barbara59 a écrit :Je découvre très tardivement ce sujet, et que dire?
Merci :love: Merci :love: Merci :love:
pour la qualité des photo, le style des reportages et la fraicheur de ta poésie! merci barbara :happy:
On a vraiment l'impression de faire la balade à tes côtés, et c'est un grand bol d'air pur pour nous autres malheureux urbains !
:happy: Je m'efforce de ra-conter mes sorties de façon attrayante pour vous les faire partager :happy:

Moi qui ne connais pas du tout le milieu montagnard, je réalise soudain tout ce que j'ai négligé et j'ai envie de m'y mettre!
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Déambulation en Bauges

Message par Bourgeon » 02 févr. 2015, 15:17

Bonjour à vous,

L'alimentation de mon ordi étant réparée, je peux à nouveau vous faire partager mes quelques balades du moment.

Il neige, reneige et re-re pelle à neige et entre deux séances de déneigement je tournoie par autour de la maison raquettes aux pieds.
Car vu l'instabilité du manteau neigeux il est trés risqué de s'aventurer trop haut et trop loin sans avoir une bonne connaissance des lieux.
Ce WE, 3 personnes disparues en Savoie shock
Par ici, la couche de neige commence à être conséquente, par chez moi il est retombé quelques 50cm de neige fraiche en 48h.
A noter une trés forte disparité dans les épaisseurs de neige tombée, selon les endroits à altitude égale bien entendu :happy:

Image


ici 800m, on va bientôt plus savoir ou mettre la neige que l'on pousse, en tout cas y'a pas grand-monde dans les rues, les âmes qui vivent sont au chaud.

Image


Jésus s'est fait poser une perruque neigeuse, même la nature ose la caricature.

Image


L'alternance gel/dégel occasionne des glaçons au bas de la pente des toits, le froid annoncé risque d'amplifier le phénomène.

Image


Les arbres fruitiers gardent leur résèrves pour des jours meilleurs, des jours ou les bourgeons vont se gorger et exploser en feuillaison :happy: .

Image


Pour l'heure, leur écorce fait preuve de mimétisme en enfilant la carapace des éléments extérieurs.

Image


.........................La transformation est en marche, la vague froide, lente, inexorable.

.........................Image


Bon en attendant de voir pointer les alvéoles, je vais de ce pas regagner mes pénates :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Déambulation en Bauges

Message par Bourgeon » 02 févr. 2015, 19:08

Re-bonjour à vous,

Suite au précédent reportage, voici quelques prises de vues en forêt enneigée, altitude 900/1000m, environ 70 à 80cm de neige au sol.


Les fûts des baliveaux plient sous le poids du fardeau, ce n'est pas aisé de pousser bien droit :happy:

Image


la fine ramure du Hêtre (Fagus sylvatica) est également mise à rude épreuve.

Image


la frêle dentelle glacée rêve de devenir un puissant glacier alpin.

Image


Le sillon me mène et guide ma trace, malgré les raquettes, j'enfonce jusqu'au genou.

Image


Egaré, voici l'abri qui m'aidera à passer la nuit, couteau entre les dents j'irai chasser le cerf, gelé je plongerai dans ses entrailles fumantes pour me réchauffer.
En rêve :lol:
Image
Image


J'ai bien essayer de faire tomber la neige, j'ai secoué en vain, peut-être avec le dégel :lol:.

Image


Tiens le ciel bleu tente une percée mais déjà quelques flocons nous ramènent à nos moutons.
L' Hiver prend ses aises, aujourd'hui il joue à domicile.

Image
Image

moi j'enfonce mes idées dans le fond de mon bonnet et quitte le bucolique tableau.
j'vais faire chauffer la bouillotte :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: Déambulation en Bauges

Message par barbara59 » 02 févr. 2015, 19:11

:love: :happy:
Moi qui n'ai pas vu un pet de neige cet hiver, ça fait chaud au cœur de voir tant de froideur, si j'ose dire... Mais, évidemment, je n'ai pas les pieds dedans!
Que pense-t-on par chez toi? Est-ce que les gens sont contents de cette neige, ou est-ce qu'ils subissent en pestant intérieurement?

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Déambulation en Bauges

Message par Bourgeon » 02 févr. 2015, 20:57

barbara59 a écrit : :love: :happy: merci Barbara
Moi qui n'ai pas vu un pet de neige cet hiver,
ça fait chaud au cœur de voir tant de froideur,ta formule résume assez bien ce que je ressent quand la neige arrive
si j'ose dire... c'eut été dommage de ne pas oser
Mais, évidemment, je n'ai pas les pieds dedans!
Que pense-t-on par chez toi? Est-ce que les gens sont contents de cette neige, ou est-ce qu'ils subissent en pestant intérieurement?
Plutôt content je pense, en tout cas j'espère que la majorité apprécie car la région est propice à la neige :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Déambulation en Bauges

Message par velournoir » 03 févr. 2015, 10:59

Image

Tu as intérêt à faire attention si tu passes dessous! :lol:

J'ai bien essayer de faire tomber la neige, j'ai secoué en vain, peut-être avec le dégel :lol:.

Tu as même mis l'arbre à l'envers et la neige n'est pas tombée. scared :???:

Image

Merci pour le partage.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12806
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Déambulation en Bauges

Message par seb65 » 03 févr. 2015, 11:59

Superbe mise en valeur de tes photos, cher Bourgeon ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre