Fil macro

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Fil macro

Message par Cesar21 » 24 janv. 2015, 19:32

Image

Image

Image
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Fil macro

Message par Champicouic » 24 janv. 2015, 20:01

Moi aussi elle m'étonne cette punaise rayée dessus , avec des points en dessous :love:

Image
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Fil macro

Message par Cesar21 » 24 janv. 2015, 21:24

Y-en a t-il dans l'Yonne car en Alsace je ne l'ai jamais vue....pour nous , elle est plutôt synonyme de vacances dans le sud :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Fil macro

Message par Champicouic » 25 janv. 2015, 01:13

La réponse est oui ! Puisque je les ai photographiées sur l'aneth dans mon jardin!
Et il y en avait vraiment beaucoup cette année là , depuis je n'en ai pas revu une seule ! :lg:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Fil macro

Message par Cesar21 » 25 janv. 2015, 11:01

Image

Apparemment , nous sommes quand même en face de deux espèces(sous-espèces), la tienne avec ses pattes noires "Graphosoma italicum" vit plus au nord que "Graphosoma linéatum", la mienne ,plus méridionale ,avec ses pattes oranges, je n'avait pas vu ce détail avant d'aller sur Wikipédia...on en apprend tous les jours avec ce sacré internet ,j'imagine la volonté et la ténacité des naturalistes d'antan qui faisaient des voyages incertains voire dangereux aux confins du monde pour répertorier toutes les espèces vivantes et j'admire surtout les planches des livres gravées ou peintes à la main . Nos ancêtres ont constitué des trésor de part leur passion pour la planète, et de nos jours alors que tout n'est même pas répertorié , on réussi à exterminer les espèces vivantes par milliers :lh:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Fil macro

Message par Champicouic » 25 janv. 2015, 11:26

Même les points noir sont différents ,plus gros sur les miennes !
Souhaitons que notre espèce ne soit pas en voie d'extermination :???:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Fil macro

Message par kriss » 10 févr. 2015, 22:34

Bon, pas trop le temps de faire énormément de sorties ces derniers temps, because les enfants...
Mais à la pause clope dans le garage j'ai pu flasher autre chose qu'une mouche !
Bon OK c'est pas rigolo pour tout le monde, alors je colle les liens à cliquer... De madame l'araignée "qu'a de beaux yeux tu sais" :smoke:
http://img11.hostingpics.net/pics/345512macro7.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/397623macro6.jpg
Une araignée Loup ?? scared

Plus gai, dans le chemin devant chez moi les perces neige sont les seuls signes colorés que dame Nature daigne me dévoiler...
Image

Eh oui moi aussi j'ai mes petits cadres et ma petite signature, na ! :lm:

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Fil macro

Message par Cesar21 » 10 févr. 2015, 22:37

C'est une tarentule qui s'est échappée du vivarium du voisin ??? scared
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Fil macro

Message par Gentiane37 » 10 févr. 2015, 22:59

ou une mygale ? Ça fait peur dans ton garage Kriss ! Il va falloir faire un peu de ménage aussi ! :lol:
Heureusement que tu te rattrapes avec les perce-neige ! :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Fil macro

Message par kriss » 11 févr. 2015, 10:17

Mais euh, mon garage il est rangé (enfin presque...) !! Ces petites bêtes cherchent un peu de chaleur, c'est tout.
Ne dit-on pas qu'une maison où il y a des araignées c'est une maison saine ? :lm:

PS: Elle devait faire entre 20 et 30 mm ;)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Fil macro

Message par thieum » 11 févr. 2015, 11:18

:love: :love:
Et j'adore même celles avec l'araignée (tégénaire??) :happy: :love:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Fil macro

Message par kriss » 11 févr. 2015, 12:46

Je n'y connais rien de chez rien, je la trouve bien poilue pour une tégénaire... Mais bon il y a pas mal de variétés !
En tous les cas, 3 lignes d'yeux (8 au total) et d'après mes recherches sur le net http://www7.inra.fr/opie-insectes/be1890-2.htm, je verrais bien une Lycose...

Araignée Loup, à confirmer scared

EDIT: Apparemment la tégénaire comprend 2 rangs d'yeux, ici on en a 3 (4-2-2) ;)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Fil macro

Message par thieum » 11 févr. 2015, 13:01

Peut-être, je n'y connait quasiment rien en araignées non plus. :out:
La lycose est bien présente chez moi, enfin l'espèce Lycose de Narbonne (désormais rattachée à la lycose tarentule), c'est une très grosse araignée (enfin pour la France) qui vit dans des terriers et possède des chélicères impressionnantes.
Bien que normalement sans danger, elle peut être agressive si on l'embête (testé avec une antenne de portable, elle essayait de la mordre chaque fois que j'approchais trop près).
Pour ta photo cela ne ressemble pas trop à cette espèce précisément (mais il existe sans doute d'autres espèces d'araignées loup en France).
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Fil macro

Message par kriss » 11 févr. 2015, 13:39

Finalement, après recherches... Je penche pour une Zoropsis spinimana ! Espèce très proche des lycoses.

http://www.insecte.org/spip.php?article83
Image

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Fil macro

Message par thieum » 11 févr. 2015, 13:43

Oui ça y ressemble vraiment.
Peace and tranquility to earth

Répondre